[Criminale] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Old Boy - 8/10

Messagepar Criminale » Sam 19 Nov 2011, 19:43

Old Boy de Park Chan-Wook : 8/10


Image


Détenu pendant 15 ans dans une chambre avec comme seul distraction et ouverture sur le monde extérieur une télévision par laquelle il apprendra le meurtre de sa femme ainsi que sa soit disant implication comme suspect principal, le personnage principal (Choi Min-Sik) aura tout le nécessaire pour se ressasser son désir de vengeance. Car c'est bien le thème principal de ce film qui le place comme une des plus belles réalisations portées sur la vengeance. Comme le disait Balzac
"La haine sans désir de vengeance est un grain tombé du granit", c'est ce sentiment de haine couplée à une vengeance considérable que la quête d'Oh Dae-Soo va pouvoir commencé en recherchant qui et surtout pourquoi lui a ont infligé un tel supplice.



A peine avoir été libéré, il reçoit un coup de téléphone lui annonçant que celui qui l'a emprisonné s'attend et réclame ce désir de vengeance tout cela étant comme un jeu dont l'issue finale sonne comme un des plus grand chocs que j'ai pu avoir au cinéma "Tu dois maintenant chercher qui je suis et pourquoi je t'ai emprisonné pendant 15 ans". A la manière d'un drame Shakespearien mêlant à la fois la tragédie grecque et la pensée Kafkaïenne (© Alegas), plus Oh Dae-Soo avance dans sa quête de vengeance et plus son humanité diminue, comme s'il était voué à la perdre s'il atteignait son but ultime. Tuer celui qui l'a fait souffrir toutes ces années.



Le travail fait sur les personnages est nettement bien développé et dans cette noirceur que transmet le film on discerne une once d'humanité dans chacun d'eux perdu dans ce désir de vengeance qui surpasse tout. Old Boy est un film extrêmement bien rythmé (malgré un coup de mou en milieu) où les moment calmes et les moments d'action participent à rythmer l'avancement de son désir vengeur. Mais s'il est bien un domaine ou le film excelle, c'est dans celui des scènes de violence. Ultra réaliste et violente au même point que culmine le désir de vengeance, ces scènes sont intenses, dures et choquantes. La mise en scène est très bien utilisée pour ces séquences de violence comme le plan-séquence géniale où Oh Dae-Soo combat un nombre important d'adversaires avec comme arme un marteau (ceci laissant imaginer la brutalité du combat).



A ce mélange de scènes de violence et de froideur Park Chan-Wook introduit une histoire d'amour mêlant amour tragique et sexualité animale. Ses pulsions sexuelles étant liées à son désir de vengeance, l'amour ne se sépare pas du but que cherche à atteindre le personnage. Il y a une mélange de couleur avec certaines scènes très ternes et d'autres remplies de clarté ce qui confère une réelle beauté à ce film et participe à donner cette ambiance particulière.
Le trio du film avec une mention spéciale pour Choi Min-Sik réalise une performance géniale. Chacun apportant sa touche de noirceur au film. Car le film est résolument pessimiste et le choc est énorme quand on comprends que tout ce désir de vengeance n'est que manipulation et a été orchestré pour atteindre un but précis.
Le seul bémol que je pourrais émettre porte sur le fait qu'un film comme Old Boy (et comme Incendies de Villeneuve) est beaucoup moins intéressant à la révision, le film reposant beaucoup sur l'uppercut final lorsqu'on découvre le but avoué de cet enfermement. Le choc que l'on a la première fois doit beaucoup s'atténué et j'ai peur que cela influe sur la puissance du film qui restera à n'en pas douter excellent.



On est beaucoup quand il faut rire mais seul quand il faut pleurer. Film complexe, violent, bouleversant, prenant, dur, Old boy est de ce genre de film qui vous marque pour longtemps et dont l'empreinte ne s’enlèvera jamais.
Critiques similaires
Film: Old Boy (2003)
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Old Boy (2003)
Note: 9,5/10
Auteur: elpingos
Film: Old Boy (2003)
Note: 9/10
Auteur: Invité
Film: Old Boy (2003)
Note: 9/10
Auteur: Moviewar
Film: Old Boy (2003)
Note: 5/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2011

Messagepar Criminale » Dim 04 Déc 2011, 10:37

Bilan Novembre :

188 - Mesrine : L'instinct de Mort 8,5/10
189 - Intouchables 7,5/10
190 - The Artist 6/10
191 - Mesrine : L'ennemi Numéro 1 7,5/10
192 - Old Boy 8/10
193 - Contagion 5,5/10
194 - Lord Of War 9/10
195 - Les 3 Royaumes Partie 1 8,5/10
196 - Sexe entre Amis 5,5/10
197 - Time Out 7/10



Coups de coeur du mois

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 04 Déc 2011, 10:44

Criminale a écrit:[center]Bilan Novembre :

188 - Mesrine : L'instinct de Mort 8,5/10


:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2011

Messagepar Criminale » Dim 04 Déc 2011, 10:50

J'assume. Franchement je le trouve vraiment bien ce Mesrine 1. Tu lui reproches quoi?
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 04 Déc 2011, 10:54

A part d'être mal réalisé et mal écrit ? si tu mets 8,5 à Mesrine tu vas mettre 15 au Lyonnais.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Dim 04 Déc 2011, 10:55

Mal écrit ok mais c'est pas mal réalisé, le passage en prison au Québec il déchire.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 04 Déc 2011, 10:58

Le passage où les pauvres gardiens sont pas capable de viser ? le passage où l'évasion on dirait un épisode de Benny Hill ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2011

Messagepar Criminale » Dim 04 Déc 2011, 11:03

Scalp a écrit:A part d'être mal réalisé et mal écrit ? si tu mets 8,5 à Mesrine tu vas mettre 15 au Lyonnais.


Je trouve que la partie Canada est vraiment pas mal franchement. Puis j'aime vraiment Cassel dans ce rôle.

Par contre les Lyonnais, il m'attire pas des masses vu que j'aime pas du tout Gerard lanvin. Après faut voir, faudrait que je lise ta critique.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Dim 04 Déc 2011, 11:10

Scalp a écrit:Le passage où les pauvres gardiens sont pas capable de viser ? le passage où l'évasion on dirait un épisode de Benny Hill ?


Nan je parlais plus de l'incarcération elle même, avec un plan en courte focale juste génial.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 04 Déc 2011, 11:13

Cool un plan réussit en 4h de film, en effet c'est bien réalisé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Dim 04 Déc 2011, 11:15

T'es chiant, j'utilisais seulement un exemple. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 04 Déc 2011, 11:19

Y en pas d'autre, parce qu'entre les gunfights bordélique et le split screen pour les nuls, Richet nous montre bien son absence de talent ( ça reste le gars qui a fait Ma 6T quoi ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Dim 04 Déc 2011, 11:28

Roh arrête le split screen il est sympa. Et puis tu craches sur Richet mais son remake d'Assaut il est bien sympa.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 04 Déc 2011, 11:48

Split Screen bien bidon avec un suspens digne d'un hollywood night, Assaut c'est sympa ça a dut être shooté par la seconde équipe.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 04 Déc 2011, 12:10

J'ai cru que tu parlais de Kidnappé au début :mrgreen:
Logan
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO