[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 27 Mar 2009, 10:55

the big combo ça fait des années que je veux le voir...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 27 Mar 2009, 10:58

Regarde le, tu seras pas déçus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 27 Mar 2009, 11:03

faudrait déjà que je l'achète :mrgreen:
mais bon... le film noir c'est un des genres que je préfère donc je sais que je serai pas déçu
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 27 Mar 2009, 11:04

han pas bien ça de pas avoir tout les wild side :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 27 Mar 2009, 11:05

mince y'en a beaucoup des wild side :? :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 27 Mar 2009, 11:16

ah les Band Of Brothers :love:
magistrale !!
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Shooters - 4/10

Messagepar Scalp » Ven 27 Mar 2009, 12:28

Shooters

Image

Ca commence comme un énieme polar cool english et petit a petit ça devient de plus en plus glauque ( la scene de viol de Melanie Lynskey ( creature celeleste ) notamment ).
C'est quand un peu chiant et l'histoire est follement original encore un truand qui sort de taule et qui veut se ranger mais qui traine avec son meilleur pote dealer et traficant d'arme donc forcement il se range pas.
Dans le cast y a plein de tete connu dont Ioan Gruffudd et Butler en bad guy qui faut pas arnaquer.
Pas specialement mal réalisé, pas trop mal interpreté mais quand même sacrement chiant et finalement sans surprise, ceux qui doivent mourrir meurt et ceux qui doivent s'en sortir bein s'en sorte quoique faut avouer l'identité du dernier tueur est pas mal.

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Mort était au rendez-vous (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 27 Mar 2009, 15:47

La Mort Etait au Rendez-Vous Giulio Petroni - 1968

Image

Image

"Four bullets for one man, that's a waste"


1968 grosse année pour Lee Vann Cleef puisqu'il enchaine les rôles marquant et après l'excellent Dernier Jour de la Colère il se retrouve à l'affiche de ce western précédé d'une grosse réputation ( merci Quentin ) et cette copie d'un Leone sans en atteindre le niveau est quand même très agréable, d'ailleurs je l'ai bien plus apprécier lors de cette seconde vision que lors de ma découverte où je m'attendais ni plus ni moins qu'à un chef d'oeuvre.

L'histoire c'est le thème classique du genre à savoir une histoire de vengeance, un gamin est témoin du meurtre de sa famille et 15 ans après il va pouvoir enfin se venger car lors du massacre il a repéré un indice visuel sur chaque tueur ( tatouage, éperon, cicatrice et boucle d'oreille ), et on va donc suivre son parcours vengeur qui va le voir rencontrer ses cibles et qui va le voir rencontrer un mystérieux tueur qui sort de prison et avec quil il se livrera au petit jeu je te met dans la merde puis je te sauve à tour de rôle, si le film est réussit c'est surtout grâce à ses méchants qui ont presque une dimension humaine ( voir le mexicain qui veut venger son frère ) car bon le héros il est un peu fade quand même. Heureusement Lee Van Cleef est là pour nous le faire oublier et son personnage est une nouvelle fois génial, en gros c'est un personnage à la Lee Van Cleef.
Bon par contre avoir indices veut pas dire qu'on va avoir une enquête, ici le héros tombe à chaque fois sur les méchants un peu par hasard, c'est pas vraiment ce qui intéresse le plus Petroni, ce qui l'intéresse c'est surtout la relation entre les 2 personnages et ça fonctionne plutôt bien ce duo avec un père de substitution et la fin est plutôt réussit et bien amené.

ImageImageImageImageImage


Alors autant le dire l'intro pluvieuse et sans pitié ( on bute une gamine quand même ) est un must du genre ( mais vraiment c'est une grosse tuerie cette séquence, ça annonce d'emblée la couleur, ici on est pas là pour rigoler, limite je crois que même que la meilleure intro tout spaghetti confondu ), les premiers plans sont apocalyptique et on demandé plusieurs jours de tournage, l'ambiance est vraiment réussit et on enchaine ensuite sur un massacre où le découpage est fort logiquement pompé sur Leone mais faut dire que toute la horde de gars qui ont essayé de faire du Leone, Petroni est un de ceux qui s'en sort le mieux, déjà le film n'a jamais le coté cheap de nombreux spaghetti de l'époque.
Petroni s'essaye même a des figures de style qu'on ne retrouve pas spécialement chez Leone, on a donc ici une partie de cartes filmé en 360 ( par contre me semble avoir décelé un plan de coupe ).
Le climax final poussiéreux est bien sympa, bon c'est du shoot em up avec nos 2 héros qui défouraille de 1001 manières tout les truands dans un petit village mexicain, c'est fait sans esbroufe et efficacement.
Le seul domaine où Petroni ne s'attaque pas à Leone c'est sur les duels, ici on en dénombre 2 ( et demi on va dire ) et il ne les surdécoupe pas, bon le premier dure un peu mais on est loin de la dilatation du temps de chez Leone.

ImageImageImage


Si Lee Van Cleef y trouve une nouvelle fois un rôle sur mesure ( j'ai plus rien à dire sur lui j'ai tout dit lors des précédentes critiques enfin ici n'ayons pas peur des mots il livre une de ses toutes meilleures prestations ) on ne peut malheureusement pas en dire autant de John Phillip Law qui livre une prestation plutôt médiocre en essayant à tout prix de singer Clint et tout y passe : look, démarche, timbre de voix, gimmick du machouillage malheureusement le gars n'a aucun charisme et c'est un peu gênant quand on doit faire face à Lee Van Cleef, heureusement on a du second rôle Leone approved : José Torres, luigi Pistilli, Mario Brega et Anthony Dawson ( inoubliable tueur dans le Crime était presque parfait ) et on remarquera que comme chez Leone ( enfin pour sa trilogie ) ici il n'y a pas de personnage féminin, bein oue pas de place pour les putains ici.

ImageImageImage


Et au petit jeu Quentin a encore piqué outre l'intro avec les détails zoomé on a un thème de la BO de Morricone ( celui avec les choeurs ) qu'il a repris pour Kill Bill et une nouvelle fois on a une putain de BO du maitre, c'est quand même un truc de fou le nombre de BO marquante qu'il a fait, ici une nouvelle fois on peut parler de BO d'anthologie, comment j'adore le morceau où Lee Van Cleef est déguisé en péon.
Sans atteindre des sommets ( faute à un acteur principal atteint de Gosling aigu ) le film se révèle très sympathique grâce à Van Cleef et une bonne réal, j'aimerais bien découvrir Tepapa de ce même Petroni mais malheureusement c'est chaud à voir et le blu ray allemand qui sort n'est pourvu que de ST allemand :(

7/10


Tarantino donne son avis sur le film et ne se cache pas d'avoir pompé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 27 Mar 2009, 15:50

putain comme t'enchaines! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 27 Mar 2009, 19:34

en bonus présentation de la mort etait au rdv par Tarantino ICI
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 28 Mar 2009, 14:53

Band of Brothers

Episode 4 - Les Remplacants

Episode qui retrace le magnifique succes ( le service de renseignement a bien du se faire remonter les bretelles ) de l'operation market garden en hollande ( les pertes ont été vraiment lourde ). Pour cette episode on suit surtout le point de vue de Randleman ( terrible le passage dans la grange ) et de sa section : Webster, Cub, Hoober et aussi James McAvoy tout jeune.
Le debut d'episode est tres calme avec des nouveaux persos et un ptit passage de Sobel, le debut en hollande c'est un peu une ptite promenade tranquillou et d'un seul coup ça explose et là on a encore droit a une pure de scene de fight ou ça canarde bien comme y faut, Buck se prend une balle dans le cul lui aussi.

9/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Sicilien (Le) - 3/10

Messagepar Scalp » Sam 28 Mar 2009, 18:30

Le Silicien

Image

Bein c'est pas terrible ce robin des bois version sicile. L'histoire décolle jamais, on s'ennuie rapidement, le récit manque réellement d'ampleur et de scenes marquante ( quoique l'éxécution du barbier est pas mal mais une fois de plus plombé par Lambert ), par contre des scenes de merde y en a un bon paquet : la scene de drague chez la femme de Stamp c'est le summum de la nullité, les scenes ou ça parlotte politique c'est d'un chiant, et pis ça dure 2h20. Le script est vraiment pas bon.
Comment Cimino a t'il put se tromper autant dans le choix de son acteur principal ( surtout c'est pas son habitude tout ces films sont nickel point de vue casting ), Lambert y est catastrophique ( limite il est meilleur dans Beowul ou Vercingetorix ) et il plombe littéralement le film ( ah ce regard bovin qui plombe toute les scenes sérieuses ) il etait alors a l'apogée de sa carriere ( qui est pas monté tres haute de toute façons ), malheureusement le cast feminin est encore pire ( dans le genre tete a claque les 2 actrices principal c'est du haut niveau ), Terrence Stamp ne sert a rien, seul John Turturro est reellement bon, on retrouve aussi avec plaisir dans les seconds role Michael Wincott. Joss Aucland le bad guy fait un peu Brando du pauvre.
Niveau mise en scene y a pas de quoi se taper le cul par terre, c'est filmé sans passion la plupart du temps, a part une scene de massacre bien violente et la derniere scene de Turturro on a pas l'impression de voir un Cimino, ah si y a des jolies paysage et une paire de sein, enfin pas de quoi foutre la moyenne.
Certainement le plus mauvais film de Cimino.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PTU - 8/10

Messagepar Scalp » Dim 29 Mar 2009, 12:20

8/10

PTU de Johnnie To - 2003

Pendant près de 10 ans, en gros de 97 à 2006, To marchait sur l'eau, et son nombre de polars marquants est impressionnant sur cette période, PTU est une sorte de sommet stylistique où To fait du style en délaissant le reste mais sans que ça nuise réellement au film et puis chez To on tourne souvent sans script sans que ce soit un réel problème.
Il livre ici un polar à la trame simpliste (citation évidente au film de Kurosawa d'ailleurs), et ça se rapproche un peu de Longest Nite (même unité de temps) et Expect the Unspected. en moins glauque tout de même C'est vraiment un projet qui lui tenait à coeur, l'action de ce film se déroule le dimanche de nuit mais il faut savoir qu'à Hong Kong le dimanche soir tout les magasins sont fermés (alors que normalement c'est du 24/24), du coup pour pouvoir avoir une ville endormie il a filmé tout les dimanches soir pendant 3 ans (bon ça c'est le point Jean Pierre Dionnet, car bon ses intro sont souvent bien pourries mais des fois il dit une info intéressante).

Le pitch est donc basique mais très roublard ( bien écouter la radio au début et la fin avec Lam et son flingue ), on va suivre Lam Suet en flic qui abuse un peu de son autorité et qui perd son flingue après une course poursuite avec un truand, et il va devoir tout faire pour le retrouver, pour cela il va pouvoir compter sur l'aide de Simon Yam flic a la PTU qui va l'aider avec ses manières un peu violente ( voir la séance de claque dans la salle de jeu parce qu'un jeune a osé le défier, ou ce tabassage bien violent dans une ruelle ), à cette trame se rajoute la mort d'un truand du coin qui va réveiller les rivalités entre gang et ramener un autre flic dans l'intrigue avec Ruby Wong qui joue un perso arriviste. Et To va rester en surface mais c'est jamais un problème. Et puis la courte durée est ici un atout, il ne fait pas s'éterniser le film car c'est pas utile.
L'intrigue prend son temps pour se mettre en place, personne n'est montré de manière sympathique ( même si Lam se révèle très attachant et comme souvent très drôle ) et les divers rivalités entre flics et entre gangs sont bien retranscrites et c'est vraiment le seul To qui montre les flics sous un tel visage. Le récit alterne entre les différents personnages pour nous amener tranquillement vers un climax où tout va bien entendu exploser.
Suet est d'ailleurs le coeur du film et toutes les montées de tension se font vraiment via ce perso car l'enjeu numéro du film ça reste son flingue perdu qu'il faut retrouver, et ça surement l'un de ses meilleurs rôle, lui habitué des seconds rôles trouve ici un vrai premier rôle.

La mise en scène est une fois de plus ultra stylisée avec ces fameux plans immobiles qui rendent toujours aussi bien : la scène où Lam Suet prend les truands a revers et ce climax final où les membres du Ptu sont tous immobiles entrain de vider leur chargeur dans un déluge de balles et de sangs (le ralenti dure une éternité, du Snyder avant Snyder), et comme souvent y a des scènes décalés qui font mouches, la scène dans le restau avec les portables fait fortement pensé a la partie de foot dans the mission et en plus elle prend une place importante pour la suite de l'intrigue.
Et puis qu'es ce que c'est beau, les plans nocturnes sont à tomber ( ceux ou Yam et sa team marche c'est juste parfait ), le tout embelli par une magnifique photo bleutée qui joue aussi beaucoup sur les éclairages, chaque scène est un tableau. To fait une nouvelle fois dans la stylisation à l'extrême mais y a pas de coté je me la pète, même si on peut se demander pourquoi la scène de la descente dans l'immeuble prend autant de temps, là il fait du Leone sans que ça ait une réelle utilité autre que faire du style.
To livre un vrai western nocturne. Rarement Hong Konh aura été aussi bien filmé de nuit.

Le casting est mené comme j'ai dis par un excellent Lam Suet et ça fait plaisir de le voir dans un vrai premier rôle, Simon Yam est comme son habitude excellent car il joue un perso tout en retenu et il reste un monstre de charisme mais on sent le mec qui faut pas faire chier, Ruby Wong et Maggie Siu campent 2 rôles de femmes flics loin des clichés habituelles et tout le reste du cast est au diapason ( de toute façon To doit être un sacré directeur d'acteur parce que personne n'est jamais mauvais chez lui, enfin il a pas réussi à faire de miracle avec Johnny).

Chouette score atmosphérique et décalé, pour moi il fait vraiment parti du charme du film.

Un excellent film qui n'est pas même pas top 5 du mec, c'est dire le niveau de sa filmographie.
Critiques similaires
Film: PTU
Note: 8,5/10
Auteur: Godfather
Film: PTU
Note: 8,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: PTU
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: PTU
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: PTU
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Tactical Unit : The Code - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 30 Mar 2009, 10:01

Tactical Unit : The Code

Image

Et bein c'est vraiment sympa pour du téléfilm ( d'ailleurs on a pas vraiment l'impression d'etre devant un téléfilm, le budget est pas énorme mais ça se voit pas trop, bon y a pas de grosse scene d'action mais y en a pas besoin ).
On retrouve donc les mêmes perso que dans PTU : Simon Yam toujours chef d'equipe qui tape avant et pose les questions ensuite, Maggie Siu qui cautionne pas ce que fait Yam mais le couvre a chaque fois ( son perso prend un peu plus d'épaisseur par rapport au premier ) et ce bon vieux Lam Suet ( qui a encore droit comme ça doit etre stipuler dans son contrat a sa scene de bouffe ) toujours aussi magouilleur et qui a pris 20 kilos depuis le premier PTU, le film introduit de nouveaux personnage comme le supérieur de Yam.
L'histoire est classique et aussi roublarde que dans PTU ( voir les 2 fins qui se ressemble ) le film commence avec une camera dans la rue qui filme un passage a tabac d'un suspect par Yam et ces collegues ( on ne voit pas qui est sur la video ), une enquete de la CAPO ( police des police HK ) est ouverte pour retrouver la personne frappé et surtout arreter ces policiers indigne, pendant 1 heure Yam va donc essayer de sauver sa peau et celle des ces coéquipiers, la derniere demi heure est intégralement dans le poste de police qui est rend tres bien a l'ecran de par sa structure avec les longs couloir ouvert ou la camera peut montrer plusieurs étage à la fois.
Bon c'est pas To derriere la camera et ça se sent mais c'est loin d'etre desagreable, la derniere demi heure est vraiment bien foutu ainsi que la scene dans l'immeuble.
La zic est sympa.
Bonne histoire, cast tres bon et realisation correct, c'est du bon ptit polar quoi.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 30 Mar 2009, 10:49

ah j'hésitais un peu pour celui-là, même si y'a Simon Yam...
Mais bon, comme PTU ça démonte tout, je le verrai aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO