[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar groo » Mer 25 Aoû 2010, 10:57

Bon, je respecte... J'ai un truc du même genre avec Angelina Jolie, mais c'est pas les mêmes films, donc ça ne me gêne pas tellement.
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar kenshiro » Mer 25 Aoû 2010, 11:00

groo a écrit:
Scalp a écrit:J'ai hésité à le cité celui de film en plus ( mais je l'ai vu qu'une fois au ciné et j'en ai très peu de souvenir ).


Ce n'est pas un film inoubliable, c'est certain, mais il n'était pas déshonorant du tout, ce petit film.
Et puis y avait Kirsten dedans aussi.


Petit film très sympa avec un humour assez trash (handicapée, bombe nucléaire, arrivisme...)
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Candyman - 8,75/10

Messagepar Scalp » Mer 25 Aoû 2010, 20:45

Candyman Bernard Rose - 1992

Image


Le film s'ouvre sur un générique avec un plan aérien qui a grave de la gueule et qui nous fait rentrer direct dans l'atmosphère particulière du film.
Le script est très bon et sort des sentier battu du genre ( comme quoi ça aide quand c'est écrit par quelqu'un de talentueux, et Rose apporte des changements sympathique à l'histoire comme l'utilisation du miroir et le changement de race du Candyman ) qui traite intelligemment des légendes urbaines ( bien mieux que le pathétique Urban Legend ), Tony Todd campe un boogeyman légendaire ( à la fois ultra classe et ultra dangereux ) qui n'a pas a rougir de la comparaison avec Freddy, son personnage est même plus profond que Freddy, par contre dommage que l'histoire d'amour ne soit pas plus développé ça aurait donné encore plus de puissance au final, mais la mélancolie qui se dégage du film est clairement réussit.
Les visites dans les bas quartier coupe gorge de Chicago sont bien malsaine ( putain le meurtre du gosse c'est bien glauque ) et cet univers urbain apporte un vrai cachet au film ( les graffitis c'est un vrai plus et le plan ou Virginia sort par la bouche est excellent ) 200 ans après la "mort" du Candyman rien n'a changé, les noirs sont toujours montré du doigt et ils vivent parqué dans des zones de non droit.
Rose attend un bon moment avant de nous montrer son boogeyman et sa première scène dans le parking est vraiment excellente avec Virginia hypnotisé, ce plan où on découvre sa silhouette au loin c'est la classe. Et par la suite on est pas devant un slasher lambda avec un casting à exterminer, le film prend une autre direction qui le fait sortir du lot.
Certains passages sont vraiment réussi mais dans l'ensemble la mise en scène très simple de Rose est convaincante, y a pas de grosse scène de flippe mais c'est pas grave ça se rattrape sur les scènes marquante comme le roulage de pelle à base d'abeille, bon en chipotant un peu on peut trouver que la réalisation manque un peu d'ampleur mais c'est mieux un truc comme ça que tu matuvu dans la tronche.
Virginia Madsen est parfaite ( de loin très loin son meilleur rôle, mais je l'aime bien aussi dans Hot Spot pour d'autres raisons ) elle donne vraiment de la consistance à son personnage qui vit un véritable cauchemar éveillé ( mignonne et bonne actrice bizarre qu'après ce film sa carrière soit partie en couille ), elle fout vraiment un doute sur sa folie et sur la réel existence du Candyman et j'aime bien l'évolution de son personnage et que dire de Todd dont la voix ultra puissante résonne encore dans mes oreilles, lui aussi il trouve ici son meilleur rôle, le reste du cast fait le job.
La musique somptueuse de Philip Glass élève vraiment le niveau du film.
A ranger parmi les nombreuses bonnes adaptations des écrits de Barker.
Un film d'horreur tragique, émouvant et sanglant qui se revoit avec plaisir avec une fin réellement marquante et bien entendu c'est le genre de film d'horreur qu'on voit plus du tout.

8,75/10
Critiques similaires
Film: Candyman
Note: 8,75/10
Auteur: angel.heart
Film: Candyman
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Candyman
Note: 6,5/10
Auteur: elpingos
Film: Candyman
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Candyman
Note: 8,5/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 25 Aoû 2010, 20:55

:super:

ouai c'est vrai , on en voit plus trop des comme ca . le destin de viginia madsen c est quand meme super passionant , les passage dans l'antre du candman ca fout autant les choquotte que fascine . Le rithme est juste parfait , pfff superbe film .
lin moi j adore la tension et le danger que tu resent tout de suite quand il deboule dans le quartier :shock: :love: pis les apparition de todd ca c'est magistrale . vraiment la le film sans concession qui ne faitpas dan sla surenchere de gore et reussi pourtant a obtenir son statue de film d horreur culte .
le real est en etat de grace et ne refera jamais aussi bien ou s en approchera meme , et pis la BO :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Mer 25 Aoû 2010, 21:45

Je l'ai revu en DVD y'a moins d'un an, j'ai moins aimé qu'à l'époque. La poésie des images est toujours là et la bande son magistrale.
Je me suis ennuyé à des moments notamment quand Virginia Madsen enquête (une bonne partie du film). J'avais oublié qu'il n'avait pas de vraies séquences de flippe. Je le voyais plus transgressif. Un petit 7/10 quand même. A l'époque je lui aurais mis un bon 9. J'avais saigné ma VHS.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Fenêtre sur cour - 7,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 26 Aoû 2010, 16:53

Fenêtre sur cour Alfred Hitchcock - 1954

Image


Bon petit film mais on est loin du très grand film à cause de certains petits trucs qui gênent.
Pour un maitre du suspens je trouve que le film en manque clairement à part les 25 dernières minutes c'est trop pantouflard et en plus l'intrigue est quand même hyper balisé ( alors peut être qu'à l'époque le script était surprenant mais aujourd'hui difficile d'être surpris ) alors oui c'est bien écrit ça frôle le sans faute bon faut oublié que pas un seul voisin ne remarque a un seul instant James Stewart entrain de les mater alors qui le fait quasiment sans jamais se planquer enfin c'est compensé par le fait que les voisins sont bien "écrit", chacun représentant une facette de l'amour : passion, solitude, jalousie et envie de meurtre :eheh:

Image


Mais je trouve qu'il y a un gros problème de rythme, ça dure bien 15 minutes de trop ( je suis pas spécialement fan du début un peu trop comédie romantique, même si c'est très bien dialogué et superbement interprété ça m'emmerde par contre j'aime bien l'humour noire via le perso de l'infirmière ), l'intrigue met un peu trop de temps à arriver et pendant plus d'une heure c'est loin d'être palpitant ( l'ennui pointe son nez ) mais heureusement après 1 heure le film prend son envol et sa devient vraiment captivant et jubilatoire, le trio fonctionne à merveille et la dernière demi heure est carrément épique.
Le parti pris de Hitchcock de ne pas faire quitté sa caméra de l'appartement est un sacré gros challenge et ça fonctionne vraiment à merveille, il est maitre des lieux, sa gestion de l'espace est tout bonnement parfaite et on devient voyeur ( un des thème favori du maitre, mais on sent qu'il est bien bridé par la censure et lui ce qu'il aimerais c'est montré du nibard, il pourra le faire dans un de ces dernier film : Frenzy ) avec James Stewart et son montage est une sacré réussite, toute les scènes "importante" du film sont pratiquement muette et ça fonctionne à merveille, par contre bémol sur le climax final a base d'ampoule alors que le gars se fasse niqué 2 fois je veux bien mais 4 fois c'est un peu trop gros mais c'est compensé par le début de la scène avec Stewart dans l'ombre qui donne lieu à un plan ultime, y a l'utilisation d'accéléré que j'aime pas aussi.
Grace Kelly est tout simplement divine, elle illumine le film à chaque apparition, elle est belle ( très belle en fait ) et joue à merveille et j'aime bien sa première arrivé avec son ombre qu'on perçoit comme une menace pour Stewart et puis c'est qui sera le personnage actif du film et elle s'affirmera finalement comme la femme qu'il faut à Stewart, James Stewart quand à lui est parfait de bout en bout dès les premières minutes on s'identifie facilement à son personnage, un peu macho, un peu bourru et devenu complétement accro au voyeurisme.
Et une fois encore je préfère le remake déguisé de De Palma Body Double :mrgreen: et je lui préfère aussi largement Psychose ( critique à venir et j'ai vraiment adoré ), enfin ça reste du film hautement recommandable.

Image

Quel gros vicelard ce Alfred


7,5/10
Critiques similaires
Film: Fenêtre sur cour
Note: 10/10
Auteur: jean-michel
Film: Fenêtre sur cour
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Fenêtre sur cour
Note: 8/10
Auteur: lvri
Film: Fenêtre sur cour
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Fenêtre sur cour
Note: 7/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 26 Aoû 2010, 17:01

rhoo bodi double c'est tout racoleur :wink: ..
pour alfredo moi je trouve que c'est un Film charniere au niveau du traitement de l'histoire. avant dans ces films , le secret au cœur de l'intrigue et est connu et donne lieu a un chantage, la il essaye de le percer. apres , on aura le perso principal qui fait partie integrante du mystere du film (La Mort aux trousses, Sueurs froides). du coup sur celui la , l'imagination et le savoir-faire incomparables d' Hitchcock enfont pour moi l'une de ses œuvres majeures :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 26 Aoû 2010, 17:05

Je préfère le racoleur :mrgreen: plus sérieusement comme je l'ai dit je trouve que le film est un peu trop long pour ce qu'il raconte.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 26 Aoû 2010, 17:10

quand je l'ai vue ( qu une fois ) javai pas specialement trouver de longueur , en dessous d 1h50 ca va quoi , bon je fesait bien gaffe a tout a l'ecran , pas sur que en soirer je soit aussi attentif , mais un de mes hitchkok favoris . j'ai perso, bien resentie le meme plaisir que stewart a faire le voyeur
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Jeu 26 Aoû 2010, 18:22

j'aime bien ta critique scalp, je suis assez d'accord avec ton avis, faudra que je le revoie car il y a longtemps....
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Ven 27 Aoû 2010, 01:29

J'apprécie Fenetre sur cour pour d'autre raisons mais au final nos notes sont proches, il est vrai que le coup multiple du Flash à la fin est vraiment abusé.

Vu Psychose également dès que j'ai le temps j'en ferais une critique je trouve ça bien tordu surtout pour l'époque mais j'ai vu le twist venir de très loin ça reste le classique qui a inspiré un bon nombre de Slasher/Thriller Horrifique/Serial Killer.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Wayne's world - 8/10

Messagepar Scalp » Ven 27 Aoû 2010, 15:28

Wayne's World Penelope Spheeris - 1992

Image


La comédie que j'ai le plus maté pendant mon adolescence et je la découvre pour la première fois en VO et force est de constaté que pour une fois la VF n'a pas a rougir de la comparaison ( Chabat et Farrugia on fait du bon boulot ).
Alors oui c'est plus une succession de sketch qu'un vrai script mais on s'en fout c'est drôle ( les caméo de Alice Cooper et Robert Patrick sont terrible !! ), les répliques culte fusent et pis y a Tia "Schwwwinggggg" Carrere donc c'est bien.

Bourré de passages culte :



La BO forcément elle déchire sa race ( bon faut oublier Queen mais tout le reste c'est la classe ).

8/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar moricenlive » Ven 27 Aoû 2010, 15:34

T'as quoi contre Queen ? il est excellent le passage avec la rapsodie. :mrgreen:
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 27 Aoû 2010, 15:37

Oue le passages avec rapsodie est marrant mais je supporte plus Queen, ça me fait saigner les oreilles alors qu'avant j'aimais bien maintenant a de rares exceptions je trouve que tout leur titre c'est dla merde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Sam 28 Aoû 2010, 11:51

Je préfère les Hot Shot mais c'est quand même fun Wayne's Worlddddddd. En tout cas toute notre enfance! :super: J'ai aimé revoir ton extrait :super: :eheh:
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO