[nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

[nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Sam 01 Jan 2011, 12:19

Mes critiques en 2011

C'est reparti pour une nouvelle année de cinéma !
Mes bonnes résolutions pour cette année sont :
- Continuer à me limiter à 400 films vus dans l'année tous supports confondus.
- Essayer de voir un peu moins de films au cinéma pour avoir plus de temps pour voir mes DVD.
- Faire la rétrospective de la filmographie d'un réalisateur chaque mois.
- Faire un maximum de critiques tout au long de l'année sans abandonner en route.


En rouge : Films sortis au ciné cette année

JANVIER
1- Se7en - David Fincher [DVD, VOST] 9,5/10 MA CRITIQUE
2- Lenny - Bob Fosse [Ciné, VOST] 7/10 MA CRITIQUE
3- Ce n'est qu'un début - Pierre Barougier & Jean-Pierre Pozzi [Ciné, VF] 7/10 MA CRITIQUE
4- Somewhere - Sofia Coppola [Ciné, VOST] 7,5/10 MA CRITIQUE
5- Our family wedding - Rick Famuyiwa [DVD, VOST] 5/10 MA CRITIQUE
6- También la lluvia - Icíar Bollaín [Ciné, VOST] 6,5/10 MA CRITIQUE
7- Turn it loose - Alastair Siddons [DVD, VOST] 6/10 MA CRITIQUE
8- L'ultimo bacio - Gabriele Muccino [DVD, VOST] 7,5/10 MA CRITIQUE
9- Baciami ancora - Gabriele Muccino [Ciné, VOST] 6,5/10 MA CRITIQUE
10- Cabeza de vaca - Nicolás Echevarría [Ciné, VOST] 7,5/10
11- The green hornet - Michel Gondry [Ciné, VOST] 7/10 MA CRITIQUE
12- Kari-gurashi no Arietti - Hiromasa Yonebayashi [Ciné, VOST] 8/10 MA CRITIQUE
13- La chance de ma vie - Nicolas Cuche [Ciné, VF] 4,5/10
14- Harry Brown - Daniel Barber [DVD, VOST] 7/10 MA CRITIQUE
15- Dinner for schmucks - Jay Roach [DVD, VOST] 6/10 MA CRITIQUE
16- Angèle et Tony - Alix Delaporte [Ciné, VF] 6,5/10 MA CRITIQUE
17- Women are heroes - JR [Ciné, VOST] 6/10
18- Incendies - Denis Villeneuve [Ciné, VOST] 7,5/10 MA CRITIQUE
19- Hereafter - Clint Eastwood [Ciné, VOST] 5,5/10 MA CRITIQUE
20- The social network - David Fincher [Ciné, VOST] 8,5/10 MA CRITIQUE
21- Somewhere - Sofia Coppola [Ciné, VOST] 7,5/10
22- Africa United - Debs Gardner-Paterson [Ciné, VOST] 6/10
23- Hard eight - Paul Thomas Anderson [DVD, VOST] 7/10 MA CRITIQUE
24- Kari-gurashi no Arietti - Hiromasa Yonebayashi [Ciné, VOST] 8/10
25- Armadillo - Janus Metz [Ciné, VOST] 7,5/10
26- Kyûketsu Shôjo tai Shôjo Furanken - Yoshihiro Nishimura & Naoyuki Tomomatsu [DivX, VOST] 6/10
27- Boogie nights - Paul Thomas Anderson [DVD, VOST] 8,5/10 MA CRITIQUE
28- Magnolia - Paul Thomas Anderson [DVD, VOST] 9/10 MA CRITIQUE
29- How do you know - James L. Brooks [Ciné, VF] 4,5/10
30- You can't take it with you - Frank Capra [Ciné, VOST] 7,5/10

:arrow: BILAN DE JANVIER


FÉVRIER
31- The way back - Peter Weir [Ciné, VOST] 6,5/10
32- Carancho - Pablo Trapero [Ciné, VOST] 7,5/10
33- Akmareul boatda - Kim Ji-Woon [DivX, VOST] 8,5/10 MA CRITIQUE
34- The king's speech - Tom Hooper [Ciné, VOST] 7/10
35- Poupoupidou - Gérald Hustache-Mathieu [Ciné, VF] 7/10
36- Johnny Guitar - Nicholas Ray [Ciné, VOST] 6,5/10
37- The 25th hour - Spike Lee [DVD, VOST] 9/10
38- Je suis un no man's land - Thierry Jousse [Ciné, VF] 3,5/10
39- En ganske snill mann - Hans Petter Moland [Ciné, VOST] 6/10
40- Black swan - Darren Aronofsky [Ciné, VOST] 9/10
41- Hounddog - Deborah Kampmeier [DivX, VOST] 7/10 MA CRITIQUE
42- And soon the darkness - Marcos Efron [DivX, VOST] 4/10 MA CRITIQUE
43- Na putu - Jazmila Zbanic [Ciné, VOST] 6,5/10
44- Contre toi - Lola Doillon [Ciné, VF] 5/10
45- Burning bright - Carlos Brooks [DivX, VOST] 3,5/10 MA CRITIQUE
46- Gone - Ringan Ledwidge [DivX, VOST] 6/10 MA CRITIQUE
47- Holy rollers - Kevin Asch [Ciné, VOST] 6,5/10
48- No strings attached - Ivan Reitman [Ciné, VF] 5,5/10
49- You again - Andy Fickman [DVD, VOST] 6,5/10 MA CRITIQUE
50- Halal police d'état - Rachid Dhibou [Ciné, VF] 3/10
51- Black swan - Darren Aronofsky [Ciné, VOST] 9,5/10 MA CRITIQUE
52- Homecoming - Morgan J. Freeman [DVD, VF] 4,5/10
53- Easy A - Will Gluck [DVD, VOST] 6,5/10
54- Tron : Legacy - Joseph Kosinski [Ciné, VF] 5,5/10
55- Last night - Massy Tadjedin [Ciné, VF] 6/10
56- Let me in - Matt Reeves [DVD, VOST] 6/10
57- True grit - Joel & Ethan Coen [Ciné, VOST] 8,5/10 MA CRITIQUE
58- 127 hours - Danny Boyle [Ciné, VOST] 7/10
59- My soul to take - Wes Craven [DVD, VOST] 3,5/10
60- Nothing but the truth - Rod Lurie [DVD, VOST] 7/10
61- Gulliver's travels - Rob Letterman [Ciné, VF] 4/10
62- The haunting of Molly Hartley - Mickey Liddell [DVD, VOST] 2,5/10

:arrow: BILAN DE FÉVRIER


MARS
63- Toi, moi, les autres - Audrey Estrougo [Ciné, VF] 6/10 MA CRITIQUE
64- Polytechnique - Denis Villeneuve [DVD, VF] 7/10 MA CRITIQUE
65- Paul - Greg Mottola [Ciné, VOST] 6,5/10 MA CRITIQUE
66- Never let me go - Mark Romanek [Ciné, VOST] 7,5/10 MA CRITIQUE
67- Down to the bone - Debra Granik [DivX, VO] 7/10 MA CRITIQUE
68- Regarde-moi - Audrey Estrougo [DVD, VF] 7,5/10 MA CRITIQUE
69- Unknown - Jaume Collet-Serra [Ciné, VF] 4/10
70- Rio sex comedy - Jonathan Nossiter [Ciné, VOST] 6,5/10 MA CRITIQUE
71- Faster - George Tillman Jr. [DVD, VF] 6,5/10 MA CRITIQUE
72- Une pure affaire - Alexandre Coffre [Ciné, VF] 6,5/10
73- L'assaut - Julien Leclercq [Ciné, VF] 6/10
74- The fighter - David O. Russell [Ciné, VOST] 8/10 MA CRITIQUE
75- True grit - Joel & Ethan Coen [Ciné, VOST] 8,5/10
76- Black narcissus - Michael Powell & Emeric Pressburger [Ciné, VOST] 7/10
77- Boxing gym - Frederick Wiseman [Ciné, VOST] 7/10
78- World invasion : Battle Los Angeles - Jonathan Liebesman [Ciné, VF] 5,5/10
79- Trolljegeren - André Øvredal [DivX, VOST] 6/10
80- Route Irish - Ken Loach [Ciné, VOST] 6,5/10
81- La casa muda - Gustavo Hernández [Ciné, VOST] 6/10 MA CRITIQUE
82- Paper heart - Nicholas Jasenovec [DivX, VO] 7,5/10 MA CRITIQUE
83- Reservoir dogs - Quentin Tarantino [DVD, VOST] 8/10 MA CRITIQUE
84- Pulp fiction - Quentin Tarantino [DVD, VOST] 10/10 MA CRITIQUE
85- Ma part du gâteau - Cédric Klapisch [Ciné, VF] 6,5/10
86- Made in Dagenham - Nigel Cole [Ciné, VOST] 7/10
87- The adjustment bureau - George Nolfi [Ciné, VF] 5/10 MA CRITIQUE
88- Rango - Gore Verbinski [Ciné, VOST] 7/10 MA CRITIQUE
89- Drive angry - Patrick Lussier [Ciné, VF] 4,5/10 MA CRITIQUE
90- Just go with it - Dennis Dugan [Ciné, VF] 6/10 MA CRITIQUE
91- Sucker punch - Zack Snyder [Ciné, VF] 6/10 MA CRITIQUE
92- Morning glory - Roger Michell [DVD, VOST] 6,5/10 MA CRITIQUE

:arrow: BILAN DE MARS


AVRIL
93- Chez Gino - Samuel Benchetrit [Ciné, VF] 6,5/10
94- The company men - John Wells [Ciné, VOST] 6,5/10
95- Jackie Brown - Quentin Tarantino [DVD, VOST] 9/10 MA CRITIQUE
96- The fighter - David O. Russell [Ciné, VOST] 8/10
97- Rear window - Alfred Hitchcock [Ciné, VOST] 8,5/10
98- Precious life - Shlomi Eldar [Ciné, VOST] 7/10
99- Nous, princesses de Clèves - Régis Sauder [Ciné, VF] 6,5/10
100- Hævnen - Susanne Bier [Ciné, VOST] 7,5/10
101- L'homme qui aimait les femmes - François Truffaut [Ciné, VF] 7/10
102- Winter's bone - Debra Granik [Ciné, VOST] 8/10 MA CRITIQUE
103- Tomboy - Céline Sciamma [Ciné, VF] 7/10 MA CRITIQUE
104- I am number four - D.J. Caruso [Ciné, VF] 4/10
105- Si tu meurs, je te tue - Hiner Saleem [Ciné, VF] 6,5/10
106- Blow-up - Michelangelo Antonioni [Ciné, VOST] 6,5/10
107- Scream - Wes Craven [DVD, VOST] 8/10
108- Scream 2 - Wes Craven [DVD, VOST] 6,5/10
109- Rabbit hole - John Cameron Mitchell [Ciné, VOST] 8/10 MA CRITIQUE
110- Scream 3 - Wes Craven [DVD, VF] 5/10
111- La proie - Eric Valette [Ciné, VF] 7/10
112- Scream 4 - Wes Craven [Ciné, VF] 7,5/10 MA CRITIQUE
113- (500) days of Summer - Mark Webb [DVD, VOST] 8,5/10
114- La bella gente - Ivano De Matteo [Ciné, VOST] 6/10
115- Gattaca - Andrew Niccol [Ciné, VOST] 8/10
116- Operation : Endgame - Fouad Mikati [DivX, VOST] 6,5/10
117- The mechanic - Simon West [DivX, VOST] 6/10
118- Candy - Neil Armfield [DivX, VOST] 7,5/10 MA CRITIQUE
119- Di Renjie - Tsui Hark [Ciné, VOST] 7/10
120- Et soudain, tout le monde me manque - Jennifer Devoldère [Ciné, VF] 6/10
121- Source code - Duncan Jones [Ciné, VF] 7/10
122- Die fremde - Feo Aladag [Ciné, VOST] 7,5/10
123- Nick & Norah's infinite playlist - Peter Sollett [DVD, VOST] 7,5/10
124- Rare exports - Jalmari Helander [DivX, VOST] 7/10
125- Valerie a týden divu - Jaromil Jires [DVD, VOST] 7,5/10 MA CRITIQUE
126- Ramona & Beezus - Elizabeth Allen [DVD, VOST] 6/10
127- La nostra vita - Daniele Luchetti [Ciné, VOST] 6,5/10
128- Animal kingdom - David Michôd [Ciné, VOST] 7/10
129- Hall pass - Peter & Bobby Farrelly [Ciné, VF] 4/10

:arrow: BILAN D'AVRIL


MAI
130- Rio - Carlos Saldanha [Ciné, VF] 6,5/10
131- Thor - Kenneth Branagh [Ciné, VF] 5,5/10
132- Winter's bone - Debra Granik [Ciné, VOST] 8/10
133- Mr. Nice - Bernard Rose [Ciné, VOST] 6/10
134- La solitudine dei numeri primi - Saverio Costanzo [Ciné, VOST] 7,5/10 MA CRITIQUE
135- Devil - John Erick Dowdle [DivX, VOST] 3,5/10
136- Hobo with a shotgun - Jason Eisener [DivX, VOST] 5,5/10
137- Risky business - Paul Brickman [DVD, VOST] 7/10 MA CRITIQUE
138- Fast & furious - Justin Lin [DivX, VOST] 6,5/10
139- Fast five - Justin Lin [Ciné, VF] 7,5/10 MA CRITIQUE
140- Just Wright - Sanaa Hamri [DVD, VOST] 4,5/10
141- La mirada invisible - Diego Lerman [Ciné, VOST] 5,5/10
142- Midnight in Paris - Woody Allen [Ciné, VOST] 6,5/10 MA CRITIQUE
143- The dilemma - Ron Howard [DVD, VOST] 5,5/10
144- Gake no ue no Ponyo - Hayao Miyazaki [Ciné, VF] 8/10
145- Revolución - Carlos Reygadas, Amat Escalante, Rodrigo Plá, Rodrigo García, ... [Ciné, VOST] 6/10
146- Essential killing - Jerzy Skolimowski [Ciné, VOST] 5/10
147- Some kind of wonderful - Howard Deutch [DivX, VOST] 7/10 MA CRITIQUE
148- The tree of life - Terrence Malick [Ciné, VOST] 8,5/10
149- Priest - Scott Charles Stewart [Ciné, VF] 4/10
150- Voir la mer - Patrice Leconte [Ciné, VF] 5,5/10
151- Le gamin au vélo - Jean-Pierre & Luc Dardenne [Ciné, VF] 6/10
152- Tomboy - Céline Sciamma [Ciné, VF] 7/10
153- Powder blue - Timothy Linh Bui [DivX, VOST] 6,5/10
154- Majo no takkyûbin - Hayao Miyazaki [Ciné, VF] 7,5/10
155- The lost boys - Joel Schumacher [DVD, VOST] 5,5/10
156- St. Elmo's fire - Joel Schumacher [DVD, VOST] 7/10
157- Fucking Åmål - Lukas Moodysson [DVD, VOST] 8/10
158- The tree of life - Terrence Malick [Ciné, VOST] 8,5/10
159- Flickan - Fredrik Edfeldt [Ciné, VOST] 7/10
160- The hangover Part II - Todd Phillips [Ciné, VF] 5,5/10
161- The beaver - Jodie Foster [Ciné, VOST] 6/10
162- Fast five - Justin Lin [Ciné, VF] 7,5/10
163- The roommate - Christian E. Christiansen [DVD, VF] 5/10
164- Hard breakers - Leah Sturgis [DivX, VF] 2/10
165- Noruwei no mori - Tran Anh Hung [Ciné, VOST] 6/10
166- The Lincoln lawyer - Brad Furman [Ciné, VOST] 7/10
167- Red riding hood - Catherine Hardwicke [DVD, VOST] 5,5/10

:arrow: BILAN DE MAI


JUIN
168- Le chat du rabbin - Joann Sfar & Antoine Delesvaux [Ciné, VF] 6/10
169- Old school - Todd Phillips [DVD, VOST] 6,5/10
170- Boogie el aceitoso - Gustavo Cova [DVD, VOST] 7,5/10
171- Monsieur Papa - Kad Merad [Ciné, VF] 4,5/10
172- Medianeras - Gustavo Taretto [Ciné, VOST] 7/10
173- Blue crush 2 - Mike Elliott [DVD, VOST] 6/10
174- The tree of life - Terrence Malick [Ciné, VOST] 8,5/10
175- The prodigies - Antoine Charreyron [Ciné, VF] 7,5/10
176- Limitless - Neil Burger [Ciné, VF] 6/10
177- Matinee - Joe Dante [DVD, VOST] 7,5/10
178- American translation - Pascal Arnold & Jean-Marc Barr [Ciné, VF] 5/10
179- Jodaeiye Nader az Simin - Asghar Farhadi [Ciné, VOST] 7/10
180- London boulevard - William Monahan [Ciné, VOST] 6,5/10
181- The ward - John Carpenter [DivX, VOST] 6/10
182- X-Men : First class - Matthew Vaughn [Ciné, VF] 6,5/10
183- Kim Bok-Nam salinsageonui jeonmal - Jang Chul-Soo [DVD, VOST] 8/10
184- Wai dor lei ah yut ho - Pang Ho-Cheung [DivX, VOST] 6/10
185- Blue valentine - Derek Cianfrance [Ciné, VOST] 8/10
186- Season of the witch - Dominic Sena [DVD, VOST] 3,5/10
187- Sanctum - Alister Grierson [DVD, VOST] 5/10
188- Mike - Lars Blumers [Ciné, VF] 6/10
189- Balada triste de trompeta - Álex de la Iglesia [Ciné, VOST] 8,5/10
190- The debt - John Madden [Ciné, VF] 6/10
191- Blitz - Elliott Lester [Ciné, VF] 5/10
192- Insidious - James Wan [Ciné, VF] 6/10
193- Omar m'a tuer - Roschdy Zem [Ciné, VF] 5,5/10
194- Brighton Rock - Rowan Joffe [Ciné, VOST] 6/10
195- La traque - Antoine Blossier [DivX, VF] 4,5/10
196- Hitpartzut X - Eitan Tzur [Ciné, VOST] 4/10
197- Os famosos e os duendes da morte - Esmir Filho [Ciné, VOST] 6,5/10

:arrow: BILAN DE JUIN


JUILLET
198- Transformers : Dark of the moon - Michael Bay [Ciné, VF] 5,5/10
199- Amorosa Soledad - Martín Carranza & Victoria Galardi [DVD, VOST] 6,5/10
200- Balada triste de trompeta - Álex de la Iglesia [Ciné, VOST] 8/10
201- Black death - Christopher Smith [DVD, VOST] 7/10
202- Badlands - Terrence Malick [DVD, VOST] 7,5/10
203- Ni à vendre, ni à louer - Pascal Rabaté [Ciné, VF] 5/10
204- My little princess - Eva Ionesco [Ciné, VF] 6/10
205- Take me home tonight - Michael Dowse [DVD, VOST] 7/10 MA CRITIQUE
206- Hop - Tim Hill [Ciné, VF] 4,5/10
207- Hanna - Joe Wright [Ciné, VF] 7,5/10
208- Beastly - Daniel Barnz [DVD, VOST] 4/10
209- Middle men - George Gallo [DVD, VOST] 6,5/10
210- The killers - Don Siegel [DVD, VOST] 7/10
211- Chico & Rita - Fernando Trueba & Javier Mariscal [Ciné, VOST] 6,5/10
212- Stake land - Jim Mickle [DivX, VOST] 5,5/10
213- Shotgun stories - Jeff Nichols [DivX, VOST] 7,5/10 MA CRITIQUE
214- Late bloomers - Julie Gavras [Ciné, VOST] 6,5/10
215- The resident - Antti Jokinen [DVD, VF] 3,5/10
216- Un amour de jeunesse - Mia Hansen-Løve [Ciné, VF] 6/10
217- Mr. Popper's penguins - Mark Waters [Ciné, VF] 4/10
218- Les contes de la nuit - Michel Ocelot [Ciné, VF] 6,5/10
219- The trip - Michael Winterbottom [Ciné, VOST] 7/10
220- My summer of love - Pawel Pawlikowski [DVD, VOST] 7/10 MA CRITIQUE
221- 2:37 - Murali K. Thalluri [DVD, VOST] 7/10
222- Pater - Alain Cavalier [Ciné, VF] 5/10
223- J'aime regarder les filles - Frédéric Louf [Ciné, VF] 6/10
224- Larry Crowne - Tom Hanks [Ciné, VF] 5/10
225- Ironclad - Jonathan English [Ciné, VF] 4/10
226- Honey 2 - Bille Woodruff [Ciné, VF] 5,5/10
227- Bad teacher - Jake Kasdan [Ciné, VF] 6,5/10
228- Sykt lykkelig - Anne Sewitsky [Ciné, VOST] 6/10

:arrow: BILAN DE JUILLET


AOUT
229- Le moine - Dominik Moll [Ciné, VF] 6/10
230- L'art de séduire - Guy Mazarguil [Ciné, VF] 6,5/10
231- Colombiana - Olivier Megaton [Ciné, VF] 4/10
232- Your highness - David Gordon Green [DivX, VOST] 5/10
233- Super 8 - J.J. Abrams [Ciné, VF] 7/10
234- Melancholia - Lars Von Trier [Ciné, VOST] 6,5/10
235- Rise of the planet of the apes - Rupert Wyatt [Ciné, VF] 6,5/10
236- Meek's cutoff - Kelly Reichardt [Ciné, VOST] 5,5/10
237- Bridesmaids - Paul Feig [Ciné, VF] 7/10
238- Itinéraire bis - Jean-Luc Perréard [Ciné, VF] 5,5/10
239- Killing Bono - Nick Hamm [Ciné, VF] 6,5/10
240- Akmareul boatda - Kim Jee-Woon [Ciné, VOST] 8,5/10
241- The future - Miranda July [Ciné, VOST] 7,5/10
242- Soul surfer - Sean McNamara [DVD, VOST] 7/10
243- La piel que habito - Pedro Almodóvar [Ciné, VOST] 8/10
244- Green lantern - Martin Campbell [Ciné, VF] 3,5/10
245- The smurfs - Raja Gosnell [Ciné, VF] 4,5/10
246- Tucker & Dale Vs evil - Eli Craig [DivX, VOST] 7,5/10
247- Schemer - Hanro Smitsman [DivX, VOST] 6,5/10
248- Hesher - Spencer Susser [DivX, VOST] 8/10
249- Zookeeper - Frank Coraci [Ciné, VF] 5/10
250- Conan the barbarian - Marcus Nispel [Ciné, VF] 5/10
251- Horrible bosses - Seth Gordon [Ciné, VF] 6/10
252- This must be the place - Paolo Sorrentino [Ciné, VOST] 7,5/10
253- Submarine - Richard Ayoade [Ciné, VOST] 7/10
254- One day - Lone Scherfig [Ciné, VF] 6,5/10
255- Les bien-aimés - Christophe Honoré [Ciné, VF] 6/10
256- La guerre est déclarée - Valérie Donzelli [Ciné, VF] 7/10
257- La brindille - Emmanuelle Millet [Ciné, VF] 6/10
258- Win win - Thomas McCarthy [Ciné, VOST] 6,5/10
259- A clockwork orange - Stanley Kubrick [Ciné, VOST] 9/10

:arrow: BILAN D'AOÛT


SEPTEMBRE
260- Blackthorn - Mateo Gil [Ciné, VOST] 7/10
261- Full metal jacket - Stanley Kubrick [Ciné, VOST] 8,5/10
262- The help - Tate Taylor [Ciné, VOST] 6,5/10
263- Final destination 5 - Steven Quale [Ciné, VF] 4,5/10
264- L'apollonide (Souvenirs de la maison close) - Bertrand Bonello [Ciné, VF] 7/10
265- Hwanghae - Na Hong-Jin [Ciné, VOST] 7/10
266- Cowboys & aliens - Jon Favreau [Ciné, VF] 4/10
267- Something borrowed - Luke Greenfield [DVD, VOST] 6,5/10
268- Burke and Hare - John Landis [Ciné, VOST] 6/10
269- Neds - Peter Mullan [Ciné, VOST] 7/10
270- Friends with benefits - Will Gluck [Ciné, VF] 6,5/10
271- Captain America : The first avenger - Joe Johnston [Ciné, VF] 6/10
272- Crazy, stupid, love - Glenn Ficarra & John Requa [Ciné, VF] 7/10
273- The shining - Stanley Kubrick [Ciné, VOST] 7,5/10
274- Barry Lyndon - Stanley Kubrick [Ciné, VOST] 8/10
275- Never back down 2 : The beatdown - Michael Jai White [DVD, VOST] 6/10
276- Prom - Joe Nussbaum [DVD, VOST] 6/10
277- Barney's version - Richard J. Lewis [Ciné, VOST] 7/10
278- Paths of glory - Stanley Kubrick [Ciné, VOST] 7,5/10
279- Carré blanc - Jean-Baptiste Léonetti [Ciné, VF] 7/10
280- 2001 : A space odyssey - Stanley Kubrick [Ciné, VOST] 9,5/10
281- Habemus papam - Nanni Moretti [Ciné, VOST] 6,5/10
282- Fright night - Tom Holland [DVD, VOST] 6/10
283- Fright night - Craig Gillespie [Ciné, VF] 4/10
284- Warrior - Gavin O'Connor [Ciné, VF] 7,5/10
285- The ex - Jesse Peretz [DVD, VOST] 4,5/10
286- La fée - Dominique Abel, Fiona Gordon & Bruno Romy [Ciné, VF] 7/10
287- Kids in America - Josh Stolberg [DVD, VOST] 6,5/10
288- Et maintenant, on va où ? - Nadine Labaki [Ciné, VOST] 6/10
289- Glory daze - Rich Wilkes [DVD, VOST] 6,5/10
290- When pigs have wings - Sylvain Estibal [Ciné, VOST] 7/10
291- I don't know how she does it - Douglas McGrath [Ciné, VF] 4/10
292- Shark night - David R. Ellis [Ciné, VF] 3,5/10
293- La guerre est déclarée - Valérie Donzelli [Ciné, VF] 7/10
294- Restless - Gus Van Sant [Ciné, VOST] 7,5/10
295- Eyes wide shut - Stanley Kubrick [Ciné, VOST] 6,5/10
296- We need to talk about Kevin - Lynne Ramsay [Ciné, VOST] 6,5/10
297- Un heureux évènement - Rémi Bezançon [Ciné, VF] 7/10
298- Abduction - John Singleton [Ciné, VF] 4/10

:arrow: BILAN DE SEPTEMBRE


OCTOBRE
299- Super - James Gunn [DVD, VO] 6,5/10
300- The new daughter - Luiso Berdejo [DVD, VOST] 5/10
301- Bird - Clint Eastwood [Ciné, VOST] 7,5/10
302- Dream house - Jim Sheridan [Ciné, VF] 4/10
303- Drive - Nicolas Winding Refn [Ciné, VOST] 8,5/10
304- Trust - David Schwimmer [DVD, VO] 7/10
305- Fury - Fritz Lang [Ciné, VOST] 7,5/10
306- Le skylab - Julie Delpy [Ciné, VF] 7/10
307- Toast - S.J. Clarkson [Ciné, VOST] 4,5/10
308- Apollo 18 - Gonzalo López-Gallego [Ciné, VF] 3/10
309- What's your number ? - Mark Mylod [Ciné, VF] 5,5/10
310- Another earth - Mike Cahill [Ciné, VOST] 6,5/10
311- Adem - Hans Van Nuffel [Ciné, VOST] 6,5/10
312- Bé Omid é Didar - Mohammad Rasoulof [Ciné, VOST] 5,5/10
313- Skoonheid - Oliver Hermanus [Ciné, VOST] 7/10
314- The artist - Michel Hazanavicius [Ciné, VOST] 7,5/10
315- Till det som är vackert - Lisa Langseth [Ciné, VOST] 7/10
316- Drive - Nicolas Winding Refn [Ciné, VOST] 8,5/10
317- Polisse - Maïwenn [Ciné, VF] 8/10
318- Another silence - Santiago Amigorena [Ciné, VOST] 5,5/10
319- Real steel - Shawn Levy [Ciné, VF] 6/10
320- Paranormal activity 3 - Henry Joost & Ariel Schulman [Ciné, VF] 3/10
321- The thing - Matthijs van Heijningen Jr. [Ciné, VF] 4,5/10
322- Les adoptés - Mélanie Laurent [Ciné, VF] 6,5/10
323- Su Qi-Er - Yuen Woo-Ping [DviX, VOST] 6/10
324- Cedar Rapids - Miguel Arteta [DVD, VOST] 6,5/10
325- The ides of march - George Clooney [Ciné, VOST] 7/10
326- Killer elite - Gary McKendry [Ciné, VF] 5/10
327- Badlands - Terrence Malick [Ciné, VOST] 7,5/10
328- The adventures of Tintin - Steven Spielberg [Ciné, VF] 6,5/10
329- Young Frankenstein - Mel Brooks [Ciné, VOST] 7,5/10

:arrow: BILAN D'OCTOBRE


NOVEMBRE
330- Sinners & saints - William Kaufman [DVD, VOST] 5,5/10
331- The change-up - David Dobkin [DVD, VOST] 6/10
332- Les géants - Bouli Lanners [Ciné, VF] 6,5/10
333- Intouchables - Olivier Nakache & Eric Toledano [Ciné, VF] 7/10
334- Love and bruises - Lou Ye [Ciné, VOST] 5/10
335- L'exercice de l'état - Pierre Scholler [Ciné, VF] 6/10
336- Mardi gras : Spring break - Phil Dornfeld [DVD, VOST] 4,5/10
337- Rampage - Uwe Boll [DivX, VOST] 3,5/10
338- 10 things I hate about you - Gil Junger [DVD, VOST] 7,5/10
339- Attack the block - Joe Cornish [DVD, VOST] 6,5/10
340- La source des femmes - Radu Mihaileanu [Ciné, VOST] 5,5/10
341- Gasland - Josh Fox [DivX, VOST] 7/10
342- Speak - Jessica Sharzer [DivX, VOST] 7/10
343- The graves - Brian Pulido [DVD, VOST] 3/10
344- The human centipede (First sequence) - Tom Six [DVD, VOST] 6/10
345- Hors Satan - Bruno Dumont [Ciné, VF] 4,5/10
346- L'art d'aimer - Emmanuel Mouret [Ciné, VF] 6/10
347- Poulet aux prunes - Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud [Ciné, VF] 6/10
348- Forces spéciales - Stéphane Rybojad [Ciné, VF] 5/10
349- Contagion - Steven Soderbergh [Ciné, VOST] 7,5/10
350- Bonsai - Cristian Jimenez [Ciné, VOST] 6,5/10
351- Moonlighting - Jerzy Skolimowski [Ciné, VOST] 7/10
352- Echap - Trent + Dist [DVD, VF] 4,5/10
353- Polisse - Maïwenn [Ciné, VF] 8,5/10
354- The help - Tate Taylor [Ciné, VOST] 6,5/10
355- Bad teacher - Jake Kasdan [DVD, VOST] 6,5/10
356- L'ordre et la morale - Mathieu Kassovitz [Ciné, VF] 7/10
357- The Twilight saga : Breaking dawn - Part 1 - Bill Condon [Ciné, VF] 4/10
358- Mister Lonely - Harmony Korine [DivX, VOST] 7/10
359- 50/50 - Jonathan Levine [Ciné, VOST] 7,5/10
360- SherryBaby - Laurie Collyer [DVD, VOST] 7/10
361- Laura - Otto Preminger [DVD, VOST] 8/10
362- Nuit blanche - Frédéric Jardin [Ciné, VF] 3/10
363- Moneyball - Bennett Miller [Ciné, VF] 7/10
364- Adaptation - Spike Jonze [Ciné, VOST] 8/10
365- Piranha - Alexandre Aja [DVD, VOST] 6,5/10
366- Immortals - Tarsem Singh [Ciné, VF] 5/10
367- In time - Andrew Niccol [Ciné, VF] 7/10
368- Curling - Denis Côté [Ciné, VF] 6/10
369- 30 minutes or less - Ruben Fleischer [DVD, VOST] 6,5/10
370- I'm still here - Casey Affleck [DVD, VOST] 8/10
371- Fuk sau che chi sei - Wong Ching-Po [DivX, VOST] 7/10
372- Black gold - Jean-Jacques Annaud [Ciné, VOST] 4,5/10
373- LOL (Laughing out loud) - Lisa Azuelos [TV, VF] 6,5/10
374- Le tableau - Jean-François Laguionie [Ciné, VF] 7/10
375- Sleeping beauty - Julia Leigh [Ciné, VOST] 7,5/10
376- Red state - Kevin Smith [DivX, VOST] 6,5/10
377- The art of getting by - Gavin Wiesen [DivX, VOST] 6,5/10
378- Monte Carlo - Thomas Bezucha [DVD, VO] 5,5/10
379- The rum diary - Bruce Robinson [Ciné, VOST] 6/10

:arrow: BILAN DE NOVEMBRE


DÉCEMBRE
380- Les lyonnais - Olivier Marchal [Ciné, VF] 6,5/10
381- Toutes nos envies - Philippe Lioret [Ciné, VF] 6/10
382- Secuestrados - Miguel Angel Vivas [DivX, VOST] 6,5/10
383- Les neiges du Kilimandjaro - Robert Guédiguian [Ciné, VF] 7/10
384- People will talk - Joseph L. Mankiewicz [DVD, VOST] 6/10
385- State of Grace - Phil Joanou [DVD, VOST] 8/10
386- A letter to three wives - Joseph L. Mankiewicz [DVD, VOST] 7,5/10
387- Daan gyun naam yu - Johnnie To [DivX, VOST] 6,5/10
388- Hollywoo - Frédéric Berthe & Pascal Serieis [Ciné, VF] 5/10
389- Shame - Steve McQueen [Ciné, VOST] 8/10
390- Frozen - Adam Green [DVD, VOST] 6/10
391- Carnage - Roman Polanski [Ciné, VOST] 7/10
392- African cats - Alastair Fothergill & Keith Scholey [DVD, VOST] 6,5/10
393- Murder a la mod - Brian De Palma [DVD, VOST] 7/10
394- Ichimei - Takashi Miike [Ciné, VOST] 6,5/10
395- Habitación en Roma - Julio Medem [DivX, VOST] 7,5/10
396- Friends with benefits - Will Gluck [DVD, VOST] 6,5/10
397- Ok-hui-ui yeonghwa - Hong Sang-Soo [Ciné, VOST] 4/10
398- Happy feet 2 - George Miller [Ciné, VF] 5,5/10
399- Our idiot brother - Jesse Peretz [DVD, VO] 7/10
400- Territories - Olivier Abbou [DivX, VF] 4,5/10
401- Le voyage extraordinaire - Serge Bromberg & Eric Lange [Ciné, VF] 7/10
402- Hysteria - Tanya Wexler [Ciné, VOST] 6/10
403- Shame - Steve McQueen [Ciné, VOST] 8/10
404- On the ice - Andrew Okpeaha MacLean [Ciné, VOST] 7/10
405- Case départ - Lionel Steketee [DVD, VF] 5/10
406- The myth of the american sleepover - David Robert Mitchell [DivX, VO] 7/10
407- Mission : Impossible - Ghost protocol - Brad Bird [Ciné, VF] 5,5/10
408- The station agent - Thomas McCarthy [DVD, VOST] 7/10
409- Hugo - Martin Scorsese [Ciné, VOST] 7,5/10
410- The oh in Ohio - Billy Kent [DVD, VOST] 5,5/10
411- Les tribulations d'une caissière - Pierre Rambaldi [Ciné, VF] 5,5/10
412- Des vents contraires - Jalil Lespert [Ciné, VF] 6,5/10
413- Phantom of the Paradise - Brian De Palma [DVD, VOST] 9/10
414- 17 filles - Delphine & Muriel Coulin [Ciné, VF] 7/10
415- A good old fashioned orgy - Alex Gregory & Peter Huyck [DVD, VOST] 6,5/10
416- New year's Eve - Garry Marshall [Ciné, VF] 4,5/10
417- A dangerous method - David Cronenberg [Ciné, VOST] 6,5/10
418- All good things - Andrew Jarecki [DVD, VOST] 6,5/10
419- Sin yan - Dante Lam [DivX, VOST] 6,5/10
420- Somewhere - Sofia Coppola [DVD, VOST] 7,5/10
421- La clé des champs - Claude Nuridsany & Marie Pérennou [Ciné, VF] 5/10
422- Scott Pilgrim Vs. the world - Edgar Wright [DVD, VOST] 8,5/10
423- Ayneh - Jafar Panahi [Ciné, VOST] 7/10
424- Snowtown - Justin Kurzel [Ciné, VOST] 7/10
425- La délicatesse - David & Stéphane Foenkinos [Ciné, VF] 6/10
426- The woman - Lucky McKee [DivX, VOST] 7/10
427- Un monstre à Paris - Bibo Bergeron [Ciné, VF] 6,5/10
428- Conviction - Tony Goldwyn [DVD, VO] 6,5/10
429- Nightmares in red, white and blue - Andrew Monument [DivX, VO] 7,5/10
430- Alvin and the Chipmunks : Chipwrecked - Mike Mitchell [Ciné, VF] 4/10
431- Mientras duermes - Jaume Balagueró [Ciné, VF] 7/10
432- Texas killing fields - Ami Canaan Mann [Ciné, VF] 6/10
433- The inbetweeners movie - Ben Palmer [Ciné, VF] 5,5/10
434- Black swan - Darren Aronofsky [DVD, VOST] 9,5/10

:arrow: BILAN DE DÉCEMBRE



Mes séries vues cette année :

- 2 broke girls S1 - 12 épisodes [DivX, VOST]
- 90210 S3 - 22 épisodes [DivX, VOST] 6,5/10
- Awkward S1 - 12 épisodes [DivX, VOST] 8/10
- The Big Bang theory S4 - 24 épisodes [DivX, VOST] 6,5/10
- The Big Bang theory S5 - 11 épisodes [DivX, VOST]
- Blue Mountain State S2 - 13 épisodes [DivX, VOST] 7/10
- Breaking bad S1 - 7 épisodes [DivX, VOST] 8/10
- Breaking bad S2 - 13 épisodes [DivX, VOST] 7,5/10
- Breaking bad S3 - 13 épisodes [DivX, VOST] 8/10
- Californication S4 - 12 épisodes [DivX, VOST] 7,5/10
- Chuck S2 - 22 épisodes [DivX, VOST] 7/10
- Chuck S3 - 19 épisodes [DivX, VOST] 7/10
- Chuck S4 - 24 épisodes [DivX, VOST] 7/10
- Community S2 - 24 épisodes [DivX, VOST] 8,5/10
- Death Valley S1 - 12 épisodes [DivX, VOST] 6,5/10
- Dexter S5 - 12 épisodes [DivX, VOST] 8,5/10
- Dexter S6 - 6 épisodes [DivX, VOST]
- Eastbound and down S1 - 6 épisodes [DivX, VOST] 7,5/10
- Eastbound and down S2 - 7 épisodes [DivX, VOST] 7,5/10
- Entourage S7 - 10 épisodes [DivX, VOST] 7,5/10
- Entourage S8 - 8 épisodes [DivX, VOST] 7,5/10
- Extras S1 - 6 épisodes [DivX, VOST] 8/10
- Friday night lights S5 - 13 épisodes [DivX, VOST] 8,5/10
- Glee S2 - 22 épisodes [DivX, VOST] 7/10
- How I met your mother S6 - 24 épisodes [DivX, VOST] 7/10
- How I met your mother S7 - 12 épisodes [DivX, VOST]
- How to make it in America S2 - 8 épisodes [DivX, VOST] 8/10
- Life unexpected S2 - 13 épisodes [DivX, VOST] 6,5/10
- Luther S1 - 6 épisodes [DivX, VOST] 9/10
- Luther S2 - 4 épisodes [DivX, VOST] 7,5/10
- Mad love S1 - 13 épisodes [DivX, VOST] 7/10
- Married with children S4 - 23 épisodes [DVD, VOST] 6,5/10
- Misfits S1 - 6 épisodes [DivX, VOST] 8,5/10
- Misfits S2 - 7 épisodes [DivX, VOST] 8,5/10
- New girl S1 - 9 épisodes [DivX, VOST]
- The office US S2 - 22 épisodes [DVD, VOST] 7/10
- Parks & recreation S1 - 6 épisodes [DivX, VOST] 7/10
- Parks & recreation S2 - 10 épisodes [DivX, VOST]
- Pushing Daisies S1 - 9 épisodes [DVD, VOST] 6,5/10
- Suburgatory S1 - 9 épisodes [DivX, VOST]
- True blood S4 - 12 épisodes [DviX, VOST] 8/10
- Up all night S1 - 3 épisodes [DivX, VOST]
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Seven - 9,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 04 Jan 2011, 19:05

SE7EN
David Fincher - 1995
9,5/10

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Je gardais un très bon souvenir de ce film de David Fincher mais pour je ne sais quelle raison, j’avais aussi des souvenirs de quelques problèmes de rythme par moments … Cette révision aura permis de m’apercevoir qu’il n’en est rien. Ce polar est parfaitement maîtrisé et s’inscrit indéniablement dans les références du genre.

3 ans après son premier film Alien 3, David Fincher prend un véritable risque en s’associant au jeune scénariste Andrew Kevin Walker pour nous livrer un polar sans concession et au ton très noir. Et effet, on suit ici l’enquête d’un duo de flics, l’inexpérimenté inspecteur Mills et le vieux de la vieille inspecteur Somerset qui sont sur les traces d’un serial killer s’inspirant des 7 péchés capitaux. Malgré leurs efforts, ils semblent avoir toujours un temps de retard sur ce tueur …

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Le réalisateur confirme tout son talent de metteur en scène et nous livre un film parfaitement maîtrisé. Il faut dire que la superbe photographie de Darius Khondji y est aussi pour beaucoup. Mais contrairement aux polars « plan plan » qui sont légions, Fincher renouvelle vraiment le genre avec un goût prononcé pour l’esthétisme de ses plans et un vrai travail sur l’ambiance. Et en parlant d’ambiance, il ne faut pas oublier de parler de la partition d’Howard Shore qui colle parfaitement à l’ensemble.

Outre l’aspect esthétique du film, tout y est d’une grande noirceur. Le réalisateur place son histoire dans une ville dont on ne sait pas grand-chose mais chaque plan en extérieur nous montre le côté glauque de cette ville : on a l’impression qu’il y pleut tout le temps, s’y aventurer la nuit semble peu sûr, ses rues étroites sont assez glauques, … Rien que les décors nous mettent dans l’ambiance. Je crois d’ailleurs que les plans en extérieur ont été tournés majoritairement à Philadelphie.

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Mais les personnages semblent eux aussi totalement paumés. L’inspecteur Somerset est à une semaine de sa retraite et on sent vraiment qu’il ne prend plus aucun plaisir dans son boulot. Il dégage une certaine nonchalance et il est d’une grande lucidité sur le monde qui l’entoure. La scène où il discute avec Tracy à propos de sa grossesse est à l’image du film : d’une noirceur assez dérangeante et pourtant très lucide. Quant au personnage de l’inspecteur Mills, il semble dégager une certaine insouciance mais en même temps, sa mutation dans cette ville que sa femme n’aime pas cache un besoin de se fondre dans la masse. Sous ses airs de jeune chien fou, Mills semble déjà prêt à se résigner face au système …

Il est clair que dès ce second film on ressent tout le nihilisme qui se dégagera de l’œuvre de David Fincher par la suite. Il nous dépeint une société et des personnages qui ont perdus toute leur humanité. Et cela se ressent bien sûr à travers le personnage de John Doe. Alors qu’en suivant le précepte des 7 péchés capitaux, il est persuadé de venir en aide à la société en la débarrassant de sa lie, il ne fait qu’accentuer la part animale de l’être humain. Il ne vaut pas mieux que les personnes qu’il tue et c’est pour cela qu’il s’ajoutera comme dernière victime de sa propre « œuvre ».

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Côté interprétation, il est difficile de faire mieux que ce casting. Dans le rôle du vieux sage, Morgan Freeman est vraiment parfait. C’est un rôle qu’il reprendra à de nombreuses reprises par la suite mais il ne sera jamais aussi bon qu’ici. Il faut dire que son personnage a vraiment une place importante et son érudition le rend vraiment passionnant à suivre. A ses côtés, Brad Pitt explose vraiment au grand jour avec ce rôle de jeune flic prêt à tout pour mettre la main sur ce tueur quitte à mettre sa relation de couple entre parenthèses. Enfin, Kevin Spacey n’apparaît qu’assez tard dans le film mais il marque pourtant fortement les esprits grâce à son jeu en retenue qui cache toute la folie du personnage. Méticuleux et sûr de lui, il restera comme l’un des « bad guy » les plus charismatiques de ces 20 dernières années.

Le seul reproche que je pourrais faire au film, c’est de ne pas assez aborder la relation de couple entre David Mills et sa femme. Elle reste vraiment succincte et se limite quasiment à une scène de repas. Du coup, lors de la séquence finale, l’impact émotionnelle est moindre lorsque Mills pète les plombs … J’aurais aimé qu’on s’attarde un tout petit peu plus sur leur relation amoureuse. Surtout que Brad Pitt et Gwyneth Paltrow étaient en couple à cette époque et auraient pu faire passer de réelles émotions à l’écran.

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Je finirai cette critique sur la séquence finale qui est de toute beauté. Photographie, mise en scène, montage, musique : tout y est pour en faire un moment mémorable. De plus, il est vraiment génial que Fincher ait pu avoir le final cut et donc pu assumer sa vision jusqu’au bout. Il a dû se battre avec les producteurs pour ne pas avoir de happy end et on ne pourra jamais assez le remercier car le film n’aurait pas du tout eu la même résonance avec une autre fin. Le film reste sans concession jusqu’au dernier plan et la citation d’Ernest Hemingway : « Le monde est un bel endroit qui vaut qu’on se batte pour lui. Je suis d’accord avec la seconde partie. »

Au final, dès son second film, David Fincher nous montre qu’il est le chef de fil d’une nouvelle génération de réalisateurs et par la même occasion, nous livre un film qui est considéré aujourd’hui comme un classique du polar. Une bien belle réussite à côté de laquelle il est difficile de passer.

Bonus : la "Suite No. 3 in D Major, BWV 1068 Air" de Johann Sebastian Bach qu'on entend lors de la scène où l'inspecteur Somerset fait des recherches à la bibliothèque.

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Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 04 Jan 2011, 19:12

Sauf erreur le film a été tourné entièrement à LA ( lu dans un vieux interview ) et pour la relation entre Mills et sa femme, Fincher explique sa raison dans les comm audio, sinon excellente critique :super:
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Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Mar 04 Jan 2011, 19:17

Sur IMDb, ils disent qu'il y a des scènes qui ont été tournées à Philadelphie.
Pour ce qui est des commentaires audio, j'y jèterai une oreille si je trouve le temps.
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Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Jeff Buckley » Mar 04 Jan 2011, 19:24

Concrètement t'aurais voulu voir quoi pour mieux surligner l'amour qu'ils portent l'un envers l'autre ?
Il la surkiffe sa femme, il la dévore des yeux, on a l'impression que le quotidien ne peut les terrasser, il est tellement fier de la présenter à l'ancien, il boit ses paroles et on le sent si attristé de la savoir mal à l'aise dans cette ville
(tellement puissante la scene du passage du métro pendant le repas : mais c'est quoi ce monde où on doit vivre ? essayons de sourire malgré l'absurdité de ce monde insignfiant
). Franchement c'est juste parfait. D'autres en auraient fait des tonnes. Moi aussi à travers les yeux de Mills j'étais naturellement amoureux d'elle et imaginer
sa tete dans la boite c'était l'acmé inespérée
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
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Lenny - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 06 Jan 2011, 22:31

LENNY
Bob Fosse - 1974
7/10

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Avant de découvrir ce film, je ne connaissait pas du tout Bob Fosse qui semble pourtant être un bon réalisateur des années 70. Il reste néanmoins plutôt connu pour ses films musicaux (Cabaret, Que le spectacle commence). Ici, il nous livre un biopic sur le comique Lenny Bruce qui fut l'un des premiers à faire du stand-up de manière très provocatrice dans les années 60. Ce film retrace donc sa vie parsemée de déboires avec la justice.

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, la faute à une structure trop éclatée. En effet, le film utilise le montage alterné suivant les interviews des proches du comique par un journaliste, nous retraçant sa vie en flashs-back et en nous montrant quelques morceaux de ses spectacles. On passe de l'un à l'autre de façon assez abrupte et c'est un peu indigeste au premier abord. Heureusement, on finit par s'y faire et l'aspect dramatique de l'histoire prenant de plus en plus d'ampleur, le film prend vraiment de l'intérêt.

En montrant l'envers du décor de la vie d'un comique de scène, ce film est un précurseur à d'autres films plus récents comme Man on the moon ou Funny people. Ici, la vie privée de Lenny Bruce a de plus en plus d'incidence sur ses spectacles. Dans un premier temps, il joue de son statut de provocateur pour se faire remarquer et se moque ouvertement de la justice. Mais au fur et à mesure, toutes ces histoires de censures vont le faire tomber dans la déprime de l'artiste incompris. De plus, sa femme qui se drogue a une mauvaise influence sur lui. Tout cela l'amènera à une fin tragique ...

Dans le rôle titre, Dustin Hoffman commence le film avec une interprétation approximative mais plus le film avance, plus il devient habité par son personnage au point d'en être vraiment émouvant à la fin. De plus, il est vraiment doué pour réinterpréter les scènes de stand-up qui semblent plus vraies que nature. A ses côtés, Valérie Perrine n'est malheureusement pas aussi crédible. Et le reste du casting reste très secondaire.

Au final, voici un film dont je n'avais jamais entendu parler avant cette réédition dans mon cinéma. Mais je ne regrette pas d'être allé le voir, il mérite le détour. C'est un joli drame qui prouve une nouvelle fois que sous l'apparence joyeuse de ces comiques se cache souvent des hommes meurtris. Et le film a encore plus d'impact aujourd'hui quand on voit comment a évolué la liberté d'expression des artistes par rapport à cette époque où tout était proscris.
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Ce n'est qu'un début - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 06 Jan 2011, 22:58

CE N'EST QU'UN DÉBUT
Jean-Pierre Pozzi & Pierre Barougier - 2010
7/10

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Il y a certains films qui sont reçus comme un bol d'air frais dans cet univers morose. Et ce film fait partie de ceux-là. Quelle excellente initiative d'avoir mis en place un atelier de philosophie dans une école maternelle de la banlieue parisienne. Mais en avoir filmé le résultat l'est encore d'avantage.

Alors tout d'abord, le terme "atelier de philosophie" est un bien grand mot. On a affaire ici à un atelier où la maitresse demande à ces enfants de 4 ans de s'interroger sur le monde qui les entoure en centrant leur réflexion grâce à une thématique. On est dans une approche vraiment ludique de la philosophie dans le sens large du terme. Mais l'important n'est pas le terme employé mais le résultat qui découle de cette expérience. Il est passionnant de voir la vision du monde qu'ont ces enfants. Pleines de naïveté, leurs interventions sur des sujets tels que l'amour, l'amitié, la mort, l'intelligence nous mettent souvent le sourire aux lèvres.

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C'est le genre de film qui, comme Être et avoir, donnerait presque des vocations. La vocation de devenir instituteur en voyant cette maitresse passionnée par son métier ou bien simplement la vocation de devenir parents en voyant tant d'innocence à vous éclairer une journée par une simple réflexion. De plus, il est intéressant d'avoir choisi une école de banlieue pour cette expérience : ce mélange d'origines, de cultures et de couleurs est un hymne à la tolérance. Ici, pas de racisme, juste des enfants qui partagent leur regard innocent sur le monde.

Niveau mise en scène, on peut juste reprocher des transitions un peu trop simples. Plans fixes d'une salle de classe, d'une cour de récréation ou d'un immeuble de la cité. Ça manque un peu d'inspiration mais la jolie composition musicale qui accompagne ces transitions fait que ça passe plutôt bien quand même. Pour ce qui est de filmer les enfants, les caméras sont toujours bien placées pour capter les réactions qu'il faut. Et il doit y avoir aussi un gros travail de montage car il devait y avoir des heures de rush !

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Au final, voici un bien joli film qui nous permet de voir le monde à travers le regard d'enfants. Et parfois, ça fait du bien de se détacher de notre regard bien trop lucide et pessimiste pour prendre un peu de recul et revenir en enfance. Un documentaire que je conseille à tout le monde pour retrouver le sourire. :D
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Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 06 Jan 2011, 23:16

:)
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
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Somewhere - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 07 Jan 2011, 17:10

SOMEWHERE
Sofia Coppola - 2010
7,5/10

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En tant que fan de la réalisatrice, j'attendais ce quatrième film de Sofia Coppola avec impatience. Avec Virgin suicides, Lost in translation et Marie-Antoinette, elle a pour l'instant un parcours sans faute à son actif. Et je dois avouer que, dans un premier temps, je suis ressorti de ce film avec la sensation d'avoir vu un bon film mais avec une pointe de déception par rapport à mes attentes. Mais depuis, je n'arrête pas de repenser au film et il vieillit très bien dans ma tête au point que j'ai envie de le revoir rapidement.

Il est clair que la réalisatrice ne nous livre pas un film facilement abordable. Si on s'est ennuyé devant Lost in translation, je crois que ça n'est même pas la peine de tenter de voir Somewhere ! Pourtant, Sofia Coppola est certainement la cinéaste qui filme le mieux l'ennui. Là où je m'étais particulièrement ennuyé devant The limits of control ou The american, je suis resté captivé par l'art de ne rien faire que pratique cet acteur à plein temps. Toute la première moitié du film n'est qu'une succession de scènes figées où le personnage de Johnny Marco semble complètement déconnecté du temps. La scène d'introduction est d'ailleurs fort représentative de cette première moitié de film : le personnage fait des tours de circuit à bord de sa Ferrari et le spectateur l'observe entrer et sortir de l'écran jusqu'à ce qu'il ait fini. Plutôt déstabilisant. Mais en même temps, ce rythme volontairement lent sert à marquer une véritable fracture entre les 2 parties du film.

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Puis arrive le personnage de Cleo, la fille de Johnny qui va faire prendre progressivement un tournant à sa vie et par conséquent au film. Petit à petit se met en place une relation père/fille. D'abord de façon forcée, Johnny va suivre les codes de la relation père/fille ne façon peu enthousiaste puis il va se laisser prendre au jeu et leur relation va devenir de plus en plus naturelle lui permettant de sortir de sa léthargie. Sofia Coppola arrive parfaitement à capter ces silences et ces regards qui en disent plus que n'importe quel mot. On sent une réelle émotion se dégager de ces personnages qui apprennent à se connaitre et d'une certaine manière essayent de rattraper le temps perdu. Jusqu'à cette séparation et cette phrase masquée par le bruit de l'hélicoptère qui vient comme une rédemption de la part de ce père qui a l'impression de ne pas avoir vraiment vécu sa vie jusque là ...

Malgré une mise en scène assez figée, la réalisatrice arrive à mettre en place une ambiance dont elle seule a le secret. On est comme envouté par ce lieu où le temps semble s'écouler au ralenti. De plus, elle est toujours aussi minutieuse dans le choix de ces cadres et sa collaboration avec le directeur de la photographie Harris Savides (directeur de la photo attitré de Gus Van Sant) est une belle réussite. Parmi les éléments qui m'ont perturbé, je dois bien sûr parler de la musique. Sofia Coppola accorde habituellement en place importante à la musique dans ses films. Or cette fois-ci, il n'y en a quasiment pas ; on a juste le titre "Love like a sunset" au début et à la fin du film ainsi que le très beau titre de Julian Casablancas, "I'll try anything once" en cours de film. A part ça, on a juste une musique d'ambiance associée aux scènes où Johnny pousse un peu les chevaux de sa Ferrari pour se détendre. Avec le groupe Phoenix aux manettes, je m'attendais vraiment à autre chose. Mais une fois la surprise passée, on se rend compte que c'est loin d'être un défaut.



Du coup, la part belle est faite au jeu des acteurs. Et on peut dire que c'est une réussite ! Je ne pensais pas que Stephen Dorff pouvait avoir une telle présence à l'écran. Lui qui est habitué aux petits rôles un peu pourris, il m'a vraiment bluffé sur ce film et prouve qu'il a vrai talent à condition qu'on sache l'exploiter. Ce personnage d'acteur devenu star trop rapidement qui vit au rythme des appels de son agent semble plus vrai que nature. Entre soirées alcoolisées, histoires sans lendemain et conférences de presse à répétition, il semble blasé par la vie qu'il mène mais il lui manque un déclic pour se décider à se sortir de cette routine. Ce déclic, il va le trouver en la personne de Cleo dont il va avoir la garde pendant quelques jours pendant que sa mère fait un break.

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Elle Fanning semble suivre les traces de sa sœur Dakota et ce vrai premier rôle est fort prometteur pour la suite. Pas facile de faire passer des émotions par de simples expressions corporelles mais elle s'en sort admirablement bien. Elle est clairement l'élément déclencheur qui va faire changer le ton du film. Et son entente avec Stephen Dorff se ressent à l'écran et offre de très jolis moments de complicité. De plus, on peut vraiment se demander quelle est la part autobiographique dans ce personnage de fille de star. Beaucoup de scènes sentent vraiment le vécu comme cette remise de prix en Italie. Le bémol viendrait plutôt des seconds rôles qui sont un peu trop laissés de côté, et en particulier le personnage interprété par Chris Pontius qui semble être le meilleur pote de Johnny mais dont on ne connait absolument rien ... A noter également un joli casting de charmantes actrices même si elles ne font que de la figuration : Michelle Monaghan, Angela Lindvall, Laura Ramsey, Laura Chiatti, ...

Au final, malgré ses apparentes facilités, ce quatrième film de Sofia Coppola est plus profond qu'il n'y parait et nous livre une vraie réflexion sur le rôle de père à travers son personnage principal. Le plus dur est d'appréhender ce choix radical de mise en scène qui nous fait flirter avec l'ennui. Si on passe ce cap, on ne peut être que conquis par ce beau film. Je lui attribue une note de 7,5/10 qui pourrait très se transformer en 8/10 lors des prochaines visions.
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Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Ven 07 Jan 2011, 17:34

On est tout à fait sur la même longueur d'onde avec Somewhere :super:
Bon comme souvent sur pas mal de films :mrgreen:
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Guerre des pères (La) - 5/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 21 Jan 2011, 14:45

LA GUERRE DES PÈRES
Rick Famuyiwa - 2010
5/10

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Habitué aux film sur la communauté black, le réalisateur Rick Famuyiwa élargit un peu son panel avec ce nouveau film qui traitant des relations familiales liées au mariage d’une jeune femme hispanique et d’un jeune homme afro-américain. Le thème des différences culturelles autour d’une histoire d’amour n’est pas nouveau au cinéma et il faut avouer que ça a déjà été abordé de façon bien plus intéressante.

En même temps, je m’attendais à voir une comédie potache dans le genre de Mon beau-père et moi et j’ai donc été agréablement surpris de voir que c’était en fait une comédie dramatique qui bien sûr n’évite pas quelques clichés mais ne tombe pas non plus dans la caricature facile. Si j’avais fait gaffe au nom du réalisateur, j’aurai dû me douter que ça serait dans le style de son précédent film Brown sugar.

Dommage que le scénario soit aussi prévisible. Malgré quelques querelles, on se doute dés le départ que ce jeune couple surmontera les épreuves et que tout finira bien. En parallèle, on suit les pères des jeunes mariés. Celui du jeune homme est un Don Juan qui se tape des jeunes femmes de l’âge de son fils mais on sent qu’il a une relation particulière avec son amie et avocate et on n’échappe pas à l’amour caché enfin dévoilé au grand jour. Quant à celui de la mariée, il est garagiste et apporte plus d’attention à ses voitures qu’à sa femme mais heureusement, il va se rendre compte de ses erreurs et remettre leur couple sur de bons rails. Autrement dit, le film est vraiment très gentillet …

Heureusement, le film fonctionne surtout grâce aux 2 acteurs qui jouent les pères. Forest Whitaker et Carlos Mencia s’en sortent fort bien et jouent sur une rivalité assez marrante. Dans les rôles du couple de mariés, Lance Gross joue bien le beau gosse amoureux et America Ferrara prouve qu’elle peut avoir du charme dans ce rôle bien loin de Ugly Betty. A noter également la présence de la belle Shannyn Sossamon et Charlie Murphy (qui a les mêmes mimiques que son frère) dans des seconds rôles.

Au final, cette petite comédie dramatique sur fond de romance se laisse regarder sans mal mais elle ne marquera pas les mémoires tant elle manque d’originalité. Et dire que ce genre de film sort au ciné alors que d’autres bien meilleurs passent directement par la case DVD. Je ne comprendrai jamais le raisonnement des distributeurs !
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Même la Pluie - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 21 Jan 2011, 14:49

MÊME LA PLUIE
Icíar Bollaín - 2010
6,5/10

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Inspiré d’une histoire vraie, ce film mexicain avait le potentiel pour nous toucher, surtout quand on sait que c’est Paul Laverty (scénariste attitré de Ken Loach) qui est à l’écriture. Cette histoire d’une équipe de film qui part en Bolivie pour tourner un film sur Christophe Colomb et qui doit faire face à la dure réalité des populations locales est d’un grand humanisme mais j’ai trouvé le scénario trop codifié.

Cette mise en abime de la situation de ces pauvres paysans bolivariens exploités par le gouvernement qu’on compare au destin de ces indiens réduits en esclavage par Christophe Colomb et ses hommes lors de leur arrivée sur le nouveau continent se fait de façon trop manichéenne. En alternant une scène de tournage avec une scène de la réalité pour bien appuyer sur la comparaison entre les 2, le réalisateur a tendance à en faire trop et on y perd un peu en crédibilité. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti.

Au-delà de ça, il est intéressant de voir comment se déroule un tournage dans des conditions difficiles. On voit vraiment les contraintes de temps et budgétaires qui poussent l’équipe à continuer à tourner quels que soient les évènements qui se déroulent autour. On voit bien que l’équipe de tournage essaye de garder le contrôle sur les évènements mais qu’ils sont progressivement dépassés. Ils vont alors laisser parler leur humanité pour venir en aide à cette communauté avec leurs faibles moyens.

Le film est d’ailleurs servi par un joli casting. Gael Garcia Bernal n’est pas mauvais dans le rôle du réalisateur tout de suite en empathie avec la population. Mais je dois dire qu’il a toujours un peu le même style de jeu d’un film à l’autre. Luis Tosar (Cellule 211) est bien plus bluffant dans le rôle du producteur car son rôle évolue beaucoup plus au fur et à mesure que la situation s’aggrave. Juan Carlos Aduviri est également excellent dans le rôle du chef de la rébellion qui se trouve être aussi un des acteurs du film. Enfin, Karra Elejalde fait bien la star alcoolique en apparence nonchalant. Mais là encore, ils ont abusé de la comparaison : celui qui joue le méchant Christophe Colomb se trouve être très humain dans la réalité alors que ceux qui jouent les gentils religieux pensent avant tout à leur bien être personnel … une ironie un peu trop appuyée à mon goût.

Au final, ce film mexicain reste quand même une belle réussite et on s’attache plutôt facilement à ces personnages même si les émotions ne passent pas aussi bien qu’elles auraient pu. Servi par un joli casting, le film nous montre l’envers du décor et nous fait réfléchir sur notre rapport à la fiction.
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Turn it loose - 5,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Dim 23 Jan 2011, 10:03

TURN IT LOOSE
Alastair Siddons - 2009
5,5/10

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J’ai été bien déçu par ce documentaire sur l’univers du « breakdance ». Je m’attendais à voir le film ultime sur ce sport si spectaculaire mais au lieu de ça, le réalisateur nous raconte la vie de chacun de ces « B-Boys » et ne s’attarde qu’assez peu sur le sport en lui-même. Quel gâchis : sur 1h40 de film, les scènes de danse doivent représenter un tiers.

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Le film suit donc l’une des plus grandes compétitions de breakdance : le Red Bull One Championship où s’affrontent les 16 meilleurs breakers venus des 4 coins du monde. Le film se passe pendant l’édition de 2007 se déroulant en Afrique du Sud dans un grand hangar de Johannesburg. On y suit principalement 6 participants : l’algérien Lilou, le sénégalais Ben'J, le japonais Taisuke, le coréen Hong 10 et les 2 américains Ronnie et RoxRite.

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Au fur et à mesure que la compétition avance et que les participants s’affronte, le réalisateur s’intéresse à leur vie en dehors du breakdance et je dois dire que ça n’est pas très passionnant. Entre l’algérien vivant dans la banlieue de Lyon qui nous raconte ses visites au bled et le sénégalais qui va voir un marabout de son village pour qu’il lui porte chance, on n’en a un peu rien à faire … J’aurais préféré qu’on s’attarde sur leurs techniques d’entraînement !

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La compétition en elle-même est quand même bien sympa bien que hachée par ces coupures ennuyeuses. Il y a quand même de sacrés tueurs, en particulier le coréen Hong 10 et l’américain Ronnie qui se rencontrent en demi-finale alors qu’ils semblent clairement être les 2 meilleurs. Et les battles sont plutôt bien filmées. On a même le droit à quelques effets en « bullet time » qui sont bien utilisés. J’aurais quand même aimé en voir d’avantage.

Il faut noter également une BO bien sympa avec du bon son hip-hop. De Gangstarr à DJ Mehdi en passant par Mantronix ou Roots Manuva, on a vraiment des bons mixeurs, idéal pour faire du breakdance.



Au final, on ressort de ce documentaire un peu déçu. Il est vendu comme le film ultime sur le breakdance mais ça manque sérieusement de mordant. Le réalisateur aurait pu trouver un angle d’approche bien plus intéressant en se penchant plutôt sur les « crew » de chacun des participants.
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Juste un baiser - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 24 Jan 2011, 14:19

JUSTE UN BAISER
Gabriele Muccino - 2001
7,5/10

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Avant d’aller tenter sa chance aux États-Unis, le réalisateur italien Gabriele Muccino a réalisé quelques bons films dans son pays d’origine. Parmi ceux-là, on trouve Souviens-toi de moi et Juste un baiser qui reste certainement son meilleur à ce jour. On est bien loin de la mièvrerie de A la poursuite du bonheur !

Ce film est typiquement le genre de film qui parlera à la génération concernée : les trentenaires. En s’intéressant à une bande de 5 amis de longue date, le réalisateur entrecroise différentes histoires. Carlo attend un enfant avec sa femme mais il ne semble pas prêt à se ranger au point d’avoir une aventure avec une lycéenne, Adriano vient juste d’avoir un fils mais il ne s’entend plus du tout avec sa compagne et ils ne cessent de s’engueuler, Paolo fait une fixation sur son ex et a vraiment besoin de tourner la page, Alberto ne veut pas s’engager dans une relation sérieuse et accumule les conquêtes d’un soir et enfin Marco semble être le seul à avoir trouvé le bonheur puisqu’il vient juste de se marier et que tout se passe bien pour lui. Jusqu’au jour où 3 d’entre eux vont décider de tout lâcher pour partir à l’aventure en Amérique du Sud mais le départ est encore loin …

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Le réalisateur arrive à trouver le ton juste dans cette comédie dramatique où les problèmes de couple et de famille prennent rapidement le dessus sur les bonnes intentions des personnages. Aucun d’entre eux n’a un mauvais fond mais leurs petits défauts finissent par causer progressivement leur perte : problèmes relationnels, jalousie, tentation, …

Les personnages sont particulièrement bien écrit et réaliste. C’est juste dommage qu’ils ne soient pas traités à parts égales. Le couple Carlo/Giulia a une place très importante dans le film alors que celui de Marco et Veronica fait quasiment de la figuration. De la même manière, le personnage d’Alberto n’a pas vraiment d’évolution et consiste à avoir une nouvelle fille dans son lit chaque soir. Par contre, ce qui est vraiment intéressant, c’est d’avoir laissé une place conséquente à l’histoire des parents de Giulia : à travers le personnage d’Anna, on nous montre que les problèmes de couple ne se limitent pas dans le temps et que l’on peut remettre sa vie en question à 60 ans.

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Niveau mise en scène, Gabriele Muccino s’en sort vraiment bien. Utilisant une caméra très mobile, il multiplie les travellings et donne un bon rythme à son film. Le plan séquence du mariage est d’ailleurs très réussi ! La photographie et la musique, quant à elles, mettent bien en valeur le côté « italien » du film. Les couleurs sont très chaudes et le thème musical récurrent apporte une touche de gaîté à l’ensemble.

Quant à l’interprétation, elle est très bonne. On ne présente plus Stefano Accorsi et Giovanna Mezzogiorno qui sont devenus 2 valeurs sûres du cinéma italien. Ils montrent déjà un grand talent dans les rôles du couple principal. Et pour son premier rôle, Martina Stella joue parfaitement de son charme de jeune adolescente fruit de toutes les tentations. Elle est tout simplement magnifique ! Dans le rôle de la mère de Giulia, Stefania Sandrelli est parfaite également. Quant aux seconds rôles, même si certains sont laissés de côté, ils apportent leur touche au tableau final. Mention spéciale à Claudio Santamaria dont le personnage est vraiment attachant.

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Martina Stella


Au final, Gabriele Muccino prouve avec ce film qu’il avait un véritable talent qu’il n’a malheureusement pas exploité par la suite. Il nous livre un beau drame sur l’entrée dans l’âge adulte et les responsabilités qui y sont liées. Et il évite surtout de tomber dans le mélodrame et garde un ton agréable à suivre.
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Encore un baiser - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 24 Jan 2011, 15:01

ENCORE UN BAISER
Gabriele Muccino - 2010
6,5/10

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Après un passage aux États-Unis pas vraiment convaincant (A la recherche du bonheur très moyen et 7 vies un peu trop larmoyant), Gabriele Muccino est de retour en Italie pour réaliser la suite de Juste un baiser, 10 ans après. Il faut croire que cette aventure outre-atlantique lui a fait perdre un peu de son talent …

On retrouve donc quasiment tous les personnages de Juste un baiser qui ont plus ou moins évolués dans leur vie pendant ces 10 années. Seules les parents ont été abandonnés en route ce qui est bien dommage. Le film reprend au moment où Adriano sort de prison après y avoir passé quelques années pour s’être fait attrapé en possession de drogue. A son retour en Italie, ses amis sont là pour l’aider à se réintégrer. S’approchant de la quarantaine, chacun des personnages doit faire face à de nouveaux problèmes …

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Carlo et Giulia reste le couple central du film. Alors qu’ils s’étaient remis ensemble à la fin de Juste un baiser, on les retrouve séparés avec la garde alternée de leur fille. Giulia a refait sa vie avec un autre homme mais ils semblent avoir gardé des sentiments l’un pour l’autre. Marco et Veronica qui ne faisaient que de la figuration dans le premier film, ont une place plus importante ici. En effet, leur couple bat de l’aile car ils n’arrivent pas à avoir d’enfant et elle a une aventure avec un jeune homme. Adriano essaye de reprendre une relation avec son fils qu’il n’a pas vu depuis 10 ans alors que son pote Paolo s’est mis avec l’ex de celui-ci et le vit assez mal.

Le ton de cette suite est plus dramatique que dans Juste un baiser. Scénaristiquement, Gabriele Muccino a du mal à trouver le ton juste et il a tendance à en faire un peu trop … Entre Paolo qui fait une grave dépression et les 2 femmes Giulia et Veronica qui tombent enceinte par accident, ça fait beaucoup pour un seul film ! Et puis, le réalisateur joue un peu trop sur le pathos ce qui fait que les personnages sonnent un peu faux. Syndrome de son passage US ???

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Pour ce qui est de la mise en scène, Muccino est beaucoup moins inspiré que pour Juste un baiser. Il filme de façon assez plate avec des plans fixes et des champs-contre champs et on a tendance à s’ennuyer un peu. Ça change de la caméra toujours en mouvement qu’il utilisait à l’époque. Quant au thème musical, il ne s’est pas foulé : il a repris exactement le même.

Enfin, niveau interprétation, ça n’est pas trop mal. Tout le monde est de retour à part Giovanna Mezzogiorno. C’est dommage car c’est vraiment une actrice que j’aime beaucoup et elle avait un rôle important. En plus, ils ont pris une blonde pour la remplacer. Heureusement, Vittoria Puccini est suffisamment talentueuse pour nous faire oublier progressivement ce changement d’actrice. Et elle est fort charmante, ce qui ne gâche rien. Le reste du casting est fidèle au premier film : Stefano Accorsi est toujours très convaincant et Pierfrancesco Savino a enfin un rôle à sa mesure. Seule Daniela Piazza qui faisait de la figuration de le premier, n’est pas très bonne actrice. Quant à Marco Cocci, son personnage n’a toujours pas évolué depuis 10 ans et il est donc laissé de côté.

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Vittoria Puccini


Au final, cette suite 10 ans après est bien loin de la qualité de Juste un baiser et ne vaut certainement pas plus de 6/10 mais ça fait tellement plaisir de retrouver ces personnages que j’ai été assez généreux sur la note. Je crois que Gabriele Muccino ne refera plus de bons films mais il a au moins eu la bonne intention de retourner à ses racines.
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