[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Ven 09 Oct 2009, 10:12

Ca me rassure que tu sois capable de regarder ce genre de film et qu'en plus, tu arrives à l'apprécier :D
Enfin tu n'as quand même pas pu t'empécher d'utiliser le mot "auteurisant" dans ta critique ...

Outre Snow angels, je te conseille Shotgun stories, Down in the valley ou encore The king :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Ven 09 Oct 2009, 14:32

bien sympa snow angels en effet , pour the king , je note !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 09 Oct 2009, 16:14

Je l'avais moyennement apprécié ce Undertow lors de la séance a Deauville
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 09 Oct 2009, 16:17

Pourtant c'est excellent :love:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 09 Oct 2009, 18:37

Upgrade de ma critique apres seconde vision en blu ray

Scalp a écrit: The Chaser Na Hong-Jin - 2008

Image

Un tueur sévit en ville et tue impunément des nombreuses prostituées. Il n'est pas vraiment inquiété, la prostitution étant une activité illégale et les maquereaux pensant souvent, que leurs filles se soient sauvées. Jusqu'au jour où l'un de ces protecteurs (et ancien flic) découvre la véritable raison de la disparition des femmes. Ayant justement envoyé l'une d'entre elles dans le repaire du tueur, il lui demande de lui envoyer l'adresse du malade mental par SMS…sauf que le réseau ne passe pas. La course contre la montre peut commencer pour tenter de sauver la femme à temps

Mieux vaut se limiter à ça comme pitch, car malheureusement une fois de plus l'intrigue nous est trop dévoilé et un rebondissement important est ainsi gaché. Mieux vaut avoir vu le film avant de lire la critique tout de même.

Ah bein ça fait plaisir de voir un polar coréen qui relève le niveau parce que depuis un petit moment c'était pas trop ça, ça tournait grave en rond que des films qui se ressemble ( et même que pour une fois le gimmick des scenes de pluis bein il claque carrément ), et là Na Hong-Jin pour son premier film s'en sort vraiment a merveille, comment c'est maitrisé !!! et ça tombe pas dans la violence gratuite et esthétique ( d'ailleurs y a quelques scenes hors champs qui fonctionne a merveille : notamment le petit tabassage dans le poste de police avec les flics qui attendent tranquillement dans le couloir, on a juste les bruits ), ici quand on tue ça fait mal et c'est pas beau a voir, c'est lent et douloureux, mais le réalisateur n'en rajoute pas, le serial killer avec son marteau c'est pas Vinnie Jones quoi.
C'est tendu du début à la fin ( cte tension la scene avec le tueur qui va acheté ces clopes, tu te dis non c'est pas possible ), juste un petit ( mais vraiment tout petit ) bémol pour la fin un poil convenu finalement.
KIM Yun-Seok ( acteur qu'on a pas trop l'habitude de voir ) est vraiment convaincant et l'évolution de son personnage de mac qui veut juste retrouvé ces filles ( pour retrouver son pognon ) au départ est intéressante, et il va tout faire pour y arriver ( à grand coup de claque dans la gueule quoi ) et son enquête va se transformer en lente rédemption, l'acteur qui interprete le tueur est vraiment bon lui aussi passant de la nonchalance ( trop fort comment il avoue les meurtres ) à la folie totale, et le fait qu'on ne sache rien de lui et de ces motivations c'est bien aussi ça le rend encore plus enculé et imprévisible, SEO Yeong-Hee est quand à elle vraiment tichoux, elle rend son personnage attachant immédiatement, tout le reste du casting est impeccable.
On retrouve la même police incompétente que dans memories of murder, plus efficace avec un lanceur de caca qu'avec un vrai criminel, ce qui donne lieu une fois de plus a des scenes totalement décalé typiquement asiatique.
L'intrigue arrive a être captivante pendant prés de 2h et c'était pas gagné vu la tournure que prend le film apres 30 minutes
qu'on nous dévoile l'identité du tueur rapidement c'est déjà arrivé mais que ce même tueur se trouve arrêter aussi rapidement c'est original
, bein si ici ça marche parfaitement, tendu avec une intrigue qui se tient de bout en bout ( ça souffre d'aucun raccourcis facile, chaque avancé se fait de maniere logique avec des petits indices disséminé tout au long du film et même les passages avec la gamine sont pas soulant ( et ça aussi c'était pas gagné au départ, limite pathos facile ), et dans un film aussi sombre ça permet de terminé sur une petite lueur d'espoir.
Ce qui frappe surtout c'est cette putain de maitrise, c'est juste beau, le plan a ras le sol avec la caméra qui recule en filmant la fille attaché comment y tue, la ville de nuit et pluvieuse avec toutes ces ruelles sombres et déserte est superbement filmé, la ville devient un personnage a part entière, la scène avec
le marteau qui va s'abattre sur la pauvre victime avec le temps qui s'arrete, une mélodie douce et là on se dit que le "héros" va surgir pour la sauver au dernier moment comme dans tout polar merdique ricain qui se respecte bein non pas ici, la pauvre meurt, la scene est vraiment marquante parce qu'on l'aime vraiment son personnage, alors qu'elle apparait tres peu on s'est tres vite attaché à elle

Le film réserve aussi 2 courses poursuite vraiment maitrisé ( et on apprend dans les bonus que l'éclairage des petites ruelles ont été bien galère ), ou le découpage est parfait et ou a un moment le tueur se pete la gueule par terre et repart aussitôt ( c'était pas dans le script, le réalisateur a gardé la scene ), de plus elle ultra réaliste, les 2 protagoniste étant vite a bout de souffle du coup le combat qui suit sans ressent grandement avec des gestes approximatif.
Filmé efficacement sans aucune esbroufe, chaque plan est justifié, chaque mouvement de caméra est réellement travaillé.
Ca frôle vraiment le sans faute. Na Hong-Jin un nouveau nom a retenir, car en plus de réaliser il est l'auteur du script, pas mal pour un premier film.
Le meilleur polar coréen ( depuis a bittersweet life ), du film noir, sombre, sans concession et limite malsain qui fait pas dans la dentelle, et un polar dans la lignée des meilleurs film asiatique du genre ( Longest nite entre autre ) voir plus, et y a pas de doute le renouveau du polar ( et des films de genre ) vient définitivement des pays asiatiques.
Ca fait plaisir de voir que certains polar asiatique arrive a etre distribué ( bon celui là le buzz a Cannes a du être énorme, parce que bon c'est un premier film d'un inconnu coréen ).
Par contre mauvaise nouvelle un remake ricain est déjà en chantier.

8.5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Snatch - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 10 Oct 2009, 10:31

Snatch Guy Ritchie - 2000

Image

Ca supporte mal plusieurs visions, une fois passé la "surprise" du scénario a tiroir bein on s'emmerde un peu.
Et pis surtout on a carrément l'impression d'être devant un vulgaire copier coller de Arnaques Crimes et Botanique ( film que je trouve bien meilleur que Snatch ).
Ritchie restera l'homme d'un film et demi, il reprend ici l'intrigue de son premier film en remplaçant les fusils par un gros diamant et en multipliant les sous intrigues et les persos secondaire, pendant 1h ça fonctionne et c'est tres ludique mais au bout d'un moment on tourne en rond et on en a vite marre de cette histoire sans enjeux et de ce rythme qui se veut trépidant mais qui au final s'avère tres pénible.
Ritchie n'est pas un grand réalisateur c'est certain ( par contre c'est un petit malin ), car passé l'intro en plan séquence plutot sympathique et un présentation tres fun des personnages, y a aucune scene ou on se dit tient ça c'est bien fait non on se dit juste que c'est tres tape à l'oeil, ah de l'effet de style MTV on en bouffe ( par moment c'est même mal cadré, il a aucun sens du cadre, y a pas un seul jolie plan de tout le film, et quand il a une idée original bein elle est nul : le ralenti sur le Ko de Pitt ), il est incapable de torcher une seule scene d'action correct, par contre il a un super monteur qui donne un rythme de folie au film.
Mais il a surtout un casting en or qui s'en donne à coeur joie, avec des persos haut en couleur et tres caricaturaux ( mais c'est pas gênant, par contre qui est gênant c'est peut être le trop plein de personnage et que pas un seul n'est vraiment développé du coup on s'attache à personne) entre Vinnie Jones et son Desert Eagle, le russe et son hachoir, Dennis Farina survolté, Tete de brique et ces cochons à la Hannibal, Pitt ( qui confirme une fois de plus qu'il peut jouer tout et n'importe quoi ) et ses potes gitans ( dont l'excellent Jason Fleyming dans un role malheureusement quasi muet), Statham et son pote Stephen Graham pas bien malin, Del Toro et sa folie du jeu, les 3 blacks, y a vraiment de quoi faire.
Mais ce qui s'avère ludique à la première vision devient plus pénible ensuite, la derniere demi heure m'a paru interminable j'en avait plus rien a foutre de ces persos ( pis le hors champ pour les scenes violente c'est marrant une fois mais quand c'est utilisé à chaque fois c'est chiant ), l'humour systématique devenant soulant, Ritchie étant incapable de gérer l'humour de son film il en colle dans 90% des scenes et c'est loin de faire mouche à chaque fois ( à retenir l'excellent passage avec Vinnie Jones, les premieres scenes de Pitt en gitan, le russe et le casse manqué des black, le reste c'est pénible et répétitif ).
La BO est excellente ( Massive Attack quoi ).
La photo du film est quand à elle juste complétement affreuse du début à la fin.
Je comprend pas trop le statut de culte et jubilatoire que certains accorde a ce film, c'est divertissant ( et c'est déjà pas mal ).
Depuis ce film Ritchie a confirmé qu'il est un mauvais faiseur ( une bouse avec Madonna, un film qui pète plus haut que son cul, 2 fours monumental du coup il nous sort Rocknrolla un nouveau copier coller de ACB, mais ce qui peut marche une fois ne marche pas une seconde fois ), que son producteur Vaughn est un meilleur réalisateur que lui, qu'il est incapable de se passer de son kit Tarantino pour faire un film, et qu'il restera juste célèbre pour avoir été un des nombreux mec a être passé sur Madonna.
En tout cas apres avoir revu ce Snatch ça me fait peur pour Sherlock Holmes.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 10 Oct 2009, 11:23

J'ai mis la même note et je préfère le film Arnaques, Crimes et Botaniques. Ca se ressemble tellement
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 10 Oct 2009, 14:24

je pense que c'est parce que vous avez vu ACB en premier que vous aimez moins Snatch. Personnellement j'ai vu Snatch en premier et je le préfère de loin à ACB. Niveau action, perso, humour etc ...
Je collerai un 9/10 à Snatch et un 6/10 à ACB ...
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 10 Oct 2009, 14:34

9/10 ça me parait beaucoup pour un film avec un réalisateur qui tient mal sa caméra.

Par contre me semble avoir vu Snatch en premier à l'époque et quand j'ai vu ACB je l'ai tout de suite préféré, ACB a des personnages un peu mieux écrit et au moins on s'attache réellement aux héros, ici on s'en fout c'est écrit à la truelle, bon ça reste plutot fun.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 10 Oct 2009, 15:28

Je préfère aussi ACB et j'avais vu Snatch avant... mais rien que pour Brad Pitt et Vinnie Jones je lui mettrais quasiment 8 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 10 Oct 2009, 17:58

ah ouai bizarre moi au contraire je m'étais fait vraiment chier devant ACB :?
Snatch ce fut la révélation dès la première vision et depuis j'ai du le voir 4 fois au moins.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 10 Oct 2009, 18:03

Génération MTV quoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 10 Oct 2009, 18:13

je connais pas cette chaîne :nono:
J'avais entendu dire que Domino c'était un clip MTV aussi :eheh:
je sais pas trop ce que ça veut dire :?:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Black book - 9,5/10

Messagepar Scalp » Sam 10 Oct 2009, 19:18

Black Book Paul Verhoeven - 2006

Image


Après les derniers échecs de sa carrière US, Verhoeven retourna donc chez lui, ce retour lui fit plus plus grand bien puisqu'il signe ici le meilleur film de sa carrière. La WW2 a toujours été un sujet qui le tenait à coeur et après s'est foiré avec son Soldier of Orange il corrige tout ça ici en signant tout simplement un des meilleurs films du genre.
Comme tout Verhoeven qui se respecte on a forcément du cul et du sang ( le film est très sage de ce point de vue là pendant 2 heures et lors d'un seul coup on a un petit excès gore avec la mort des 2 vieux ).
Pres de 40 ans après le chef d'oeuvre Melville, livre le seul film qui peut concurrencer le Melville dans le sous genre qu'est le films sur la résistance, on est loin du manichéisme propre à ce genre de film ( et dont le dernier exemple en date est Walkyrie ), en temps de guerre les méchants sont des 2 cotés, la frontière entre le bien et le mal n'existe plus, certains voulant juste survivre et ce par tout les moyens possibles. Le perso de Koch en est le bon exemple, c'est un officier allemand, SS de surcroit et ça va à l'encontre de ce qu'on voit habituellement dans les films et Verhoeven réussit même à nous faire prendre parti pour cet officier puisqu'on est même attristé par sa mort. Et les enculés ne sont pas que du coté nazis, et que Verhoeven n'hésite pas a pointer du doigt son peuple, avec des hollandais qui se montrent sans pitié avec les collabos, les scènes de victoire dans les rues rappellent les épisodes hollandais de Band of Brothers.

La seule fausse note du film est de commencé en nous montrant Carice Van Houten vivante, du coup ça enlève un peu de suspens au film surtout après l'echec de la mission avec le Tony Soprano allemand qui fait passer Carice pour une traître, là y a une phrase choc du style on la pourchassera jusqu'à sa mort, mais ça tombe un peu à l'eau vu qu'on sait très bien qu'elle va survivre. C'est toujours une construction narrative que je comprend pas pourquoi faire du film un long flashback.
Mais on se retrouve quand même avec un film captivant de bout en bout, un grand thriller/espionnage qui rappelle un cinéma qui a disparu des écrans et qui mériterait d'être ressuscité (enfin le prochain Mel a l'air d'être dans cette lignée), c'est tendu du début à la fin, un film flamboyant et épique où Carice Van Houten fait des merveilles dans son rôle de femme fatale malgré elle et apprenti espionne qui use de ses charmes ( comme Katie Tippel, Catherine Tramell et Nomi Malone avant elle ) pour manipuler les hommes mais qui se retrouvera manipuler à son insu ( et pourtant des le début du film elle est prévenu qu'elle doit se méfier de tout le monde ), sa relation très ambigue avec Koch est une vrai réussite, on y croit vraiment à leur histoire d'amour impossible ( officier SS avec Juive dans le genre impossible ça se pose là ).

La mise en scène se révèle sans fioriture, elle s'efface derrière le scénario, il en rajoute pas dans la violence ( à une exception près donc ), nous réserve des scènes de tension très réussit, un petit mitraillage de nazi très efficace, tout est carré et efficace ( la scène du cercueil avec Carice et le vieux qui attendent tranquillement au bord de l'eau c'est juste parfait ) et la reconstitution d'époque est luxueuse ( et on a pas des rues vide comme dans Walkyrie ). Chaque scène qui doit avoir une puissance émotionnelle fonctionne et de fort belle manière à chaque fois.
Le scénario se révèle très malin ( rien n'est laissé au hasard ) et riche en rebondissement ( double jeu, évasion, trahisons ... ) avec une foule de second rôle intéressant ( et aucun n'est oublié en cours de route, on connait la destinée de chacun ).
Le casting est impeccable, Carice Van Houten c'est le rôle de sa vie et c'est pas la suite de sa carrière qui va me contredire car malheureusement elle a jamais retrouvé de rôle aussi puissant et elle se cantonne souvent à des seconds rôles sans intérêt dans des grosses prod ricaine , Sebastian Koch est génial dans un rôle pas facile et il apporte pas mal de nuance à son personnage, Waldemar Kobus qui ressemble à Gandolfini est juste parfait dans son rôle de parfait salaud qui se promène la bite à l'air.

Un film qui frôle la perfection, un beau portrait de femme, un grand film tout simplement.

9,5/10
Critiques similaires
Film: Black Book
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Black Book
Note: 10/10
Auteur: angel.heart
Film: Black Book
Note: 8/10
Auteur: sylclo
Film: Black Book
Note: 9,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Black Book
Note: 9/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Sam 10 Oct 2009, 21:32

Bon ben je l'ait vue qu' une seule fois a la sortie cine et j'avais trouver ca bien mais pas plus que ca non plus ( quand meme mieux que inglorious basterds :twisted: ) .. d'ailleur je l'ai meme pas nien dvd ni bluray .... jlui donnerais ptetre una autre chance mais ils est introuvable a " bon " prix ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO