[nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Skate gang - 5,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 24 Mai 2010, 13:55

TRASHIN'
David Winters - 1986
5,5/10

Image


Voici un film sur lequel je suis tombé par hasard et que j'ai acheté en voyant que Josh Brolin y tenait l'un de ses tous premiers rôles (un an après Les goonies) et que les Red Hot Chili Peppers, encore inconnus à l'époque, y joue un morceau en live. Autant le dire tout de suite, ce film fleure bon les années 80 ! Il suffit de voir l'affiche que j'ai trouvé en cherchant un peu ... Habits, coupes de cheveux, musique, tout y est : c'est d'un kitch assez monstrueux ! :eheh:

Pour ce qui est de l'histoire, c'est très classique : Corey est un jeune skater talentueux qui débarque à Los Angeles pour les vacances et accessoirement pour participer à une grande compétition qui lui permettrait de trouver un sponsor. Il va tout de suite tomber sous le charme de la belle Chrissy mais celle-ci est la sœur du chef d'une bande de skaters qui voit d'un mauvais œil leur idylle. Une rivalité va alors se mettre en place entre les 2 garçons ...

Image Image


Le film vaut surtout pour cette plongée dans les années 80 mais il est bien loin de la qualité d'un film comme Les seigneurs de Dogtown de Catherine Hardwicke. La réalisatrice est d'ailleurs au générique de ce film en tant que "production designer" ... je ne sais pas trop à quoi ça correspond mais il faut croire qu'elle a une relation de longue date avec le milieu du skateboard. Ça fait également plaisir d'entendre les Red Hot Chili Peppers à leurs débuts : Anthony Kiedis et Flea avaient déjà l'air bien barrés !

Image Image


Dans le rôle principal, Josh Brolin s'en sort plutôt bien. En même temps, on ne lui en demande pas beaucoup, il a juste à faire le beau gosse qui se la joue cool. Le jeu de l'acteur s'est quand même bien amélioré depuis cette époque. Pamela Gidley est bien charmante dans le rôle sa petite amie. C'est quand même étonnant qu'elle n'ait jamais réellement percée ... enfin elle a quand même joué dans Twin Peaks mais c'est le seul film qu'on retiendra dans sa filmo. Et dans le rôle du "bad guy", on retrouve un Robert Rusler pas très crédible. Il faut dire que ça n'a jamais été un bon acteur, que ce soit dans Une créature de rêve ou dans Freddy 2 ... Et ce film marque également les débuts de la belle Cherilyn Fenn dans un second rôle. Du côté des skaters, on retrouve Tony Alva, un skater de renom qu'on peut voir dans le documentaire Dogtown & the boyz et parmi les doublures se trouve déjà le jeune Tony Hawks !

Au final, ce film est d'un kitch assez hallucinant mais je lui ai quand même mis la moyenne car je me suis bien marré et que ça se laisse gentiment regarder. C'est fou de voir à quel point certains films peuvent être marqués par leur époque ! A réserver aux fans de teen movies des années 80.
Critiques similaires
Film: Skate gang
Note: 4,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Robin des bois (2010) - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 24 Mai 2010, 14:39

ROBIN DES BOIS
Ridley Scott - 2010
6,5/10

Image


Autant le dire d'entrée, je ne suis pas un fan inconditionnel de Ridley Scott ... surtout ces dernières années ! A part American gangster, tous ses derniers films sont assez anecdotiques (Les associés, Kingdom of heaven, Une grande année, Mensonges d'état). Ça commence à faire un moment qu'il ne m'a pas impressionné et ce nouveau film confirme cette impression.

Tout d'abord, je ne comprend pas ce choix de titre ! Pourquoi appeler le film "Robin des bois" alors que le personnage mythique en question n'apparait que dans la dernière scène du film ? Les producteurs avaient peur qu'avec un titre moins explicite, le public ne se serait pas déplacer en salle ? Les spectateurs sont tellement cons qu'ils n'auraient pas fait le rapprochement ? En tout cas, ça n'est peut-être qu'un détail mais pour moi, le titre ne colle pas au film ...

Ensuite, je rejoindrai l'avis quasi général sur le manque d'ampleur épique du film. Il y a beau y avoir de belles scènes de bataille, on a l'impression qu'il manque quelque chose pour que le film décolle réellement. Heureusement que Ridley Scott est quand même un bon metteur en scène et qu'il arrive donc malgré tout à capter l'attention du spectateur. Néanmoins, j'ai ressenti une baisse de régime vers le milieu et je pense que le film aurait pu se limiter à 2h. Les scènes qui marquent l'esprit resteront les batailles : la scène d'intro avec le roi Richard, la scène d'attaque du village et la scène du débarquement sur la plage.

Côté interprétation, malgré le talent de Russell Crowe, il est difficile de se faire à l'idée qu'il joue le rôle de Robin des bois ... il n'a tellement pas le physique de l'emploi ! Vu les acteurs qui l'ont précédé dans ce rôle (Errol Flynn, Kevin Costner), on a du mal à le voir si imposant. C'est un peu comme de voir Daniel Craig dans le rôle de James Bond. De son côté, Cate Blanchett est parfaite en Marianne. Et son accent anglais est vraiment craquant ! Je fais parti des rares personnes qui adorent cette actrice. Le film a également une belle galerie de seconds rôles : Max Von Sydow est toujours aussi bon en vieil aveugle, William Hurt apporte une belle prestance à son personnage de chevalier et Mark Strong a bien la classe avec sa cicatrice sur la joue. Par contre, Léa Seydoux fait un peu potiche et Oscar Isaac est assez mauvais dans le rôle du prince Jean ...

Je tiens à signaler que, comme souvent dans ce genre de film, il y a des incohérences qui me font hérisser le poil ! Par exemple, lors de la bataille sur la plage, les hommes de Godfrey subissent une pluie de flèches qui fait un carnage mais Godfrey, lui reste tranquillement sur son cheval sans aucune protection et n'est même pas touché ... ça m'a bien fait rire. Et le coup des orphelins de Sherwood qui débarquent à dos de poneys pour prêter main forte à l'armée du roi, c'est vraiment du grand n'importe quoi ! :lol:

Au final, je n'attendais pas grand chose de ce film et je n'ai donc pas été particulièrement déçu du résultat. Ridley Scott nous livre un film de divertissement dont il a le secret : sympa à regarder mais loin d'être inoubliable. A quand un véritable projet d'envergure pour le réalisateur ?
Critiques similaires
Film: Robin des bois (2010)
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Robin des bois (2010)
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Robin des bois (2010)
Note: 5,5/10
Auteur: Scelus
Film: Robin des bois (2010)
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Robin des bois (2010)
Note: 6/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Lun 24 Mai 2010, 14:54

nicofromtheblock a écrit:A quand un véritable projet d'envergure pour le réalisateur ?


Bonne question. Je n'ai pas vu Robin des Bois, mais à la vue de la BA et de ce que j'entends à droite a gauche, ca a l'air dans la continuité de sa filmo des années 2000.
J'ai d'ailleurs assez peur s'il prend en charge Alien 5, car ses derniers films sont franchement pas géniaux. Scalp disait que Burton était mort et que son frêre réalisait les films à sa place, pour Scott, j'ai des fois l'impression que Ridley est mort et que Tony réalise.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 24 Mai 2010, 14:56

nicofromtheblock a écrit: , tous ses derniers films sont assez anecdotiques (Les associés, Kingdom of heaven,


Kingdom en DC c'est loin d'être anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Lun 24 Mai 2010, 15:00

Je n'ai pas vu la Director's Cut mais la version ciné est du même niveau que Robin des bois ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 24 Mai 2010, 15:01

Euh non quand même dans Kingdom y a quand même pas mal de scène mieux torché visuellement ( pis y a pas de scène ridicule avec des poneys ), bon après niveau script la version ciné à des grosses lacunes mais c'est comblé dans la DC.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Lun 24 Mai 2010, 21:48

Pour Enter the Void, je suis globalement d'accord sur les deux premières parties. Sur la troisième, je serais un poil moins critique néanmoins. OK, ca traine en longueur, surtout à partir du Love Hotel, mais Noé va vraiment au bout de son propos, de son trip. Et j'avais l'impression moi même de vivre une expérience. Un peu jusqu'au boutiste, mais j'ai adhéré (presque) jusqu'a la fin. Et visuellement, c'est une splendeur.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

House of the dead - 3/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 25 Mai 2010, 11:01

HOUSE OF THE DEAD
Uwe Boll - 2003
3/10

Image


Après King rising, Far cry, Tunnel rats, The marine, Shoot & run et Plane of the dead l'année dernière et The marine 2 pour commencer cette année, mes collègues de travail et moi avons repris nos petites soirées "films de merde". Pour l'occasion, nous avons continué à explorer la filmo d'Uwe Boll avec ce House of the dead de triste renom. Et comme d'habitude, nous avons regardé ça sur notre lieu de travail en vidéoprojection ... parce que c'est quand même mieux sur grand écran !

Tout d'abord, je n'ai jamais joué au jeu dont est adapté le film mais on peut en voir un aperçu dans le film puisque le réalisateur y a mis des inserts de celui-ci un peu partout quand l'envie lui en prenait. C'est l'idée la plus débile que j'ai pu voir dans un long-métrage ! Et pourtant, j'en ai vu des merdes ! Après, il doit y avoir 2 ou 3 passages en vision subjective qui font directement référence au jeu mais sinon, je crois que c'est à peu près tout.

Image Image


Niveau scénario, c'est bien bidon : une bande de jeunes débarque sur une île pour participer à une fête mais rapidement tout le monde se fait attaquer par une bande de zombies affamés. Le seul problème, c'est qu'à part des plans furtifs d'une demi-seconde, il faut attendre 45 bonnes minutes avant de voir enfin les zombies dans le champ de la caméra ! Quant à la maison à laquelle le titre fait référence, on doit la voir 10 minutes dans le film et elle ne sert vraiment pas à grand chose ...

Côté casting, on avoisine le néant ! Les acteurs sont quasiment tous inconnus et on comprend pourquoi en voyant comment ils jouent. Et en tête, on retrouve un habitué des séries B, Jürgen Prochnow en capitaine qui bute du zombie tout en fumant son cigare. Dans le rôle du narrateur, on a un espèce de sosie jeune de Bruce Campbell. Reste 2 points positifs dans ce casting : la belle rousse Ona Grauer qui nous offre de jolies vues sur son décolleté et Erica Durance (Lois Lane dans Smallville) qui interprète l'un de ses premiers rôles et qu'on a même la chance de voir topless pour l'occasion. :D

Image Image


Enfin, la mise en scène d'Uwe Boll est toujours aussi "ovniesque". On a le droit à une scène d'une bonne dizaine de minutes qui restera gravée dans les annales du septième art ! Du grand n'importe quoi ! Les protagonistes déssoudent des dizaines de zombies à tour de bras pendant que le réalisateur filme le tout avec des effets de bullet-time qui tournent autour des personnages ... C'est assez hilarants à voir ! Le mec a mis tout le budget de son film dans une seule scène qui semble interminable. Il aurait mieux fait de répartir un peu l'action car on se fait un peu chier le reste du film alors qu'on fait presque une overdose sur cette séquence.

Niveau maquillage, ça sent vraiment le "cheap budget" mais ça ne gène pas trop. Ça apporte même une touche de charme. Voir les zombies se faire exploser au fusil à pompe est assez fun et le final avec le bad guy est marrant tellement il se fait buter comme une merde. :lol:

Au final, ce film est du même niveau que le reste de la filmo du réalisateur : c'est une belle grosse daube. En tout cas, il est fortement conseillé de le regarder entre potes pour l'apprécier à sa juste valeur ! Du coup, on hésite pour notre prochaine soirée : Alone in the dark, Seed ou Stoic ???
Critiques similaires
Film: House of the dead
Note: 0/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 25 Mai 2010, 12:56

Alone in the dark y vaut le coup d'oeil :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Freddy : Les griffes de la nuit (2010) - 5,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 26 Mai 2010, 22:49

FREDDY : LES GRIFFES DE LA NUIT
Samuel Bayer - 2010
5,5/10

Image


Ayant très peu de souvenir de l'original que j'ai vu il y a bien longtemps, je suis allé voir ce remake sans soucis de la comparaison. Malgré tout, on a affaire à un film qui veut ratisser un peu trop large et qui reste donc très gentil. Si on voulait un vrai remake digne de ce nom, il faudra repasser !

En effet, même si Jackie Earle Haley a la gueule de l'emploi, son personnage de Freddy Krueger n'est jamais vraiment flippant. Cela est dû en partie au fait que les scénaristes ont voulu en faire un personnage ambigu : on ne sait pas s'il est vraiment méchant ou s'il se venge d'une injustice ... Du coup, on est presque compatissant par moments ce qui est complètement en contradiction avec le personnage original. Je ne me souviens même plus si on voyait la façon dont Freddy Krueger devient ce qu'il est dans l'original mais ici, les flash-backs explicatifs sont assez nazes. :?

Pour ce qui est de la mise en scène, c'est plutôt plat. Toutes les scènes importantes sont reprises plan par plan de l'original. En même temps, quelle idée d'avoir mis un clippeur sans expérience sur ce projet ? Y'a vraiment très peu d'idées originales si ce n'est quelques transitions entre rêves et réalité qui sont bien amenées. Avec un tel réalisateur, on se retrouve avec un univers clippé alors qu'il aurait dû être glauque et crasseux.

Niveau "flippomètre", on est proche du zéro. On échappe heureusement à la musique kitch de l'original mais ça n'est pas plus terrorisant pour autant. On sent tellement venir les apparitions de Freddy qu'il n'y a aucun effet de surprise. Et pour ce qui est de l'aspect violent et sanglant, ça n'est pas mieux. On a bien quelques éclaboussures de sang mais ça reste tellement rare que ça n'est même pas marquant.

Côté casting, je trouve que Jackie Earle Haley n'arrive jamais à atteindre le charisme de Robert Englund. En même temps, on a toujours l'habitude de le voir dans des rôles de faux méchants ( Little children, Watchmen). Pour ce qui est des jeunes pourchassés, je retiendrai surtout les 2 actrices. Katie Cassidy (Black christmas, Live !) est vraiment charmante ... c'est dommage qu'elle meurt aussi tôt ! Quant à Rooney Mara (la petite sœur de Kate Mara), elle s'en sort vraiment bien dans le rôle de l'héroïne. Dans les rôles des parents, Clancy Brown et Connie Britton ne sont pas géniaux mais c'est surtout dû à une écriture peu inspirée de leurs personnages qui semblent ne servir à rien ...

Au final, je m'attendais quand même à bien mieux que ce film calibré pour l'ado américain élevé aux clips de MTV. Et en même temps, c'est le genre de film qui se laisse regarder sans déplaisir à la manière de House of wax ou de The ruins. C'est loin d'être aussi réussi que les remakes de La colline a des yeux ou La dernière maison sur la gauche mais c'est certainement bien mieux que d'autres comme The fog ou Amityville. A ranger donc dans les remakes ratés mais qui se laissent quand même regarder une fois.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Crazy night - 4,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 26 Mai 2010, 23:18

CRAZY NIGHT
Shawn Levy - 2010
4,5/10

Image


Une belle déception que cette comédie avec 2 acteurs que j'aime beaucoup. J'en attendais peut-être trop et la présence de Shawn Levy à la réalisation aurait dû me mettre la puce à l'oreille. On a déjà vu mieux niveau filmo comique : Treize à la douzaine, La panthère rose, La nuit au musée. :?

Le scénario entre dans un genre déjà souvent exploité : le film de virée. On suit un couple marié depuis des années qui décide de remettre un peu de piment dans leur relation et qui se retrouve embarqué dans une course poursuite avec des gangsters. Dans le même genre, Une nuit de folie était bien plus rythmé ! Et c'est sans parler du classique du genre : La folle journée de Ferris Bueller ou du récent Une nuit à New York. Il aurait fallu un scénario un peu moins cousu de fil blanc pour qu'on sente un semblant d'originalité.

Je crois que le film se repose un peu trop sur le duo d'acteurs Steve Carell/Tina Fey. Le problème, c'est que l'alchimie entre les 2 acteurs semble ne pas fonctionner et autant le dire franchement, Steve Carell et Tina Fey sont bien meilleurs respectivement dans The office et 30 rock ! Il faut dire qu'on a l'impression que le réalisateur les a laissés jouer en roue libre en se disant que leur talent suffirait à rendre les scènes marrantes mais ça n'est pas souvent le cas. :( Je m'attendais vraiment à avoir des fous rires alors que j'ai esquissé quelques sourires tout au plus ...

Les bonnes surprises du film seraient plutôt du côté des seconds rôles. Mark Wahlberg est excellent en agent secret qui se promène toujours torse nu et qui possède un équipement informatique digne du FBI ! :lol: J'ai aussi beaucoup aimé James Franco et Mila Kunis en jeune couple complètement débile ! Le premier prouve film après film qu'il a un réel talent dans la comédie.

Au final, on obtient une comédie sans surprise qui aurait mérité de se reposer un peu plus sur son scénario que sur ses acteurs. Ça n'est pas non plus super mauvais mais ça reste un film très mineur que j'oublierai rapidement. Vivement la prochaine production Apatow !
Critiques similaires
Film: Crazy Night
Note: 3/10
Auteur: pabelbaba
Film: Crazy Night
Note: 6,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Crazy Night
Note: 3/10
Auteur: padri18
Film: Crazy Night
Note: 5,5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Max59 » Jeu 27 Mai 2010, 14:47

Mince les extrais au ciné m'avait donné tres envie ca lier a Tina Fey que j'aime bien dans 30 rock, bon on verra ca a la maison
Avatar de l’utilisateur
Max59
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 16:54

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Jeu 27 Mai 2010, 17:18

Josh Brolin avec la touffe de surfeur :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Jeu 27 Mai 2010, 19:58

Zut alors, comme Max59, la bande annonce au cinéma, m'avait vraiment donné envie de voir ce film. Deux critiques sur le forum et déjà deux notes mitigées (4,5 et 6,5). Du coup j'hésite beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Jeu 27 Mai 2010, 21:29

La bande-annonce ne m'avait absolument pas donné envie de le voir. Et Pourtant Carell + Fey, ca me fait craquer toute une cargaison de sloggis. Mais là ca sentait pas très bon. Et j'ai eu raison à priori. Dommage. :|
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO