[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Logan » Dim 01 Mai 2011, 18:19

Y a deux coffrets sinon qui contiennent 3 volumes chacun mais je trouve ça super inutile quoi.

EDIT: Ah si apparemment il existe aussi un coffret datant de 2005 avec un livret de 80 pages et un boitier qui englobe tous les films, fais chier c'est épuisé et introuvable (ou surement hors de prix)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar David Banner » Dim 01 Mai 2011, 19:14

Scalp a écrit:ça fait un pensé au Chacal en moins mauvais quand même.


Scalp, tu l'as vu Le chacal? Pas celui avec Bruce Willis celui-là:
Chacal (1973) il est terrible...
Image
Avatar de l’utilisateur
David Banner
Predator
Predator
 
Messages: 2651
Inscription: Ven 14 Mai 2010, 00:03

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 01 Mai 2011, 19:15

Vu y a une éternité, plus trop de souvenirs, je retenterais.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar David Banner » Dim 01 Mai 2011, 19:16

Je l'ai vu y a environ 2ans et j'ai assez aimé.
Il vaut franchement le coup pour ceux qui l'ont pas vu...
Image
Avatar de l’utilisateur
David Banner
Predator
Predator
 
Messages: 2651
Inscription: Ven 14 Mai 2010, 00:03

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 01 Mai 2011, 19:17

Logan a écrit:Y a deux coffrets sinon qui contiennent 3 volumes chacun mais je trouve ça super inutile quoi.

EDIT: Ah si apparemment il existe aussi un coffret datant de 2005 avec un livret de 80 pages et un boitier qui englobe tous les films, fais chier c'est épuisé et introuvable (ou surement hors de prix)


Me disait aussi, j'ai ce coffret perso et il est bien classe ( mais payé bien cher aussi ) 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Logan » Dim 01 Mai 2011, 19:29

Je suis deg, y a moyen que tu me fasses vite fait des photos que je le vois mieux pour voir si ca vaut le coup que je me ruines :(

Enfin je dis ca mais je l'ai vu nul part en vente, j'ai vu le coffret dans un magasin d'occaz sur paris faudrait que je vois si c'est celui la.)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 01 Mai 2011, 19:34

J'ai pas d'APN performant donc pas de photo mais en gros le coffret : c'est un gros boitier cartonné qui s'ouvre en hauteur ( et pas sur le coté comme habituellement ) dedans y a les 6 films dans des amarays plus un disc bonus et un livret sympa plein de jolie photo.
Pas sur que ça vaille vraiment le rachat ( le visu est le même et en gros y te manque juste le livret ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Kakemono » Dim 01 Mai 2011, 19:50

Ouais voila c'est celui que j'ai. Superbe. :love:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Été du démon (L') - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 02 Mai 2011, 07:40

L'Eté du Démon Yoshitaro Nomura - 1978

Image


Sokichi, un imprimeur, travaille dur et est marié à la très froide Oume. Les ennuis commencent pour lui lorsque sa maitresse de 7 ans se montre devant le pas de la porte accompagnée de ses 3 enfants et demande de l'argent. Alors qu'Oume est déjà affectée par la situation, cette dernière empire lorsque la maitresse s'en va au milieu de la nuit et laisse les enfants à Sokichi et sa femme..

Petit drame sympathiquement interprété mais malheureusement tiré vers le bas par une réalisation toute mollassonne ( on dirait pas que Nomura a été assistant de Kurosawa ).
La première heure est plutôt réussit, elle fait bien monté la sauce ( même si ça part d'une idée assez dur à accepter : comment une femme qui a élevé et aimé ses enfants peut les abandonner comme ça ), la nouvelle vie de la petite famille se laisse suivre puis rapidement on voit ou la femme de Ogata veut en venir et le film devient vraiment intéressant donnant lieu à des scènes vraiment poignante ( mention à celle où il abandonne la petite fille de loin la scène la plus réussit du film avec ce dernier regard qui lui lance, une scène réellement touchante avec 2 plans rapide de 2 secondes chacun qui suffissent amplement pour capter la gravité de la scène :
ImageImage) malheureusement la réalisation trop pépère n'élève pas le film mais on notera tout de même qu'il n'y a pas de faute de gout ou de lourdeur car mettre en scène un infanticide ça peut vite virer au glauque racoleur et là non ça va et l'aspect psychologique du film est vraiment réussit et jamais le film ne tombe dans la pathos facile ( finalement c'est ptet bien réalisé alors :mrgreen: )
Le script se révèle malin car au lieu de faire éliminer les gosses par la femme qui les déteste c'est le mari aimant qui va être chargé du travail, car on sent bien que le père malgré que ce soit un menteur et un lâche aime ses enfants mais il va devoir faire la sale besogne.
La dernière partie du film même si nécessaire pour créer des liens entre le père et le fils s'avère un peu longuette mais la dernière scène entre les 2 se révèle vraiment émouvante.
Visuellement malheureusement c'est assez quelconque à une ou deux exceptions : Image
Ken Ogata sur tout les films que j'ai vu avec lui pour le moment c'est ici qu'il trouve vraiment son meilleur rôle, il arrive vraiment a composé un personnage attachant malgré les choses terribles qu'il fait, son personnage dégage une véritable humanité et ça donne une belle ambivalence à ce personnage terriblement pathétique entièrement dominé par sa femme, Shita Iwashita grand dame du ciné japonais Image confirme ici tout son talent malheureusement son rôle n'offre aucune nuance elle est juste la méchante femme prête à tout pour se débarrasser des gosses et faut voir comment elle traite les gamins ( Cruella a coté c'est une petite joueuse ), malheureusement son personnage disparait complétement dans la seconde partie du métrage, c'est dommage y avait vraiment moyen d'étoffé ce personnage d'épouse blessé, et puis mention au 3 gosses qui attire facilement l'empathie : le plus grand est vraiment un très bon acteur et son personnage est très intéressant ( le gosse comprend ce qui arrive ) et il a un regard perçant vraiment marquant Image, la gamine est choupinette et on a vraiment de la peine pour elle et le bébé y a une scène assez choquante où il a l'air de vraiment souffrir :shock:
La Bande son en rajoute un peu trop dans le mélo par contre.
Pas la grand film que ça laissait présager mais un bon film tout de même ( qui plaira assurément à toute les fillettes du forum ).

Image

7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Logan » Lun 02 Mai 2011, 08:12

Tu m'as convaincu :mrgreen: , j'en avais entendu parler y a un an et je voulais le prendre mais j'ai toujours repoussé le truc car j'avais peur d'un truc un peu lourdingue dans le traitement.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 02 Mai 2011, 08:22

Pour le moment sur tout les Introuvables Japonais j'ai pas vu un seul mauvais film ( me reste que Uchida comme réal que j'ai pas tester ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Mai 2011, 08:35

Meurtre à Yoshiwara c'est pas folichon...
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 02 Mai 2011, 13:49

Pas vu encore celui là.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Duellistes (Les) - 8/10

Messagepar Scalp » Lun 02 Mai 2011, 17:40

8/10

The Duellist de Ridley Scott - 1977

Ca SPOIL un tout petit peu.

"We came here to kill each other. Any ground is suitable for that."

Sacré réussite pour un premier film, on peut facilement le mettre dans le top des premiers films (flemme d'en chercher d'autres mais le premier qui me vient toujours en tête est clairement Reservoir Dogs), magnifique adaptation d'une œuvre de Conrad, enfin je dis ça mais j'ai pas lu le livre hein.
Reconstitution historique convaincante ( tout est parfait : costumes, coiffures, accessoires, rite lors des duels et c'est important tous ces éléments dans un film de ce genre et quand on fait un film où les personnages ne sont pas censés parler anglais et ben on assume et on les fait parler anglais sans accent, et Scott l'a très bien compris ça, c'est pas ce tocard de Eggers ) et aussi et surtout vrai film épique ( alors qu'au final la scène où il y a le plus de monde à l'écran ne doit pas dépassé les 15 figurants ).

Le film est très épuré au niveau de l'intrigue puisqu'il retrace la rivalité entre 2 soldats de l'empire Napoléonien ( Gabriel Féraud et Armand d'Hubert ) étirée sur une quinzaine d'année ( y a donc plein d'ellipses mais toujours bien gérées ), une rivalité partie de rien ( les 2 hommes au final ne savent même plus pourquoi ils se battent et ça les rend quand même un peu cons et pas vraiment attachants) qui ne cessera jamais à cause de l'acharnement de Keitel ( dont on ne connaitra jamais les motivations ) et un Carradine qui par honneur ne refusera jamais le duel qui à chaque fois s'avérera inévitable ( même si il fait tout pour éviter Keitel ). Il a trouvé son némésis et finalement il se complait dans la situation, à chaque nouvelle rencontre un duel ( sauf lors de l'excellent passage en Russie où on sent qu'ils n'ont pas la force, ce passage en Russie est visuellement très marquant avec une atmosphère de mort omniprésent et une froideur réellement palpable. Malgré l'épure du récit, Scott réussit à dresser 2 petites histoires tout à fait convaincantes ( le plan d'adieu de la première conquête de Carradine c'est ultime j'ai beau trouvé je crois bien n'avoir jamais vu de plan d'adieu aussi beau dans la filmo de Scott.
La fin est habilement trouvée, je les voyais bien s'entretuer mais c'est plus fin que ça avec d'Hubert qui battra Féraud sur son propre terrain puisqu'il mettra l'honneur en jeu avec malice pour pouvoir retrouver sa "liberté".
Le film sans être spécialement passionnant (l'enjeu étant finalement mince) se révèle tout de même très prenant car malgré la répétitivité de l'histoire c'est toujours intéressant et bien raconté ( on a pas trop une impression de scénettes que laisse présager le film ).

Là où le film nous met vraiment KO c'est grâce à son esthétisme d'une beauté à tomber avec un nombre de plans tout droit sorti de tableau et un énorme travail sur la lumière et les éclairages ( notamment des scènes intimistes très réussies entre les 2 amoureux éclairées à la bougie, comme dans Barry Lyndon mais en pas chiant quoi), Scott a jamais aussi bien filmé la nature que dans ce film et il compose des tableaux magnifiques et use beaucoup de focale permettant une très grande profondeur de champ rendant les plans encore plus beau .
Mais n'oublions pas que le film est aussi un film de duel qui dit action et là Scott se paye le luxe de réaliser des scènes à chaque fois différentes en variant notamment les armes ( sabre, épée de gay (ça c'est validé par Idrissa Geye) et pistolet ) et les lieux ( en plein air avec un immense champs, dans une petite cour, dans une grange, à cheval et dans une forêt ) et il alterne avec brio les plan fixes et la caméra à l'épaule ( les 2 premiers duels sont vraiment dynamiques ) et puis on a ce climax génial dans une forêt noyé par la brume matinal où Scott se paye le luxe de réaliser une séquence de pure tension pleinement réussit.
Et on a ce plan final très Napoléonien visuellement splendide et plein de signification ( avec un parallèle malin entre Féraud et Napoléon qui finiront tout les 2 seul ).

Keith Carradine trouve ici son meilleur rôle (pourtant il a une belle filmo je trouve mais il avait vraiment le truc en plus qui aurait du lui donner plus de grand rôle), il est excellent dans le rôle de ce soldat plein d'honneur fatigué par les duels mais quelque part il vit lui aussi à travers ces duels et il arrive à ne pas se faire éclipser par le monstre de charisme qu'est Keitel. Keitel a moins de temps de présence à l'écran et c'est juste un gars belliqueux et sanguin ne vivant pleinement que par le duel, on sent que un réel besoin pour lui, qu'il a besoin de ça pour vivre et j'adore la posture qu'il prend lors des combats. Les seconds rôles même si très secondaires sont sympa :Tom Conti et Albert Finney et on a aussi une courte séquence avec Pete Postlewhaite et sa trogne inoubliable.
Comme dans tout film de Scott sans Vangellis à la BO, on a une bonne BO.
Un grand Ridley, désormais quand on en a un correct comme son dernier on peut déjà s'estimer heureux.

'Nothing cures a duellist"
Critiques similaires
Film: Duellistes (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Duellistes (Les)
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: Duellistes (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Duellistes (Les)
Note: 9/10
Auteur: Creeps
Film: Duellistes (Les)
Note: 8/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Alegas » Lun 02 Mai 2011, 17:51

Dans mon Top 3 de Scott celui-là. Vivement un blu-ray. :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO