[elpingos] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Dim 19 Fév 2012, 14:10

Pour les professionnels du cinéma en tout cas, Polisse est mieux considéré... Je comprends quand même qu'il soit un peu vénère Kassovitz, par rapport aux Césars...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Homme des Hautes Plaines (L') - 9/10

Messagepar elpingos » Lun 20 Fév 2012, 10:20

Image

L'HOMME DES HAUTES PLAINES
-------------------------------------------
Clint Eastwood (1973) | 9/10



J'ai eu le plaisir de revoir hier ce western que j'avais seulement vu gamin il y a des années, et c'est simplement magistral. Eastwood reprend son personnage de l'homme sans nom de la trilogie de Sergio Leone et crée pour son 2e film, un western de tout premier plan, classique et moderne à la fois, qui reprend les codes du genre tout en leur insufflant une violence psychologique féroce et une dimension presque fantastique. Car son étranger, engagé par les habitants pour défendre le village, va s'avérer être un ange mortifère, dont le dessein ne sera jamais clairement expliqué. Le mythe de l'Ouest sauvage et de la cruauté des hommes est donc au centre du film et la réalisation d'Eastwood est aux petits oignons : décor plus que grandiose (Mono Lake magnifique que j'ai visité l'année dernière), acteurs patibulaires, dialogues virils... Toute la quintessence du genre s'y retrouve. Et le malaise qui s'insinue au sein du village par petites touches cyniques atteint son paroxysme dans un final rouge flamboyant. Du tout bon. Et sans doute l'un des meilleurs films de son réalisateur.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Lun 20 Fév 2012, 12:06

:super:

Sinon "tout simplement magistral" et "l'un des meilleurs films de son réalisateur" et seulement 8,5 ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 20 Fév 2012, 12:13

Je suis le seul qui est dérangé par le côté comique du film ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 20 Fév 2012, 12:17

Faut croire, mais on a l'habitude avec toi, Zack c'est le running des chefs d'oeuvre, toi t'es le running gag des films pré gladiator.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 20 Fév 2012, 12:20

:roll:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Lun 20 Fév 2012, 12:23

Me souvient pas trop d' un côté comique. Faut que je le revoie.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 20 Fév 2012, 12:27

Y trouve le film comique parce qu'il y a un nain :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 20 Fév 2012, 12:36

Non mais même la façon dont Eastwood se joue des villageois c'est clairement comique, la perversion du début fait pas long feu et réapparait qu'à la fin.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Lun 20 Fév 2012, 13:01

Moviewar a écrit:et seulement 8,5 ? :cry:

Ben ouais... Pas mal hésiter sur la note.... Allez je rajoute 0,5... (Ca fait 2 fois :-P). Mais bon c'est de bon cœur quand même, car y a pas grand chose à jeter dans ce film plus j'y pense.
Le côté comique dont parle Alegas, je comprends ce qu'il veut dire. Même si pour moi c'est plutôt de l'humour noir, à jouer comme un sale gosse avec les villageois...
Ça prend pas mal de place, ce qui donne l'impression d'un ventre mou, mais il faut voir que tout ça a une raison : il intensifie ainsi son emprise psychologique et met en place petit à petit les préparatifs du banquet final. C'est donc pas dérangeant vu qu'il y a une finalité et que ça reste assez malsain.

Après oui y a un nain avec une voix aiguë.... :eheh: Mais bon, il a un vrai rôle et pas mal la classe...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 20 Fév 2012, 13:54

Alegas a écrit:Non mais même la façon dont Eastwood se joue des villageois c'est clairement comique, la perversion du début fait pas long feu et réapparait qu'à la fin.


Ce genre de film (western crépusculaire) a souvent un côté décalé :mrgreen: ! Il a fallu attendre peut-être jusqu'à Impitoyable pour en avoir un totalement sérieux (et encore) ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 20 Fév 2012, 13:56

dunandan a écrit:
Alegas a écrit:Non mais même la façon dont Eastwood se joue des villageois c'est clairement comique, la perversion du début fait pas long feu et réapparait qu'à la fin.


Ce genre de film (western crépusculaire) a souvent un côté décalé :mrgreen: ! Il a fallu attendre peut-être jusqu'à Impitoyable pour en avoir un totalement sérieux (et encore) ...


Euh, non.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 20 Fév 2012, 14:00

Si un peu quand même. Pas un humour léger, mais un côté décalé par son côté excessif et assumé comme tel (Peckinpah excepté car je connais pas encore bien).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 20 Fév 2012, 14:04

Pour avoir vu tout les westerns crépusculaire majeur je peux t'affirmer qu'il n'y a rien de décalé ou même d'excessif, c'est même les westerns qui ont la vision la plus réaliste, après le traitement de la violence est peut être excessif par moment, mais en aucun cas le ton est décalé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 20 Fév 2012, 14:10

Je te crois car t'es bien plus expert que moi dans le genre, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce côté excessif dans les films que j'ai vu (ralentis, sans pincettes) apporte quelque de décalé, mais c'est peut-être mon propre ressenti (et mon côté sadique :eheh:). Un livre à me conseiller sur la violence dans les westerns (60-70), Scalp ? Car j'aimerais approfondir le sujet ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO