[elpingos] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Casablanca driver - 7/10

Messagepar elpingos » Ven 20 Juil 2012, 10:42

Image

CASABLANCA DRIVER
-------------------------------------------
Maurice Barthélémy (2003) | 7/10




Film un peu dingo au joli casting, Casablanca Driver est une des comédies françaises qui m'a le plus séduit ces dernières années.
Car on y trouve finalement tout l'humour potache propre aux Robins des bois mais aussi une jolie ambition dans la forme. Pour son premier film, avant le très bon Papa et même s'il semble s'être un peu perdu ensuite, Maurice Barthelemy réussit donc un film joyeusement débridé où le nonsense le plus débile côtoie aussi de belles trouvailles narratives. Construit comme un faux documentaire, le récit égrène les flashbacks et les témoignages pour nous mener au dénouement caché de ce quiproquo : un concours de circonstances qui va conduire un doux illuminé fan de boxe à affronter un champion du monde.
C'est un peu un film de barjot, Maurice Barthélémy en tête qui incarne un simplet narcissique au langage abscons et l'enchaînement des témoignages de proches face caméra donne au film un petit côté film à sketchs de comique troupier. Les seconds rôles s'en donnent à cœur joie avec notamment Dieudonné qui excelle en faux Don King, un duo Karmann-Lauby en parents inquiets et Chabat en psychologue neurasthénique.
Mais outre l'humour absurde des situations, la force du film tient aussi dans sa forme qui parodie avec cinéphilie le biopic, le film de boxe et le documentaire sportif. Des détails d'autant plus agréables qu'ils sont plongés dans une reconstitution soignée avec un cachet 60-70s américain décalé assez bien senti. Les références sont donc nombreuses et la caricature parfaitement assumée. Et c'est un plus réellement séduisant à cet enchaînement de vannes débiles et d'esprit loufoque.
Un OVNI qui en plus d'être drôle et plutôt bien gaulé a donc aussi le mérite de sa joyeuse ambition.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Dark Knight Rises (The) - 6,5/10

Messagepar elpingos » Sam 28 Juil 2012, 13:40

Image

THE DARK KNIGHT RISES
-------------------------------------------
Christopher Nolan (2012) | 6.5/10




Une conclusion de trilogie est souvent quelque chose de difficile et Nolan s'en sort sans briller.
Cohérent dans son style très actuel, très inspiré et exécuté avec une belle efficacité, cette fin de cycle possède néanmoins de solides arguments : une galerie de personnages travaillés (les petits nouveaux Hardy et Hathaway son top), un scénario ambitieux qui réussit à traiter un maximum de sujets, avec des thématiques fortes, et une réalisation classieuse, appliquée. Le Dark knight évolue constamment dans une gravité très réaliste où les traumas des persos se superposent aux sujets très contemporains. Peut-être ici un peu trop surlignés, ces octrois de modernité dans le thème du super héros restent malgré tout la principale qualité de l'ensemble, avec aussi sa dimension un peu mystique et philosophique autour des origines.
Mais paradoxalement en regard de cette profondeur presque poétique et de l'over-réalisme de l'histoire, la partie action du film s'avère décevante. Batman relégué au rang de pilote de supercopter n'a plus rien de sa superbe et les affrontements sans substance et trop guerriers dans un New-York-97-post-11-septembrisé ne réussissent pas à donner suffisamment de rythme. Et il est donc très difficile de ne pas s'ennuyer devant ce manque d'envergure et d'intensité flagrant et une histoire didactique et finalement sans surprise, jusqu'à son dénouement expéditif et consensuel. Nolan n'a pas voulu (ou osé) de one-shot brillant comme l'était son Dark Knight, préférant plutôt une conclusion certes appliquée mais austère. Délaissant la folie narrative de son Memento ou de son Inception, il préfère livrer un travail carré en touchant un peu à tout certes, mais sans réellement prendre de risque, et en survolant ses sujet à grands coups d'ellipses. Et les quelques bonnes idées et symboliques qui parsèment malgré tout ce film et ses qualités indéniables ne suffisent pas à mon bonheur.
J'en attendais peut-être trop, mais trop long à démarrer et trop chargé, les 2 longues et lourdes heures 45 ne m'ont pourtant pas rassasié... Pb de fond, de rythme et de spectacle sans doute. Et c'est assez rédhibitoire pour un film avec un supposé super-héros.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Source Code - 5,5/10

Messagepar elpingos » Ven 03 Aoû 2012, 10:48

Image

SOURCE CODE
-------------------------------------------
Duncan Jones (2011) | 5.5/10



Bon ben je rejoins à peu près l'avis général sur ce film, c'est à dire un petit thriller de SF juste sympathique dans son concept, et à voir qu'une fois. Remarqué à juste titre avec son très bon Moon, Duncan Jones remet donc ici le couvert du petit film de SF relativement malin mais, si Moon avait toutes les qualités de son indépendance, Source code se prend les pieds dans le gros tapis hollywoodien bien fadasse. Les bonnes idées de son script, qui fonctionnent pas mal dans sa première moitié, et qui posent pas mal de questions, se retrouvent diluées dans une conclusion maladroite et assez malhonnête. Pourtant Jake Gyllenhaal est pas trop mauvais (il n'a pas non plus la classe de Sam Rockwell dans Moon) alors que comme souvent Vera Farmiga est jolie et bien classe. Leurs échanges, l'un hagard, l'autre secrète, donnent des scènes assez subtiles et apportent au film un mystère assez grave. L'enquête, malgré l'idée de base des 8 minutes, reste malheureusement assez poussive (j'aime pas quand on grille le coupable dès la première minute) et le perso de Monaghan fait sombrer le film dans un gros hors-sujet (et puis j'aime pas cette actrice). Il y a quelques surprises tout de même et le côté Jour sans fin-Cours Lola, ici expliqué, est toujours assez fun. A part ça Duncan Jones, sans briller, s'en sort quand même plutôt bien en terme de réal et insuffle à son film une relative efficacité, rythmique et visuelle. Espérons juste le revoir sur des films plus ambitieux et moins cousus de fil blanc made in Hollywood.
Critiques similaires
Film: Source Code
Note: 3,5/10
Auteur: cinemarium
Film: Source Code
Note: 5/10
Auteur: Heatmann
Film: Source Code
Note: 6/10
Auteur: Waylander
Film: Source Code
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Source Code
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Exotica - 7/10

Messagepar elpingos » Mer 08 Aoû 2012, 09:44

Image

EXOTICA
-------------------------------------------
Atom Egoyan (1994) | 7/10



Oscillant entre une fascination perverse et des silences envoutants, Atom Egoyan livre ici un drame sensuel, plastique et cérébral. Et la relative platitude du récit est rehaussée par des points de vue différents, une tension latente et un mystère opaque, évoqué en flashback et qui s'éclaircit dans sa dernière scène, comme le point d'orgue d'une séance d'effeuillage. Les acteurs sont tout autant mystérieux et séduisants, charmeurs ou obsessionnels (notamment la débutante Mia Kirshner qui livre ici une prestation remarquable). La photographie léchée, notamment dans les nombreuses scènes de club, et une BO somptueuse enveloppent ce récit gigogne et choral dont les faux-semblants exotiques s'illustrent en ombres chinoises. Silencieux, énigmatique, fragile, Exotica se dévoile doucement entre des scènes intimistes et une ambiance qui préfigure de lourds secrets. Et au bout du récit la sensation d'être le voyeur impudique d'un drame rentré et d'épouser le temps d'un film la culpabilité des personnages.
Fascinant.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: Source Code - 5,5/10

Messagepar zack_ » Mer 08 Aoû 2012, 10:47

elpingos a écrit:Source code (Duncan Jones - 2011)

Image

5,5/10


J'ai revu le film vendredi aussi ;) j'ai fais une MAJ de ma critique, c'est à dire qu'elle reste inchangé, j'ai autant adhéré que la première fois (-0.25 pts quand même :eheh: )

(j'aime pas quand on grille le coupable dès la première minute)

C'est ça qui est bon en faite, on part sur une autre intrigue que personne attend, et que les bande-annonce nous dévoile pas...

Cours Lola

Ah? Je viens de lire le synopsis, ca me donne envie et ton 8/10 me dit: "allez va y fonce va le voir!" :super:
zack_
 

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 08 Aoû 2012, 11:24

Pour Exotica, tu aurais pu te lâcher sur les captures de Mia Kirschner :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mer 08 Aoû 2012, 12:57

:wink:
En général pour mes critiques j'essaie de choisir une capture qui symbolise pour moi le film et qui illustre le fond de ma critique... Celle là je le trouvais pas mal, suggestive juste ce qu'il faut... Mais je laisse le loisir à chacun d'aller sur le net se rincer l’œil sur la belle tenue d'écolière de Mia Kirschner... :-P
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 08 Aoû 2012, 13:06

Je l'ai découverte avec ce film et depuis je suis fan.

Elle doit vraiment avoir un agent de merde, parce que belle + talentueuse, je ne comprends pas qu'elle n'ait pas eu une carrière plus en vue.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Source Code - 5,5/10

Messagepar elpingos » Mer 08 Aoû 2012, 13:14

Ouaip, pas de grand rôle... Mais elle est pas mal active apparemment.

zack_ a écrit:C'est ça qui est bon en faite, on part sur une autre intrigue que personne attend, et que les bande-annonce nous dévoile pas...

C'est vrai, l'histoire parallèle (et centrale finalement) est très bien amenée, mais malheureusement gâchée par le tour de passe-passe final que je trouve assez grossier. Mais bon, l'idée est bonne, reste que la partie thriller (avec la bombe) aurait pu gagner en longueur et en intensité si elle n'avait pas été polluée par cette fausse love-story .

zack_ a écrit:Ah? Je viens de lire le synopsis, ca me donne envie et ton 8/10 me dit: "allez va y fonce va le voir!" :super:

Tu as bien compris le message :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Sur la piste du Marsupilami - 6/10

Messagepar elpingos » Jeu 09 Aoû 2012, 10:06

Image

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI
-------------------------------------------
Alain Chabat (2012) | 6/10



Bonne petite comédie pas forcément mémorable mais qui a pour elle quelques bonnes vannes made in Chabat et qui comme pour Mission Cléopâtre (sans la démesure) a le bon goût de rester très fidèle dans l'esprit et des détails au matériau d'origine. Le film se suit assez bien, avec des péripéties assez nombreuses et parfois bien vues, et un bon équilibre entre le potache et l'aspect aventure-écolo. L'adaptation proposée par l'ex nul compile parfaitement son humour et l'esprit de la BD en y insufflant un peu de modernité. Tout ce qui touche au Marsupilami est une belle réussite, avec un travail sur l'animation intéressabt, des décors crédibles (la jungle a de la gueule, c'est assez rare pour être souligné) et un côté humble et bon-enfant, décontracté, assez rafraîchissant. Le film ne se pose clairement pas pour autre chose qu'il n'est (à la différence de certains autres), à savoir une petite comédie d'aventures légère qui se veut familiale et cartoonesque. Après c'est pas toujours drôle, certaines scènes sont de trop (le danse des Payas par ex.) et les interprétations de Testot et Nakache sont parfois un peu juste, avec Debouzze fidèle à lui-même, ce qui veut un peu tout dire (par contre, moi, le coup du chihuaha, j'ai trouvé ça très bon). Chabat, Wilson on fire, et Timsit sont bien en verve par contre. Sinon ben toute la trame est relativement convenue mais suffisamment dense et rythmée pour tenir l'intérêt. C'est pas révolutionnaire, c'est très loin d'être parfait, un peu nase par moment, mais une cette nouvelle chabaterie a quand même de jolis arguments, pour peu qu'on adhère à ce genre d'humour ou qu'on aime les BDs de Franquin. Un produit distrayant.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Detention - 6,5/10

Messagepar elpingos » Lun 13 Aoû 2012, 09:54

Image

DETENTION
-------------------------------------------
Joseph Kahn (2011) | 6.5/10



Bon ben c'est plutôt pas mal ce petit délire filmique qui compile plein de genres et qui se la pète un peu. Bien sûr c'est pas parfait, un peu beaucoup too much, mais il serait dommage de bouder une œuvre aussi atypique et finalement plutôt couillue.
Car Joseph Kahn en bon clippeur tendance se lâche assez violemment dans ce 2e film qui transpire par tous les pores une réelle indépendance; et il trouve dans sa troupe de jeunes acteurs, très bons (notamment Shanley Caswell l'héroïne), les pions de son petit jeu sous acide. Partant d'un postulat de film d'horreur pour ados, pour évoluer ensuite tranquillement dans la SF tendance paradoxe temporel, baignant dans une ironie mordante et un humour trash assez malin, Detention touche vraiment à tout mais sans jamais se perdre. Comme chez Taylor et Neveldine, on n'est certes pas loin de l'overdose de kitsch, mais le film de Kahn assume joyeusement sa débauche d'inventivité, fortement ancré dans sa génération sms, imprégnant donc un rythme bien speed, entre des blagues de cul potaches, une sociologie adolescente assez originale et des péripéties bien WTF. Entre les quelques pauses, salutaires, tout cette trame bien barrée va donc à 200 à l'heure, mais Kahn retombe assez souvent sur ses pieds. Il réussit à rendre ses persos attachants, distille du meta avec humour et multiplie pour notre plaisir les références aux années 90 (films compris). Et surtout il se fait plaisir avec les figures de style imposées des genres qu'il aborde. Et nous par la même occasion.
Son film réussit donc au final l'équilibre périlleux entre un scénar déjanté, une réal survitaminée 2.0 et un aspect ludique assez réussi (avec en prime un sous-texte intéressant). De par ses qualités donc et ses très nombreuses idées, Detention s'avère donc bien plus intéressant, novateur, mieux réalisé et bien moins niais que pas mal de comédies parodiques du même genre faussement drôles.
Critiques similaires
Film: Detention
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Detention
Note: 4/10
Auteur: Dunandan
Film: Detention
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Detention
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Lun 13 Aoû 2012, 11:17

tiens ça sort d'où ça? en DTV?
ça m'interpelle en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Lun 13 Aoû 2012, 13:03

C'est ça DTV.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

[elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Lun 13 Aoû 2012, 23:33

Critique du grand silence, mise à jour. (vite fait)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 13 Aoû 2012, 23:37

:super:

En même temps, t'avais pas non plus mis 4/10 à ta première vision ^^ Mais c'est cool que tu l'aies revu à la hausse, c'est un film qui le mérite, le genre de bobine qui ne s'oublie pas !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO