[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Arme fatale 2 (L') - 8/10

Messagepar Scalp » Ven 08 Mai 2009, 18:23

L'arme Fatale 2 Richard Donner - 1989

Image


Production Joel Silver, label de qualité à l'époque : en a peine 2 ans il nous balançait Commando/Predator/Lethal Weapon/Die Hard!, la classe quoi.
Un ptit polar R typique des 80's, nibard, fuck et sang à l'appui, ou on bute du nazi ( enfin presque )
Bon le script est toujours aussi mince et le film repose entièrement sur le duo qui va devenir trio, mais ça reste largement le meilleur episode de la série, enfin c'est pas bien dur quand on voit les épisodes 3 et 4 ( trop partie dans le trip pour toute la famille ).
Le premier était assez noir quand même avec un Riggs bien borderline, le 2 est un savant mélange action/humour made in shane black, mais alors le 3 et le 4 c'est des trucs un peu honteux quand même.
Les dialogues de Shane Black sont vraiment excellent ( ça rattrape un script un peu poussif et remplis de raccourcis : genre le coup du flingue sur la route que Pesci ramasse, il a du le voir avec sa vision X ), ça balance de la punchlines et pleins de gros mots.
Le film commence d'emblée par une grosse course poursuite ( devenu le gimmick de la série ) pas spécialement bien réalisé mais assez fun grâce aux dialogues, le reste du scenario alterne blague avec l'arrivée du perso de Joe Pesci ( nettement moins soulant en VO, parce qu'en VF y devient vite insupportable ) et gunfight pépère champ contre champ ( y s'est vraiment pas foulé le père Donner, et en comparaison son dernier film 16 Blocks c'est nettement plus travaillé de ce point de vue là ), le climax reste quand même sympa ( et pour le coup ça me rappelle bien le final de pineaple express ).
On a pas mal de petites scènes sympa, la bombe dans les chiottes ça reste culte, et le coup de la planche de surf bien fun.
Un des gros souvenirs que j'ai du film reste quand même Pasty Kensit ( genre j'ai du la voir que dans 2 films, l'autre dont je me souviens c'est le truc avec les loups garous et Van Peebles ), et elle aura marqué mon début d'adolescence ( sa poitrine est merveilleuse ) avant que je découvre Laure Sainclair et Tabata Cash :eheh:
Les acteurs sont en forme, Mel Gibson qui sur la fin passe en mode vengeur et sadique ( faut dire qu'avant il a un peu rien a battre ) et Danny Glover est parfait dans le role ( et c'est bien y se plaint moins que dans le premier ).
Le score de Kamen/Clapton est excellent et vraiment ultra présent.
A nettement mieux vieillit que le premier.

8/10


Image
Critiques similaires
Film: Arme fatale 2 (L')
Note: 8,5/10
Auteur: padri18
Film: Arme fatale 2 (L')
Note: 8/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Darkman - 7,5/10

Messagepar Scalp » Sam 09 Mai 2009, 12:03

7.5/10

Darkman de Sam Raimi - 1990

Un film qui se voit et revoit toujours avec autant de plaisir, pour son 4 ème film Raimi a un budget 4 fois plus grand que sur Evil Dead 2 et une fois de plus il fout tout son argent à l'écran, alors oui c'est parfois cheap ( je trouve même que ça fait plus cheap que Evil dead 2 mais c'est logique, une cabane dans les bois ça coute rien ) et ça a pris un petit coup de vieux mais la mise en scène de Raimi est tellement inventive que ça passe tout seul et il nous livre un vrai comic book réussit dont les thèmes ( vigilante et freaks surtout et puis le freaks à la Raimi c'est quand même bien moins relou que le freaks tout pété à la Burton ) sont nettement plus intéressants que ses Spiderman (ça ça vient surtout du casting quand même car même si je suis pas un grand fan des films, la mise en scène de Raimi est inattaquable).
Bon c'est vrai que l'histoire est classique et ne révolutionne pas le genre mais Raimi transcende son tout ça avec un ton assez sombre ( voir cette fin sans concession ou les meurtres totalement gratuit qui colle pas trop avec ce que les films de super héros nous ont montré depuis, c'est un peu du Millar avant l'heure ).
Par contre la définition des pouvoirs est pas top en fait il est juste insensible à la douleur ( et un peu plus fort que la normal ) et pendant tout le film y fait comme si il était invincible, et y a des petites incohérence mais c'est pas trop gênant finalement. Et pis la "naissance" du super héros est juste géniale entre la scène du labo et la fuite de l'hôpital.
L'intro est vraiment terrible d'ailleurs avec ce face à face entre les 2 gangs, ça m'a rappelé la scène de l'entrepôt dans Hard Boiled, y a même un plan typiquement John Woo, avec la caméra qui avance à la cadence des balles et les corps qui tombent. On retrouve toujours ces mouvements de camera à la Raimi avec la camera au ras du sol qui se promène, et des cameras placées toujours a des endroits où on les attend pas : la camera dans le placard avec la tête de Neeson qui se fracasse dans les vitres, une scène de poursuite en hélico vraiment réussie ( une des meilleurs du genre même, car les scènes d'hélico c'est comme les scènes de hors bord c'est souvent nul et ici c'est vraiment l'exception qui confirme la règle ) surtout que le budget permettait pas de faire des folies. La scène de fondu où on passe du labo en feu au cimetière c'est la classe (et c'est dur de faire une scène classe quand dans le cadre on a Frances McDormand), la scène des doubles avec Durant aussi est vraiment bien foutue.
Le casting est porté par un excellent Liam Neeson très sobre et qui porte très bien le maquillage ( vraiment réussit, un visage qui a bien morflé ), Frances McDormand bon ben pour moi c'est comme d'habitude c'est un mistcast, j'aime pas cette actrice et à part dans le premier Coen je la trouve bien dans aucun film et dans celui là elle a pas la physique qui va avec le rôle (bon après le look 80's aide pas), Larry Drake campe un bad guy de premier ordre, un cinglé qui collectionne les doigts de ses victimes. Et pis le caméo de Campbell il est uber classe.
Le score de Elfman est bon, enfin c'est pas ce qu'il a fait de mieux.
Darkman c'est un vrai comic book movie qui prend pas son spectateur pour un teubé.
Critiques similaires
Film: Darkman
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Darkman
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Darkman
Note: 8/10
Auteur: Creeps
Film: Darkman
Note: 9/10
Auteur: Val
Film: Darkman
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Star Trek (2009) - 4,5/10

Messagepar Scalp » Dim 10 Mai 2009, 14:43

Star Trek

Image


Star Trek j'y connais que dalle, j'ai jamais rien vu, pour moi c'est une serie ringarde avec l'autre nase de Hooker en pyjama.
Et a ma grande surprise j'ai bien aimé, parce que Star Trek + l'autre branleur de Abrams c'était pas gagné, et comme quoi Abrams est capable de faire un bon film ( bon par contre il est vraiment pas doué pour les scènes d'actions : filmées presque exclusivement en plans serrés avec un montage trop rapide ( et c'est assez mal monté aussi ), a la limite on comprend mieux qui tape qui avec le son qu'avec les images, c'est un peu pénible, heureusement on a quelques plans iconique sympathique et des beaux plans large qui ont la classe. La réalisation est donc assez moyenne dans l'ensemble mais a aucun moment ça plombe le film, on sent vraiment que Abrams est respectueux de son truc et qu'il essaye pas de péter plus haut que son cul. Par contre Lens flare powa quoi.
L'intro avec le montage parallele naissance/mort mainte vue au cinéma se justifie bien ici et passe bien, et la scène avec "Sabotage" des Beastie Boys c'est la classe.
C'est plutot bien rythmé, ça dure 2h mais on s'ennuie pas une seconde, les péripétie se succèdent rapidement, ça fait longtemps que j'ai pas vu un blockbuster aussi rythmé et ou je m'ennuie pas a un moment ou a un autre.
Bien entendu y a des petits raccourcis dans le script : surtout le coup de la planete des neiges, l'enchainement des évenement dans le genre abuser y se pose là mais bon ça pour le reste ça passe, allez hop que jte vire du vaisseaux parce que tu me soules et hop que t'arrive sur une planete pour rencontrer pil poil la personne qu'il faut.
Les seconds role sont loin des faire valoirs et chacun a droit a ces scenes pour le bien de la mission.
Le cast est plutot bon dans l'ensemble, le heros qui avait une sacrée tete à claque sur les affiches s'en sort plutot bien, Sylar/Spoke a une vrai présence, Bana incarne un bon gros bad guy au look terrible, Nimoy est tres classe, Simon Pegg est excellent comme toujours, ça fait plaisir de revoir Wynona Ryder, y a aussi Rachel Nicols et ces gros nibards non en fait il est vraiment bien ce casting.

Image

On voit le pognon a l'ecran, les décors et les FX sont vraiment parfait, pas de fausse note ici. Les costumes ont été modernisé et font pas du tout ringard.
Ca manque tout de même de combat au pistolet laser ( c'est vraiment radin de ce coté là ), de riddick, de jedi et fight dans l'espace lisible ( là aussi j'aurais aimé voir plus de bataille spatiale ) mais bon ça va c'est agréable, la zic est bien ( et ma théorie qui veut que dans chaque film ou on entend les Beastie Boys est un bon fonctionne encore ).
y a des plans iconique classes, des ptites blagues tres connes qui fonctionnent et putain pour une fois Karl Uban ne joue pas de la machoire et ça fait plaisir.
En tant que star trek je sais pas si c'est respectueux de la franchise ( et je m'en fout ), mais en tant que film ça fait plaisir de pas etre pris pour un con, surtout apres avoir vu Wolverine.
Finalement c'est bien les Begins et autre Reboot.
Un bon ptit film de SF que je reverrais avec plaisir. Edit : le Revision fait du mal, me suis fait chier du début à la fin

4,5/10
Critiques similaires
Film: Star Trek
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder
Film: Star Trek
Note: 8/10
Auteur: zirko
Film: Star Trek
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: Star Trek
Note: 9/10
Auteur: alinoe
Film: Star Trek
Note: 7/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Padrino » Dim 10 Mai 2009, 15:06

C'est pas vraiment sexy la peau verte !

Je préfère encore une rousse :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Padrino
James Bond
James Bond
 
Messages: 542
Inscription: Dim 05 Aoû 2007, 18:28
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 10 Mai 2009, 15:50

Quand je pense qu'il y en a qui voulaient à tout prix aller voir Wolverine alors que j'ai tout fait pour les convaincre d'aller voir star trek... ça me donne des envies de meurtre :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 10 Mai 2009, 17:15

c'est pas comme si t'étais pas prévenu que Wolverine c'est nul.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 10 Mai 2009, 18:07

ah ben c'est pour ça que j'ai refusé d'y aller! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Dim 10 Mai 2009, 19:44

Tu as eu raison !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 10 Mai 2009, 20:08

ouais mais du coup j'ai pas vu star trek non plus, 'foiré de zack :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Dim 10 Mai 2009, 21:38

Dommage ! ;)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Dorothy - 7,5/10

Messagepar Scalp » Lun 11 Mai 2009, 07:34

Dorothy Agnes Merlet - 2008

Image

Bien sympa ce ptit film, vu la concurrence c'est ptet même le meilleur film fantastique francais ( financé en partie fr et avec une réalisatrice fr ) depuis tres longtemps ( et au moins ça se la pete pas comme certains film que je ne nommerais pas avec des actrices botoxés ).
Un ptit mix entre Wicker Man/Le Village pour la communauté et Identity pour un truc, ça rappelle aussi le cinéma fantastique des 70's.
Bon y a des ptites fautes de gouts genre le fait de bien surligner que c'est tel personnalité de Dorothy qui parle au cas ou le neuneu du dernier rang est pas compris ( c'est vraiment inutile à chaque nouvelle identité on comprend tout de suite qui c'est ) dommage ça devient vite lourd.
Sinon la fin on la voit arrivé gros comme une maison avec le terrible secret des ploucs ( enfin m'attendais pas a ça exactement ) mais ça reserve une belle surprise auquel je m'attendais pas, l'epilogue est tres bon aussi.
Comme dit plus haut ça a un peu le cul entre 2 chaises semi réaliste semi fantastique du coup perso y a des trucs que j'ai pas compris pourquoi la voiture de la psy rencontre les autres voitures ? pourquoi elle voit les 3 jeunes ? c'est jamais expliqué et on doit doit se demerder ( en général j'aime bien mais là ça me soule ).
C'est jamais longuet ( j'avais un peu peur de m'ennuyer ), la presentation de l'ile et des habitants est basique mais efficace avec un vrai tension palpable, on accroche rapidement, la narration est parfaite et alterne les scenes fantastiques et "l'enquete" de Carice, et par la suite on reste captivé pour savoir le pourquoi du comment, le doute plane pendant une bonne partie du métrage et on se sait pas trop de quel coté va pencher le film : fantastique pure ou folie.
La scene avec la vieille qui joue de la guitar electrique c'est enorme :eheh:
C'est bien filmé avec des tres beau plan de l'irlande, un peu mélancolique et parfois agressive, on a des magnifique plans large, c'est beau.
Le casting nickel, dommage que Carice Van Houten tombe pas le haut mais bon elle est vraiment excellente ( elle confirme apres le Verhoeven ), l'actrice qui joue Dorothy est carrément bluffante passant d'un extreme à l'autre avec talent et le reste a des bonnes tronches de ploucs consanguin bien comme il faut.
Un bon ptit film qui fait plaisir et qui prouve qu'en france on a des talents et ça nous venge des derniers films dans le même genre ( le Shyamachin ou le remake de Wicker Man avec moumoute ).

7.5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Tactical Unit : Comrades in Arms - 6,5/10

Messagepar Scalp » Lun 11 Mai 2009, 10:34

Tactical Unit : Comrades in Arms LAW Wing Cheong - 2009

Image

Apres The code, j'ai décidé de me faire celui là, j'aurais ptet du commencer par un autre car j'ai du rater des éléments même si c'est des histoires indépendantes les unes des autres dans cet "épisode" Lam Suet n'est plus à la criminel et se retrouve dégradé et simple membre de la PTU, enfin c'est pas bien grave.
On retrouve avec plaisir tout ce beau ptit monde ( d'ailleurs j'ai l'impression que certains acteurs reviennent dans d'autres roles, style un des gangsters y me semble que c'est le gars pourchassé dans the code ), la rivalité Simon Yam/Maggie Siu était palpable dans les 2 autres PTU que j'ai vu, Maggie n'étant pas d'accord avec les méthodes de Yam, ici elle est poussé à son paroxysme avec les 2 équipes qui se détestent et Maggie qui est promu à la place de Simon, les 20 premieres minutes sont centré sur ça mais nos 2 équipes vont devoir faire équipe pour une traque dans la foret de 4 gangsters et c'est parti pour 1 heure dans les bois.
Malheureusement le scénario est trop gentillet, ainsi ils vont finir pas s'accepter et vont arreter les méchants sans bobos ( comme dans les 2 autres épisodes finalement ), dommage que la trame soit pas un peu plus sombre mais bon pour le reste ça va, ça se regarde bien, y a un léger coup de mou en plein milieu mais y a suffisamment de rebondissement pour ne pas qu'on s'ennuie, et ça change de l'environnement urbain habituelle, ça donne un ptit plus au film, le décors étant particulierement bien utilisé.
Lam Suet est une fois de plus l'élément comique et une fois de plus y bouffe dans le film.
C'est plutot bien réalisé avec un final hommage à John Woo, y a des plans vraiment classe : la scenes des hautes herbes est vraiment bien fichu, et le gunfight final est tres "To" dans l'esprit avec ces persos qui se retrouve tous par magie pour se tirer dessus, un gunfight immobile.
Me semble que la zic est la même que pour les autres films ( mais là je dis ptet une connerie )
Bon acteurs, bon réalisation, dommage juste que le script soit finalement aussi basique et sans surprise, j'ai préféré The code.

6.5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 11 Mai 2009, 10:39

Bon, les 2 faut que je les vois merci :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 11 Mai 2009, 10:42

j'ai les 2 autre téléfims PTU en stock a voir aussi, ptet que ça te fera 2 autres films a voir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 11 Mai 2009, 11:02

ah ben c'est même sur :eheh:
enfin ça s'ajoute juste à la longue liste quoi...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO