[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 13 Avr 2009, 19:54

ben écoute moi il m'a beaucoup plu pour ce côté là je pense, ça collait super bien avec sa mise en scène très très sombre... mais je peux comprendre que tu sois déçu après 36 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mar 14 Avr 2009, 10:26

Scalp a écrit: non perso je l'ai trouvé carrement un cran en dessous tant niveau real que script, bon apres c'est pas un film honteux ( j'ai du foutre 6 ) mais de la part de Marchal j'attendais mieux.

+1

Grosse déception ce MR73.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Where a good man goes - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 14 Avr 2009, 15:37

Where a good man goes de Johnnie To 1999

Image

A Macau, Mickael Cheung (Lau Ching Wan), gangster repenti, sort de prison et s'installe à l'International Inn, auberge vétuste tenu par une veuve, Judy (Ruby Wong Cheuk Ling), élevant seule son enfant. Imprévisible et violent, il est peu respecté par ses anciens collègues refusant de lui rendre son argent et est constamment humilié par un flic antipathique ( Lam Suet ).

Un ptite Johnnie To mineur mais bien sympathique quand même ( nettement mieux que The Sparrow entre autre ).
Bon faut pas du tout s'attendre a un polar milkyway, ici c'est plus une ptite histoire d'amour ou on rajoute quelques éléments perturbateur histoire de pas s'emmerder, on est donc tres loin de The mission ou longest nite, ici pas de retournement de situation, pas de gunfight de folie, une ptite histoire tranquille et agreable a suivre grace a un casting nickel et un To qui nous reserve toujours des scenes tres maitrisé.
Le cast est donc dominé par l'excellent ( comme toujours ) Lau Ching Wan qui campe un gangster antipathique qui sort de prison, le premier quart d'heure pose bien le perso, il est sans gene, faut pas le faire chier sinon y bastonne direct, y traite la pauvre Ruby Wong comme une merde, mais petit à petit il va changer au contact de la petite famille ( pas bien originale c'est vrai ) et va trouver la rédemption, Ruby Wong trouve ici son meilleur role, un role de mere qui ne se plaint jamais malgré toute les merdes qu'elle accumule, dans le role du flic vicelard on retrouve la grosse trogne à Lam Suet et on aura même droit a un plan sur son magnifique gros cul.
Moins léché que les polars habituelles, mise a part les plans ou Lam Ching Wan fume ( super classe ) on reconnait pas spécialement la patte To, bon c'est bien réalisé mais on a été habitué a mieux ( enfin dans la même année il avait fait The Mission et Running out of time, donc bon il a le droit de se reposer un peu ), et heureusement il appuye pas trop sur les scenes sentimentales et film ça avec distance, d'ailleurs les meilleurs scene du film sont vraiment celle dans l'auberge.
La Bo de je sais pas qui est ultra présente et vraiment excellente.

7/10
Critiques similaires
Film: Where a good man goes
Note: 7/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 14 Avr 2009, 16:20

hmm pas encore vu :?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Island of fire - 6/10

Messagepar Scalp » Mer 15 Avr 2009, 15:47

6/10

Island of Fire de CHU Yin-Ping 1990

Image

SPOILER

On a pas attendu Expendables pour avoir des casting all star. On retrouve donc Tony Leung Kar-fai en flic infiltré dans une prison ( oui comme dans Coups pour Coups, qui ne sera pas le seul film de prison cité ) a la recherche du commanditaire d'un meurtre, mais finalement y aura pas d'enquête, la révélation arrivera comme ça d'un seul coup ( assez bien amenée tout de même ), Tony Leung va donc rencontrer plein de monde dans cette prison et chacun aura droit à sa petite histoire : Sammo Hung ( dont le seul kick sera dans la tronche d'un chien ) joue le rôle d'un père qui ne fait que s'évader pour voir son fils, Jackie Chan se retrouve en prison après un homicide involontaire, et enfin Andy Lau en mode bogoss est là pour se venger du tueur de son frère qui n'est autre que Jackie Chan, dans le reste du cast on retrouve le grand Jimmy WANG Yu en caïd de la prison.
Chaque perso a donc ses petites scenes a tour de rôle et ça file vite car ça dépasse à peine 1h30.
Film le plus sombre de la carrière de Jackie Chan ( encore plus que Crime Story ), ici ça bute du perso et c'est sans pitié, les matons fracassent leur matraque sur la tronche des détenus dès que possible, on a toute les scènes types des films de prison : baston organisée, prisonnier au trou, bordel a la cantine, évasion et même un clin d'oeil à Luke la main froide avec une femme très appétissante trempée par la pluie et qui colle sa poitrine contre les vitres de la voiture.
La fin est vraiment surprenante ( enfin pas pour un film HK ) avec un gunfight en terme de climax ou l'on retrouve nos hèros qui se la pètent Chow Yun Fat, c'est surement le seul film ou Jackie Chan et Sammo Hung meurt tout les 2, bon Sammo il est déjà mort dans d'autre films mais Jackie Chan ça doit être super super rare.
Un vrai film de prison avec une ambiance crasseuse, des vraies gueules de détenus et pas de blague, bon c'est pas Prison on Fire mais c'est relativement bien foutu, car y a pas le talent de Ringo Lam derrière.
Y a très peu de kung fu, Jackie Chan a une scène et c'est tout.
La réalisation de CHU Yin-Ping (le honteux Shaolin Basket entre autre), est pas trop mal dans l'ensemble, il en rajoute pas trop dans les scènes dramatiques et les scènes d'actions sont pas mal
A noter qu'il existerait une version de 2h10, 40 min de plus ça peut ptet un peu changer le film, en l'état c'est un petit film de zonzon qui fait le taf, pas plus.
Critiques similaires
Film: Island of fire
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Open Range - 10/10

Messagepar Scalp » Jeu 16 Avr 2009, 17:47

Open Range de Kevin Costner - 2003


" Men are gonna get killed here today, Sue, and I'm gonna kill 'em."

Quand on a regardé trop de film de 2017/18, faut toujours se tourner vers une valeur sûre, une madeleine de Proust et dans le genre la filmo de Costner en regorge, bon ici c'est la plus récente mais pas la moins marquante. Le genre de film qui impose le respect car c'est le film d'un mec qui a décidé de faire le cinéma qui lui plait sans en avoir rien à foutre des modes ou de la marche à suivre, évidemment c'était voué à l'échec public, un film trop tourné vers le passé pour attirer le public post modernise en salle mais un film terriblement bon qui nous rappelait alors que Costner était toujours un grand. Mais malgré un succès d'estime, la carrière de Costner a toujours été faite haut, très haut, et de bas, très bas, tellement bas qu'il a tourné chez Besson récemment. Mais c'est pas grave car il laissera quoiqu'il arrive une vraie trace dans le cinéma et ça y a finalement pas tant de monde qui peut en dire autant. Même si je suis pas un grand fan de Postman mais le film a clairement de beaux restes et ne méritait pas ce mépris, Danse avec les loups c'est pas la peine de revenir dessus, il fait parti désormais des classiques intemporel (un mot dont Refn devrait lire la définition à l'occaz). Open Range a tout pour en devenir un lui aussi, Costner aime le genre et signe un film à l'ancienne, à la Ford/Mann, un cinéma des grands espaces à hauteur d'hommes. Sur ce film il délaisse le coté contemplatif des Loups et signe même un final explosif complètement inattendu, mais il a toujours ce gout pour les belles images et là c'est un plaisir des yeux constants.
Alors oui l'histoire est très classique mais elle respecte le genre, et s'attarde surtout sur les personnages et le talent de Costner pour raconter une histoire simple et touchante fait qu'on reste captivé de bout en bout, car c'est ça qui fait la différence, il croit en ce qu'il raconte et donc on y croit. Il nous fait aimer ses personnages, les fait vivre, leur donne de l'épaisseur sans que jamais ça fasse forcé ou gratuit.

Le film prend le temps de bien présenter ses personnages au passé forcément mystérieux, notamment la relation Charley/Boss qui est véritablement un des points fort du film, leurs dialogues sont vraiment excellents, le passage où le perso de Costner a sa phrase la plus longue c'est quand il explique comment le gunfight va se dérouler, ca colle au personnage et ce qu'on nous à montrer de lui à petit, le personnage de Mose malgré le peu de scènes où il apparait nous touche vraiment et son sort n'en sera que plus triste.
On a même droit a une histoire d'amour subtilement amenée et qui est loin de plomber le récit : la scène chez le marchand avec Charley et sa porcelaine c'est vraiment bien pensée. Plus qu'un western fait de sang et de poussière, façon y a de la verdure ici à la place de la poussière, c'est surtout une vraie ode à la nature. On y retrouve aussi une certaine naïveté à la Ford avec cette entraide entre les personnages.

Et comme souvent avec Costner c'est super beau avec des plans magnifique a la pelle, ça a été tourné au canada avec des plans 360° où ne voit que de la verdure a perte de vue, et des scènes de tension parfaitement maitrisées, toute la séquence de l'orage en ville ça tue ( y a même des trucs que j'avais jamais vu avant notamment les planches pour avancer sous la pluie, c'est tout con comme idée mais ça fonctionne bien ), puis petit à petit la tension monte doucement jusqu'au climax ou arrive Baxter et ses hommes, dont un tireur très rapide et là d'un seul coup Costner lance les hostilités et hop d'une balle en pleine tête le super tueur est dégagé en 2 secondes.

Et c'est parti pour un gunfight assez long, super bien découpé avec des cadres toujours bien trouvé et qui évite les plans inutiles, la gestion de l'espace est limpide, on comprend les places de chacun et la camera se faufile dans entre tout les éléments du décor et ça fait de chichi c'est sec et violent ça se tire dessus a bout portant, les coup de fusils font mal, c'est réellement assourdissant, et Charley se révèle sans pitié : la scène où il passe entre les 2 ruelles pour tuer un des méchants c'est la classe, Costner se permet même de finir son gunfight avec un ralenti très classe avec Robert Duvall, on assiste ici a un des meilleurs gunfight de l'histoire du western, il se place juste dérrière Wild Bunch. Alors quand j'entend putain la scène d'action en plan séquence dans Black Panther elle est trop bien ou oualala c'est super le combat Iron Man vs Thanos, euh ouais si tu veux, tu peux aussi acheter des lunettes pour faire la différence entre un truc balourd et une scène qui respire le cinéma et où y a des réelles idées de mise en scène.
Mais là où le film fait fort c'est qu'il arrive encore a captivé après un tel morceaux ainsi les 20 dernières minutes très calmes passent toute seule alors que souvent les scènes après le climax finales sont vite soulante (non je parle pas du Retour du Roi mais je pourrais).
Alors oui c'est très manichéen, mais on s'en fout (même si le passé de Costner laisse penser que c'était pas un enfant de choeur, il est ici à la recherche de la paix intérieur mais cette paix passera avant tout par les colts). C'est une ode a la liberté et la défense des valeurs symbolisée par le perso de Duval avec son leitmotiv : "Man's got a right to protect his property and his life, and we ain't lettin' no rancher or his lawman take either. "

Le casting est parfait : Costner en cow boy bon bein ça le fait et c'est toujours un putain d'acteur qui mérite mieux que les derniers rôles merdiques qu'il a eu (vivement Yellowstone) il s'offre un rôle assez mutique, il a pas besoin de parler de toute façon, son personnage rappelle pas mal ceux jouer par Stewart chez Mann, un homme au sombre passé qui veut juste avancer et trouver une certaine paix, Duvall en impose en oldmen qui faut pas faire chier, un peu sa marque de fabrique, Duvall on dirait qu'il est né vieux et qu'il joue toujours le même perso mais putain qu'es ce qu'il gère, Annette Benning apporte ce qu'il faut de féminité à son personnage pour qu'on croit à la love story, le bad guy prouve qu'il y a pas besoin d'avoir Gene Hackman pour avoir un très bon en méchant, et les seconds rôles sont tous excellent mention au tueur qui se la pète interprété par ce bon vieux Kim Coates, "That's right. I shot the boy, too. And I enjoyed it."
Le score de Kamen est plutôt discret mais toujours dans le ton du film.
Vraiment dommage que ce film n'ai pas pu relancer la carrière de Costner, pourtant le film a pas fait un bide, mais bon pas de 3D, pas de casting teen, pas de super héros, pas de HFR, pas de Andy Serkis qui joue un canasson, le film était condamné d'avance ....
Ford, Mann, Leone, Peckinpah, Clint et Costner, le 5 majeur.
Alors quand on me dit t'aimes rien, bein si j'aime les bons films, pas de ma faute si y a que des merdes depuis 10 piges. Costner ou le dernier des Mohicans.

"I got no problem with killing, Boss. Never have."

10/10
Critiques similaires
Film: Open Range
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Open Range
Note: 9,5/10
Auteur: Moviewar
Film: Open Range
Note: 10/10
Auteur: Jack Spret
Film: Open Range
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Open Range
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 16 Avr 2009, 17:59

j'ai regardé trop peu de Western.
celui là me donne bien envie.

et je vois que t'as l'air bien calé niveau Western.
t'en a pensé quoi du remake 3H10 to Yuma ? :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 16 Avr 2009, 18:01

3h10 faudrait que je le revois, mais j'ai trouvé ça gentillet genre 6/10, j'ai pas aimé la fin et de mémoire les gunfights sont finalement assez deçevant et les persos survolés, bon c'est pas honteux non plus mais il est même pas dans top 50 des westerns :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 16 Avr 2009, 18:16

ok ! :mrgreen:
je ne te dirai pas ma note alors :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Jeu 16 Avr 2009, 18:40

:eheh:
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 16 Avr 2009, 18:51

un beau 10 qui sera bientot dévaluée donc :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 16 Avr 2009, 19:25

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar ril » Jeu 16 Avr 2009, 19:50

Open Range est en effet le meilleur western depuis Unforgiven, largement au dessus de Appaloosa.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4578
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 16 Avr 2009, 20:06

toujours pas vu alors que j'ai le DVD depuis qu'il est sorti... tu m'as vachement donné envie de le voir là en tout cas :super:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 16 Avr 2009, 20:40

Open Range - 9.5/10 - 9/10


Déjà deux bonnes critiques :super:
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO