[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Ven 19 Fév 2010, 18:26

Certainement parce que c'est le rouquin que tu reste moins ouvert à son cinéma...
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 19 Fév 2010, 18:30

Non je suis capable d'être gentil avec le petit rouquin, j'ai bien aimé son dernier film, La Rançon c'est vraiment du thriller lambda qui se démarque pas du reste.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Point de non-retour (Le) - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 20 Fév 2010, 19:41

6/10

Point Blank de John Boorman - 1967

John Boorman c'est marrant il est à l'origine de 2 genres à lui tout seul (ou presque) ; le survival moderne et le néo noir mais dans les 2 cas ses films sont loin d'être les meilleurs, pour Délivrance c'est même gentil de dire ça tant ce film est surestimé au possible. Point Blank la découverte du film avait été un plaisir, la rencontre du polar noir ricain et de la nouvelle vague européenne avec même un peu de pop à la Susuki mais à la revoyure c'est sympa mais un peu chiant quand même.
Alors déjà la version de Mel et Helgeland est bien meilleure et sur tout les points, c'est plus hardboiled, plus fun, plus vénère, l'histoire se tient quand même nettement mieux car ici chez Boorman j'ai presque envie de dire qu'elle est abstraite, on sent que ça intéresse pas vraiment Boorman. C'est drôle car c'est quand même issue de roman qui ont quand une trame solide et ici c'est très décousu dans la narration et Boorman s'amuse plus à faire du style pour le style que raconter une histoire. L'histoire se limitant rapidement à Lee Marvin qui fout le bordel et tout le monde s'entretue, alors dans l'idée ça me plait mais à l'écran ça vieillit pas super bien déjà (ça amoindrit carrément le coté hardboiled du film et c'est drôle car y a des films des 50's qui vieillissent bien mieux de ce coté là).
Le film sera donc surtout une expérimentation pour Boorman qui fait un peu du Refn avant l'heure. Ca commence fort avec une intro au montage bien éclaté où présent et passé se croisent, on comprend pas tout ce que l'on voit ( genre on voit Marvin s'évader de The Rock à la nage et la séquence d'après on voit un guide touristique dire que personne ne s'est échappé d'Alcatraz ) et en plus Boorman se lâche visuellement (c'est vraiment pop). L'intro a peine finie que ça enchaine directement avec une séquence marquante avec Marvin qui marche et le son de ses pas est obsédant "pam pam pam pam pam pam pam", ça enchaine sur plan de sa femme ( qui sait qu'il arrive ) mais le son des pas est toujours là et direct après Marvin défonce la porte et fonce vider son flingue sur le lit, quand on revoit la scène au ralenti on dirait que Marvin est possédé mais cette entrée en matière restera la meilleure scène du film, ce qui est con car il reste 1h25 et jamais Boorman ne fera mieux par la suite.
Sur le fond l'histoire se révèle donc assez classique comme je l'ai dis (Parker c'est toujours la même histoire de toute façon), un homme trahit par son ami veut sa vengeance et son argent, "I want my money" ne cesse de répéter Lee Marvin, c'est son seul but et il fera tout pour y arriver mais pas de chance pour lui c'est le début d'une nouvelle ère ou la mafia s'est modernisé et paye en chèque mais Marvin y veut du cash. et avec cett trame qui ne demande pas forcément beaucoup d'approfondissement, Boorman arrive quand même à nous perdre par moment. Les persos sont a peine esquissés et il y a finalement très peu de suspens ( Marvin retrouve vite sa femme et son pote ) et surtout y a attachement ou intérêt pour les perso, on suit Marvin mais c'est balek total. Par contre sur la forme c'est donc clairement expérimentale avec des enchainements entre présent et passé qui sont amené par des faits et des gestes similaire ( la scène d'amour par exemple ), y a pas mal de raccords avec des éléments visuels, des scènes psychédélique ( passage dans la boite de nuit ), le montage est vraiment sophistiqué et inventif surement le film le plus inventif des 60's et on pense plus à un film pop japonais qu'a un polar ricain.
Au contraire des films noirs habituels ici tout se passe en plein jour sous un soleil de plomb.
Lee Marvin c'est THE tough guy on a pas eu mieux depuis, c'est un putain de roc inébranlable, excellente scène où il se fait taper par Angie Dickinson, scène inversé de A bout Portant où Lee Marvin malmenait ( un peu trop violemment d'ailleurs) mais bizarrement alors que de manière général je préfère Lee Marvin à Mel Gibson, je trouve que Gibson est bien plus intéressant dans le rôle, Angie Dickinson fait très bien ce qu'elle doit faire, et le casting des bad guy a des bonnes tronches mais personne ne tire le film vers le haut
Alors même si la fin est géniale avec Marvin qui renonce a son argent voyant qu'il a été manipulé et il s'éclipse tout doucement dans la pénombre, on s'emmerde un peu dans l'ensemble, ça reste un film qui une vocation historique en étant précurseur mais on est loin d'être devant le meilleur du genre. Boorman surement le cinéaste le plus surcoté de sa génération.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 21 Fév 2010, 00:02

ah ouai point blank c'est tres bon ca :super: du film de mec , de vrai , de poilue , de tatouer 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 21 Fév 2010, 13:32

Celui là je note il m'intéresse en tout cas la critique de Scalp donne envie.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Dim 21 Fév 2010, 13:43

De toute façon, rien qu'avec le nom du réal ça suffit pour que ça soit un indispensable
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 21 Fév 2010, 13:49

ou pas . Tailor of panama c'est quand meme bien naze :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 21 Fév 2010, 13:53

Je viens de mater la filmo de ce John Boorman le gars à quand même produit et réaliser la suite de l'exorciste ça montre bien que son nom n'est pas synonyme de bon gout. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Dim 21 Fév 2010, 13:53

Arf je l'avais oublié celui-là, je l'oublie toujours quand je parle de Boorman je sais pas pourquoi :eheh:

edit: Loin d'être honteux l'exorciste II
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 21 Fév 2010, 13:57

Si on considère le premier comme une bonne comédie j'ose pas imaginer l'état d'une suite cheap.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Dim 21 Fév 2010, 13:59

Ah ouais donc t'aimes ni Friedkin ni Boorman, sinon y'a des bons réalisateurs avec des visions originales que t'aimes bien? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 21 Fév 2010, 14:13

Friedkin c'est simple, Il a fait French Connection et Police fédérale Los Angeles qui comportent les meilleur poursuite de bagnole jamais faite sur pellicule et Le Convoi de la peur un modèle film d'aventure bourré de tension. Le reste de sa filmo me parle pas du tout.

Mais j'attends impatiemment que tu me dise du bien de Cruising :sm: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 21 Fév 2010, 14:45

T'oublies quand même Traqué qui est un modèle de film d'action.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 21 Fév 2010, 14:52

milshake : l'exorciste une bonne comedie :shock: :roll: bon ben toi cette semaine tu a sceller ton sort , je te raye de mon pti carnet :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Pirates de Langkasuka - 6,5/10

Messagepar Scalp » Dim 21 Fév 2010, 15:11

Pirates de Langkasuka NIMIBUTR Nonzee - 2008

Image

Bein voilà on le tient le premier bon film de l'éditeur Emilya, bon ça fait un ratio de 1/50 c'est pas très glorieux.
Répondons d'enter a la question que tout le monde se pose : OUI c'est mieux que POTC ( bon c'est pas bien dur faut dire ), mais ça reste quand même un peu trop inégal dans l'ensemble.
L'histoire c'est du classique, des méchants pirates veulent s'emparer du royaume, pourquoi on sait pas c'est comme ça mais pour cela il leur faut récupérer des canons perdu au fond de l'océan pour pouvoir détruire les défenses de la forteresse, les enjeux sont vite limité car les motivations des bad guys sont passé à la trappe c'est dommage car les persos sont classe mais ils sont pas développé et quand ça développe c'est pour se taper une histoire d'amour de 30 minutes ( a peu près, j'ai somnolé pendant ce passage :mrgreen: ), au début le récit alterne 3 histoires qui vont vite se rejoindre, y a pas vraiment de personnage principal d'ailleurs, genre Paree ( celui qui ressemble le plus au héros du film ) disparait pendant 30 minutes, mais l'histoire révèle quelques surprise sympathique notamment avec le personnage du sorcier et Paree qui devient peu à peu l'homme qui murmurait à l'oreille des poiscaille.
Niveau action c'est plutôt sympa faut dire que Nimibutr Nonzee c'est un des meilleurs réalisateur de son pays,ca commence bien avec une première baston bien sympathique ou malheureusement un perso féminin très classe est buter d'entrée, y a même des samourai dans ce premier fight, dommage que Chupong ne soit pas plus mit en valeur ( a part quelques plans on a dut mal a voir que c'est super fighter ), on a aussi droit a un petit fight avec des Ninjas ( direct ça donne un bonus au film ça ) dans l'ensemble c'est plutôt bien réaliser bien dynamique, bon ça manque un peu de sang quand même pour un film de pirates ( bein oue moi quand je vois des épées je veux des têtes coupé et là rien c'est clairement un film tout public ) et arrive la bataille final et elle se révèle un peu décevante : c'est quasiment que du combat à distance avec des canons, heureusement y a des idées comme l'attaque volante et l'attaque de la baleine ( dans le genre arme ultime elle se pose là ), bon les CGI par contre c'est pas génial mais heureusement ils sont plus là en complément lors des fights, les scènes ne reposent pas là dessus.
En tout cas ça fait plaisir car les combats sont vraiment varié : épées, étoiles de ninja, griffe à la Wolverine, arc, fusil, pistolet, coup de boule, coup de tatane, grenande, canon, et même pouvoir magique, l'arsenal est vraiment fournis.
Coté acteur ça s'en sort bien, bon a part le toujours charismatique CHATREE Sorapong ( le chef du village dans Ong Bak 2 ) et le tataneur du film de malade Born to Fight : Dan Chupong ( pas assez mis en valeur ) je connais aucun autres acteurs mais la princesse est bien mimi et en plus elle assure avec son arme.
La BO est bien pourri, y a juste lors de la bataille final que c'est pas trop mal.
Dans l'ensemble c'est un bon petit film avec des ninjas, des supers pouvoirs, des guerrières, des pirates.

Image

6.5/10
Critiques similaires
Film: Pirates de Langkasuka
Note: 3/10
Auteur: johell

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO