[nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Disaster movie - 2/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 07 Jan 2009, 23:19

Disaster movie de Jason Friedberg & Aaron Seltzer 2/10

Image

Résumé :
Au cours d'une soirée, un groupe d'adolescents se trouve assailli par plusieurs catastrophes naturelles et évènements surprenants...

Critique :
Ce film est une catastrophe ! (je sais, le jeu de mot est facile mais il est inévitable)
A chaque nouvel opus, je me dis que ça ne pourra être aussi mauvais que le précédent et à chaque fois, ils arrivent à relever le défi et à faire aussi nul ...

Pour les films précédents, ils avaient au moins fait l'effort de parodier les films concernés : pour Big movie, les blockbusters et pour Superhero movie, les films de superhéros.
Ici, alors qu'on s'attend à voir une parodie de films catastrophe, on a juste le droit à Cloverfield comme trame principale sinon, ils ont simplement parodié les dernier succés du box-office même si ça n'avait rien à voir avec le thème du film :?
Un petit listing pour vous faire une idée : 10.000 BC, Amy Winehouse, Juno, No country for old men, High school musical 3, Superbad, l'émission d'MTV Sweet 16, Dr. Phil, Justin Timberlake, Hannah Montana, Hancock, Sex & the city, Flava Flav, Jumper, Le monde de Narnia : Prince Caspian, Il était une fois, Sexy dance 2, Iron man, Hellboy, Hulk, Alvin & les chipmunks, Wanted, Batman, Speed racer, Michael Jackson, La nuit au musée, Beowulf, Kung fu panda, Indiana Jones, Love guru, ...
Et comme d'habitude, ça a la particularité de n'être jamais drôle :|

Enfin, j'ai quand même esquisser un sourire sur les répliques de Juno qui sont incompréhensibles et sur Alvin & les chipmunks qui chantent du heavy metal.

Je crois que les réalisateurs Jason Friedberg et Aaron Seltzer sont à rajouter, au côté de Uwe Boll, sur la liste des réalisateurs qu'il faut assassiner pour qu'ils arrêtent de faire du cinéma !
Je me demande comment on a pu tant baisser en qualité dans le domaine de la parodie ... l'époque des Y'a-t-il un flic ..., Hot shots et Alarme fatale est bien loin déjà.
Les dernières bonnes parodies en date sont Scary movie et Sex academy : ça n'est plus tout récent !
J'espère que le prochain film des frères Wayans Dance flick (parodie des films de danse) relèvera le niveau.

En tout cas, il y a tout de même quelque chose à sauver de ce film, c'est la présence de Vanessa Minnillo :love:

Image
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Che - 1ère partie : L'argentin - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 08 Jan 2009, 10:23

Che - 1ère partie : L'argentin de Steven Soderbergh 7/10

Image

Résumé :
Cuba, 1952 : le général Fulgencio Batista fomente un putsch, s'empare du pouvoir et annule les élections générales. Bravant ce dictateur corrompu, un jeune avocat, Fidel Castro, candidat à la députation sous la bannière du Parti du Peuple, passe à l'action.
Le 13 juillet 1955, dans un modeste appartement de Mexico, Raul Castro présente Guevara à son frère aîné, Fidel. Une rencontre discrète, qui marque une date clé dans l'histoire de Cuba ...

Critique :
Voici une première partie plutôt réussie :D
Avec ce projet, Soderbergh s'est lancé dans un défit des plus osés et il s'en sort avec les honneurs ...

Le film suit donc la vie d'Ernesto Guevara depuis sa rencontre avec Fidel Castro jusqu'à son entrée triomphante à La Havane 4 ans plus tard.
Le film montre bien l'évolution du parcours du Che d'abord engagé dans la révolution comme médecin pour soigner les guerilleros blessés. Il va monté petit à petit en grade jusqu'à devenir "el commandante", le bras droit de Fidel Castro.
On pourra reprocher au réalisateur s'un peu trop idéaliser le personnage mais c'est un choix totalement assumé ...
Tout ce qui pourrait être reproché au Che dans le film, c'est quelques executions sommaires de traitres qui ont trahis le mouvement, autrement dit rien de bien choquant.

Côté interprétation, Benicio Del Toro est parfait dans le rôle du Che et mérite son prix d'interprétation à Cannes : on le sent totalement impliqué dans son personnage.
A ses côtés, Rodrigo Santoro (Paulo dans Lost), Santiago Cabrera (Isaac dans Heroes) et Demian Bichir (Esteban dans Weeds) s'en sortent trés bien également.
Quant à Catalina Sandino Moreno, elle a beau être mise en avant sur l'affiche, elle ne tient qu'un petit rôle dans ce premier épisode.

Je repprocherais juste au film l'utilisation de flash-forwards en noir et blanc d'une interview donnée à une journaliste américaine quelques années plus tard ... ça n'a pas vraiment d'intérêt et ça casse un peu le rythme.

J'attends maintenant la deuxième partie pour pouvoir me faire une vision d'ensemble de cette oeuvre qui, quoi qu'il en soit, sera réussie.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Before sunset - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 08 Jan 2009, 10:43

BEFORE SUNSET
Richard Linklater - 2004
7,5/10

Image


Résumé :
Neuf ans auparavant, Jesse et Céline se sont rencontrés par hasard à Vienne, et ont passé une nuit ensemble dans les rues désertes de la ville. En se séparant, quatorze heures plus tard, ils s'étaient promis de se revoir six mois après. Aujourd'hui, il se retrouvent à Paris alors que Jesse est venu présenter son nouveau roman. Ils passent l'après-midi ensemble dans des cafés, des parcs et sur les quais de la Seine, retrouvant instantanément leur ancienne complicité. Comme lors de leur première rencontre, ils ont énormément de choses à se raconter.

Critique :
C'est la deuxième fois que je vois ce film après une première découverte au cinéma et je l'ai encore plus apprécié. Pourtant, je n'ai toujours pas vu Before sunrise, qui est une préquelle à ce film se déroulant 9 ans plus tôt. Mais je trouve que le film se laisse regarder sans avoir besoin d'avoir vu le précédent.

Nous retrouvons donc Jesse (Ethan Hawke) et Céline (Julie Delpy) 9 ans après leur dernière rencontre, ils ont chacun fait leur vie de leur côté mais se retrouve comme s'ils s'étaient vu la veille ... Le film a la particularité que les dialogues ont été écrit par le réalisateur Richard Linklater en collaboration avec ses 2 acteurs et ça se ressent : il y a une véritable complicité qui se dégage de ces dialogues. D'ailleurs, pour ce qui est du travail de dialoguiste, Richard Linklater est à mettre au côté de Kevin Smith parmi les réalisateurs qui arrivent à nous captiver avec des dialogues qui paraissent des plus banals.

Jesse et Céline discutent donc de leur vie respective, de leurs espoirs, de leurs déceptions, de tout et de rien tout en déambulant dans les rues de Paris, tantôt dans un petit café, tantôt sur la promenade plantée, tantôt sur un bateau-mouche. Le film n'est composé que d'interminables discussions et pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde. La caméra se fait très discrète en suivant simplement le couple en travelling parfois dans des plans-séquences atteignant les 5 minutes.

On prend un véritable plaisir à suivre cette histoire d'amour sous-jassante gâchée par une séparation de 9 ans qui les a mis sur des voies différentes. D'ailleurs le film se finit superbement : comme le dit Jesse au début du film, à une journaliste qui l'interroge sur la fin de son bouquin : "Si vous saviez comment ça se finit, ça n'aurait plus aucun intérêt", de même le film se finit en suspens lorsque Céline dit : "Tu vas rater ton avion" et que Jesse lui répond : "Je sais". A noter également les talents de chanteuse de Julie Delpy qui se permet de pousser la chansonnette tout en grattant la guitare sur une chanson qu'elle a composée elle-même et qui plutôt bien sympa.

Au final, c'est un film que je conseillerais à ceux qui aime le cinéma indépendant et particulièrement à ceux qui aiment les dialogues bien écrits à la Kevin Smith ou à la Woody Allen :wink:
Critiques similaires
Film: Before Sunset
Note: 9/10
Auteur: aurélie
Film: Before Sunset
Note: 8/10
Auteur: Velvet
Film: Before Sunset
Note: 8,5/10
Auteur: Mr Jack
Film: Before Sunset
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Before Sunset
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Bik » Jeu 08 Jan 2009, 11:12

Belle critique du che. Vais le voir demain soir
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Jeu 08 Jan 2009, 18:05

nicofromtheblock a écrit: Disaster movie de Jason Friedberg & Aaron Seltzer 2/10


Je te trouve généreux avec ta note. L'autre jour j'ai voulu regarder Spartatouille, est bien j'ai arrêté après 15min de souffrance :mrgreen:
Un bon gros 0/10 :twisted:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 08 Jan 2009, 18:26

Disaster movie: rien que pour l'affiche je verrai :eheh: et puis a de bonnes références a parodier a priori :super:
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 08 Jan 2009, 20:19

Belle critique du Che !
j'aimerais bien allé le voir mais je crois que j'ai personne pour m'accompagner :tantpis:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Bik » Jeu 08 Jan 2009, 22:14

Vient avec nous demain soir
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Jeu 08 Jan 2009, 23:34

Moi c'est la supra dêche, j'ai même pas de quoi m'acheter un poisson...
Tyseah
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Bik » Ven 09 Jan 2009, 00:05

bah mange de la viande :mrgreen:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Ven 09 Jan 2009, 00:09

C'est encore plus cher la viande. :tantpis:
Tyseah
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Bik » Ven 09 Jan 2009, 00:11

Mince :eheh:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Ven 09 Jan 2009, 13:06

:eheh: les restau du coeur! :eheh: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 09 Jan 2009, 22:03

Bik a écrit: Vient avec nous demain soir


j'aimerais trop, mais vous habitez un peu loin pour un ciné :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Bik » Sam 10 Jan 2009, 00:42

En avion ca va vite :mrgreen:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO