[jean-michel] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Marseillaise (La) - 9/10

Messagepar jean-michel » Dim 21 Nov 2010, 17:36

Marseillaise (la)

Réalisé par Jean Renoir
Avec Pierre Renoir, Lise Delamare, Louis Jouvet
Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique , Historique
Durée : 02h06min Année de production : 1937

9/10




Une belle évocation historique de la révolution française. Une conscription de la CGT aidé ensuite par une société de production classique permit d'avoir un budget conséquent pour cette adaptation. Le scénario est original car le point de vue passe par les petites gens de Marseille. Ce regard provincial est solidement maitrisé par un Jean Renoir qui laisse peut passer la propagande de gauche dans son œuvre. Certains dialogues assez orientés , quelques situations exagérés et voilà le parti satisfait. Jean Renoir à ensuite put orienter le film dans le style narratif qu'il voulait.
Il a préféré l'élan collectif sur l'individualité héroïque, aucun personnages qui centralise le récit mais une multitude de situation à grande vivacité rythmique au des acteurs connus tiennent des petits rôles.
Louis Jouvet, Pierre Renoir, Lise Delamare prête leurs traits à des protagonistes historique, mais la majorité des autres rôles sont ceux d'inconnus mis en situations qui les dépassent.



Cette " chronique de quelques faits ayant contribué à la chute de la monarchie " est superbement mis en scène, le réalisateur ne s'est pas perdu dans un fatras de renseignements sur les évènements, mais a choisit un angle différent qui passe par l'histoire du bataillon de Marseillais qui participe aux scènes les plus marquantes de l'époque.
Le regard posé sur le quotidiens, les dialogues intelligemment écrits, l'évocation fine du comportement de chacun, et à la fin la dernière bataille qui fait que ce film devient une véritable fresque historique à grande ampleur.
Renoir laisse les protagonistes s'exprimer avec leurs vérités, leurs idées, souvent contradictoires de part leurs origines sociales. C'est plaisant à suivre, surtout les intentions chevaleresque, souvent en conflit avec la bassesse environnante.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 21 Nov 2010, 17:37

T'es encore à l'école des fans ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Massacre de Fort Apache (Le) - 10/10

Messagepar jean-michel » Mer 24 Nov 2010, 09:13

Le Massacre de Fort Apache

Réalisé par John Ford
Avec John Wayne, Henry Fonda, Shirley Temple, John Agar
Scénario : Frank S. Nugent
D'après une nouvelle de James Warner Bellah : "Massacre"
Musique : Richard Hageman
Photographie : Archie Stout
Un film RKO
USA - 1948
VO : 127 mn
VF : 108 mn

10/10

Image




Premier film de la trilogie de Ford sur la cavalerie (La Charge Héroïque et Rio grande) et peut-être le meilleur.
Adaptation réussi sur la légende de Custer, qui a enflammé l'imagination de nombreux réalisateurs de westerns.

Image

L'enveloppe filmique du film est extrêmement riche et dosé au millimètre, Ford livre un portrait superbe de cette univers militaire, pétri de valeurs, de fêtes rituelles, la narration en rend la substance attachante.
Un métrage qui est beaucoup plus qu'un western, c'est un ode à un genre de vie d'une époque révolue, d'amitié, d'honneur, les sentiments positifs sont exaltés au maximum et donne envie à tous d'en être !

Image

Ford ne fonde pas le western, mais il en donne l'impression, toute l'histoire de l'Ouest défile dans les films du cinéaste. Des métrages qui se répartissent en cycles, portés par la perpétuation de Monument Valley .

Image

Il y a un équilibre entre les scènes d'actions, les scènes d'humours, d'intimités et d'émotions, mais comme toujours chez Ford ce qui prend le pas c'est cette ensemble de classifications sur la vie sociale d'un groupe, d'un microcosme humain. La vraie différence ici c'est le personnage qu'incarne Henry Fonda , plein de morgue , de hauteur méprisante, un protagoniste que le réalisateur place au centre de son échiquier pourtant !
ce militaire est à l'opposé de l'esprit de corps que Ford veut montrer et justement la force du film est de décrire ce détournement des valeurs par un gradé à l'égo sur-dimensionné !

Image

Filmant sur son domaine de prédilection (Monument Valley), Ford extirpe de la légende la part humaine, et en fait un évènement dramatique, dans la réalité qui lui à donné naissance. Cette œil critique et compatissant est très personnel au génial John ford ! 10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Mer 24 Nov 2010, 09:21

Tu es en pleine cure de vieux films ?
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mer 24 Nov 2010, 10:01

:mrgreen: c'est mon cinéma de toujours ! le cinéma d'aujourd'hui m'ennuie trop souvent , alors je retourne vers mes classiques ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Mer 24 Nov 2010, 10:11

Non c'est bien parce que la plupart des critiques tournent autour du ciné d'aujourd'hui donc des avis comme les tiens sont plaisants et permettent de découvrir certains films.
Tu as déjà critiqué Jeux Interdits ? Ca fait un bout de temps que je ne l'ai pas revu et souhaiterait me le refaire prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mer 24 Nov 2010, 10:32

J'ai pas pu le revoir encore, en ce moment j'achète pas mal de dvd gaumont à la demande , mais cela viendra ! :super: tien pour voir une partie de ma dvdthèque ICI, et puis pas mal de vieux films sont critiqués par les autres BOMiens, moi les critiques de alinoe me plaisent beaucoup ! :super:

et aussi ce blog le cinéma de minuit
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Fish Tank - 9/10

Messagepar jean-michel » Ven 26 Nov 2010, 11:21

Fish Tank (2009)

Réalisé par Andrea Arnold
Avec Katie Jarvis, Kierston Wareing, Michael Fassbender

9/10



Un film très intéressant, ancré dans la réalité sociale d'un pays en désespérance. J'aime beaucoup ce regard cinématographique anglais sur sa propre société, un regard lucide, mais qui ne ferme pas toutes les portes, des personnages qui s'affrontent, mais une positivité certaine en ressort.
Katie Jarvis à une très bonne présence pour son premier rôle, heureusement, car le film tourne autour d'elle et de ses tourments intérieurs. Le mordant des situations est poussé et les personnages jonglent avec leurs sentiments contradictoires. Leurs déséquilibres, leurs instabilités reflètent ceux de la société tout entière. La gestion des extérieurs donne un fond triste à l'ensemble et cette laideur banlieusarde pousse loin le malaise.
Un film qui s'impose par sa vision de cette société qui est d'une sensibilité terrible . Sa construction et sa dramaturgie est très finement faite. Un film plaisant !
Critiques similaires
Film: Fish Tank
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Fish Tank
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Fish Tank
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Fish Tank
Note: 8/10
Auteur: Niko06
Film: Fish Tank
Note: 7,5/10
Auteur: puta madre

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Ven 26 Nov 2010, 11:54

Je l'ai enregistré sur Canal+ faut que je le regarde...

"Un film plaisant -> 9/10" le mot est un peu faible avec cette note là non?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 26 Nov 2010, 11:59

Bein c'est Jean Mi, fan numéro de l'école des fan.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Ven 26 Nov 2010, 12:04

les notes je les mets car c'est obligatoire, mais pour moi cela correspond pas vraiment...moi je trouve du plaisir ou pas , mettre une notre sur le degré de plaisir__________________________!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar osorojo » Ven 26 Nov 2010, 12:22

Je l'ai trouvé sympa ce fish tank - je suis plutôt client de ce genre de film - même si un peu trop dramatisé dans sa deuxième partie. Je sais pas, j'en suis ressorti avec un sentiment un peu mitigé, ne sachant pas trop si j'étais concaincu ou non. En tout cas, comme tu le dis, il se laisse vraiment regarder, il m'a également fait passer un bon moment :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Ven 26 Nov 2010, 18:41

Scalp a écrit:Bein c'est Jean Mi, fan numéro de l'école des fan.


:love: :love: :love: :love:

[youtube]NxmtktGuTEg?fs[/youtube]

:eheh: :eheh: :eheh: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Sam 27 Nov 2010, 18:26

Quelques modifs ont été appliquées sur la balise "infos". :super:
Qui plus est, ceux qui naviguent sous firefox auront L'HONNEUR ( :mrgreen: ) de voir les cadres avec des coins arrondis (comme sur cette critique (hop petite pub pour Ip Man)). 8)
Tyseah
 

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar osorojo » Sam 27 Nov 2010, 20:50

Un pti border-radius:5px; et les mecs comme moi sur chrome verraient aussi l'arrondi :D
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO