[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Sam 06 Nov 2010, 10:35

intéressant! je connaissais pas! c'est pour moi! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 06 Nov 2010, 10:46

eh ben ca t as vraiment plue !! j avais d ailleur fait le meme raprchement dans ma critique avec wicker man :super: bon par contre tu voi c est compatible, j aime robin ET blakc death , par contre je prefere centurion , et tu voit la note que t as mis ablakc death je l ai mit a centurion et celle que ta mis a centurion je l ai mit a black death .

la petite bataille dans le sous bois c'est un peu vite expedier quand meme , bon persos a part quelque jolie paysage et plan , et un reconstituion sympa , j ai trouver le look visuel un peu moche :oops: la photo pas belle et un aspect TV plutot que cinema :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Sam 06 Nov 2010, 10:53

centurion, il faut que je le vois, pas sortie à mon vidéo club encore...
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 06 Nov 2010, 11:01

Heatmann a écrit:
la petite bataille dans le sous bois c'est un peu vite expedier quand meme , bon persos a part quelque jolie paysage et plan , et un reconstituion sympa , j ai trouver le look visuel un peu moche :oops: la photo pas belle et un aspect TV plutot que cinema :?


La photo je trouve qu'elle colle bien à l'ambiance voulue.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Jungle Fever - 5/10

Messagepar Scalp » Dim 07 Nov 2010, 10:16

Jungle Fever Spike Lee - 1991

Image


Décidément j'ai du mal avec ce genre de Spike Lee où il se pose en défenseur des valeurs morales et de la cause black, bon c'est moins pénible que Do the right thing mais c'est quand même pas génial.
Le film c'est un peu le racisme et le communautarisme pour les nuls ( enfin moins que Collision quand même ), c'est pas bien finaud dans le traitement et quand la fin arrive on se demande ce que voulait nous raconter Spike Lee, cette histoire d'amour impossible entre un black et une italienne n'est jamais touchante, on y croit pas une seule seconde ( sur le même thème je préfère Il était une fois dans le Bronx ), elle est où la Fever du titre ?? ( non pas DMC ! ) heureusement que les petites touches d'humour fonctionne.
C'est un peu trop long et on sent bien les 2 heures passé ( ça fait un long pour un film qui brasse tout les clichés possibles ), j'ai attendu impatiemment que le film décolle mais jamais ça n'arrivera.
Heureusement le casting déchire enfin sauf Wesley Snipes qui est loin d'être convaincant on peut même dire qu'il est mauvais ( façon franchement à part Blade, Snipes je suis convaincu des ces qualités d'acteur ), heureusement le reste c'est la perfection avec la clique italienne de chez Scorsese et des Sopranos, la magnifique Annabella Sciorra est parfaite ( qui restera a jamais la maitresse vendeuses de Mercedes de Tony Soprano ), John Turturo a le meilleur rôle du film ( son perso est le seul pour lequel je ressent vraiment de l'empathie et c'est lui qui a les meilleures scènes du film, j'adore celle ou il parle des élections ), Samuel L Jackson en junkie assure bien et sa dernière séquence est vraiment génial ( putain de danse ) mais son perso sert à que dalle ( enfin crée une catégorie meilleur second rôle à Cannes pour le récompenser c'est du gros portnawak ), Anthony Quinn en patriache raciste bouffe l'écran, et dans des rôles plus mineurs on a Brad Dourif, Tim Robbins et Halle Berry ( qui a l'époque avait un gros nez ).
Et pis il y a le talent indéniable de réalisateur de Lee qui une fois de plus reprend ces gimmicks habituel ( le travelling arrière notamment ) par contre tout ne fonctionne pas la séquence dialogué avec Snipes, Dourif et Robbins en plan séquence et 360 est pas spécialement très réussit ( on sent qu'il essaye des trucs mais tout ne peut pas fonctionner ), visuellement ça envoie bien donc, Lee film Harlem avec talent aucun doute la dessus, dommage que son film soit chiant.
La photo je pourrais pas dire si elle est belle ou pas la copie dvd est vraiment dégueux.
Spike Lee oblige on a une bonne BO.
Y a pas a chier Spike Lee je le préfère quand il fait du ciné de genre comme Clockers, Summer of Sam, ou Inside Man, ces autres films à part la 25 ème Heure j'ai vraiment du mal quand il se prend pour le défenseur des noirs opprimés.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Alien le 8ème passager - 10/10

Messagepar Scalp » Dim 07 Nov 2010, 15:07

Alien Ridley Scott - 1979

Image


Revoir Alien c'est se rendre compte à quel point Prometheus sert à rien, alors qu'on aime le film ou pas, on peut pas nier que vouloir expliquer les origines de l'Alien c'est une belle idée de merde, l'Alien fait partie de la mythologie maintenant, et Prometheus tuait le mythe avec des explications qui viraient limite, passé cet aparté obligé je vais revenir à ce classique du cinéma qui avec ses plus de 35 ans au compteur reste le maitre étalon du genre. Il y a définitivement lui et les autres. Le huis clos spatial à son apogée.
Un film qui au départ devait être réalisé par Walter Hill, on a vraiment pas perdu au change car même si j'aime bien Hill il est loin d'avoir le talent de Scott, après le film ici est surtout le fruit d'une grosse collaboration où tout le monde a fait un excellent travail, car tout est absolument parfait dans ce film.
Le script linéaire ( et même minimaliste : une mission tourne mal, un streum est planqué dans le vaisseau faut le retrouver ) est un modèle d'efficacité où tout dialogues inutiles a été gommé, sur les quasi 2 heures y a rien a jeter ( et le film se permet même des petites surprises, le coup du robot c'est quand même une excellente idée, bon aujourd'hui c'est éculé mais ici ça fonctionne à merveille ). Alors oui le début est un peu long mais c'est nécessaire au développement des personnages où chacun a un rôle bien défini dans le vaisseau et où le traitement est vraiment adulte, et ça installe petit à petit un climat angoissant ( enfin c'est le genre de lenteur qui peut vite souler si les personnages n'existe pas comme dans Life dernièrement qui était un copier coller mongolien de Alien ), non vraiment c'est un modèle de narration.
Là ou le film est malin aussi c'est par rapport à l'ordre des morts, les acteurs les plus connus ( enfin pour l'époque ) y passe en premier et la survivante est l'inconnue du casting.

Si je devrais pointer une déception en le revoyant c'est l'Alien qu'on ne voit pas assez a mon gout, alors oui les contraintes des FX de l'époque explique cela et Scott ( qui a bien retenu la leçon de Tourneur : ne pas pas trop en montrer et privilégié la suggestion ) a choisit de ne jamais montrer son monstre intégralement mais c'est un peu frustrant surtout que les rares plans qu'on voit sont géniaux et rendent justice aux merveilleux taf de H.R. Giger qui livre ici tout simplement le monstre le plus culte et magnifique de l'histoire du cinéma un merveilleux mélange organique, mécanique et monstrueux et il donne au tout un côté érotique morbide génial et terriblement explicite ( Ripley finit quand même en petite culotte avec un monstre phallus qui veut s'en prendre à elle ), l'Alien c'est un monstre magnifique, élégant, massif, souple, rapide, impitoyable, limite indestructible et surtout terriblement terrifiant. Mais ces contraintes de CGI font que justement Alien est un modèle de mise en scène car chaque plan a du être réfléchit pour qu'il soit le plus efficace possible alors qu'aujourd'hui y a pas mal de "on s'en branle il est jolie notre monstre en CGI, montrons le sans réfléchir".

Ridley Scott gère à merveille son vaisseau massif à l'ambiance claustrophobe et oppressante ( par contre si on a plus de 8 ans ça fait pas peur, on est plus devant un thriller que devant un film réellement horrifique ) et il promène sa caméra absolument de partout dans cette immense décors remplit de couloirs sombres et de coursives ( le jeu de lumières est génial, alternance de néons, brume, écran d'ordi, ampoule et ça donne un réel plus au film ), il sort quelques scènes devenu culte : le facehugger accroché à Hurt avec l'acide qui perce les sols du vaisseaux, la mort de Hurt ( séquence la plus graphique du film et facile dans le top 5 des scènes de mort les plus marquante ), la scène du repas est d'ailleurs superbement bien dialoguée je trouve, la première séquence absolument génial où on aperçoit l'Alien taille adulte ( d'ailleurs en chipotant y passe du stade de bébé à adulte vraiment très très rapidement ) avec le pauvre Harry Dean Stanton qui cherche le chat et qui ne voit même pas l'Alien accroché au plafond, et pis le climax final à la lenteur hypnotisante presque inconcevable aujourd'hui pour un film de ce genre avec Ripley qui prend le temps d'assurer ces gestes pour détruire à jamais ce monstre.
Le travail sur le montage est aussi vraiment excellent, je pense à 2 séquences en particulier : celui avec Dallas entrain de chasser l'Alien et celui avec la mort de Kotto.
Outre Giger d'autres grand noms ont bossé sur la production design absolument parfaite de ce film, le génial Moebius ( enfin je préfère Jean Giraud ^^ ) pour les costumes, Ron Cobb ( Conan et Total Recall entre autre ) pour les décors du Nostromo et Chris Foss, Dan O'Bannon au script ( Hill est aussi mentionné ), d'ailleurs tout ce beau monde avait déjà bossé ensemble sur Dune de Alejandro Jodorowsky.
Les décors sont ici vraiment géniaux on est très loin de la SF aseptisée, ici le vaisseau est vieux, crade, poisseux, glauque et en piteux état, ça change tellement de ces vaisseaux tout blancs et ces lumières tout droit sorti d'un hopital.

Le casting ne comporte pas de grand nom ou d'acteur de génie mais tout le monde est bon, j'ai une tite préférence pour Holm et Kotto ici qui sont pour moi les meilleurs perso du film, Harry Dean Stanton forme un bon petit duo très attachant avec Kotto, si je devrais émettre vraiment des réserves ce serait sur Skerritt qui est amha en retrait par rapport aux autres acteurs, Sigourney alors jeune débutante n'est pas encore devenu l'icone que Ripley va devenir mais il y a clairement les prémices de ce personnages marquant ( d'ailleurs a priori c'est vraiment un des premiers personnages de femmes forte des films de genre, ce rôle au départ était d'abord prévu pour un homme puis pour Veronica Cartwright ) en tout cas elle est vraiment très bonne dans le rôle marquant de sa carrière. Holm trouve d'ailleurs ici un de ses meilleurs rôles et il est bien meilleur en droide qu'en Hobbit.
Un classique insurpassable qui est devenu le mètre étalon du genre ( mainte fois copier jamais égaler ), chaque film de monstre et de mission spatial est comparé à Alien.
Le score de Goldsmith finit de faire entrer ce film au panthéon du genre.
Longtemps j'ai préféré sa suite plus bourrine mais aujourd'hui y a pas photo, je préfère le film de Scott qui preuve ultime que tout y est parfait, même la tagline du poster tue.

10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Dim 07 Nov 2010, 16:26

Là, c'est toi qui est radin pour le coup :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 07 Nov 2010, 17:45

Bein nop je le trouve pas parfait le film et je préfère le 2, donc jamais je lui mettrais 10.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 07 Nov 2010, 18:15

j attend des les revoir pour etre sur de savoir si je prefere le scott ou le cameron ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Appât (1995) (L') - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 08 Nov 2010, 17:27

L'appât Bertrand Tavernier - 1995

Image


Bon petit Tavernier avec le destin sordide de ces 3 jeunes d'une naïveté effarante ( trouvé 10 millions c'est facile dixit Sitruk ), complétement déconnecté du monde réel et sans aucune morale ce qui les rend ultra dangereux, n'ayant jamais conscience de leur geste ( j'aime bien Marie Gillain qui signe ces aveux et qui sort "oh c'est un mont blanc" ), leur seul motivations étant l'argent ( le culte de l'argent étant montré avec Tapie qu'on aperçoit 2 fois dans le film ).
Le film ne serait pas tiré d'un fait divers on aurait du mal a croire à ces personnages aussi banal et désinvolte tuant aussi facilement et sans aucun remord alors que rien ne les prédestinait à devenir des meurtriers de sang froid.
J'ai trouvé le film très drôle grâce a d'excellent dialogues qui sonnent vrai et un Putzulu excellent en gars complétement stupide qui sort ânerie sur ânerie.
C'est jamais chiant alors qu'on suit le quotidien pas bien passionnant de 3 jeunes désoeuvré vouant un culte aux States lobotomisé qu'ils sont par les images télé et les films ( le passage dans le vidéo club m'a bien fait rire ), mais une fois qu'ils vont entré dans la spirale il n'y aura plus de retour possible.
Le trio d'acteur n'a jamais été aussi bon que dans ce film Marie Gillain électrise le film de sa beauté ( et de sa poitrine ) et le dernier plan sur son regard est vraiment touchant, elle est parfaite en femme enfant candide, Bruno Putzulu déchire vraiment, Olivier Sitruk est un peu le maillon faible du trio tout de même y a certaines répliques ou il est un peu limite mais dans l'ensemble il assure, Richard Berry quand à lui fait preuve de son non talent habituel mais là ça va ça se voit moins que d'habitude.
La réalisation est assez discrète, techniquement c'est pas bluffant mais Tavernier oblige c'est carré, par contre visuellement c'est un peu moche.
Non vraiment un bon petit film.

7/10
Critiques similaires
Film: Appât (L') (1995)
Note: 4/10
Auteur: caducia
Film: Appât (L') (1995)
Note: 6/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Lun 08 Nov 2010, 17:49

Je lirai ta critique d'Alien, après avoir rédigé la mienne, sinon je vais être influencée. Par contre la note sera identique, car j'ai une préférence pour l'opus de Cameron.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 08 Nov 2010, 18:03

Si je devrais pointé une déception en le revoyant c'est l'Alien qu'on ne voit pas assez a mon gout, alors oui les contraintes des FX de l'époque explique cela et Scott ( qui a bien retenu la leçon de Tourneur : ne pas pas trop en montrer et privilégié la suggestion ) a choisit de ne jamais montrer son monstre intégralement


Moi je pense au contraire que le faite de pas voir le monstre fait monter l'angoisse encore plus, je trouve que cela marque plus l'esprit la menace de l'apparition! regarde les dents de la mer c'est le jeu de caméra menaçant et la musique qui met en condition! :super: en tout cas excellente critique!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 08 Nov 2010, 18:06

Oui Scott assure bien et montre juste ce qu'il faut mais putain c'est l'Alien LE monstre de l'histoire du cinéma alors j'aurais pas craché sur un peu plus de plan iconique ( enfin pas grave ces plans sont dans les suites ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Lun 08 Nov 2010, 18:27

bon, y'en a qui préfère le 2 au 1. Ca annonce un débat interressant car j'adore l'opus de Scott, et celui de Cameron je trouve que c'est le moins bon de la saga. On en reparlera lors du débat. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Chevauchée Sauvage (La) - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 09 Nov 2010, 14:31

La Chevauchée Sauvage Richard Brooks - 1975

Image


Au début du siècle, le Denver Post organise une course d'endurance à travers 1000 km de l'Ouest américain. Six hommes et une femme y prennent part: Sam Clayton, un amoureux de la race chevaline; Luke Matthews, un joueur ami de Sam; un Mexicain; un vieil homme, " Monsieur ", qui compte sur la prime promise au vainqueur pour assurer ses derniers jours; Norfolk, un jockey britannique; Carbo, un jeune loup ambitieux, et Miss Jones, une ancienne prostituée..

Mouais gros bof, alors oue y a un super casting, oue le scope tue et rend justice au merveilleux décors naturel très diverse ( désert blanc, rocheuses, forêt, grande étendues ) mais c'est un peu longuet et ça manque d'un script réellement solide, sur une même histoire je préfère Hidalgo.
Brooks réalise son 3 ème et dernier western ( 1 tout les 10 ans ) et c'est loin d'attendre le niveau des Professionnels.
Le script est trop une succession de scénette et y a des gros trou dans le montage qui gâche la vision genre Coburn qui se jette d'une falaise sans son cheval et qui tombe dans l'eau, scène suivante il rejoint ces collègues tranquillou sur son cheval et je parle même pas des positions courses totalement zappé ( y a du avoir des coupes c'est pas possible autrement ) et pis la course est loin d'être aussi palpitante que prévu c'est même chiant on est loin d'avoir l'aventure que laissé présager le pitch, le fait que tout le monde s'entraide fait que ça manque de piment, tout ici est trop posifit, le seul qui est un peu méchant : Jan-Michael Vincent va vite revenir dans le droit chemin au contact des ces gens parfait, les péripéties sont pas terrible dans l'ensemble à part Coburn qui fait de la moto y a pas grand chose de notable et le suspens est vraiment au abonné absent.
Niveau casting donc comme je l'ai dit c'est vraiment nickel : Gene Hackman en amoureux des cheveux et James Coburn en amoureux du jeu ( comme souvent ) campe un duo de pote très sympathique, Ben Johnson en vieux disputant sa dernière course assure bien et il a droit à la meilleure scène du film, Candice Bergen en atout charme et le reste du cast est bien, et mention aux chevaux qui ont bien dut en chier sur ce tournage.
Un western profondément humaniste mais aussi profondément chiant ce qui est loin d'être les westerns que j'aime, bon la moyenne parce qu'un film avec Coburn je suis obligé de mettre la moyenne.

5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO