[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

S.A.C. des Hommes dans l'Ombre - 5,5/10

Messagepar Scalp » Dim 09 Oct 2011, 09:42

S.A.C des Hommes dans l'Ombre Thomas Vincent - 2004

Image


Thriller politique qui revient sur un fais divers des années 80 : La Tuerie d'Auriol.
Le film dresse un portrait sans concession du S.A.C ( dont notamment Pasqua a fait partie ), une police parallèle ne respectant aucune loi, tabassant, tuant, utilisant des truands et des membres d'extrêmes droite.

On suit donc l'enquête qui suivit la tuerie pour pouvoir démanteler le SAC et via des flashback on revoit le parcours de Karyo pour devenir un des membres les plus important du SAC ( personnage crée pour le film par contre et ça va c'est pas édulcorer ), c'est intéressant à suivre mais malheureusement la courte durée du film ( 1h30 ) font qu'on ne s'attarde sur rien et que ça va beaucoup trop vite, de plus ça manque de séquence vraiment forte même si les interrogatoires de Karyo par Le Coq sont vraiment bien écrit ( dans l'esprit on pense à Garde à Vue ), ça reste de la réal trop plate.
Le coté historique du film font qu'on s'intéresse vraiment à l'histoire et c'est une face noir de l'histoire de France que je ne connaissait pas mais là encore on aimerait en savoir plus et notamment les relations avec la pègre local un peu trop laissé de coté.

C'est réalisé sans talent par Thomas Vincent à qui on doit déjà le très mauvais Nouveau Protocole, ici c'est filmé très platement, on sauvera 3 trucs réussit : le passage ou Karyo s'entraine sur une cible avec un bon montage et les flashback où on suit son personnage de dos ( astuce sympa pour ne pas changer d'acteur ) et un plan avec Karyo de profil et la lampe qui éclaire son visage ( le plan qu'on voit sur l'affiche ), le reste c'est tout plan plan et sans idée.

Le film vaut surtout pour son casting impeccable : Karyo est vraiment bon et en plus il cabotine pas ce qui est très rare, Simon Abkarian c'est un des meilleurs acteur du ciné français et ici il le prouve une nouvelle fois dans un rôle de flic tenace, Bernard Le Coq assure bien lui aussi, Kalfon on le voit peu mais ça reste une bonne trogne qu'on aime voir.

Dommage vraiment que ce soit réalisé par un yesman de canal plus, dans les mains d'un Siri ça aurait put donner un putain de film, là c'est juste sympa grâce à une histoire intéressante.

Image

5,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Berlin Express - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 09 Oct 2011, 13:06

Berlin Express Jacques Tourneur - 1948

Image

Image


Petit film plutôt sympathique et même atypique car c'est l'un des rares films d'espionnage d'après guerre et d'avant la guerre froide et ici Tourneur a même put poser ses caméras dans un Francfort, et Berlin en ruine qui donne un coté apocalyptique au film et surtout ça donne un coté réel au film, c'est pas du studio et tout se trouve en décors réel ( ou presque ), Tourneur ayant l'autorisation de tourner, autorisation accordé non seulement par les ricains mais aussi par les russes.
On suit donc un groupe d'individu à la recherche d'un scientifique Allemand disparut dans l'Allemagne ravagé d'après guerre.

La voix off est didactique mais c'est dans le bon sens du terme, elle nous en apprend sur la situation de l'Allemagne d'après guerre, les raisons poru lesquelles certains bâtiments allemand ne sont pas détruit ( le coté documentaire du film est très intéressant et ça nous éclaire sur le coté géopolitique du film ) et nous présente de façon très efficace tout les protagonistes ( j'adore cette présentation en travelling ), on retrouve 2 français, 2 allemands, 1 anglais, 1 russe et tout ce beau monde va se trouver dans un train et un attentat va avoir lieu pour tuer une personnalité allemande et c'est partie pour un jeu de piste très agréable et ludique, le script manipulateur fonctionne vraiment, à part Ryan ( et la femme ) tout le monde est suspect, bon alors forcément via leur nationalité on a du perso un peu cliché ( la palme au russe qui en tient une sacré couche et Ryan est beaucoup trop moralisateur avec lui ) mais c'est pas trop gênant et c'est pas anti communiste, par contre Tourneur ne nous donne jamais de clé, jamais on peut deviner qui est le traitre et le twist final nous surprend forcément.
Le message du film est très positif et prône une entraide entre les peuples mais les années qui suivront montreront que c'est peine perdue.

ImageImage


Tout les passages dans le train sont vraiment maitrisé et certaines idées de plans seront même repris dans Enigme du Chicago Express comme celui du reflet dans les 2 vitres, le film s'ouvre et se termine avec 2 scènes dans le train et c'est parmi les meilleurs du film, celle où Tourneur gère le mieux ses acteurs, l'espace réduit permettant de vraiment apprécier la maitrise technique du Tourneur.
Les plans de Francfort sont assez impressionnant et Tourneur sait filmé ce décors d'une ville en ruine et la photo est très réussit, Tourneur joue très bien avec les jeux de lumière.

Le casting est dominé par Ryan, bon c'est du grand Robert Ryan, il a déjà été meilleur mais il fait le boulot, le reste du casting je connais pas mais tout le monde s'en sort bien, mention à Merle Oberon et au gars qui joue le français, le moins bon étant le russe.

Bon petit film d'espionnage prenant de bout en bout, bon c'est pas le meilleur Tourneur, on atteint pas l'excellence de La Féline ou même La Flibustière des Antilles, Tourneur encore un nom malheureusement et injustement oublié par le plus grand nombre.

7/10
Critiques similaires
Film: Berlin Express
Note: 5/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Brigade du Suicide (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 09 Oct 2011, 18:13

La Brigade du Suicide Anthony Mann - 1947

Image

Image


Encore une bonne petite réussite de Mann.
Le début décontenance pas mal avec une voix très explicative qui nous explique pas à pas les avancements de l'enquête et le film d'entré est présenté comme un gros reportage du coup on accepte cette voix off, on nous explique notamment les différents département de la police ( et là on a faire au même flic que Live and Die to LA qui s'occupe que de la fausse monnaie et de la protection du président ), ce film c'est un peu l'ancêtre d'un Donnie Brasco avec une infiltration de premier ordre, par contre ici le ton est à la glorification quand même, en gros les T-Men ( surnom des flics ) c'est des supers bon gars qui vont un métier ultra dangereux et qui sont prêt à se sacrifier, bon alors alors c'est un peu propagandiste mais finalement Mann fait très bien avec cette contrainte.
Le film se veut donc plutôt réaliste ( bon y a juste une scène qui me fait tiquer c'est quand le flic au nom italien se fait démasquer, son pote réussit à aller le voir et ça me parait un peu abusé ) et on suit l'infiltration de 2 agents dans le monde des faux monnayeurs et on suit l'avancé pas à pas avec toute les techniques d'infiltration et d'investigation, c'est un long travail lourd et fastidieux qui nous est décrit et ça se révèle plutôt passionnant et vraiment moderne ( le film vieillit carrément bien ).
Undercover movie oblige on se retrouve avec les séquences obligé du genre : le flic sur le point d'être démasquer ( super scène entre l'italien et sa femme ), les séquences de filatures, les rencontres pleine de tension avec les gangsters, la menace étant toujours présente mais pas toujours identifiable et en point culminant on a la séquence avec la mort de l'un des flics sous les yeux de son collègue impuissant.

Dès le début du film on sait qu'on est chez Anthony Mann avec une séquence nocturne où un indic se fait tuer, dès l'intro c'est hyper chiadé, bon par contre la fin est pas du niveau de celle de Marché de Brutes qui envoyait vraiment du lourd, on a aussi une bonne séquence de meurtre dans un bain turc, à la photo John Alton fait encore des merveilles avec des lumières très expressionniste et les compositions de plans en rajoute vraiment pas mal sur la paranoïa ambiante.

Dennis O'Keefe confirme tout le bien que je pensais de lui après Marché de Brute et ici il est vraiment excellent en flic infiltré, dans les seconds rôles on a des bons acteurs mais on retient surtout l'excellent Charles McGraw ( il était excellent en flic dans Enigme du Chicago Express et aussi en bad guy dans Libre comme le Vent ) parfait ici dans son rôle d'homme de main badass.

Enième réussite de Mann dans le film noir, celui vient se placer juste derrière Marché de Brutes qui reste pour le moment le meilleur film noir de Mann ( j'ai quasiment tout vu de Mann et je garde une préférence pour le Mann qui fait des westerns ).

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 09 Oct 2011, 18:15

t'as plus la couleur sur ta TV ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 09 Oct 2011, 18:17

:eheh: me sens un peu seul d'ailleurs avec mes films là, heureusement que Logan il les a vu, enfin le ciné des 40's et des 50's c'est un passage obligé pour tout cinéphile qui se respecte ( et qui se branle pas sur Refn ) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 09 Oct 2011, 18:23

moi il me faut des acteur que je kiff pour m attirer la dedans , j ai du voir tout les bogart et brando de ces decenie , pis les autre c est pas mal de western du coup
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 09 Oct 2011, 18:24

Bogart il est même pas dans mon top 10 des vieux acteurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 09 Oct 2011, 18:25

ouai je sait tu l aime pas trop , moi il est dans mon top 2 :mrgreen: et pis ces film c est mes preferer a chaque fois du genre et epoque , L homme le plus classe du monde 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 09 Oct 2011, 18:40

Ouais j'ai le même avis que toi :super:

Te reste plus qu'à voir les deux derniers sorti chez WS.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 09 Oct 2011, 18:42

que toi qui ? scalp ou moi ? tu kiff humphrey ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 09 Oct 2011, 18:43

J'ai la Cible vivante aussi en stock.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 09 Oct 2011, 19:13

Que Scalp :mrgreen:

(Même si j'ai rien contre Bogart)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 09 Oct 2011, 19:29

Moi aussi j'ai rien contre Bogart, c'est juste qu'il est pas du niveau d'un Widmark, Douglas ou Ryan :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 09 Oct 2011, 22:42

:shock:

ok ok tu les prefere , certe, chacun ces gout , aucune probleme la desssus , mais alors dire qu il est pas de leur niveau ..... mouarfff :lol: pas mal celle la , tout dans la demi-mesure
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 10 Oct 2011, 10:46

J'interviens un peu tard, mais va falloir que je revoie Driver, j'ai dû passer à côté de quelque chose.

Sinon le DVD Z1 a des stfr, il faut changer les sous titres avec la télécommande pendant le film car ils ne sont pas proposés dans les st dispos dans les menus.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO