[francesco34] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Mar 01 Fév 2011, 11:14

francesco34 a écrit:
Oui mais le mec au tout début il est pas dans la case préméditation, pourtant il est pas en légitime défense ou autre, il a sa paire de ciseaux ou je sais plus quelle arme et s'apprête à zigouiller sa femme, sûrement que quelques minutes avant il avait pas encore eu la "pulsion"...
M'enfin, on peut effectivement le voir comme ça, comme une préméditation de dernière seconde.
Ceci dit ce sont pas des éléments qui m'ont perturbé outre mesure dans Minority Report, le film compensant par d'autres multiples qualités, et un vrai discours politique et moral inhérent au genre, choses totalement absentes de Repo Men.


:super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 01 Fév 2011, 14:00

Pourquoi toujours vouloir des discours politiques ou sur la condition humaine ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mar 01 Fév 2011, 15:47

Non c'est pas systématiquement un souhait de ma part...
Y'a plein de films sans "discours" qui me plaisent, du pur entertainment.
Mais Repo Men sur l'axe "anticipation" le film est creux, et sur l'axe "fun", ben ça m'amuse vraiment pas... Donc que je prenne le film dans un sens ou l'autre, je l'aime pas.

Mais il me semble qu'un tel discours est quelques chose d'inhérent au film d'anticipation (ou même au genre dans sa globalité en incluant les romans), ou tout au moins un point commun aux plus réussis d'entre eux.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... sans jamais oser le demander - 6/10

Messagepar francesco34 » Mer 02 Fév 2011, 09:13

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe
sans jamais oser le demander

de Woody Allen

Image


A ses débuts, Woody Allen donnait dans le registre burlesque et absurde, totalement grivois.
En 1972 il signe ce film au titre évocateur composé de sept sketches d'intérêt inégal. En effet 3 d'entre eux sont franchement drôles, un est plutôt sympa, et les 3 autres pas terribles. Ce qui coupe la poire en deux pour ainsi dire.
Parmi les bons on retiendra en fait les 3 derniers qui cloturent le film. D'abord le jeu télévisé baptisé "What's my perversion?", où un candidat anonyme se voit poser des questions par 4 peoples qui doivent découvrir sa perversion cachée... c'est tellement précurseur de la télé réalité!
Ensuite un sketche avec John Carradine en savant fou qui fait des expériences sur le sexe totalement absurdes et veut prendre pour cabbayes Woody (qui joue dans 4 des sketches) et une séduisante jeune journaliste. Le tout finit dans un délire total où un nichon géant (de la taille d'un gros camion!) s'échappe et sème la terreur avant d'être piégé dans un soutif géant!
Le dernier sketche du film enfin, très célèbre (qui a inspiré Roland Magdane pour une de ses histoires les plus connues, réf pour ceux qui étaient gamins au début des années 80), où on se retrouve à l'intérieur du corps humain où tout un tas d'ouvriers activent les organes... Le propriétaire du corps est au resto avec une femme, et les organes attendent la baise... Woody y joue un spermatozoïde angoissé à l'idée de s'écraser contre une membrane en caoutchouc une fois le largage effectué...
On est loin du Woody sérieux qu'on a connu par la suite, où d'autres comédies légères mais moins burlesques.
Ca se laisse regarder avec plaisir, bien que le côté sketches qui n'ont aucun lien entre eux est assez frustrant pour un long métrage.
Tout ça est plus ou moins réussi, mais vaut certainement le coup d'oeil.

6/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Reign of Assassins - 7/10

Messagepar francesco34 » Ven 04 Fév 2011, 12:26

Reign of Assassins
de Chao Bin Su & John Woo

Image


résumé d'allociné:
Dans la Chine antique, Zeng Jing, assassin hors pair, se retrouve en possession des restes d'un moine bouddhiste mystique. Elle décide alors de ramener les restes à l'endroit auquel ils appartiennent. Mais sa quête se trouve entravée par une bande d'assassins qui souhaitent mettre la main sur ses mystérieuses reliques qui possèdent un pouvoir très puissant.

Co-réalisé par John Woo (je sais pas qu'elle est la part de Woo, mais ça fait bien sur l'affiche et pour vendre le film), ce film mixe l'ancien et le moderne, le tragique et le comique. Très stylisé dans sa photographie (très belles images), Reign of Assassins s'appuie sur une histoire sympathique qui permet moults rebondissements et personnages improbables.
On est souvent grisé par la grâce des chorégraphies, et, comme souvent, les envolées (au sens propres) des comédiens. Michelle Yeoh apporte son charisme naturel à son personnage de Zeng Jin, et son assurance lors des combats (bien qu'elle a probablement été doublé sur pas mal de plans).
On sent tout de même la patte de Woo dans l'histoire, avec une de ses obsessions qu'il a déjà déclinées par le passé dans plusieurs films: le changement d'apparence, de visage et di'dentité, les jeux de dupes, de faux semblants...
Reign of assassins brasse aussi le côté fantastique du genre avec un certain plaisir, notamment lors de l'affrontement entre le magicien et le chef de la Pierre Noire.
Bon parfois ça devient un peu confus, avec un trop-plein de personnages, une réalisation un peu trop clipesque (la scène d'intro) qui conviendrait mieux à un polar qu'à un WXP. Egalement les passages légers tranchent avec le reste, notamment la romance très fleur bleue (et filmée tel quel) entre Zeng Jin et Jiang A-Sheng. Ca détend l'atmosphère, mais c'est très en décallage avec le reste.
Mais dans l'ensemble on passe un excellent moment :)

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 04 Fév 2011, 13:53

n'empeche que tout ca c'est a cause d'un histoire de castration mal supporter :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 04 Fév 2011, 14:47

Je suis le seul a trouver les chorégraphies pas top on dirait.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Ven 04 Fév 2011, 15:18

Ouais j'ai trouvé ça plutôt élégant niveau chorégraphies, avec de bons moments...
Un truc nul niveau choré (et tout le reste), que je viens juste de regarder, c'est A man called Hero... je crois que je vais en faire la critique de ce pas...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 04 Fév 2011, 15:29

Ah oui celui là il est vraiment affreux, rien à sauver.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

A Man Called Hero - 3,5/10

Messagepar francesco34 » Ven 04 Fév 2011, 15:38

A man called Hero
de Wai-Keung Lau

Image


Accusé de meurtre après avoir tué l'assassin de ses parents, Hero Hua quitte la Chine pour les USA, abandonnant sa femme enceinte. Enfermé de force dans une carrière avec d'autres Chinois exploités, il va s'évader avec l'aide d'un clan d'arts martiaux dont le maître souhaite faire de lui son disciple. Parallèlement, bien des années plus tard, son fils de 16 ans débarque aux Etats-Unis avec son oncle, bien décidé à retrouver la trace de son énigmatique père.

Le film est construit avec des allers-retours dans le temps, suivant tour à tour l'histoire du père et du fils, jusqu'à ce que les deux se croisent enfin.
Adapté d'une série de BD visiblement populaires en Chine, le personnage de Hero est apparemment assez connu là-bas, ce qui n'est pas le cas chez nous.
Bon le film est assez catastrophique. Il mêle fantastique et arts martiaux mais la sauce ne prend jamais. La faute à une mise en scène baclée, un scénario alambiqué par trop étrange et accusant de gros manques, et des combats assez minables.
En effets les chorégraphies sont affublées de plein de SFX en CGI très mal faits, ce qui enrobe presque chaque combat d'effets grotesques. A ce titre le duel final entre Hero et un vieil adversaire, qui finissent par détruire la Statue de la liberté, et qui aurait dû être le clou du film, enchaine les poncifs, la laideur des images et des effets spéciaux noyant le tout sous des torrents de ridicule. Avec en prime les dialogues du combat annonés bêtement en voix off! Et sans compter la musique idiote en sus...
L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante, si le scénario n'avait pas autant de vides. Peut-être est-ce dû à des coupes (la version française a bien 20 minutes de moins que la version originale je crois). Par exemple, la femme de Hero accouche de jumeaux, un garçon et une fille. La fille est kidnappée aussitôt par un des méchants dont on sait qui il est et où il travaille (il se cache même pas). Ben ni son père Hero, ni son frère d'arme (surnommé L'ombre), n'iront chercher le type en question durant toutes les années qui suivront! Pire, le film se termine sans même qu'on sache ce qu'il est advenu de la fille, alors que son frère la cherchait encore 10 minutes avant la fin!
Bref: mise en scène malhabile, comédiens peu inspirés, effets spéciaux grotesques... pas grand chose à sauver finalement, si ce n'est la très jolie actrice Qi Shu, qui interprète une japonaise disciple de l'adversaire d'Hero...

Image


3.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Les) - 9/10

Messagepar francesco34 » Mer 09 Fév 2011, 09:20

Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin
de John Carpenter

Image


Avec la mode des films d'aventure lancés par Spielberg et Indiana Jones, Carpenter nous livrait en 86 ce petit bijou trépident, mixant hommage aux films d'arts martiaux Chinois, aventurier charismatique américain et humour. Véritable aventure exotique en plein coeur des USA, Big trouble in little China (mais le titre français est bien pour une fois, et traduit bien l'esprit du film!) nous entraine à la suite de Jack Burton, chauffeur de camion et baroudeur, et de son copain Wang, aux prises avec un démon millénaire ayant enlevé la fiancée de ce dernier.
Au programme, magie, action, fusillades, déconnades, monstres, souterrains, passages secrets et coursives, un véritable monde parallèle sous le Chinatown de San Francisco... J'ai presque l'impression d'énumérer la même liste que Peter Falk annonce au début du savoureux Princess Bride pour convaincre sons petit fils d'écouter son histoire.
Mais ce qui fait la force de ce Jack Burton ce sont deux choses. D'abord Kurt Russell, l'acteur fétiche de Carpenter s'éclate dans le rôle, et nous livre un Burton téméraire et froussard à la fois, totalement dépassé par les événements mais qui fait toujours face. Un vrai anti-héros attachant, qui même s'il commet plein d'impairs et se ridiculise parfois, laissant à Wang le soin de faire le boulot, ne devient jamais le bouffon de service.
Le deuxième axe fort du film c'est bien sûr son humour, qui fait mouche presque à chaque fois, avec son flot de répliques bien senties.

-C'est le sang noir de la Terre, dit le vieux maître Chinois.
-Vous voulez dire du pétrole? demande Jack.
-Je veux dire le sang noir de la Terre! répond le maître agacé...


A part quelques maquillages sur les monstres, ou l'explosion d'un des méchants vers la fin, le film est plutôt de qualité dans ses effets visuels, mais ceux-ci ne gâchent en rien le plaisir que procure le spectacle brillament fagoté par Carpenter, qui signe aussi la béo comme à son habitude (guère marquante sur ce coup).
Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, c'est le genre de film qu'on peut voir et revoir avec toujours autant de plaisir, et dont on regrette presque qu'il n'y ait jamais eu de suites...

-L'homme brave aime sentir l'eau du ciel sur son visage.
-Et l'homme sage a le bon sens de ne pas rester sous la pluie!


9/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Mer 09 Fév 2011, 11:27

D'accord avec toi en tout point, j'adore ce film :super:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Speak - 7,5/10

Messagepar francesco34 » Mer 09 Fév 2011, 11:30

Speak
de Jessica Sharzer

Image


Victime d'un viol, une adolescente ne parvient pas à parler à son entourage de ce qui s'est passé. Elle s'isole de plus en plus et préfère le mutisme. Lâchée par ses camarades de Lycée, elle va peu à peu vaincre la barrière du silence et faire face...

Petit film indépendant de 2004, avec en tête d'affiche Kristen Stewart alors âgée de 14 ans -13 lors du tournage- (mais qui joue une lycéenne de seconde). Le sujet très délicat est abordé avec beaucoup de tact et de subtilité. On suit les difficultés de Melinda, et des victimes de viols en général, jeunes comme plus âgées, à parler de ce qui s'est passé. Même si le viol n'est découvert en flashback que vers le milieu du film, le spectateur pressent d'entrée l'étendue du drame vécu par la jeune fille, et les complications qui en découlent. Véritable rupture dans son existence, cet événement va la conduire vers une nouvelle vie dans laquelle elle va devoir utiliser ce souvenir douloureux comme force pour avancer, dans l'expression artistique notamment.
Le film pèse entièrement sur les épaules de Kristen Stewart, qu'on avait surtout vu avant ça en fille diabétique de Jodie Foster dans Panic Room de Fincher. Sa prestation mérite les éloges, dans un rôle tout en retenue, basé beaucoup sur les silences du personnage et sa souffrance intérieure, très palpable. Probablement son meilleur rôle à ce jour avec le récent The Runaways.
La réalisation est simple, mais sait être élégante par moments, et fait la part belle aux comédiens.
Un film touchant, qui doit sa sortie tardive en dvd à la notoriété acquise par Kristen Stewart dans la saga Twilight... Comme quoi Twilight aura eu le mérite de pousser un éditeur à sortir ce film chez nous...

7.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 09 Fév 2011, 11:30

Hannibal a écrit:D'accord avec toi en tout point, j'adore ce film :super:


Mon Carpenter favori :wink:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 09 Fév 2011, 14:15

Devant The Thing ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO