[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Lun 27 Déc 2010, 18:59

Ouais ok mais ça se rapproche même pas en terme de qualité de cinéma. Soderbergh c'est un des réals les plus surestimés de ces dernières années, qui hésite pas à faire plein de films malgré la qualité douteuse de certains (les Che et The Informant étant les meilleurs exemples) et qui, en presque deux décennies aura fait que deux films potables : Traffic et Ocean's Eleven.
Malick c'est tout le contraire, un réal qui est perfectionniste jusqu'au bout et qui n'est jamais redondant.
Parler de Soderbergh et de Malick dans la même phrase, c'est comme faire la même chose avec Uwe Boll et Kubrick.

Che c'est chiant à mourir, contrairement à New World.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 27 Déc 2010, 19:05

Che c'est pas chiant et the new world non plus. Et dire qu'un film est chiant ça veut rien dire. Chacun perçoit ça différemment. Techniquement Che ça assure , niveau écriture et interprétation aussi. Point. :mrgreen:

d'ailleurs faudra me dire en quoi Malick n'est pas redondant je l'adore mais bon le mec ses trois derniers films c'est la même forme et le fond c'est souvent le même traitement, le même genre de narration etc....

Alors que Soderbergh, sans juger la qualité de son cinéma, bah niveau fond forme il se répète jamais. Et en plus tu cites pas du tout ses meilleurs films là (enfin surtout ocean's eleven).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 27 Déc 2010, 19:14

Soderbergh c'est 20 ans de carrière et 2 bons films, super ratio :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 27 Déc 2010, 19:32

Revu Inception et je le vois un poil à la baisse ( en gros 8 au lieu de 8,5 ) à la seconde vision je trouve que c'est un peu trop explicatif et les scènes d'actions manque cruellement d'idée et d'ampleur, mais ça reste super agréable à regarder, le script est vraiment soigné et malin ( et là ou je voyais qu'une couche de lecture à la seconde vision on voit qu'on voit en voir plusieurs ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 27 Déc 2010, 19:48

Au fait je me prend la tête là depuis un bail mais c'est quoi le rapport Malick/Suisse?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Lun 27 Déc 2010, 19:48

on voit qu'on voit en voir plusieurs


Oulà ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 27 Déc 2010, 19:49

Waylander a écrit:Au fait je me prend la tête là depuis un bail mais c'est quoi le rapport Malick/Suisse?


Bein il est lent :mrgreen:

Val a écrit:
on voit qu'on voit en voir plusieurs


Oulà ! :lol:


Elle est belle celle là, je la laisse :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Yards (The) - 8,25/10

Messagepar Scalp » Mar 28 Déc 2010, 11:06

The Yards James Gray - 2000

Image


SPOIL !!

Un film qui s'apprécie mieuxà la revision ( comme beaucoup de journaliste faux cul a priori, car le film avait été hué lors de sa projo à Cannes et lorsqu'il est sorti 6 mois plus tard tout le monde aimait le film ), la première fois j'avais été surtout déçu de pas voir le film auquel je m'attendais, c'était trop sobre et pas assez lyrique, et la lenteur relative du film m'avait un peu ennuyé mais à la revoyure la sobriété apporte beaucoup au film et c'est pas si lent que ça (en fait l'histoire traine pas avec des sous intrigues ).
Gray plus qu'un polar noir livre une putain de tragédie sous fond de grosse magouilles financières ( 20 dernières minutes de folie ) avec un script sacrément soigné ( c'est loin d'être prévisible ) et une fois de plus tout ça se passe au sein d'une même famille mais aussi dans les hautes sphères municipales avec une corruption généralisée, ici c'est pas glamour ou lyrique et Gray l'a très bien compris donc il en fait pas des tonnes et film le tout très sobrement, d'ailleurs dans le film on a pas de Hitman, ici y a pas de tueur aguerri et les 3 tentatives de meurtres du film fleurent bon l'amateurisme ( Walhberg qui se chie dessus, Caan qui laisse son flingue dépassé et la scène de l'appart ).
Et pis quel putain de fin avec Caan qui essaye de recoller les morceaux mais Walhberg qui a rompus le code d'honneur du silence se retrouve seul, il a perdu la seule personne qu'il aimait et trahit sa famille, le dernier plan fait écho au premier, il se retrouve seul. Une fin toute en sobriété qui évite les dialogues inutiles, les images parlant d'elle même.
Gray a un vrai sens du cadre et livre quelques scènes tendu très réussit, la tension on sent qu'il maitrise ( y a pas mal de réal qui devrait en prendre de la graine ) : l'hopital, le face à face nocturne Caan/Wahlberg ( magnifique séquence superbement éclairé ) et le duel dans l'appartement : ImageImage, le clacsisisme le plus classe qui soit (ne pas confondre avec les mecs n''ayant aucune idée de mise en scène et se contente de faire du champ contre champ, pas de nom la liste est interminable).

Wahlberg trouve ici un de ses tout meilleurs rôle, il est génial en prolo qui parle très peu, garde la tête basse ( quand il va en boite il ne s'amuse même pas et passe son temps à mater sa cousine ) et sa seule préoccupation est de gagner de l'argent pour sa mère malade, il a un coté presque simplet et il est un peu à part dans la famille ( et on comprendra plus tard pourquoi ) mais il a des vraies valeurs c'est lui qui a fait de la taule pour tout le monde et quand il sort il ne demande pas de dédommagement et tout le monde le rabaisse sans cesse même Phoenix qui est son meilleur pote. Phoenix j'ai toujours un peu de mal avec lui ( et y joue toujours le même genre de perso ) mais il est bon et campe un personnage qui a du mal avec ses origines, on sent qu'il veut a tout prix réussir et que personne ne peut se mettre en travers de sa route ( et la place qu'il a dans la famille est vraiment importante à ses yeux ) et les scènes avec Theron sont des grands moment d'acting et pis il a un perso en or mi gentil mi méchant vraiment très bien écrit ( on sent qu'il aime son pote mais il est quand même prêt à tout pour sauver sa peau ), Charlize Theron une fois de plus se révèle très convaincante tout en faisant très peu. James Caan en patriarche qui rappelle forcément Brando ( l'ombre de Coppola plane sur tout le film ) trouve ici un putain de rôle et nous rappel quel grand acteur il est, mais ici il est loin d'être un patriarche écouté et reconnu par tous, sa belle fille le test sans arrêt ses amis politiciens sont prêt à le lâcher à la première embrouille, bon sinon y a aussi Faye Dunaway qui par miracle ( mais plus surement par le talent de directeur d'acteur de Gray ) joue bien, et pis quel plaisir de voir Tony Musante et Tomas Milian qui sont une preuve du bon gout de Gray .
Super partition de Shore qui se colle sur le film très sobre.
Bon je préfère encore We Own The Night mais The Yards est clairement un excellent film à la mélancolie ambiante qui mérite son petit statut de classique.

8,25/10
Critiques similaires
Film: Yards (The)
Note: 9,5/10
Auteur: comICS-soon
Film: Yards (The)
Note: 8,25/10
Auteur: Mr Jack
Film: Yards (The)
Note: 9,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Yards (The)
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Yards (The)
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mar 28 Déc 2010, 18:34

roo t'aurais pu mettre un petit demi point en plus. Clairement le ditypique The Yards/We Own The Night ce sont les meilleurs polars dramatique post Parrain 1/2.

Vraiment dommage que son projet The Lost City of Z semble tomber à l'eau, ça va être intéressant de voir quelle direction il va prendre du coup.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 28 Déc 2010, 18:36

Ca passe pas loin du 9, mais après c'est l'appréciation général, je préfère encore We own the night et Little Odessa donc 8.5 ( il aura ptet 9 à la 3 ème vision ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 28 Déc 2010, 18:47

:super: yeah super critique pour ce superbe polar the yards , perso je prefere aussi we own the night , j mettrai un 8 a yards , 8.5 a we own , mais bon de la a mettre au niveau du parrain , non quand meme pas . c'est deja pas au niveau de carlito's way 8)

il est comment le bluray ? la je racheterai bien , j l ai revue l anne derniere the yards et ma critique est la , vraiment le kiff
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 28 Déc 2010, 18:49

Je compare pas avec Coppola je dit que l'ombre plane sur le film ;) sinon le blu ray y vaut clairement pas le coup ( rachat inutile : image moyenne et zéro bonus ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mar 28 Déc 2010, 18:54

Il y a clairement l'influence coppola mais il s'en démarque ces films sont bcp plus urbain et les personnages féminin sont bien plus important.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 28 Déc 2010, 19:00

ah merde pour le bluray , ouai c'est vrai dit comme ca , ca sent le coppola effectivment , marty aussi un peu :super: la fin de yards j en ai un super souvenir emouvant et puissant , de meme que plein de scnes nocturne dans les depot de train :love: :love: vraiment du mal a croire et dommage que le mec ai pondue two lovers :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Gang Anderson (Le) - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 28 Déc 2010, 19:27

Le Gang Anderson Sidney Lumet - 1971

Image

Image


Sympathique petit film de casse qui commence sur un ton très léger et qui prend une tournure carrément dramatique dans les 10 dernières minutes.
On suit donc Duke Anderson ( nickel Sean Connery dans le 2 ème des 5 films qu'il tournera avec Lumet ) à sa sortie prison et celui ci faut direct remettre le couvert et faire un casse dans l'immeuble de sa maitresse call girl ( la très miam Dyan Cannon ) et pour ça il va demander l'accord de la mafia et constitué un petit groupe hétéroclite mais problème toute la ville est sous écoute ainsi la maitresse de Duke est écouter par son client number one, la mafia est écouté par le FBI, les stups ont mit sur écoute le alors tout jeune Christopher Walken, le marchand de meuble/receleur ( Martin Balsam en vielle folle ) est lui aussi sur écoute ( je sais plus par qui ) et le chauffeur black est sur écoute car il habite a coté d'un bureau des black panthers ( oui on sent bien le Watergate derrière tout ça ).
Le film commence donc de manière très légère ou ça parle cul de façon détourné ( y a une scène qui laisse supposer que Duke a fait un petit truc prévu avec sa maitresse :mrgreen: ), le casse aussi est très léger avec notamment une vieille toute contente de se faire cambrioler et un gamin plus malin que les braqueurs ( qui se révèleront être une belle bande de bras cassé car Duke malgré toute son assurance est un loser qui a 10 ans de retard technologique ).
Le casse est un modèle d'originalité tout les appartement d'un immeuble c'est du rarement vu mais en plus en plein braquage on a des flash-forwards avec les victimes qui racontent comment ça s'est passé ( comme dans Inside Man) ce qui
laisse penser que le braquage va réussir alors que ça va lamentablement échoué
, les flash-forwards sont utilisé à un autre moment lors d'un repas entre mafieux où ceux si sont sur écoute.
La réalisation de Lumet m'a paru plus inventive que dans les autres Lumet ( enfin c'est surtout la façon dont il joue avec le montage qui fait ça ).
La BO de Quincy Jones est pas génial mais c'est rien comparer aux vieux bruitages vraiment insupportable.
Un Lumet mineur ( mais meilleur que certains Lumet majeur ) sympathique.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO