[Milkshake] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Jane Eyre - 7,5/10

Messagepar Milkshake » Dim 07 Aoû 2011, 14:23

Image
Jane Eyre de Cary Fukunaga


Le film démarre par une fuite en avant dans la sublime campagne anglaise, Cary Fukunaga étonne en traitant une romance victorienne tel un thriller insufflant un véritable mystère, la violence psychologique et physique du début est très surprenant porté par une jeune actrice impériale, je crois bien n’avoir jamais vu autant d’intensité en une seule scène chez un enfant Amélia Clarkson :shock: une future très grande actrice.

Jane Eyre démarre du tonnerre pour ensuite ralentir le pas, une fois le flashback passé Mia Wasikowska reprend le flambeau tourmenté, du coup le récit ayant une structure assez maligne devient un poil plus fade mais c’est le rôle qu’il l’impose heureusement que Micheal Fassbender alias le plus grand acteur en activité arrive à la rescousse pour dynamiter chaque scène de sa présence et de son jeu magistral. Tous les ingrédients sont alors là pour faire un grand film : la romance impossible, la tension, les décors éclairé à la bougie et un réalisateur qui se permet même des touches à la limite du fantastique.

ImageImage


Cary Fukunaga confirme tout son potentiel après un bon petit Sin Nombre, sa réalisation (musique, photo, direction d’acteur) est irréprochable mais son film souffre juste d’un scénario qui va trop vite en besogne, au final on a du mal à croire à cet amour entre Fassbender et Wasikowska, bien que cette dernière élève son niveau de jeu dans le dernier tiers pour tenir tête à l’homme qui l’a pris sous son aile mais le scénario ne laisse pas le temps de crée une alchimie entre les deux acteurs, on a à peine le temps de dire ouf que la mariage est prononcé et que les révélations s’enchaînent alors que cette romance aurait nécessité plus de temps pour y adhérer pleinement.

Du coup toutes les scènes finales aussi magistrales soit-elles, n’ont pas vraiment tout l’impact voulu car il manque bien 30 minutes au cœur du récit pour que le film prenne forme, là tout semble précipité, on retiendra une sublime scène avec un Jamie Bell excellent avide de possession qui pousse Wasikowska égaré dans ses pensées à faire un choix.

Image


Un classique victorien traité de manière rafraîchissante qui donne une fois plus envie de suivre la trajectoire de son jeune réalisateur touche à tout qui va s’attaquer à la SF pour son prochain film.


7.5/10
Critiques similaires
Film: Jane Eyre
Note: 7/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 07 Aoû 2011, 18:30

Quand j'ai vu le test Blu Ray j'ai pensé à toi :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Dim 07 Aoû 2011, 18:32

Faut que je vois ce film.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 07 Aoû 2011, 19:25

Scalp a écrit:Quand j'ai vu le test Blu Ray j'ai pensé à toi :eheh:


Et ouai c'est un film fait pour moi 8), Fassbender est juste magistral ça fait longtemps qu'un acteur m’impressionne de film en film, bon il y a la miss Alice qui joue très en retrait surtout au début mais c'est le rôle qui veux ça. Le seul prob du film ça va trop vite pour qu'on y croit.

Et la réal de Cary Fukunaga est vraiment classe plein de beaux plans avec une belle lumière, vivement son incursion dans la SF d’ailleurs je vais ouvrir le post :wink:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 07 Aoû 2011, 19:54

Hum tu m'as rendu curieux à propos de Jane Eyre. J'avais plutôt apprécié Sin Nombre qui m'avait bien accroché malgré ses imperfections. Du coup j'ai lu ta critique en diagonal, mais je note dans ma liste ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Minuit à Paris - 5/10

Messagepar Milkshake » Sam 13 Aoû 2011, 10:00

Image
Attention : le seul plan inspiré du film.

Minuit à Paris de Woody Allen

Chaque année on a droit à un Woody après un Bel et sombre inconnu désastreux Woody ne pouvait pas faire pire, Minuit à Paris reste un film anecdotique écrit à l’arrache comme 80% de la filmo de son auteur, à faire un film par an on se répète, on radote jusqu’à l’épuisement, la nouvelle formule post-match point d’Allen c’est de faire le tour de l’Europe pour faire croire un à renouveau de son cinéma : cette fois-ci destination Paris.

Tout commence par une intro balisé office du tourisme tous les coins touristique de la ville y passe, la concorde, les champs, l’opéra … 2 quartiers se battent en duel pour représenter la ville le tout filmé de manière habituellement anecdotique par Allen. Entre deux visites au musée Rodin présenté par Carla qui peine à sortir 2 mots en anglais, se perdent une poignée d’acteur pourtant talentueux mais qui n’ont rien à jouer. Micheal Seen est parfait en dandy british lors de son passage à Versailles et Rachel McAdam est tellement fraiche et ravissante qu’on se demande comment Wilson mimant Allen peut se perdre dans ses rêveries.

Minuit à Paris reprend le principe de la meilleur comédie d’Allen La rose Pourpre du Caire sauf qu’ici il n’y a aucune interaction entre les passages fantasmés et l’intrigue réelle, du coup on s’ennuie durant les passages hôtelier parisiens (sauf quand le beau-père traite Wilson de communiste :mrgreen: ) pour attendre la prochaine escapade 20’s de Wilson. Ces passages sont les ellipses sympathiques du film ou les références littéraires sont étalées pour atteindre un summum de boboitude. On retiendra surtout un Adrien Brody électrique en Dali, sinon le reste de Picasso à Fitzgerald n’apporte rien de surprenant le concept devient vite répétitif.

Au final la seul bonne idée du film est sa recherche constante d’un âge d’or illusoire, le rêve nostalgique d’un passé artistique glorieux mais pour 2h de film tout cela est assez maigre, pour son prochain voyage à Rome retrouvera Penelope Cruz, seule une muse qui l’inspire, ici interprété par une Cottilard fadasse au possible, peut encore éviter à Allen de nous resservir sans cesse le même plat chaque année : Scarlett revient à sa rescousse !


5/10
Critiques similaires
Film: Minuit à Paris
Note: 6/10
Auteur: cinemarium
Film: Minuit à Paris
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Minuit à Paris
Note: 5,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Minuit à Paris
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Minuit à Paris
Note: 8/10
Auteur: Mark Chopper

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Sam 13 Aoû 2011, 22:56

Milkshake a écrit:
Les Promesses de l'ombre de David Cronenberg

8/10


Revu, j'en pense toujours la même chose (je pourrais même rajouté un + 0.5) scénario assez simple et trop court mais transcendé par la direction d'acteurs, un jeu tout en finesse et parsemé de quelques uns des plans les plus classe de la carrière du réal. La musique de Shore est comme d'hab géniale.

Par contre la fin est vraiment abrupte au final on a plus l'impression de voir une longue introduction qui prend son temps plutôt qu'un film (en tout ça fait tout juste 1h30)

ça donne clairement envie de voir la suite :bluespit: :bluespit: (dont Cronenberg fait l'éloge du scénario et dont le tournage a été repoussé plein de fois) car maintenant que Vigo a pris le pouvoir, voir un duel avec Cassel en Russie, là il y a le potentiel pour faire un grand voir très grand film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 13 Aoû 2011, 23:03

J'ai jamais interprété la fin comme Viggo qui prend le pouvoir mais plutôt qui continue son infiltration au point de devenir le boss mais pas au sens propre du terme. Il continue juste son rôle et devient un pion de la police pour contrôler la mafia parce que son traitement tire assez sur le mec vraiment intègre. Il fait jamais fausse route et jamais on ne se doute d'une part de lui ambitieuse/ambiguë etc...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Sam 13 Aoû 2011, 23:21

Oui on est d'accord sauf que là maintenant qu'il est gradé, il va pouvoir infiltrer les patrons en terre mère Russie et là pour le coup Cronenberg peut faire un film encore plus glauque et sanglant, tout en développant le background de Viggo qui pour l'instant raconte juste des bobards à tout le monde.

Et puis mince Viggo est trop rare au ciné, hâte de voir ses scènes avec Fassbender en terme de jeu ça va dépoter.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 13 Aoû 2011, 23:23

Si le scénar c'est ça je suis ok pour attendre la suite. Pas trop fan du premier à part pour le jeu de Viggo.

Ça donne quoi son film avec l'endive Twilight ? C'est sur peloches ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Sam 13 Aoû 2011, 23:35

Il y a des photo de tournage sur le net notamment une ou l'endive se prend une tarte à la crème en pleine tête :mrgreen: Il y a peut être moyen que Cronenberg en sorte quelque chose mais le même film avec Colin farel comme c'était prévu au départ ça aurait été clairement plus alléchant.

Image
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 14 Aoû 2011, 09:29

ouai comme way , les promeses de l ombre il y avati tout pour moi , et j ai pas trop aimer a part viggo pour ma part ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 14 Aoû 2011, 11:52

Je peux comprendre au final le scénario est très léger toute la partie Noami Watts ça vampirise un peu le récit, en tout cas une suite ne peut être que meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 14 Aoû 2011, 12:00

ouai voila , j ai adorer viggo ( en meme temp c est dur de pas etre fasciner la :love: ) et sont perso , mais ouai naomi bof bof quoi , pis tu parle d acting, bon la c est du ressenti perso mais justement ca ma pas aider moi , surtout avec les perso et l ecriture .
j ai trouver cassel et le vieux russe tres caricatural , pas interressant et le jeu plutot convenue pour des figure du genre , m attendais a bien plus de matiere a ce niveau la en effet
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 14 Aoû 2011, 12:03

Moi j'adore le cabotinage contrôlé de Cassel dans ce film et sa relation ambiguë avec Viggo.

Alors oui son père c'est une caricature du genre mais l'acteur dégage vraiment quelque chose je trouve. Après c'est du ressenti perso. Le film est pas super bien écrit, c'est son défaut principal.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO