[elpingos] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mer 20 Fév 2013, 13:09

Dans une interview allociné on tente vite fait de lui faire cracher le morceau mais elle reste super évasive genre "ouais je l'ai vu à sa sortie ciné, coppola c'est globalement une influence blablabla", mais tu sens bien qu'elle en parle avec moins d'insistance que d'autres films (parce que bon, à l'écouter sa seule influence viendrait de la Nouvelle Vague).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mer 20 Fév 2013, 13:11

Dac. Ça m'étonnerait qu'elle s'en vante, j'ai pas vu de message à ce sujet dans les génériques. Faudrait que je vois le Coppola avant de m'en faire ma propre idée.

Sinon t'entends quoi Val par "honte", c'est une mauvaise ou une bonne note pour toi 6/10 .. ?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 20 Fév 2013, 13:51

Tu as prévu de mater City on Fire et Lady Snowblood prochainement ?

Histoire de baisser d'autres notes :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mer 20 Fév 2013, 13:59

:eheh:

Lady Snowblood oui bientôt. :mrgreen: Mais je ne pense pas pour autant baisser ma note à Kill Bill (Tarantino a beau faire du resucé il nous en met plein la vue c'est ça qui compte...)
Là pour Camille Redouble par contre y avait au moins 1 point pour l'originalité de traitement du voyage dans le temps, le retour à l'âge adolescent tout ça. Mais ce côté n'est au final pas si original que ça apparemment. J'ai baissé d'un 1/2 c'est tout.
Bref...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Mer 20 Fév 2013, 14:19

Alegas a écrit:Fuck yeaaah. (grave envie de le revoir là)

Fout Gilliam dans le challenge :love:
zack_
 

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mer 20 Fév 2013, 14:24

Pour ça faudrait déjà qu'on ait des gens qui participent RÉELLEMENT au challenge. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 20 Fév 2013, 14:32

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mer 20 Fév 2013, 14:40

Ben j'ai vu traîner plein de critiques de Bigelow si je ne m'abuse.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 20 Fév 2013, 14:41

Challenge qui a mieux marché que les précédents (et je m'inclue dans ce constat).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar nicofromtheblock » Mer 20 Fév 2013, 20:53

elpingos a écrit:Faudrait que je vois le Coppola avant de m'en faire ma propre idée.

J'ai vu Peggy Sue une semaine après Camille redouble et je dois dire que le film de Lvovsky en prend un sacré coup !
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Mer 20 Fév 2013, 21:06

elpingos a écrit:Dac. Ça m'étonnerait qu'elle s'en vante, j'ai pas vu de message à ce sujet dans les génériques. Faudrait que je vois le Coppola avant de m'en faire ma propre idée.

Sinon t'entends quoi Val par "honte", c'est une mauvaise ou une bonne note pour toi 6/10 .. ?



C'était une blague en référence au débat sur le topic Bomscars. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Terminator 3: le soulèvement des machines - 6/10

Messagepar elpingos » Ven 22 Fév 2013, 12:41

Image

TERMINATOR 3
-------------------------------------------
Jonathan Mostow (2003) | 6/10



Pour moi la saga Terminator s'était jusqu'à maintenant arrêtée au 2, ayant un peu lâché l'affaire sur ce que j'estimais être une exploitation banale de filon. Néanmoins c'est avec un petit plaisir coupable et une certaine attente que j'ai tenté le 3, espérant y retrouver quelques souvenirs nostalgiques. Ainsi comme pour le vélo, Terminator ça ne s'oublie pas, et j'ai vite évolué en territoire connu, les doux noms mythologiques de Skynet, John Connor et T-1000 se rappelant à mon bon souvenir. Les enjeux de ce 3e épisode sont très vites brossés et on est pris dans un film qui va très vite ressembler à une longue course poursuite pyrotechnique. Et passée la 1ère heure, qui pète relativement bien à la gueule (un humour et du défouraillage efficaces qu'on retrouve avec bonheur), le film ne passera plus jamais la seconde, se contentant malheureusement du strict nécessaire, se reposant d'un point de vue scénar sur les acquis des films de Cameron. On peut certes apprécier l'ensemble d'un divertissement rondement mené et calibré dans l'optique d'un 4e opus, mais franchement tout ça reste beaucoup trop banal. Et ce n'est pas un fadasse Nick Stahl (et un peu Claire Danes) qui peuvent sauver la mise d'un scénario bien trop mince. Gouvernator fait toujours aussi bien le monolithe inexpressif et la petite nouvelle, Kristanna Loken, la T-X méchante et platine incarne la super robote high-tech, pot de colle, surpuissante mais pourtant incapable de conclure dans les moments clés. Tout ça ne vole donc pas très haut, la psychologie est très vite survolée, et tout l'aspect fin du monde plutôt bien rendu dans le 2, semble avoir déserté une saga qui n'a donc plus grand chose à offrir. Si ce n'est de l'action bien métallique et une loooongue course poursuite effrénée, certes bien rythmée et efficace, mais aussi peu passionnante au final qu'une rando VTT dans les rues de LA.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Pathfinder » Ven 22 Fév 2013, 15:27

Meuh non!!! La course poursuite est très bien!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Ven 22 Fév 2013, 19:00

Ha mais elle est bien la course poursuite, je dis pas le contraire, juste qu'elle dure à peu près 109 min. Y a que ça dans le film en fait...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Odyssée de Pi (L') - 7/10

Messagepar elpingos » Jeu 28 Fév 2013, 18:41

Image

L’ODYSSÉE DE PI
-------------------------------------------
Ang Lee (2012) | 7/10



Réputé inadaptable (Shyamalan, Cuaron et Jeunet s'y sont cassé les dents), le bestseller de Yann Martel avait en effet tout d'une gageure cinématographique, tant l'histoire de ce naufragé et de son tigre cumule les contraintes techniques.

On peut donc déjà reconnaître à Ang Lee d'avoir su proposer une adaptation brillante d'un point de vue visuel, réussissant à donner vie à des animaux en CGI (merci les gars des FX) et à retranscrire avec style l'univers naturaliste et onirique de cette odyssée. A quelques moments il frôle la lisière du kitsch, avec ces poissons hybrides et ces peintures phosphorescentes, mais son film malgré tout reste suffisamment puissant et magnifique pour nous embarquer dans un voyage multicolore unique. Le naufrage est archi-spectaculaire (la 3D semble ici notamment parfaitement utilisée - je l'ai vu en 2D), les conditions de vie en mer ensuite et de cohabitation sont filmées avec une très belle aisance, et le cœur du film prend alors une dimension vraiment épique dans le rapport aux éléments et à l'environnement solitaire et circonscris aux limites d'une barque de survie. Les images sont à la fois poétiques et brutes, et d'un point de vue visuel l'équilibre se fait. Les événements qui rythment cette longue dérive sont eux traités tantôt avec humour, tantôt avec gravité et le jeu du chat et de la souris qui se met en place est en même temps ludique et profond. Le développement du film est donc un morceau de bravoure et on peut reconnaître à Ang Lee ses très belles inspirations en terme de rendu, d'effets, de gestion du rythme et de gestion d'espace.

Néanmoins le film pêche par ses à-côtés. Ainsi, la longue introduction bucolique de Pondichéry m'a un peu fait penser à du sous Jeunet tendance romantico-comique, plutôt sympa mais un peu cliché... Et surtout pendant le récit, les A/R constants avec le présent n'apportent au final que très peu de choses (la partie Montréalaise est très statique, presque poussive) et la conclusion du récit est en même temps lapidaire et surexplicative. Les références syncrétistes au divin, assez intéressantes, sont cependant bien trop ressassées et appuyées à la longue pour ne pas gêner. De plus l'interprétation est globalement assez fade (les 2 acteurs qui interprètent Pi ne m'ont pas franchement séduit -Pi dans son bateau est pas trop mal quand il ne parle pas-, le perso du journaliste lui n'apporte aucun peps) et le récit perd globalement de sa force dans ces moments-là. On sent que Ang Lee a certes voulu rester dans l'intime mais j'ai ressenti ici un sérieux manque d'inspiration, ses personnages n'ayant pas assez de substance.

Dès le pied posé à terre le soufflé tombe alors beaucoup trop à plat, et même si l'on sent poindre forcément la logique du propos tournée vers le pouvoir de l'imaginaire vis à vis du réel (et d'autres choses, comme la dualité humain/animal et le sujet tabou de l'anthropophagie), on est quand même sacrément refroidi par le manque de parti-pris du réal et une posture finale assez évasive. Et on est alors contraint d'oublier très vite la très belle heure et demie passée en compagnie de Pi et de son tigre, pour s'interroger sur les fondements de l'histoire et de sa symbolique.
Mais Ang Lee rate ici le coche, car son dénouement est en même temps expédié et à la fois trop souligné, un déséquilibre donc en comparaison à la partie récit et à son mélange si habile d'aventure, de drame et poésie.

Bref, Un peu dommage qu'il ait donc trop sacrifié ces moments-là, son film aurait gagner à enfoncer le clou sur le dénouement principal. Je ne sais pas si la fin du roman est similaire mais le gentil foyer de Pi et la relative facilité d'une fin ouverte m'a pas mal déçu. Alors si l'exploit d'une adaptation technique et efficace d'une superbe histoire est lui bel et bien présent et le contrat du beau livre d'images épiques est réussi, la seule magie de l'illustration (au détriment je trouve d'un manque profondeur) ne m'a donc pas totalement convaincu.
Critiques similaires
Film: Odyssée de Pi (L')
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Odyssée de Pi (L')
Note: 3/10
Auteur: Nulladies
Film: Odyssée de Pi (L')
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Odyssée de Pi (L')
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Odyssée de Pi (L')
Note: 9,5/10
Auteur: sylclo

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO