[cinemarium] Mes critiques en 2011

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Re: [cinemarium] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Dim 03 Avr 2011, 12:20

Alegas a écrit:Nan je sais que c'est pas vrai, sinon j'aurais pas mis 9,5.
Je suis pas le genre de mec à aimer juste parce que c'est Aronofsky. Ce qui est marrant c'est que vous êtes 3-4 à tout casser à pas apprécier le film (et encore vous mettez pas en dessous de la moyenne donc vous pouvez pas dire que c'est nul) et vous vous dites même pas que vous êtes peut être passés à côté du film comme toi tu a pu passé à côté de True Grit.



Pour le coup je suis pas d'accord avec toi.
Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas un film (qu'il s'agisse de l'intrigue, du cliff, du message etc...) que forcément on va le détester.


Certains sont même d'ailleurs limite incompréhensible mais le fait d'aimer n'induit pas forcément compréhension de la part du spectateur. On peut aimer parce que l'ambiance plait, les acteurs, le concept, la photo et la technique.

C'est qu'une question de sensibilité. Soit on adhère au fond soit on adhère pas. Soit ça nous parle soit ça nous parle pas. En fait ya quoi dans un film qu'on peut vraiment juger de manière objective? Bah pas grand-chose à part la technique (et encore c'est vraiment valable que quand on s'y connait). Mais là où je te rejoins carrément c'est qu'un film c'est aussi et avant tout de l'art et qu'on y fait ce qu'on veut. Après les gens ils aiment tant mieux ils aiment pas tant pis.
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Re: [cinemarium] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Dim 03 Avr 2011, 12:50

Pourtant je connais des tas de films que je n'avais pas apprécié à la première vision parce que je ne les avais pas compris : Huit Et Demi, Le Procès, In The Mood For Love, 2046, Casino, etc... Ce sont des films que j'ai pourtant fini par apprécier avec une seconde vision, après avoir lu des ouvrages et des théories qui en parlaient.

Pareil pour un pote avec Black Swan qui n'y a vu qu'un film sur l'adolescence, je lui ai donné des pistes ensuite pour d'autres interprétations et résultat il kiffe le film désormais.
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Re: [cinemarium] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Dim 03 Avr 2011, 12:56

là je suis d'accord. :mrgreen:
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Re: [cinemarium] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 03 Avr 2011, 12:59

Val a écrit:Black Swann, j'ai mis 9, mais c'est parceque je suis super généreux et que le thème du film, c'est typiquement ce que j'adore. Mais objectivement, ça ne les vaut pas car ça reste du sous Polanski.


Du sous Polanski c'est ce que fait Polanksi depuis son premier film :twisted:

Après Scalp nous fait du Dahan dès qu'il peut il crache sur Aro par contre contrairement à lui tu aime bien Snyder d'ailleurs hâte de lire ta critique parce que bon toute les mauvaise critique ça refroidit pour aller le voir.
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Re: [cinemarium] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 03 Avr 2011, 13:17

Je fais pas de critique du Snyder, je l'ai vu en VF et c'est trop atroce, de la vf bien merdique à part Scott Glenn tout les autres doubleurs sont à la ramasse.
Petit teasing rapidos : niveau action c'est pas aussi bon que prévu : premier fight contre les samourais pas génial ( j'ai pensé à Tomb Raider lors de cette séquence c'est dire ) par contre celui contre les allemands zombie il assure carrément jusque dans les petits détails ( a un moment y a une qui sort une gun de pirate, et là j'ai sourit bêtement, le fight contre le dragon pas mal et le plan séquence contre les robots en chipotant il est cadré d'un peu trop près mais il est sympa ) après niveau histoire j'ai bien aimé le fait qu'on nous prenne pas par la main, et c'est pas aussi simpliste que ça ( pas mal de monde passe carrément a coté du film a mon avis ) et la fin est génial.
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Re: [cinemarium] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Dim 03 Avr 2011, 16:38

Milkshake a écrit:
Val a écrit:Black Swann, j'ai mis 9, mais c'est parceque je suis super généreux et que le thème du film, c'est typiquement ce que j'adore. Mais objectivement, ça ne les vaut pas car ça reste du sous Polanski.


Du sous Polanski c'est ce que fait Polanksi depuis son premier film :twisted:
.


Sachant que tu n'as probablement pas vu les films auxquels je faisais référence...

Reconnait quand même que dès qu'un film a plus de 10 ans et ne fait pas dans l’esbroufe, à part quelques exceptions, t'as du mal à accrocher.
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Re: [cinemarium] Mes critiques en 2011

Messagepar cinemarium » Mer 06 Avr 2011, 17:45

Plans inclinés, split-screen à répétition, focale distordue, macros multiples, effets sonores envahissants : pas de doutes, le spectateur est face à un objet cinématographique des plus télévisuels. Cette « génération MTV » du cinéma...

Aronofsky, Fincher? Dans quel film j'ai pas de souvenir car je trouve ce genre d'effets encore rares et ici c'est utilisé à juste titre :super:


    Pour Fincher, on peut citer Fight Club (messages subliminaux, voix-off), Panic Room (introduction ultra-numérisée) ou encore Zodiac (fonds verts omniprésents)

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    Pour Arronofsky, on peut citer Requiem for a dream (split-screens à répétition) ou plus récemment Black Swan (beaucoup d'effets anxiogènes)

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Buried - 6/10

Messagepar cinemarium » Mer 06 Avr 2011, 17:47

Buried
Un film de Rodrigo Cortés
6/10


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Présenté au Festival de Deauville en septembre dernier, Buried – «enterré» en français – avait créé l’évènement par son scénario assez sensationnel: Paul Conroy, camionneur américain débarqué en Irak, se réveille enfermé dans un cercueil accompagné d’un téléphone portable, d’une lampe torche, d’un briquet et d’un couteau. Malheureusement, derrière l’audace de ce récit horrifique, mais aussi politique, se cache un film qui manque indéniablement de profondeur: pendant plus de 90 minutes, le spectateur assiste en effet à une succession de non-évènements qui enlise une narration efficace dans des vertiges de conformisme. Amer constat, tant le film de l’espagnol Rodrigo Cortés parvient néanmoins à convaincre avec une classe évidente.

Miser sur l’angoisse
Toute la tension dramatique de cette chronique repose évidemment sur l’immobilisme de son personnage principal, véritablement amputé de chacun de ses membres. Car en choisissant de concentrer l’intégralité du propos dans ce cercueil étroit et poussiéreux – aucune autre image n’apparaitra –, le réalisateur espagnol a choisi de privilégier l’intimité partagée entre le spectateur et le protagoniste principal afin d'accroitre l’empathie que l’on éprouve envers ce personnage digne d’un drame théâtral.

Le téléphone portable, véritable faire-valoir du scénario, permettra au misérable Paul Conroy d’établir une relative communication avec l’extérieur, source de réconfort mais aussi paradoxalement de nervosité. Là encore, la rareté de l'énergie – le téléphone est à moitié déchargé – accentuera le malaise des spectateurs, craignant une coupure imminente de l’appareil sur qui dépend la vie du protagoniste. Dans le même sens, le briquet allumé dans cet espace profondément inconfortable stimule les sens en créant une désagréable sensation de chaleur et de suffocation. Cette surcouche d’effets anxiogènes, couplée à une situation des plus calamiteuses, fera du film une véritable torture psychologique aux spectateurs les plus sensibles.

Les personnes claustrophobes ne resteront donc pas insensibles à cet exercice de style, tandis que les autres jugeront cette situation foncièrement injuste: ce jeune camionneur, étranger aux évènements qui se produisent en Irak, apparait en effet comme l’otage direct d’un système oligarchique aux aspérités expansionnistes – et non comme l’otage d’un groupe de rebelles, conséquence d’une gestion calamiteuse du conflit armé irakien. L’absurdité d’une guerre définitivement avortée est ainsi soulignée avec une profonde subtilité: Buried est un aussi un film politique qui use de l’anxiété du protagoniste – son espérance de vie est limitée à 90 minutes – pour poser les bases d’un pamphlet virulent. Dénonçant les surcouches administratives qui font rompre les liens entre une réalité de terrain et une image fantasmée de société, le film propose un état laborieux de la surpuissance américaine désarmée face aux multiples crises irakiennes.

Un défi scénaristique
Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, le film de Rodrigo Cortés ne souffre en aucun cas d’une écriture maladroite: le rythme, grand ennemi de ce genre d’exercice, tient en effet une cadence prodigieuse qui fera de Buried un film incessamment intriguant. A l’image de l’envolée émotionnelle de ses derniers instants – son enjeu reste en suspens jusqu’à la dernière seconde –, la trame de Buried est menée avec un brio indéniable, ponctuée par des allers-retours téléphoniques incessants. De plus, servi par l’interprétation convaincante et sans supercheries de Ryan Reynolds, le film ne manque pas de sincérité et parviendra alors à immiscer le spectateur dans son univers morbide - le cercueil - et paranoïaque - le spectre d'un complot.

Néanmoins, les différents évènements qui viendront ponctuer ce récit linéaire resteront ancrés dans un traitement des plus formalistes. Tous les clichés habituels sont en effet épiés avec une assurance étonnante: la femme inquiète du sort de son mari, le méchant irakien à l’accent caricatural demandant une rançon impossible, l’apparition providentielle d’un serpent tombé du ciel ou encore le parallèle avec un autre otage font du film un condensé de banalités scénaristiques, directement empruntées aux films traitant de rapts et autre séquestrations. Le schéma narratif souffre alors d’une platitude effroyable: en enlevant son arrière-plan morbide et inédit, Buried est un film particulièrement stérile, une anecdote cinéphilique inédite mais paradoxalement peu marquante.
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Messagepar Scalp » Mer 06 Avr 2011, 17:49

Celui là me le fait ce week end et après le truc bien moisi qu'est 127 heures j'espère que Buried remontera le niveau bien bas des films concepts.
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Re: [cinemarium] Mes critiques en 2011

Messagepar cinemarium » Mer 06 Avr 2011, 17:53

Buried n'est vraiment pas un film extraordinaire mais reste nettement moins pervers et plus crédible qu'un 127 heures.
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Re: [cinemarium] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Mer 06 Avr 2011, 17:55

Plus crédible? :shock:
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Re: [cinemarium] Mes critiques en 2011

Messagepar cinemarium » Mer 06 Avr 2011, 18:28

Plus crédible dans le sens où l'intrigue ne s'amuse pas à partir dans tous les sens.

Bien sûr, le scénario est assez peu probable, mais ça, on le sait avant de voir le film.
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Re: [cinemarium] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Mer 06 Avr 2011, 18:32

L'intrigue par dans tous les sens dans le Boyle?
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Re: [cinemarium] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mer 06 Avr 2011, 18:36

Val a écrit:
Milkshake a écrit:
Val a écrit:Black Swann, j'ai mis 9, mais c'est parceque je suis super généreux et que le thème du film, c'est typiquement ce que j'adore. Mais objectivement, ça ne les vaut pas car ça reste du sous Polanski.


Du sous Polanski c'est ce que fait Polanksi depuis son premier film :twisted:
.


Sachant que tu n'as probablement pas vu les films auxquels je faisais référence...

Reconnait quand même que dès qu'un film a plus de 10 ans et ne fait pas dans l’esbroufe, à part quelques exceptions, t'as du mal à accrocher.


Tu parles de quoi Chinatown, Rosemary's Baby ? C'est mou du genou comme film.

J'apprécie beaucoup les Kurosawa, les Aldrich, les Welles, les Jules Dassin, certain Hitchcock .... c'est pas parce que je les ai pas mis dans mon top 100 que je suis réfractaire au cinéma de plus de 20 ans au contraire je demande qu'à découvrir.
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Re: [cinemarium] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 06 Avr 2011, 18:36

Chinatown c'est dans mon top 5 des films les plus surcoté de tout les temps ( même si j'ai trouvé le film sympa quand même ).
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