[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Icemanbravo » Lun 23 Fév 2009, 11:48

Rien que la jaquette donne envie !! :super: :eheh:
Icemanbravo
Alien
Alien
 
Messages: 5624
Inscription: Lun 04 Aoû 2008, 23:09

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 23 Fév 2009, 11:49

ah bein c'est sur que toi les films de la hammer ça doit pas te parler.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Icemanbravo » Lun 23 Fév 2009, 11:50

Non pas du tout... :lol:

& je m'en porte bien comme ça... :eheh: :lol:
Icemanbravo
Alien
Alien
 
Messages: 5624
Inscription: Lun 04 Aoû 2008, 23:09

Affliction - 8/10

Messagepar Scalp » Lun 23 Fév 2009, 11:58

8/10

Affliction de Paul Schrader - 1997

"This is the story of my older brother's strange criminal behaviour and disappearance. We who loved him no longer speak of Wade. It's as if he never existed."

C'est peu dire que je suis pas un grand fan de Schrader, alors oui il a écrit Taxi Driver (mais c'est pas si ouf que ça, son meilleur script reste de loin Yakuza) et il a fait quelques films pas trop mal (Hardcore ou Auto Focus) mais la balance est clairement négative tant il a des grosses merdes dans sa filmo (faut être fort pour trouver des qualités à son remake de la Féline ou American Gigolo, et je parle même pas de son dernier film en date qui montre juste que le mec devrait définitivement prendre sa retraite) mais ici on est clairement devant son meilleur film, peut être parce qu'il adapte un roman d'ailleurs.
Je trouve que ça ressemble pas mal au film chiant de Sean Penn, Indian Runner, mais en pas chiant justement, on va suivre la lente descente aux enfers de Wade Whitehouse, magnifique Nick Nolte dans un de ses meilleurs rôles (et pourtant il a une belle liste lui), un pauvre type pas vraiment apprécié mais terriblement attachant, on souffre avec lui. Le coté petite ville on a l'habitude mais la neige comme dans le Sam Raimi apporte toujours un petit plus appréciable.
Quand l'évènement déclencheur arrive on pense qu'on va avoir un thriller et finalement pas du tout, la partie thriller est infime, on s'attarde plus sur les problèmes de Wade, et les problèmes il les accumule : sa fille qui veut pas le voir, sa rage de dent, son boulot de merde, son père, être en couple avec Sissy Spacek ... on sait que tout ça finira forcément mal.
Le rythme général est lent mais colle au personnage, c'est jamais ennuyeux, l'ambiance générale est vraiment sombre et pessimiste, on sort pas indemne de ce film, on voit arriver la fin mais elle reste tout de même vraiment forte.
Certaines scènes sont vraiment magnifiques et même hallucinantes : la scène où la grange brule et Nolte qui se reprend un verre est très forte (la force de l'image c'est autre chose qu'un viking torse nue qui fait le loup ici), et par moment c'est même assez glauque : un petit arrachage de dent a vif.
La musique mélancolique de Michael Brook retranscrit bien l'ambiance voulue
Dans le reste du casting on a Willem Dafoe dans un petit rôle (par contre l'utilisation de sa voix off est pas forcément utile, ça apporte rien au film) mais surtout l'immense James Coburn qui a pas volé son oscar pour ce rôle de patriarche alcoolique et violent inspiré de Sam Peckinpah selon lui d'ailleurs ( Coburn prouvant alors une dernière fois quel grand acteur il était, et d'ailleurs là aussi on peut faire le parallèle avec Indian Runner avec Sean Penn donnant un dernier grand rôle à Charles Bronson dont la carrière était catastrophique dans les 80's et bien on peut dire la même chose pour Coburn qui jouait dans tout et n'importe quoi, quand on a joué dans l'Effaceur c'est vraiment qu'on lit plus les script ), sinon y a aussi Prezbo de The Wire, Sissy Spacek qui a toujours sa tête chelou et quelques têtes connues.
Un grand petit film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 23 Fév 2009, 11:59

Icemanbravo a écrit: Non pas du tout... :lol:

& je m'en porte bien comme ça... :eheh: :lol:


t'es refractaire a plein de truc quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 23 Fév 2009, 12:40

La Sagesse des Crocodiles

Image

Un des plus mauvais film de vampires que j'ai vu, même le dracula tout nase avec Butler c'est mieux.
Mauvais de bout en bout, c'est pretentieux et pis c'est super long et Jude Law a rarement été aussi mauvais, y a bien du nichon mais ça merite pas de bonus.

0.5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Lun 23 Fév 2009, 12:49

Je ne l'ai pas vu depuis super longtemps mais je garde un bon souvenir de La sagesse des crocodiles.
Je me souviens que l'ambiance du film était particulièrement réussie.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 24 Fév 2009, 12:50

ah ouais moi aussi je l'avais adoré :D
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Mutant chronicles - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 24 Fév 2009, 17:08

Mutant Chronicles

Image

Bein c'est plutot sympa dans l'ensemble, bon bien entendu c'est un peu ( beaucoup ) cheap par moment, surtout vu l'ambition du truc, les fx sont moins abouti que dans Captain Sky, certains incrustations sont vraiment limite.
L'histoire se suit avec plaisir ( par contre dommage que ça exploite pas plus la rivalité entre les differents "pays" ), ça commence avec un bataille de tranché façon premiere guerre mondiale à l'esthetisme steampunk bien plaisant, mais les streums mettent pas longtemps à arrivé au bout de 10 minutes y arrive et dessoude bien comme il faut ( par contre dommage y a juste une sorte de monstre, le look du mutant est tres bien ) apres ça se transforme en film de commando ( et moi je kiff les films de commando ) avec une escouade qui est monté pour partir sauvé l'humanité ( oui rien que ça ), les peripetie s'enchainent, ça bute du mutants a tout va et de toute les manieres possibles, c'est généreux en sang ( numerique pas tres beau avec tout plein de rouge differents ) et le cast du commando a de la gueule : Ron Perlman assure comme toujours ( quoique je l'aurais préféré dans un autre role plus badass que celui de pretre ), Thomas Jane en tough guy ( clope au bec et punchlines a l'appui ) ça le fait plutot bien, il a vraiment gagné en charisme ( y partait de loin pourtant vu sa prestation minable en Punisher ), Devon Aoki dans un nouveau role physique ( et moi je l'aime bien la ptite Devon, Sin City , DOA et vroum vroum, c'est dla filmo ça :mrgreen: ), y a la princesse Nuala qui se fight avec 2 épée, le reste de l'escouade connais pas et de toute façon y sont juste là pour crever de façon fun, a noter tout de même qu'il y a pas de sidekick black là pour faire des blagues ( y a bien un black mais y meure direct ) , dans le reste du cast y a Malkovich venu son toucher son cheque pour ces 2 minutes à l'ecran et aussi Sean Pertwee ( celui qui creve toujours dans d'atroce souffrance dans les films anglais ) et y aussi Pras des Fugees en pilote de vaisseau.
Simon Hunter livre une bonne ptite serie B ( faudrait vraiment que je pense a regarder son premier film ) et se debrouille plutot bien malgré son budget, certains scenes sont vraiment réussi : un fight dans un ascenseur bien trippant, du gunfight basique mais efficace avec un montage lisible.
Des monstres, des gros guns, des femmes qui se fight avec des épées, du sang, des explosions, manque juste du nibards quoi, c'est quand même bien ( enfin pour ceux que les films un peu cheap rebute pas quand même, mais malgré le manque de budget c'est mieux troussé que pas mal de blockbuster à 100 millions )

7/10
Critiques similaires
Film: Mutant chronicles
Note: 7/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Flibustière des Antilles (La) - 8/10

Messagepar Scalp » Mer 25 Fév 2009, 18:04

La flibustière des Antilles Jacques Tourneur - 1951

Image


Le « Sheba Queen », commandé par le capitaine Providence, est l’un des bateaux pirates les plus redoutés des caraïbes. Peu de gens savent que le capitaine Providence est une femme, Anne Providence (Jean Peters), élevée par Barbe Noire (Thomas Gomez), car elle laisse rarement ses victimes en vie. Alors qu’elle vient de s’emparer d’un navire anglais, elle découvre à son bord un prisonnier français, Pierre François LaRochelle (Louis Jourdan). Songeant un instant à l’exécuter comme le reste de l’équipage, elle finit par l’enrôler avec ses pirates.

En voila du vrai film de pirates qu'il est bien, ici il se passe plus de truc en 1h20 que dans les 8 h de POTC :mrgreen:
Le recit est vraiment dense et enchaine les rebondissements ( et y en a du rebondissement ).
Le film respecte le cahier des charges du genre ( abordage, taverne, duel, iles paradisiaque, tonneau de rhum, la totale quoi ) et la galerie de second role est savoureuse : barbe noire assure bien, le frenchy a la classe et le perso du doc est intéressant.
Le film vaut aussi et surtout pour le capitaine Providence interpreté par une Jean Peters qui assure vraiment et en impose dans ce role d'une femme forte et sans pitié ( mais respectant un certains code ), capitaine respecté qui va se transformé en midinette ( pas pour longtemps ) lorsqu'elle tombera amoureuse.
Jacques Tourneur livre un grand film d'aventure qui supporte tranquillement les poids des ans, réalisé en 1951 ( les scenes de duel sont vraiment convaincante ).
Et surtout la fin est vraiment a la hauteur du reste, plus ça avançait et plus je craignais une fin gentillette, bein non là on a vraiment une fin qui assure.

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Spécialiste (Le) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mer 25 Fév 2009, 20:09

Le Specialiste Sergio Corbucci - 1969

Image


Un petit Corbucci dans la moyenne, bon on est loin du grand silence ou Django mais c'est un petit western bien honorable.
Bon la presence de Johnny pouvait faire peur ( quoique il est largement meilleur acteur que chanteur ) mais faut avouer qu'ici il est plutôt crédible en pistolero solitaire ( par contre ici pas de VO seulement la VF bon les westerns italiens étaient systématiquement post-synchronisés et les acteurs se doublaient eux même, mais j'ai pas reconnu la voix de Johnny ).
Pour le script rien de nouveau, une vengeance sur fond de butin caché. Y a une bonne galerie de persos : Gastone Moschin en sheriff honnete, un chef mexicain a qui y manque un bras, une femme fatale qui se savonne très bien les seins, la mimi Françoise Fabian en jeune femme innocente qui ne tombera pas le haut, un groupe de junkie dont on comprend pas trop l'utilité dans le film, ça le rallonge même inutilement, bon apres avoir bien craché sur les bourgeois ( tous des pourri près a tuer pour du fric ) fallait ptet contrebalancé en critiquant un peu les hippies aussi ( des fumeurs qui foutent la merde ) :mrgreen:
Niveau realisation bein c'est pas mal ( Corbucci oblige ), pas de duel révolutionnaire, mais de la fusillade correctement torché avec un Johnny qui assure, y a quelques plans sympa dont un dernier tout droit sorti de Lucky Lucke.
Belle zic aussi.
Un western spaghetti a réservé tout de même au fan du genre ( personne de bon gouts donc ).

6,5/10
Critiques similaires
Film: Spécialiste (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: Godfather

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

5 Venins Mortels - 4/10

Messagepar Scalp » Jeu 26 Fév 2009, 17:06

Five Deadly Venoms de Chang Cheh - 1978

La filmo de Chang Cheh est tellement prolifique qu'il y a vraiment à boire et à manger, et quand il est pas avec Liu Chia-Lang ça m'emmerde un peu, le kung fu étant tout de suite bien moins sympa, l'autre souci c'est le casting, ici pas de Ti Lung ou David Chiang, ni même de Gordon Liu, Chang Cheh veut promouvoir des nouveaux acteurs et avec le recul ce fut un petit échec car seul Philip Kwok obtiendra de la notoriété et encore c'est sur le tard grâce à Hard Boiled et son boulot de chorégraphe pour Woo puis Gans, ici on peut pas dire son rôle soit très marquant, il est même assez transparent, rien à voir avec Hard Boiled.
Malheureusement les Venoms ça donne des films un peu chiant, alors le pitch est sympa un jeune disciple part à la recherche des 5 Venoms et pour les reconnaitre chacun a une technique spéciale, on a une bonne intro qui nous présente les 5 persos et ils ont vraiment tous des techniques particulières : le jeu de main du serpent, la rapidité du milles pattes, le scorpion qui frappe a 2 mains, la grenouille qui ne craint pas les coups et qui n'a donc pas de point faible ( ou presque ) et le lézard (bon lui j'ai déjà zappé sa technique, elle devait être pétée). Mais voilà passé l'intro ça devient terriblement bavard et du bavard sans grand intérêt, pas aidé par un casting assez mauvais.
Vu que c'est un Shaw Brothers on pourrait se dire que c'est rattrapé par les combats, alors déjà c'est radin et quand y en a c'est vraiment pas ouf, de toute façon les Kung Fu Pian de Cheh c'est pas trop ça je trouve, il peut pas y mettre la même rage viscérale que dans les Wu Xia Pian où les armes blanches et le sang compensent les capacités martial limitées des acteurs, ici c'est pas un problème de compétence mais plus de rapidité, je le redis mais seul Liu Chiu Liang a cette époque rendait tout ça énergique, là on est dans du kung fu à papa bon après y a eu des exceptions chez Chang Cheh mais pas avec ce film et puis à la même époque arrivait surtout les premier Jackie Chan marquant et les premiers Sammo, donc autant dire que le niveau allait grimper d'un coup et la comparaison fait mal.
Un tout petit Shaw Brothers uniquement pour les complétistes ou pour savoir de quoi s'inspire le Wu Tang et Tarantino.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Val » Jeu 26 Fév 2009, 21:45

Tiens Scalp, toi qui vient de commencer un cycle Hammer, je sais pas si tu le sais déjà mais apparemment de nouveaux titres vont sortir chez Studio Canal.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 27 Fév 2009, 07:56

ouep j'ai vu :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Shogun's Shadow - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 27 Fév 2009, 12:12

Shogun's Shadow

Image

Avant de commencer une ptite pensée pour tout les chevaux ayant participé au films, on a mal pour eux, y a des chutes on se demande vraiment si ils ont survécu, y en a même un qui crame.
Sinon le film bein ça va c'est pas mal un des derniers gros budget pour un Jidai-geki, et on est loin de l'oeuvre crepusculaire que certains vante, ici ça donne plutot un gros bon gros telefilm bien bis, telefilm parce que c'est filmé vraiment platement par FURUHATA Yasuo, le duel final entre les geniaux Ogata et Shiba est a ce titre un parfait exemple de scene raté, alors qu'on etait en droit d'attendre a un duel qui poutre on juste droit a une destruction en regle du decor.
Le script va à l'essentiel : le shogun veut faire tuer son gamin de 8 ans et ce dernier est escorté par 7 guerriers a travers le pays, on evite les dialogues inutiles et ça bastonne pas mal tout au long du film, on a même un moine shaolin muet qui s'est perdu et qui fait du kung fu pour notre plus grand plaisir ( y se debrouille plutot pas mal en plus ), ça explose, ça coupe des bras, on se prend des lances. dans l'oeil, tout ceçi avec des FX digne de Bioman, les combats au sabre dans l'ensemble sont juste correct, on a deja vu vraiment mieux.
Heureusement le casting en impose avec donc Ogata et Shiba, mais aussi Tamba toujours aussi charismatique.
La bande son de Sato est comme a son habitude parfaite, mais en plein milieu du film vla qu'on nous balance un morceau de rock japonais style rock FM année 80 bien pourri, et on a pas 1 minutes, mais bien toute la chanson de 4 minutes pendant que nos heros fuit face à l'ennemi ( les paroles de la chanson sont ptet en rapport avec l'image puisque le titre c'est runaways ).
Agreable a regarde tout de même parce que c'est pas avare en action et que voir les gamelles des chevaux sont vraiment enorme :mrgreen:


Image

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO