[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 09 Jan 2012, 22:32

oue bon tu m'as compris.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Lun 09 Jan 2012, 23:18

:eheh:
Jed Trigado
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mar 10 Jan 2012, 00:30

angel.heart a écrit:Et sinon oso t'as pas Solange ou la queue du Scorpion en stock? Moi j'dis ça c'est au cas où tu veux balancer une autre note que 5,5. :mrgreen:


Non :'( Bouhou ! C'est clair que je reste un peu sur ma faim avec ces dernières tentatives ! :mrgreen: J'ai du vieux polizieschi à mater aussi, je vais switcher le temps de toper d'autres jaquettes jaunes ! :(
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Polisse - 4/10

Messagepar osorojo » Mer 11 Jan 2012, 00:00

POLISSE (2011) | 4/10


Polisse est un film qui divise et je le comprends aisément. Naviguant entre deux eaux, celle du documentaire et de la fiction, il ne parvient jamais à trouver son identité propre et même si les intentions à son origine semblent sincères et honnêtes, on ne parvient jamais à donner du crédit à l'image qui nous est servie. C'est bien là le problème du film selon moi, vouloir aborder un sujet terriblement grave, en faisant mine de prendre parti sans le faire finalement. Du coup, la démonstration tombe à plat, et ce pour plusieurs raisons.

La première, et c'est pour moi le plus gros problème du film concerne son casting, à part Joey Star qui assure comme jamais et sait nous faire dépasser son image médiatique, le reste des acteurs est complètement à côté de la plaque, la réalisation totalement improvisée en étant certainement en grande partie responsable. Il aurait certainement fallu opter, pour plus de réalisme et d'immersion, pour des acteurs, beaucoup moins connus sinon amateurs. Comme MaÏwenn a choisi des acteurs que l'on a bien en tête et qui jouissent pour la plupart d'une reconnaissance déjà établie en France, on a du mal à se convaincre de l'authenticité de leurs personnages. Surtout que ces derniers ne sont pas aidés par un script moralisateur qui en fait beaucoup trop pour être honnête, à la limite du support pédagogique promotionnel pour la police. Est-ce un requiem pour nous convaincre de la réalité du métier de policier à la brigade des moeurs ou bien une leçon de morale assénée par des personnalités qui ont forcément la vérité ?

Cette question est le symptôme d'une réalisatrice qui ne prend pas réellement position alors qu'on sent qu'elle veut le faire. La forme du film en est le parfait exemple, sous prétexte de coller au plus près à son sujet, Maïwenn opte pour une réalisation pseudo journalistique, n'en gardant que la prise de vue sur le vif, jamais véritablement cadrée, toujours composée à l'arrache. Pourquoi pas, si tout le reste est dans le même ton, mais pour le coup, ça tombe complètement à plat et c'est énervant. En quoi un cadre réfléchi, une composition minimale des plans aurait desservi le sujet ? En rien, au contraire. En l'état, franchement, c'est assez lourd, surtout que le script vient renforcer ce sentiment de superficialité qui plane sur le film. La romance mièvre dans le ventre mou de l'histoire a commencé à m'entamer (surtout que c'est fait avec la subtilité d'un pachyderme dans un magasin de porcelaine), la vie complètement absurde du perso de Maïwenn avec son faux mari et ses gamines a continué à m'oter tout espoir d'amélioration, la scène dans le centre commercial m'a vu soupirer comme rarement, et enfin, cette fin, si grotesque, m'a littéralement achevé. C'est dommage car le film possède toute de même quelques étincelles passionnées, mais elles sont quasiment toutes dues à la présence de Joey Star qui nous sert de jolis passages et donne un peu de punch au quotidien de l'équipe des moeurs à l'image de cette scène en boite de nuit qui est assez sympa et pas trop vilaine. Quand le cadre est un poil respecté, c'est quand même appréciable, mince alors.

En bref, on sent en Polisse une réelle implication mais qui pêche, la faute à des choix plus que discutables. Et j'en suis réellement attristé, parce que le film est loin d'être la purge annoncée par ses plus fervents détracteurs. On sent un réelle volonté de bien faire, de s'approprier un sujet pas évident et rarement traité au cinéma, en ce sens, Polisse force le respect. Joey Star est au diapason et m'a impressionné, servi par un script neuneu et bien stéréotypé, il sort tout de même une prestation qui calme, sans cesse sur le fil, une belle surprise pour ma part. Je pense que le Polisse souffre d'un petit manque d'expérience de sa réalisatrice, dépassée par un sujet qui aurait mérité soit une totale implication de type documentaire, ou alors un script plus fin et moins choc pour faire choc. A vouloir faire du brute sans y aller à fond, on s'enferme dans une tonalité mi-figue mi-raisin un peu maladroite qui vient totalement anéantir toute authenticité, ce qui était pourtant le but recherché, à priori.
Critiques similaires
Film: Polisse
Note: 0/10
Auteur: moricenlive
Film: Polisse
Note: 8/10
Auteur: Moviewar
Film: Polisse
Note: 0/10
Auteur: Velvet
Film: Polisse
Note: 2/10
Auteur: Alegas
Film: Polisse
Note: 2/10
Auteur: comICS-soon

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Inferno - 6,5/10

Messagepar osorojo » Mer 11 Jan 2012, 22:06

INFERNO (1980) | 6.5/10


Et bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que le père Argento n'en a rien a faire de sa réputation et ose sans vergogne jouer la carte de son univers à fond, n'en déplaise à quiconque. Inferno est une oeuvre singulière, complètement déroutante tant elle est marquée par des atmosphères comme j'en ai rarement vues ailleurs. Comme dans Suspiria, chaque plan du film est glauque à souhait, magistralement soigné tant en lumière qu'en accord de couleurs. Certaines séquences sont superbes, je pense en particulier à cette petite ballade en apnée dans une pièce totalement immergée. C'est presque féérique et en guise d'intro, ça laisse présager un film inspiré et tout sauf anecdotique.

Inspiré, Inferno l'est assurément, mais il souffre également de points noirs non négligeables. En effet, si le film impressionne par son côté graphique et son ambiance sonore des plus justes, les deux contribuant à cette atmosphère oppressante si particulière, il est malheureusement bien pauvre d'un point de vue scénaristique, usant un peu trop à mon gout, de symboliques ésotériques un peu trop impalpables pour me convaincre. On passe son temps à essayer de comprendre où le réalisateur veut en venir, et pour ma part, je n''ai pas tout saisi, et je pense au final qu'il n'y a pas grand chose à comprendre, Argento se laissant aller, extériorisant des thématiques, comme la mort ou la sorcellerie, qui semblent l'habiter à cette époque. Du coup, j'ai vraiment eu du mal à m'impliquer dans l'histoire et l'ennui n'était pas loin, surtout que le film a vieilli et certaines séquences censées être chocs et malsaines tombent un peu à plat (le coup du squelette :? ), prêtant même au sourire compatissant, ce qui n'est pas spécialement un bon point.

Pas vraiment convaincu donc par cet Inferno, alors que j'avais vraiment beaucoup aimé Suspiria. Je trouve qu'ici Argento en fait un peu trop, abusant d'une lenteur qui, au lieu d'apporter davantage de tension au film, permet à l'ennui de pointer le bout de son nez. Et pourtant, je suis certain qu'inferno est le genre de film dont on se rappelle, certaines scènes marquent malgré leur côté un peu kitch et le thème musical principal nous martelle les tympans longtemps après la projection.
Critiques similaires
Film: Inferno (1980)
Note: 8/10
Auteur: alinoe
Film: Inferno (1980)
Note: 4,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Inferno (1980)
Note: 7/10
Auteur: Kareem Said
Film: Inferno (1980)
Note: 6,5/10
Auteur: ViCo
Film: Inferno (1980)
Note: 4/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Ténèbres - 7,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 12 Jan 2012, 22:06

TENEBRES (1982) | 7.5/10


Que c'est agréable de tomber sur ce genre de pellicule complètement décomplexée, dont la faiblesse budgétaire est habilement compensée par des idées qui font leur effet. Ainsi le script est assez malin, car même si le final ne surprend pas forcément, à aucun moment du film on ne peut démêler par nous même une intrigue, pas spécialement compliquée, mais racontée avec ruse et finesse. La narration du film est en effet si lente, avare en indices (mais généreuses en petit retournement de situation) qu'au bout d'un moment, on imagine des possibilités complètement absurdes, nos hypothèses étant toutes invalidées les unes après les autres par des mises à mort qu'on ne voit pas venir. Les meurtres sont pour la plupart bien énergiques et souvent inspirés, notamment celui du couple de jeunes femmes, qui s'offre le luxe d'un mouvement de caméra vraiment impressionnant. Surtout qu'on est loin de la démonstration technique, on sent qu'il a été réfléchi, il permet de localiser les futures victimes comme le ferait un tueur avant d'entrer en action, ça fait son petit effet mais ça donne surtout à la séquence macabre qui suit une très forte intensité.

Argento s'est vraisemblablement amusé avec Ténèbres, on sent qu'il a peaufiné son film, de nombreux passages sont mémorables, tant d'un point de vue graphique que de mise en scène. Le seul gros point noir du film, à mon sens, ce sont les acteurs. Pas un n'est spécialement convainquant, certains font le boulot, sans plus, d'autres sont vraiment limites, à commencer par la plupart des personnages féminins. L'histoire en prend un sacré coup, perd même un peu de crédit, c'est triste parce que le script est plus que correct et nous ballade, sans en avoir l'air, pendant tout le film. Il faut dire que monsieur Suspiria fait ce qu'il faut pour nous perdre dans nos réflexions, en venant insérer au récit des flashbacks trompeurs dont on cherche, en vain, la réelle signification.

Une jolie découverte qui me motive à continuer mon voyage en terres Argento après l'excellent Suspiria et le sympathique Infero. Non seulement Ténèbres est généreux en jolies femmes, hémoglobine et mises à mort mais c'est surtout un giallo intelligent, bercé, Argento obligé, par une bande son aux petits oignons. Un vrai joli moment, un giallo incontournable pour tout amateur du genre, ni plus, ni moins.
Critiques similaires
Film: Ténèbres
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas
Film: Ténèbres
Note: 4,75/10
Auteur: alinoe
Film: Ténèbres
Note: 7,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Ténèbres
Note: 9,5/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Ténèbres
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar alinoe » Jeu 12 Jan 2012, 22:19

Il faudra que je redonne une chance à Ténèbres, car je n'avais vraiment pas accroché, alors que j'ai été littéralement transportée par Inferno ou les Frissons de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Jeu 12 Jan 2012, 22:26

Je n'ai pas encore vu Les frissons de l'angoisse, mais Inferno est bien plus fantastique et créateur d'ambiance que Ténèbre, plus terre à terre, dans l'esprit du Giallo au sens propre :) Pour ma part, j'ai passé un meilleur moment devant Ténèbre, Inferno m'a pour sa part un poil ennuyé même si je suis admiratif de l'atmosphère qu'il dégage, qui est vraiment marquante.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Jeu 12 Jan 2012, 23:50

C'est quand Argento fait du Giallo pur et dur qu'il est le meilleur je trouve, a l'image de Ténèbres ou des Frissons. Lorsqu'il confine au surnaturel, avec Inferno ou Suspiria, l'atmosphère y est incroyable mais je suis moins happé par l'histoire.
Tu devrais bien kiffé les Frissons de l'Angoisse je pense. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Jeu 12 Jan 2012, 23:59

J'avais quand même bien accroché à Suspiria. Il faut dire que le taff fait sur la photo et l'ambiance sonore y est fabuleux et du coup, j'en étais sorti les yeux brillants. Le script était également plus palpable que celui d'Inferno, j'en ai vraiment un super souvenir.

J'ai les frissons de l'angoisse dans les starting block, j'ai hâte de me le faire, ce week end certainement :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 13 Jan 2012, 08:29

Ténèbres c'est le best Argento, pour comparer mate Card Player, et tu verras comment un génie de la réal peut tomber plus bas que terre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Ven 13 Jan 2012, 11:00

J'adore ténèbres mais Profondo rosso ça va quand-même un peu plus loin. ( mais bon y a pas de boobs donc Scalp préfère Ténèbres...).

M'enfin c'est quand-même 2 traitement bien différents.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 13 Jan 2012, 11:11

Or boobs je trouve Ténèbres formellement plus virtuose que profondo rosso
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Ven 13 Jan 2012, 19:46

Sur la forme je trouve aussi, même si y'a de belles petites séquences dans les frissons. Mais l'histoire en elle même me parle plus dans les Frissons, je suis happé du début a la fin sans sortir du film. Ténèbres reste excellent (8/10 contre 9 pour les Frisssons) tout de même.

Scalp a écrit:Ténèbres c'est le best Argento, pour comparer mate Card Player, et tu verras comment un génie de la réal peut tomber plus bas que terre.


C'est pas Stendhal le pire? :shock: Je pensais voir le fond avec celui là, il a fait pire? :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 13 Jan 2012, 19:57

ne jamais sous estimer Dario dans la purgitude, il peut aller très très loin et quand t'enchaines Card Player et Mother of tears c'est :love:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO