[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 23 Juin 2009, 12:51

je prendrai à l'occasion... là je vais partir dans un cycle Melville, j'ai le deuxième souffle hier soir pour la première fois et ça m'a bluffé, faut que je vois et revois les autres :love:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 23 Juin 2009, 12:52

ah bein tu vas te régaler entre le doulos ( Belmondo déchire ) le samourai ( la classe ultime ce film ), le cercle rouge ( bon lui faut que je le revois ) et l'armée des ombres c'est ultime par contre t'attarde pas sur un flic c'est vraiment décevant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 23 Juin 2009, 12:54

bah le seul que j'ai jamais vu là c'est le doulos :mrgreen: Les autres sont tous extraordinaires de mémoire
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Val » Mar 23 Juin 2009, 12:54

D'ailleurs l'armée des ombres passe ce soir sur France 3.
Un flic est passé hier sur Virgin 17, oublié de le regarder :oops:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 23 Juin 2009, 12:56

Le doulos c'est génial :super:

@ Val, t'as rien raté avec un flic, bon c'est loin d'etre honteux mais pour un Melville c'est triste de voir un film aussi faiblard.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 23 Juin 2009, 12:57

par contre le deuxième souffle c'est waou quoi, 2h30 qui passent à cette vitesse c'est respect

en comparaison il vaut quoi celui de Corneau?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 23 Juin 2009, 13:02

bein moi pas de chance j'ai vu celui de Corneau en premier, du coup y avait plus d'effets de surprise pour le script.
On va dire que c'est un remake inutile mais bon Corneau soigne son style qui fait tres HK avec un jeu sur les couleurs comme To ou WKW, la réalisation est plutot bonne et le cast est sympa ( quoique Auteuil et Belluci je les supporte pas trop mais la galerie de second role tue : Dutronc, Canto, Blanc, Duvauchelle )
A voir à la rigueur quand t'auras un peu oublié le Melville.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Mar 23 Juin 2009, 13:26

le silence de la mer :love: et pour une fois le remake de Boutron est remarquable!!! :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Choix des Armes (Le) - 8/10

Messagepar Scalp » Mar 23 Juin 2009, 16:43

8/10

Le Choix des Armes de Alain Corneau - 1981

En bon fan de Melville, Corneau s'est imposé dès son début de carrière comme son digne héritier, alors oui Melville est inimitable, c'est le maitre du genre (et je parle pas que de cinéma français là) mais Corneau est clairement un grand réalisateur.
Alors c'est ptet un peu moins prenant ( le rythme s'accélère après 1h30 sinon c'est assez lent mais jamais chiant bien entendu ) que Police Python mais le plaisir reste le même et visuellement c'est plus réussit et le casting est un cran en dessus avec Montand qui m'a parut meilleur ici, il fait vraiment plus crédible en gangster repenti de la vieille école qu'en Dirty Harry.
Le scénario est plutôt habile (on ne sait pas trop où on va aller pendant un moment) et on voit pas passer les 2h10, Corneau une fois de plus prend son temps pour poser ses personnages, et surtout il est évite tout manichéisme ainsi Depardieu n'est pas le sale voyou que l'on pourrait penser ( quoique on s'en rend vite compte lors de la scène où il tue le flic et où il en revient pas lui même, sa tête à ce moment là vaut le détour ), Galabru est lui un flic et tout comme Montand il est de la vieille école et ses méthodes sont plus efficaces ( mais plus douteuses il a plusieurs cadavres dans le placard ) que celle du jeune Lanvin en mode chien fou et qui fera la bourde de sa vie, d'ailleurs on peut dresser un parallèle entre les 2 binome Montand/Depardieu et Galabru/Lanvin. La vieille école face à la nouvelle génération plus insouciante, incontrôlable et pour qui le code de l'honneur est une notion abstraite (mais magnifique dernière scène de Depardieu).
Autre parallèle vraiment saisissant l'univers où évolue Montand et Depardieu totalement différent, Montand dans sa belle maison de campagne avec son jolie élevage de chevaux et sa jolie femme, et Depardieu dans une banlieue sordide avec ces barres d'immeubles, ces halles délabrés et ces poubelles entassées ( et oui Kasso a pas été le premier a montrer a quoi ressemble la banlieue ) où le perso de Depardieu fait un peu la loi ( enfin il essaye, voir la géniale scène de la station service ).
La réalisation de Corneau est donc ici un cran au dessus ( c'est son 5ème film il a prit de la bouteille quoi, par contre dommage que ce soit pas tourné le film en N/B comme il le voulait au départ ) son style est toujours épuré, le film prend son temps, le choix des cadres s'améliore ( voir ce plan magnifique sur les plages de Normandie avec Depardieu et sa fille ), les armes ont toujours une place importante dans la mise en scène et on a de nombreux plans de flingues ( j'aime bien ce plan où y Lanvin braque Depardieu pour la première fois, y a le flingue en premier plan et on voit que ça, il parait énorme par rapport à la tête à Lanvin et c'est le genre de plan qu'on avait pas vraiment l'habitude de voir dans le cinéma français (et même aujourd'hui finalement ), et comme dans Police Python le montage est très bon avec notamment la scène de l'enquête de Montand et Lanvin en parallèle.
Le casting tue donc Montand est excellent, quel prestance il a tout au long du film, Montand a toujours été un putain d'acteur mais je trouve vraiment qu'on a eu toute la mesure de son talent dans sa fin de carrière quand il jouait ce genre de personnage, Depardieu en chien fou ça le fait carrément et son jeu alterne entre retenue ( voir les magnifiques scène avec sa fille ) et explosion et même si il en fait des caisses ça colle vraiment avec son personnage, je suis loin d'être un grand fan de l'acteur mais ici c'est clairement un de ses plus grands rôles (et il est rarement cité comme tel), Galabru est bon mais on le voit malheureusement peu, Lanvin par contre est assez neutre et limité (dur d'imaginer l'acteur charismatique qu'il deviendra avec ce role), Deneuve est parfaite car un role pas trop bavard, sinon y plein de seconds rôles : Roland Blanche ou Anconina ( aussi mauvais que d'habitude quoique là ça passe y fait très bien le pauvre type un peu toutou qui a raté sa vie comme le souligne le perso de Jean-Claude Dauphin : "mob, boulot de merde, gonzesse de merde" ).
Un excellent polar avec des persos solides, un casting en forme et une réalisation très classe, que demander de plus ? un Multiverse avec des plug anal ?
Critiques similaires
Film: Choix des armes (Le)
Note: 7/10
Auteur: Creeps
Film: Choix des armes (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 23 Juin 2009, 19:33

Des fois les éditeurs je me demande a quoi ils pensent - quelle grave erreur... :shock:
zack_
 

Créance de sang - 5/10

Messagepar Scalp » Mer 24 Juin 2009, 16:29

5/10

Blood Work de Clint Eastwood - 2002

Sur le papier ça donnait forcément envie, Clint à la réalisation et en lead sur un polar, Helgeland au script, le tout adapté de Connelly. Mais voilà on est loin d'être devant une grande réussite. Clint à l'époque sort de plusieurs films plus que moyens et celui là sera le dernier avant son incroyable run qui le verra enchainer : Mystic River, Million Dollar Baby, son dyptique Iwo Jima, Gran Torino, soit clairement des films parmi les meilleurs de sa filmographie. Ici c'est clairement son dernier polar (en acting) et c'est loin d'être marquant. Alors j'ai pas lu ce Connelly, car je suis pas forcément fan du personnage de McCaleb, et ayant vu le film je suis pas trop motivé car le film est vraiment pas ouf, après au vue des autres histoires avec McCaleb ils ont changé l'identité du tueur, et vu ce qu'on voit dans le film y a aucune chance que ce soit pire dans le livre.
En général Connelly sait amené son intrigue où on sera surpris sans que ce soit trop téléphoné, et ici y a beaucoup trop d'évidences (l'identité du tueur est vraiment trop facile à trouver), déjà on ouvre le film avec un serial killer, et on sait qu'il va forcément revenir dans le film et ça c'est clairement mal amené, c'est dommage car la partie enquête est plutôt sympa et tient la route mais plus ça avance plus ça s'écroule doucement mais surement. Heureusement Eastwood est une fois de plus très lucide sur sa condition physique, et sa vieillesse qui a toujours été un thème récurrent et le film joue beaucoup avec ça (même si Clint est bien 10 ans trop vieux pour le rôle).
Dans l'ensemble c'est bien réalisé, c'est Clint quoi mais le climax est vraiment pas génial et même limite un peu chiant (typiquement le genre de fin que j'aime pas), Jeff Daniels devenant vraiment trop cabotin, alors de base c'est un acteur que j'aime pas mais ici en serial killer il est vraiment pas crédible et plombe même le film sur la fin.
Autre truc chiant le duo de flic particulièrement saoulant surtout Paul Rodriguez qui débite une tonne de blague pas drôle et qui est assez mauvais acteur, Tyler Walsh est quand a lui aussi mauvais que dans Nip Tuck, sa carrière est d'ailleurs très vite retourné dans l'anonymat après l'arrêt de la série.
Finalement le seul grand intérêt du film est de voir une dernière fois Clint avec un shotgun, le reste c'est un thriller du dimanche gentillet, on est loin des meilleurs Clint, loin d'être devant une bonne adaptation de Connelly, et loin d'être devant un des meilleurs livres de Connelly, c'est un film qui a été bien oublié depuis et à juste titre, surtout que juste après Clint adaptera Lehane et son Mystic River pour signer un des meilleurs thriller des 00's donc ce Blood Work fait clairement parti des oeuvres à zapper, bon la moyenne parce que ça reste Clint chez Connelly donc je peux pas être trop méchant.
Critiques similaires
Film: Créance de sang
Note: 4,5/10
Auteur: caducia
Film: Créance de sang
Note: 7/10
Auteur: Snake Plissken
Film: Créance de sang
Note: 2/10
Auteur: Waylander
Film: Créance de sang
Note: 6/10
Auteur: Tarankita

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Fleur d'oseille - 7/10

Messagepar Scalp » Mer 24 Juin 2009, 18:15

Fleur d'oseille George Lautner - 1967

Image

Un truand, recherché pour avoir commis un hold-up, est abattu par la police. Sa maîtresse, qui vient d’accoucher, se rend dans une maison de filles-mères. Elle y reçoit la visite de la police, des complices de son ami et d’une bande rivale, tous à la recherche du magot.

Pour sa septieme collaboration avec Mireille Darc, Lautner lui donne un de ces meilleurs roles, une femme forte et indépendante qui a une grosse paire de couille.
C'est pas le film le plus connu de la filmo de Lautner mais c'est un bon ptit ou la recherche d'un butin va mener plein de monde à se croiser pour finir en siege d'une maison de campagne et donné un ptit coté western campagnard bien sympathique ou se bute tout en écoutant les ptits oiseaux chantonné.
Une fois de plus Lautner soigne ces personnages on retrouve donc la belle Mireille Darc en veuve qui veut retrouver l'argent caché par son amant elle va faire équipe avec une copine bien mimi ( Anouk Ferjac) rencontré dans un foyer pour mere seule, et elle vont devenir bonne copine ( ah la scene totalement gratuite de la douche :mrgreen: ) mais bien entendu elles sont pas seule a vouloir le butin y a du beau monde a leur trousse notamment Henri Garcin dans un excellent role, André Pousse abonné au role de méchant qui campe ici un parrain adepte des bons mots avec a sa solde une fine équipe ( la presentation de l'équipe c'est un grand moment ), et y a aussi Paul Préboist en forme olympique sa premiere scene est un régal.
Ca fait un peu pensé à Total Western de Rochant.
Une fois de plus les dialogues d'Audiard font mouche : Les jules sont tous convaincus de leur supériorité. Ils nous voient toutes au garde à vous. Le pire demi-sel, le plus tocard des traîne-lattes se prend pour Scarface. Rouler des mécaniques, c'est la maladie des hommes.
La fin défouraille pas mal avec Mireille Darc qui bute du truand a coup de fusil de chasse, bon par contre les gunfight sont un peu décevant, Lautner essaye de rendre tout ça dynamique avec son montage mais c'est vraiment plan plan et pas le morceaux de bravoure que le film laisse espérer.
Enfin c'est un bon ptit Lautner, la preuve :

Image

7/10
Critiques similaires
Film: Fleur d'oseille
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Mission évasion - 3,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 25 Juin 2009, 15:40

Mission Evasion Gregory Hoblit - 2002

Image

Encore un super titre de choisit qui spoile a peine ( bon oui on se doute bien qu'un film de prisonniers de guerre va surement y avoir des évasion mais ici vu comme est amené le scénario on essaye justement de nous le cacher ) tout comme le résumé qui se sent obligé de raconter le twist du film qui arrive apres 1h10.
Pendant 30 minutes j'ai enfin cru que Hoblit avait un film qui tenait la route mais non finalement apres ça sombre lamentablement et c'est de plus en plus chiant, bon a noter que j'ai pioncer 20 minutes vers la fin et que j'ai raté la scene de l'evasion ( elle devait etre pourri de toute façon ) et que je sais pas qui a buter Cole Hauser, enfin c'est pas un drame ça changerait pas mon avis sur ce truc.
Le début est donc plutot bon avec une bonne scene d'embuscade, un Farell presque bon, le voyage jusqu'au camp est bien aussi mais des l'arrivée des noirs ça commence a partir en couille et hop on va un peu traiter du racisme dans l'armée histoire vu qu'on sait pas trop quoi raconter.
C'est mal rythmé, y a jamais de réel tension comme dans les films de prison, on s'emmerde rapidement faute a des persos un peu chiant. Les scenes de proces c'est marrant 2 secondes pis apres ça devient vite lassant.
Bruce Willis a rarement été aussi mauvais et pourtant des roles de merde il en a eu, Colin Farrell est transparent, Terence Howard ne peut pas s'empecher de se la jouer ( à croire qu'il a qu'un seul registre de jeu ) alors quand y joue dans Hustle & Flow ou Menace 2 Society ça passe sans probleme mais ici c'est vraiment nase, seul Cole Hauser et l'officier Allemand sont bon.
La réalisation sombre comme le film apres 30 minutes, le début est donc plutot correct mais alors apres ça sombre dans le téléfilm le pire c'est le face à face dans le bureau entre Willis et le chef Allemand, y a au moins 4 plans sur un luger démonté poser sur la table suivit de plan sur Willis donc direct tu comprends qu'a un moment ou a un autre Willis va se saisir du flingue mais ce tacheron de Hoblit ( auteur rappelons le de chef d'oeuvre comme intracable, la faille ou encore fréquence interdite ) y te balance 4 plans là ou 1 seul ( allez 2 à la rigueur pour que même le neuneu de base comprenne ) aurait suffit, par contre
la scene de la mort de Willis est bien, pil poil comme y faut, comme quoi quand y se sort les doigts du cul il y arrive a faire des plans sympas

Je crois bien que c'est le premier film de prisonnier de guerre que je trouve mauvais.
Papa Schultz c'était mieux torché et au moins c'était marrant.

3.5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 25 Juin 2009, 16:21

Créance de sang m'avait bien plu à l'époque où il était sorti...

Scalp a écrit:Papa Schultz c'était mieux torché et au moins c'était marrant.

:llol: trop bon
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 25 Juin 2009, 16:26

Créance de Sang le climax m'a tellement déçu que je peux pas mettre plus que 6.5. Surtout que bon pour son dernier polar ( enfin normalement ) j'attendais plus de Clint.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO