Modérateur: Dunandan


.| Film: Détective Dee : Le mystère de la flamme fantôme Note: 9/10 Auteur: Eikichi Onizuka |
Film: Détective Dee : Le mystère de la flamme fantôme Note: 9/10 Auteur: dagokhiouma |
Film: Détective Dee : Le mystère de la flamme fantôme Note: 8,5/10 Auteur: francesco34 |
Film: Détective Dee : Le mystère de la flamme fantôme Note: 7,5/10 Auteur: Dunandan |
Film: Détective Dee : Le mystère de la flamme fantôme Note: 9/10 Auteur: angel.heart |




Django (1966)
Sergio Corbucci est loin de posséder le génie de la réalisation de Sergio Leone, mais il a indéniablement l’art et la manière de savoir tirer parti, d’un budget ridicule, d’acteurs peu inspirés et d’un script inexistant, pour créer un western qui marque les esprits grâce à son ambiance atypique et profondément pessimiste. Il accentue et exagère assurément volontairement tous les codes du western spaghetti pour livrer presque une satire du genre, dans laquelle la poussière du désert devient un cloaque immonde de boues, les duels improbables frisent le fantastique, la violence, la cruauté et la brutalité sont exacerbées et l’anti-héros solitaire traîne un cercueil, sorte d’allégorie de la Mort en marche et des deuils du passé, qui confère au film une touche d’originalité et au personnage de Django, une aura mystérieuse. Par contre cet encombrant objet devient un véritable ressort comique et plombe à mon sens toute la tension qui devrait se dégager du film pendant la scène du vol de l’or. Le film est parsemé de scènes mémorables et spectaculaires, telles la scène d’ouverture, l’arrivée des hommes cagoulés à la façon du KKK, du Major Jackson, la bagarre dans le bordel ( petit jeu : trouver l’intrus dans cette scène…), la scène du pont et surtout le final dans le cimetière.
Malheureusement le film souffre aussi d’un ton un peu trop grand guignol, d’interprétations parfois à la limite de l’amateurisme et du fait que Franco Nero dans le rôle de Django, n’est qu’une caricature grossière de l’homme sans nom de Clint Eastwood.
D’ailleurs les emprunts à Leone frisent quelque peu le plagiat et donnent un air de déjà vu au film. J’ai eu beaucoup de mal a accroché à la voix de Franco Nero qui est très posée, limite douce, alors qu’il incarne un personnage ténébreux, désabusé et tourmenté. Sa voix ne colle pas au personnage ! Il en va de même de certains thèmes musicaux beaucoup trop « enjoués » et qui ne conviennent pas au ton sombre, macabre, cynique et pessimiste du film. Je m’abstiendrai de tout commentaire sur la chanson….parce que c’est un peu le pompon !!| Film: Django (1966) Note: 7,5/10 Auteur: Criminale |
Film: Django (1966) Note: 9,5/10 Auteur: Jack Spret |
Film: Django (1966) Note: 7/10 Auteur: Moviewar |
Film: Django (1966) Note: 8/10 Auteur: Killbush |
Film: Django (1966) Note: 8/10 Auteur: Tarankita |








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| Les Frissons de l'angoisse |
![]() Réalisé par Dario Argento |
| 8/10 |
Dario Argento, nous offre une mise en scène inspirée qui alterne plans séquences, travellings, vues subjectives et gros plans angoissants, plans fixes, cadrages décalés et originaux, prédominance des effets sonores, jeux d’ombres chinoises et de lumières, récit morcelé pour instaurer une atmosphère oppressante. Il est assurément le maître du meurtre esthétique et de la violence stylisée. Chaque mort est une oeuvre d’art conçue tout autant, pour générer l’effroi que la fascination.

Profondo Rosso est indéniablement un film marqué du sceau de l’Art.
Tout comme Marcus Daly, les spectateurs se perdent et s’enfoncent chaque fois plus profondément dans les méandres d’une intrigue qui plonge au tréfonds des souvenirs et cauchemars d’enfance. Car l’enfance est au coeur de ce film, dont la scène d’ouverture débute par un meurtre hors champs et se clôt sur les souliers d’un enfant et un couteau ensanglanté. Une ritournelle enfantine obsédante devient le symbole de la présence du tueur, des jeux cruels (empalement d’un lézard) et jouets (poupées, automate…) d’enfants servent à susciter la peur et donner un sentiment de malaise, des dessins d’enfant se muent en indices essentiels pour trouver la solution de l’énigme. Pour Argento, les traumas de l’enfance déterminent la voie suivie par chaque adulte.
Malgré un sujet sordide, le film n’est pas dénué d’un humour dont l’objectif est de désamorcer la tension grandissante et de faire croire au spectateur qu’il peut relâcher son attention, alors qu’un nouveau meurtre se prépare. Toutes les scènes avec la Fiat 500 sont désopilantes, ainsi que la mini guerre des sexes entre Marcus et Gianna. Le film prend parfois très légèrement des allures de comédie romantique.| Film: Frissons de l'angoisse (Les) Note: 8,5/10 Auteur: osorojo |
Film: Frissons de l'angoisse (Les) Note: 9/10 Auteur: Pathfinder |
Film: Frissons de l'angoisse (Les) Note: 7/10 Auteur: Dunandan |
Film: Frissons de l'angoisse (Les) Note: 9/10 Auteur: ViCo |
Film: Frissons de l'angoisse (Les) Note: 6/10 Auteur: Waylander |










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