[Milkshake] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Dim 14 Nov 2010, 18:08

Je suis d'accord ça aurait du former une trilogie mais franchement, le 4, malgré sa réputation i lest vraiment pas si nul que ça. L'ambiance est bonne mais différente des autres (trop justement) et les persos sont nazes (mais Wynona Ryuder s'en sort bien et son perso est pas mal) mais ya de très bonnes idées notamment sur les Aliens dont o nsait qu'ils peuvent aller sous l'eau et nager efficacement -la meilleur e scène du film d'ailleurs) et on sait aussi qu'ils sont très comme les forumis : prêt à se sacrifier pour s'en sortir comme la scène des trois Aliens qui se "concertent" et yen a deux qui tuent l'autre pour que tout le sang bouffe le sol et puissent s'évader. La courte scène avec Ripley lovée dans les tentacules de la Reine Alien : très symboqiue et poétique.
L'Alien-humain bah ça déchire. Le design il est flippant et glauque à souhait. Ripley qui devient quasiment la mère des xénomorphes c'est une putain d'idée et ça me parait pas être à côté de la plaque vu la relation Alien/Ripley. Et Riple yest différente des autres parce que déjà d'une c'est pas la "vraie" Ripley mais de deux quand on sait tout ce qu'elle a traversée forcément c'est plus la même. Dans le 4 elle a plus aucun sentiment, elle est froide, directe, rentre dedans et violente. Après ça apporte rien aux autres films mais c'est pas non plus la daube qu'on veut bien en faire. C'est pas niais, ni con-con, ni un simple ocn,centré d'action et de bêtise. Ya un pur esprit Jeunet dedans , une poésie qui se dégage du film (enfin juste sur Riplrey et sa relation organique avec les Aliens).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Alien 3 - 8/10

Messagepar Milkshake » Dim 14 Nov 2010, 18:14

Image

Alien 3 de David Fincher


Troisième variation glauque et christique annonçant l’essoufflement de la saga.


ImageImage

Dès le générique incrustant toutes les péripéties à toute vitesse, la fox démantèle tout les éléments de surprise à venir coupant nette l’ambition de Fincher : le retour aux sources. La volonté de revenir à une atmosphère oppressante et énigmatique tout en rajoutant une couche d’horreur glauque, on aperçoit les prémisses du futur auteur de Seven. Le dégout et l’effroi sont maitrisés à la perfection dans un récit développant en filigrane une parabole christique.

ImageImage


On découvre, dans un paysage de ruine et de cendre, un homme lutant contre le vent accoutré tel un prête se dirigeant vers le messie, l’objet de tentation, la femme. La portant dans ces bras vers un nouveau huis-clôt sous la domination masculine dans une déclinaison mêlant l’univers carcéral et psychiatrique. Les fidèles ont juré de ne plus touché à la chère, l’apparition d’une inconnue va réveiller leurs pulsions les plus primaires.

ImageImage

Alien 3 démarre sur le deuil d’une fille adoptive, Rilpley sera touché par les paroles du prête repenti qui essaye tant bien que mal de faire régner l’ordre dans une tribu de violeurs reclus au fin fond d’une planète sans vie. L’héroïne devra de nouveau s’adapter à son environnement finissant sa transformation en machine asexué. Il ne manque plus que l’élément perturbateur de la saga pour faire basculer le film dans la folie pure.

ImageImage

Durant plus d’une heure et demie, David Fincher arrive à reconvertir toutes les pièces fondatrices du mythe : de la naissance intestine, aux tunnels sombre ou se cache le prédateur, à la paranoîa envers les cyborgs. Le réalisateur applique une atmosphère soigné et prenante, des fourneaux métallurgique au casting transcendé par la démence malgré toute cette réussite artistique Alien 3 prend la dimension d’une relecture inachevé du premier opus.

ImageImage

A de nombreuses reprises, on ressent la vision restreinte d’un artiste qui n’a pu forger l’œuvre désiré d’un montage parfois précipité à l’animation 3d raté de l’alien jusqu’au suspense final poussif et répétitif dans ses effets. Le seul élément venant enrichir une recette à bout de souffle trouve à peine le temps d’être développé, la maternité forcée de Ripley réalise son pire cauchemar, une angoisse la menant vers un sacrifice en croix, une fin symbolique qui aurait du finir la saga en beauté.

Image
Image




8/10
Critiques similaires
Film: Alien³
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Alien³
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Alien³
Note: 7/10
Auteur: Hannibal
Film: Alien³
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34
Film: Alien³
Note: 8,5/10
Auteur: padri18

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar osorojo » Dim 14 Nov 2010, 18:15

Ce que je reproche à Jeunet avec ce quatrième c'est d'avoir eu la prétention d'amener son univers au complet dans le film. T'as l'impression de voir les mecs de la cité des enfants perdus se faire poursuivre par des aliens. Manque plus que la petite mouillette et on y est. Si t'ajoutes à ça le too much qu'il y a sur bon nombre de scène et les grosses longueurs qui se font ressentir, bah t'en ressors un film quand même assez relou à mater. Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti la dernière fois que je l'ai vu, j'ai même pas réussi à aller au bout. J'ai coupé après la scène swimming pool.

Edit : bah mince, Milkshake m'a coupé le sifflet avec sa jolie critique ! :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21436
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 14 Nov 2010, 18:29

Du souvenir que j'en ai je rejoins Osorojo sur Alien 4 l'aspect grand guignol plombe totalement la saga aucune envie de le revoir au contraire de ce Alien 3, bonne redécouverte si Fincher avait pu fignolé quelques détails j'aurais pu mettre une meilleure note.

D'ailleurs le montage est de Fincher ou pas ? ou il a renié le film après qu'il soit fini ?
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Dim 14 Nov 2010, 19:29

Il a renié le film juste après, ce qui explique pourquoi la version longue n'est en aucun cas une DC. D'ailleurs, ta critique est basée sur la version longue ou sur la version cinéma ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49206
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Dim 14 Nov 2010, 19:31

Perso il me semble qu'il pas du tout monter le film. Ou que la moitié.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 14 Nov 2010, 19:41

sur alien 3 fincher qui en avait plein le cul du studio a quitter la production avant que le montage n'est commencer , c'est pour ca que une fois le tournage finit de shooter par fincher , le film a trainer dans la salle de montage pendant 1ans ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 14 Nov 2010, 21:24

J'ai mis ta dernière image en spoiler car elle parle trop pour ceux qui ont pas vu le film ;)
Oubliez pas que le débat a sa place sur le topic débat ;) en tout cas belle critique
zack_
 

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 14 Nov 2010, 21:48

Oue Fincher n'a pas terminé le montage, et il a bien galérer sur le tournage avec les producteurs qui ont pas arrêté de le faire chier et y avait même pas de script et ça changeait d'un jour sur l'autre.

Ma critique est prête pour ma part, j'ai longtemps hésité entre 7,5 et 8 comme note ( pour moi à partir de 8 c'est vraiment du bon film ) et finalement c'est 7,5.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 14 Nov 2010, 22:21

ah mai il a meme pas commencer le montage fincher ! il a quitter la prod a la fin des prises de vue , le montage c'est fait sans lui pendant 1 an avec les producteur .. y a eu des decors qui on couter 7 million qui on ete construit et a 3 jour du tournage le script change et hop plus besoin des decors !!
il a virer le DP engager aussi a quelque jour du debut .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar osorojo » Dim 14 Nov 2010, 23:04

Une question à propos de Aliens. La version longue apporte-t-elle un plus ? Je viens de me rendre compte que j'ai toujours vu le film dans sa version cinéma et jamais la version longue. Alors ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21436
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 15 Nov 2010, 07:52

Perso je trouve la version ciné meilleur ( on en parle sur mon topic ) et la version longue alourdit inutilement le film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 15 Nov 2010, 19:52

Ouai d'accord d'après ce que j'ai compris les rajout c'est tout les truc lourd du film qui servent à rien.

Fincher qui a pas touché au montage ça m'étonne pas ça on le se sent dès l'introduction épileptique foireuse, ah la fox ces des belles raclure :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 15 Nov 2010, 19:55

Je trouve que l'intro est une des réussites du film justement. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 15 Nov 2010, 20:02

Perso je trouve que ça plombe pas mal de suspense du début ou du coup on nous réexplique ce qu'on a vu au tout début.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO