[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 10 Déc 2011, 23:11

j'aime bcp tout ce que dit dahan sur cars :super: :love:

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Mission du Commandant Lex (La) - 3,5/10

Messagepar Scalp » Dim 11 Déc 2011, 09:26

La Mission du Commandant Lex André De Toth - 1952

Image

Image


Pas génial ce western, second De Toth vraiment pas bien même avec Les Massacreurs du Kansas.
Ca part plutôt d'une bonne idée avec Gary Cooper en soldat nordiste renvoyé de l'armée pour infiltrer le camp sudiste ( bon c'est un twist de milieu de film mais le titre français spoile bien le truc mais même sans ça on grille le truc facilement, on suit ici carrément la naissance du contre espionnage us ) et trouver qui est le traitre qui refourgue des tuyaux au sudiste, donc sur le papier c'est alléchant, un western d'infiltration ça peut le faire mais voilà c'est d'une mollesse qui ferait passer John Ford pour Michael Bay ( bon je suis un poil méchant y a quelques scènes énergique honorable mais le jeu 2 de tension de Cooper nous endort ), sur le même thème mieux vaut mater le Charles Bronson qui lui au moins jouait vraiment sur le suspens, ici malgré plein de péripétie, le suspens ne fonctionne pas.
Gary Cooper a déjà été bien plus convaincant ( Le train, Vera Cruz ou le Jardin du Diable notamment ), là il tout mou et ne livre pas une prestation marquante, le reste du casting c'est de l'acteur de troisième zone pas très bon ( mention à l'actrice qui joue la femme du Coop, bien mauvaise ).
Une série B des 50 complétement oubliable et pour les moments les westerns de De Toth à part La Chevauchée des Bannis bein c'est pas bien.

3,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Val » Dim 11 Déc 2011, 09:52

587 : La Piel Que Habito ( Blu Ray VOST ) : 6/10


:shock:
T'as acheté (et pas détesté) du Almodovar ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 11 Déc 2011, 10:45

Et oue tout arrive.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Breaking News - 8/10

Messagepar Scalp » Dim 11 Déc 2011, 18:24

8/10

Dai si gin de Johnnie To - 2004

Avant ce film To était personne, bon j'exagère en disant ça mais clairement sa sélection au Festival de Cannes (qui sort de nul part là) l'a propulsé sous les projecteurs, avant ce film ça faisait plus de 10 ans qu'il faisait des films mais il était à peine considéré comme un faiseur (voir HK Mag ou même les propos de Dahan dans les bonus des To sortis dernièrement) et ce film alors que c'est loin d'être son meilleur en a fait un auteur, bon sur une courte période car finalement après ça il fera vraiment que Exiled et Election de notable, le reste étant soit mauvais, soit dispensable. Mais on peut dire que cet éclairage de Cannes a permis à To de vraiment avoir un nom dans l'Hexagone et de voir ses films sortir ce qui était pas si fréquent avant.
Alors comme j'ai dis c'est loin d'être son meilleur film mais c'est vraiment un film attachant et c'est le premier que j'ai vu de lui et je garde un attachement particulier à ce film.

Le film est vendu sur 2 trucs : son plan séquence (un vrai qui bute et c'est pas Ed Norton en slip ou des trucs artificiels de 1917) et le traitement des médias, qui ici est à base de manipulation très simpliste mais ça se révèle plutôt efficace ( et jamais prétentieux, To n'oublie jamais que c'est avant tout un polar son film ). On comprend bien où ça veut en venir sans que ça en fasse trop et ça devient ludique et même plutôt drôle au milieu du film, mais le film reste avant tout un exercice de style, du coup les personnages ont des psychologies fonctionnelles mais on comprend facilement chaque personnage, To a pas besoin d'être explicatif pour qu'on comprenne les relations qui unissent les personnages ( genre la scène entre Yam et Chen, on aurait pu avoir du dialogue sur explicatif bein non, To reste vague mais on comprend très bien où il veut en venir ).
To gère très bien son huis clos et arrive a toujours tenir notre intérêt entre les petites escarmouches via les ruptures de ton coutumière avec notamment la scène de repas obligatoire à tout film de To est ici une des plus réussies ( bien entendu Lam Suet mange ) avec les malfrats qui se livrent un peu, des malfrats dans la plus grande tradition Melville ( la fin est à ce sens vraiment très réussit avec notamment la scène où Cheung tire sur Ren et Yong You, les 2 voyous parlent tranquillement alors qu'ils se font tirer dessus par Cheung et Cheung s'invite dans la conversation.

Après avoir beaucoup copié au début de sa carrière et notamment les envolées lyriques cher à Woo, To s'est mis à devenir un créateur et après avoir inventé le gunfight statique de The Mission (y a 0 équivalent avant) qui fait que désormais chaque polar de To doit avoir un gunfight original et inspiré, tout comme Woo c'est devenu une marque de fabrique, il pose la barre très haut ici en livrant un plan séquence à la grue qui ouvre le film est un must see, alors en 2004 l'argument plan séquence était pas encore un argument marketing comme aujourd'hui car aujourd'hui les plans séquences (fake 90% du temps) c'est devenu un gage de qualité pour un film alors que bon ça suffit pas et ici comme à De Palma à son époque ouvre son film par ce procédé et ça a une réelle utilité narrative.
C'est à la fois techniquement parfait mais aussi ultra efficace pour présenter tous les personnages ( en 10 secondes on a tout compris ) et puis d'un seul coup c'est un déluge de balles et on assiste à un des gunfights les plus impressionnants qui soit ( un mix entre Heat, Hard Boiled et OCTB ), ça mitraille pendant près de 5 minutes ( et la puissance de feu fait toute la différence, un gars avec une AK çà fait plus de dégâts qu'un gars qui un 9mm et je sais pas si les impacts de balle sont truqué ou pas, si c'est pas truqué c'est encore plus impressionnant ) et le plan se termine de façon bien radicale avec un coup de lance roquette, techniquement c'est presque irréprochable ( la grue bouge un peu et ça saccade un poil l'image par moment ), To place un deuxième plan séquence dans son film, moins visible, moins démo technique mais tout aussi intéressant ( celui du mini bus qui se termine avec la caméra qui se crash sur Ren ).
Et puis on a une nouvelle fois des séquences géniales dans des vieux immeubles hongkongais aux couloirs étriqués qui permettent plein d'idées de mise en scène ( utilisation intelligente des split screen ) et des couloirs étriqués en scope c'est cool, forcément on pense à Time and Tide, alors soyons clair si To n'égale jamais Hark, il s'en approche. Les influences western qui saute aux yeux dans Exiled sont aussi ici bien présentes au détour de quelques plans ( notamment celui où Cheung tombe par hasard sur un des malfrats dans la rue ), après y quelques trucs un peu gratuit pas toujours utile comme le beau travelling sur le cul de la Honda mais c'est la Touch To.

Le casting quand le film est sorti pouvait faire peur ( des chanteurs à la mode, des acteurs de bluette ) mais il se révèle très bon, Richie Ren peut dire merci à To de lui avoir donner ses 2 meilleures rôles ici et Exiled, je l'aime vraiment dans ce film il est très bien en gangsters décontracté mais déterminé ( on est vraiment loin de ses autres rôles tout gentil ) d'ailleurs j'ai l'impression que To entre les flics et les voyous a clairement choisit son camp, Ren étant magnifié à chaque plan et les flics plutôt ridiculisé ( voir la chute à moto de Cheung ), Nick Cheung je pense que c'est ce rôle qui l'a vraiment imposé comme un acteur de premier plan, avant y faisait beaucoup de comédie bidon et là depuis Breaking News c'est devenu un acteur solide du polar, il est toujours très bon et lui aussi peut dire un grand merci à To d'avoir vraiment lancé sa carrière avec ce personnage qui deviendra un peu sa marque de fabrique : un perso borné qui va jusqu'au bout, Kelly Chen trouve ici son meilleur rôle, alors oui c'est pas Maggie Cheung mais ici son manque d'expression colle parfaitement au personnage et elle se débrouille très bien dans son rôle de femme à l'autorité glaciale et puis le personnage est plutôt intéressant à suivre, Yong You est un acteur trop sous employé et ici il est très bon ( il est aussi génial dans Red Cliff ) le reste du casting c'est des têtes habituels des films de To avec notamment Simon Yam qui vient faire coucou.

La photo dans l'ensemble est plutôt quelconque, on est loin de la beauté de PTU ou même du coté brut des polars de Ringo Lam, ici c'est entre les 2 donc quelconque.
La BO est plutôt anecdotique, les zic décalés comme souvent sont sympa mais ça s'arrête là.
Si le film ne peut clairement pas prétendre au top 3 de To, il n'en reste pas moins un super polar ultra efficace (j'ai pas dis mais ça dure 1h25 !!!)
Critiques similaires
Film: Breaking News
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Breaking News
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Breaking News
Note: 9/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Dim 11 Déc 2011, 18:31

Wouah. Magnifique critique. Va falloir que je le revois parce que comme posté il y a quelques temps, il m'avait pas frappé tant que ça. J'avais apprécié mais peut-être pas au point d'y mettre 8.

Peut-être faut-il que j'en vois plus avant de le revoir?

Géniale ta critique, je le répète mais vraiment c'est un plaisir à lire. :super:
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 11 Déc 2011, 18:31

C'est autre chose que Kidnappés les plans séquences chez To :mrgreen:

Breaking news c'est du 8.5-9/10 Ty.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 11 Déc 2011, 18:34

Tyseah a écrit:Wouah. Magnifique critique. Va falloir que je le revois parce que comme posté il y a quelques temps, il m'avait pas frappé tant que ça. J'avais apprécié mais peut-être pas au point d'y mettre 8.

Peut-être faut-il que j'en vois plus avant de le revoir?

Géniale ta critique, je le répète mais vraiment c'est un plaisir à lire. :super:


Pour celui là je pense pas que voir d'autre To te fasse vraiment revoir ton jugement, comme je le dit on peut le considérer comme mineur mais de part sa réal assez énorme le film est vraiment bon, et merci pour le compliment 8)

Logan a écrit:C'est autre chose que Kidnappés les plans séquences chez To :mrgreen:


Non mais carrément, c'est même pas comparable quoi, plus j'y repense plus je me dit que 3 c'est trop généreux pour Kidnappés.

Et pour ceux qui peuvent choper des HKmag, faut lire c'est vraiment marrant, c'est limite To y se fait traiter de tacherons par Gans et cie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Dim 11 Déc 2011, 18:52

Oui, très sympa ce Breakings News. C'est dans ce film où les boss côté méchants préparent la bouffe ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 11 Déc 2011, 18:58

Y a toujours une scène de bouffe chez To :mrgreen:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Dim 11 Déc 2011, 19:05

dunandan a écrit:Oui, très sympa ce Breakings News. C'est dans ce film où les boss côté méchants préparent la bouffe ? :mrgreen:

Ouaip, c'est celui-là. C'est autre que Johnny qui la prépare en perdant la boule... :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Complot à Dallas - 6,5/10

Messagepar Scalp » Lun 12 Déc 2011, 10:38

Complot à Dallas David Miller - 1973

Image


Surprenant que ce film soit devenu complétement oublié, car bien avant le film de Stone ce film de Miller mettant en avant la théorie du complot ( adaptation d'un bouquin c'est le très bon Daniel Trumbo qui a fait le script ) personne n'est nommé explicitement ( on a juste des républicains hautement placé et aussi des gars de compagnie pétrolière ) mais le portrait dressé des conspirateurs est guère glorieux le perso de Robert Ryan ( dans un de ses tout derniers rôles, l'acteur est même mort avant la sortie du film ) est même un beau salaud prêt à exterminer n'importe qui ( faut voir comment il parle du pourquoi du Vietnam et ce qu'il pense des noirs et latinos).
Wiki nous apprend que le tournage n'a pas été une partie de plaisir

Alors le film ne nous apprend rien si on a vu JFK, tout ce qu'on retrouve dans le film de Stone est déjà ici ( théorie du complot documenté ), sauf qu'ici le partie pris n'est pas un enquêteur à la recherche de la vérité mais un déroulement méticuleux des évènements ce qui donne un aspect très photo reportage au film ( la mise en scène est volontairement absente ) et tout comme Stone le film mélange N/B, image d'archive, fausse image d'archive, on se retrouve donc devant un film très austère et forcément sans surprise ( JFK se prend bien des balles dans le crane ) mais si c'est un sujet qui nous intéresse on suit ça avec attention surtout quand les 2 acteurs principaux sont Robert Ryan et Burt Lancaster, bon ils sont malheureusement un peu sous exploité.

En fait c'est A Cause d'un Assassinat en pas chiant et avec des bons acteurs, David Miller c'est un bon gars, son Seul les Indomptés c'était déjà un bon petit film.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Complot à Dallas
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Complot à Dallas
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Jed Trigado » Lun 12 Déc 2011, 10:46

Ah ça m'intrigue, je connaissais absolument pas, c'est dispo en zone 2 par hasard ?
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 12 Déc 2011, 10:49

Oue mais le dvd est épuisé, par contre le Z1 est allzone avec VOSTFR et notamment dispo dans le coffret Lancaster pas cher avec 2 autres bon films :

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Jed Trigado » Lun 12 Déc 2011, 10:52

Merci, c'est bon à savoir ça. :super:
Jed Trigado
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO