[francesco34] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Solitaire (Rogue) - 8/10

Messagepar francesco34 » Mar 16 Aoû 2011, 07:34

Solitaire (Rogue)
de Greg McLean (2007)

Image

résumé Allociné:
Australie. Le reporter cynique américain Pete McKell rejoint un groupe disparate de touristes pour une splendide croisière sur les eaux sauvages du Kadaku National Park. Mais à la suite d'un étrange accident, leur embarcation fait naufrage. Alors que le groupe attend en vain d'être secouru, un crocodile géant mangeur d'hommes apparaît à la surface de l'eau...

Après les requins, les piranhas, les pieuvres, les insectes de tout bord, et déjà les crocodiles à plusieurs reprises, on aurait pu s'attendre à ce que Rogue ne soit qu'un énième produit dérivé ajouté à cette longue liste... C'était sans compter sur Greg McLean qui ancre son film dans son Australie natale qu'il sublime à chaque plan. Le film s'ouvre ainsi sur une succession de plans aériens de toute beauté d'une nature sauvage et immaculée qu'on a peine à imaginer dans nos étroits pays où chaque parcelle doit être rentabilisée... Un des personnages le dira d'ailleurs au détour d'un dialogue: deux fois la taille du Texas pour seulement 200.000 habitants, tant d'espace naturel, ça fait rêver.
C'est donc dans ce contexte où la nature reprend ses droits que se situe notre histoire de crocodile tueur. Le contexte idéal pour l'affrontement séculaire de l'homme face à la bête. Celui où l'homme, seul et démuni, ne doit compter que sur lui-même et la solidarité parfois défaillante de son groupe.
Le crocodile du film n'est qu'un animal, un énorme monstre préhistorique, mais qui obéit à sa nature d'animal. Il n'est pas le Mal incarné, il fait ce pourquoi il existe: manger, vivre, défendre son territoire. Il n'en parait que plus redoutable, et plus vrai.
A l'instar de Spielberg sur Jaws, McLean attend très longtemps avant de nous montrer la bête, et encore seulement lors de plans éclairs. Ce n'est que pour augmenter le choc lors de l'incroyable final dans l'antre du prédateur. Autre gros point positif, le film n'est pas un prétexte à un étalage de gore, il reste très sobre de ce côté là.
On pardonnera la galerie de personnages de touristes un peu convenus, ils sont plutôt bien présentés et somme toute assez réalistes. La gestion de ce groupe se rapproche d'ailleurs grandement de celle d'un film catastrophe. On pourrait même aller jusqu'à faire une analogie avec La tour infernale (l'îlot étant la Tour, le crocodile l'incendie) surtout lors de la scène du cable tendu.
Une vraie réussite, visuellement superbe, et efficacement réalisée.

8/10
Critiques similaires
Film: Solitaire
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Solitaire
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Solitaire
Note: 8/10
Auteur: helldude
Film: Solitaire
Note: 6/10
Auteur: Bik
Film: Solitaire
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 16 Aoû 2011, 09:32

:super: content que ca t es plue , mclean c est vraiment un bon gars qui realise et produit de bonne peloche .
c est vrai que comme tu dit , ici la bebete est un animal qui fait ce qu il fait normalement est pas un monstre assoife de sang et vengeance . pis c est Beauuuuuuu
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Tentacules - 2/10

Messagepar francesco34 » Mer 17 Aoû 2011, 15:58

Tentacules
de Oliver Hellmann (1977)

Image

Une pieuvre géante se met à béqueter les gens près d'une station balnéaire américaine...

Après avoir atteint l'excellence avec Rogue (voir critique précédente), me voilà plongé en pleine case nanar avec ce Tentacles. Co-production américano-italienne, cet avatar de Jaws n'a gardé que peu de choses de son modèle, et visiblement aucune leçon n'en a été tiré.
Bad directing, bad writing, bad acting... mais que reste-t-il à sauver?
Le film n'a aucun suspense, le réalisateur ne sait jamais où poser sa caméra et son sens du montage est calamiteux. On est même des fois à rire devant un champ / contrechamp entre deux types sur un bateau et des orques, en voyant que les deux ne sont pas raccords... D'ailleurs on sait même pas vraiment qui a réalisé, vu que c'est pas le même crédité selon les sites :eheh:
Les personnages sont tous hautement inintéressants: mous, léthargiques, avec des dialogues creux et on a peine à trembler pour eux... pire aucun n'est crédible et on frôle parfois le suréalisme, comme dans une des scènes finales où l'océanographe qui chasse la pieuvre (coucou Matt Hooper) alors que cette dernière vient juste de bouffer sa femme (et accessoirement 2 de ses plongeurs et 3 de ses amis), plaisante et discute gaiement avec son collègue. Les personnages apparaissent et disparaissent sans aucune maitrise de la narration, et on se demande bien ce que John Huston et Henry Fonda sont venus faire dans cette galère (merci le chèque pour essayer de donner du crédit à cette chose). Le scénario amorce des trucs et les oublie en cours de route, comme le fait que la pieuvre ait probablement été rendue folle par les tests illégaux d'une compagnie. Que fait-on de ça? Rien du tout, on l'oublie gentiment avant la fin. Fin d'ailleurs assez grotesque où notre océanographe part chasser le poulpe avec un harpon alors que la bête est capable de couper en deux un yatch en acier de 30 mètres et l'envoyer par le fond en 8 secondes montre en main... Heureusement il sera sauvé par ses orques dressées (avec qui il discute le bout de gras comme avec un pote) opportunément délivrées du seaquarium (le proprio va être content) qui feront le boulot en dépeçant la pieuvre pas si géante que ça finalement (désolé pour le spoil).
Et donc cette pieuvre, on la voit au moins? Ben niveau SFX on se doute que c'est pas du grand art. Résultat on a des gros plans de pieuvres réelles mais sans vraie idée de taille et jamais en interaction avec quoi que ce soit, et puis des plans très fugaces de fausse pieuvre pas très convainquants. Reste le duel final où le rendu est pas si mal fichu.
Un petit mot sur la musique, loin des standards imposés par Williams avec Jaws, on a là une béo qui sonne très italienne, et qui rend le tout beaucoup plus léger et amusant que ça n'aurait dû l'être.

2/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Mer 17 Aoû 2011, 18:06

Ouh, j'ai hésité à me prendre Rogue en DVD l'autre jour, ta critique laisse penser que j'aurais du ^^ Ça a l'air bien sympathique en tout cas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 20 Aoû 2011, 08:50

Rogue c'est excellent. Il ya un bluray UK sans vostfr mais c'est pas grave. Faut que je saute le pas. Quoique je ne sais pas si la qualité vaut vraiment plus le coup que le dvd upscalé. rogue et Jaws, deux films qui suffisent à eux-seuls au genre. Le reste, on peut aimer, c'est du plaisir coupable, mais c'est souvent merdique. Orca reste mon "premier" film et je l'adore surtout pour le fond et la sublime musique de Morricone. Blackwater j'ai pas la mis la moyenne je crois alors que ça le mérite et The reef ça tue. par contre ça va pals plaisir à certains (genre Scalp) parce que ya pas de scénar. C'est juste la réalité quoi. Sans romance, sans rythme, juste une présence animale invisible quo nne fait que deviner ou entrapercevoir et ça met la pression.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Sam 20 Aoû 2011, 18:14

Ouais Rogue ça a été une excellente surprise, découvert grace au panorama des "monstres" suggéré par Angel.heart je crois :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Zoolander - 7/10

Messagepar francesco34 » Lun 22 Aoû 2011, 09:43

Zoolander
de Ben Stiller (2001)

Image

réumé Wiki:
Derek Zoolander mène sa carrière de mannequin avec succès. Mais lors de la cérémonie où il est nommé Modèle Homme de l'Année, qu'il a remporté trois années consécutives, il perd au profit du « hippie » Hansel, nouveau jeune modèle et devient la risée en montant sur le podium croyant qu'il avait gagné...

Stiller passe derrière la caméra pour ce film délirant et débile (mais attachant) de parodie du monde de la mode. On retrouve par moments l'esprit des ZAZ (la scène d'ouverture du complot avec sosies des grands stylistes - dont Lagarfeld :mrgreen: -, fait écho à la scène de complot du début d'un des Naked Gun). Stiller y ajoute sa propre touche, et c'est avec un vrai plaisir qu'on suit pendant 1h30 les aventures de ce modèle homme neuneu et la clique d'abrutis qui l'entourent. Pas mal de séquences sont totalement hilarantes et déjantées (s'arroser avec l'essence sur la musique de Wham), mais le film a aussi un humour plus soft. On ne sombre d'ailleurs jamais dans le vulgaire ou le racoleur à deux balles, ça reste joyeusement loufoque.
C'est aussi bourré de guests qui viennent faire des caméos plus ou moins longs, souvent réussis.
Evidemment, tout le monde ne rira pas forcément à ce genre de délires, mais si vous êtes client d'humour absurde et débile, ceci est fait pour vous...

7/10
Critiques similaires
Film: Zoolander
Note: 7/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Zoolander
Note: 4,25/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Lun 22 Aoû 2011, 10:02

Client pour ma part. :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Lun 22 Aoû 2011, 10:47

Waylander a écrit:Rogue c'est excellent. Il ya un bluray UK sans vostfr mais c'est pas grave. Faut que je saute le pas. Quoique je ne sais pas si la qualité vaut vraiment plus le coup que le DVD upscalé. rogue et Jaws, deux films qui suffisent à eux-seuls au genre. Le reste, on peut aimer, c'est du plaisir coupable, mais c'est souvent merdique. Orca reste mon "premier" film et je l'adore surtout pour le fond et la sublime musique de Morricone. Blackwater j'ai pas la mis la moyenne je crois alors que ça le mérite et The reef ça tue. par contre ça va pals plaisir à certains (genre Scalp) parce que ya pas de scénar. C'est juste la réalité quoi. Sans romance, sans rythme, juste une présence animale invisible quo nne fait que deviner ou entrapercevoir et ça met la pression.


J'avais pas vu ta réaction ! The reef je me le suis fait y a pas longtemps et ouais j'ai plutôt apprécié également. Je trouve que la tension y est vraiment bien rendue, on flippe avec les persos :mrgreen: Ah ces squales ! :D
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Dar l'Invincible - 4,5/10

Messagepar francesco34 » Jeu 25 Aoû 2011, 18:04

Dar l'invincible
de Don Coscarelli (1982)

Image

Un prêtre maléfique aui aime sacrifier des marmots à son Dieu fait exécuter le fils du Roi qui, selon une prophétie, sera celui qui le tuera... Evidemment l'opération massacrage de bébé échoue et le petit Dar est secouru par un brave villageois qui va l'adopter et l'élever...

Film que je n'avais pas revu depuis ma tendre enfance, Dar a l'excellente réputation d'être un nanar de première. C'est finalement presque une déception que ce n'en soit pas vraiment un. Bien entendu on est dans du sous-Conan, bien qu'on peut difficilement accuser Dar d'essayer de surfer sur le succès du Barbare, les 2 films étant sortis à 3 mois d'intervalle.
Mais somme toute avec moins de la moitié du budget de Conan, le film s'en sort pas si mal. Marc Singer aura du mal a faire oublier Schwarzy en super guerrier musclé, mais il est moins ridicule que je ne m'y attendais (ce qui ne sera sûrement pas le cas dans les suites). Le scénar est basique (encore une histoire de prophétie et de bébé à zigouiller, de Moïse à Willow voilà 2000 ans qu'on nous sort la même!), mais il réserve pas mal de rebondissements, et des moments assez étranges, comme lorsque Dar a affaire à d'étranges créatures dégoutantes qui digèrent les humains vivants, mais qui vont devenir ses alliées! Les costumes sont assez rigolos, surtout quand on les retrouve en pagne. Et la musique, ben du sous-Poledouris.
C'est très kitsh mais c'est assez marrant à regarder et au lieu de m'énerver devant, ben j'ai suivi ça sans réel déplaisir. Et pis Tanya Roberts est plutôt mignonne...

4.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Aliens, le retour - 8,5/10

Messagepar francesco34 » Ven 26 Aoû 2011, 16:26

Aliens, le retour
de James Cameron (1986)

Image

Tout juste auréolé du succès de Terminator, Cameron se voit confier en 86 la réalisation de la suite du déjà-culte Alien de Scott. Bon choix des producteurs, qui poursuivent la franchise entammée 7 ans plus tôt tout en lui donnant un nouvel élan.
Si Cameron renoue avec la plupart des éléments du premier film, et qu'on retrouve quelques similitudes (le compte à rebours angoissant annonçant la destruction lors du final, et le double final avec une conclusion identique), il apporte néanmoins une touche personnelle évidente, très martiale.
Voilà donc Ripley transformée en tueuse d'aliens impitoyable, Rambo version féminine, avec des répliques dignes d'un Schwarzy: "Get away from her, bitch!".
Le film assure un spectacle calibré et sans failles. Les SFX sont au top niveau de l'époque, mais encore aujourd'hui ils n'ont pas pris une ride et rivalisent sans problème avec les superprods en CGI qui ont coûté 5 fois plus cher...
Le film carbure à l'adrénaline, réserve son lot de scènes chocs et mémorables (le duel entre Ripley et la Reine, idée géniale), et ses passages stressants. Le scénario est à ce titre très bien ficelé et tient en haleine jusqu'au bout.
Un grand moment de cinéma où Cameron fait preuve d'une grande maitrise et livre un spectacle plus qu'à la hauteur.

8.5/10
Critiques similaires
Film: Aliens, le retour
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Aliens, le retour
Note: 8/10
Auteur: Kakemono
Film: Aliens, le retour
Note: 9,5/10
Auteur: alinoe
Film: Aliens, le retour
Note: 8/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Aliens, le retour
Note: 6,5/10
Auteur: Zeek

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Moon Zero Two - 6,5/10

Messagepar francesco34 » Sam 27 Aoû 2011, 10:59

Moon Zero Two
de Roy Ward Baker (1969)

Image

Sur la Lune colonisée, un astronaute indépendant qui vit du récupérage d'épaves de satellites, se voit confier par un mafieux local la tâche de détourner une météorite de son orbite et de l'échouer sur un coin isolé...

Gros projet de SF produit par la Hammer en 69 soit un an après le 2001 de Kubrick, ce film fut un bide. Pourtant il a bien des qualités.
Il arrivait pile l'année où Neil Armstrong marchait sur la Lune, mais il faut croire qu'il fut mal vendu, en tout cas mal reçu.
Le film a la structure d'un western. On y a un aventurier indépendant, sorte de Yan Solo avant l'heure, une jeune demoiselle qui débarque, une colonie minière isolée, des gangsters dirigés par un chef de clan, etc... on a même une bagarre de saloon (en pesanteur légère!), et les astronautes portent leur flingue comme les cowboys au ceinturon... par dessus leurs combinaisons spatiales :eheh:
C'est plutôt bien fait visuellement, et les effets spéciaux de l'époque, s'ils n'égalent pas ceux de Trumbull pour Kubrick, sont vraiment sympas. Evidemment il y a toujours le côté un peu kitch inhérent au design général de ces vieilles SF, notamment pour les costumes, mais qui dit que nos designs actuels en la matière ne seront pas ringard à leur tour dans 40 ans?
Les comédiens ne sont pas forcément l'atout majeur de cette prod, ils font leur taf mais on n'est pas dans l'excellence. Ceci dit l'acteur principal a une certaine nonchalence qui colle bien à son personnage. Le scénario lui est bien ficelé et assez audacieux pour l'époque, car même s'il se permet des fantaisies, il reste assez sérieux, ou tout au moins tente un certain réalisme (par exemple pas de son dans l'espace).
Un film de SF rafraichissant et à découvrir.

6.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar alinoe » Sam 27 Aoû 2011, 14:49

Je n'avais jamais entendu parler de ce film, mais ta critique me donne envie de le découvrir.

Vu ta critique de Dar, l'invincible, je préfère éviter de le revoir et conserver les bons souvenirs que j'en ai.
Je viens de revoir Conan, le destructeur, à l'occasion de la sortie BR et ç'est un peu comme toi avec Dar : c'était bien meilleur dans mes souvenirs...
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Sam 27 Aoû 2011, 15:40

Ah ben Conan je viens de commander le coffret Blu-ray chez Amazon avec les 2 films... Le 1 c'est du lourd, par contre le 2 déjà à l'époque je le trouvais moins bon que Kalidor :mrgreen:
Je vais me revoir ça prochainement :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 27 Aoû 2011, 16:00

Le 2 (dans mes souvenirs) était plus époque sur le final avec la créature cornue. Ça m'avait marqué.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO