[Killbush] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Dirty - 7/10

Messagepar Killbush » Lun 16 Jan 2012, 13:30

DIRTY - Chris Fisher (2005)




Découverte de ce DTV qui s'avère très recommandable, et même meilleur que certains films du genre qui ont eu les honneurs de la sortie salles.
Très inspiré par The Shield et Training Day, on y suit un duo de flics borderlines qui vont avoir une journée pour se sortir d'une situation compliquée, et qui vont accumuler les emmerdes jusqu'au point de non retour.
Un duo bien équilibré entre les performances de Clifton Collins Jr, à la prestation étonnamment sobre, et celle de Cuba Gooding Jr, qui cabotine à fond et s'en donne à cœur joie dans un rôle proche de celui de Denzel Washington dans Training Day.




L'intrigue est bien maitrisée dans l'ensemble, malgré les figures imposées, et quelques retournements de situations viennent régulièrement relancer l'histoire. Certains partis pris sont étonnants (la scène de Cuba Gooding avec la jeune latina ou encore la scène de la roulette russe) et l'écriture dans son ensemble s'avère d'un niveau bien supérieur aux DTV habituels. Bien sur, on évite pas quelques clichés et situations déjà vus.
Niveau réalisation, on reprend tous les codes visuels de The Shield (caméra à l'épaule, filtres en tous genres) pour un résultat plus que correct pour une petite production.

Pour ceux qui sont friands de polar urbain violent et rempli de gangstas, de hip hop latino et de flics badass, Dirty est fait pour vous !


7/10
Critiques similaires
Film: Dirty
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Dirty
Note: 6,5/10
Auteur: Heatmann

Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 16 Jan 2012, 14:10

yep , viellit tres bien , je le remonte meme un peu en note :wink: , t'as raison . ceci dit j irai jamais jusqu a l extreme comme scalp qui le trouve meilleur que training day :shock: .. faut pas pousser hein .
par contre aussi suprenant soit il , street kings 2 du meme real qui pourtant partait donc d une bonne base , ben il est nul a chier
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 16 Jan 2012, 14:38

Bein oue c'est meilleur que Training Day trop bisounours :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Lun 16 Jan 2012, 14:47

Moi aussi je préfère Training Day, c'est mieux réalisé, Denzel c'est quand même autre chose que Cuba et puis y'a Snoop et même Eva Mendes qu'on aperçoit nue furtivement !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 16 Jan 2012, 14:49

Oue mais c'est tout manichéen avec une fin bien ripou, bon après y a Denzel on fire, Eva nue et Dr Dre mais la fin de Dirty fait que je préfère ce petit polar modeste à la grosse machine de Fuqua.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 16 Jan 2012, 16:08

t'utilise le mot manicheen et bisounours n'importe comment toi .... c est trop facile pour toi , tu voit qu on bute clifton a la fin alors pouf tu declare le script classe et couillue alors que meme si c est sympa , ben c est pas non plus super riche et bien pomper ..

training day tu vien faire ton vieux cynique parcque denzel creve et hawk s'en sort ? putain mais quand meme tu peut essayer de voir plus loin que ca non ? faut pas resumer ou se laisser ce sentiment prendre la pas sur tout le reste , tu pense pas non ?ca fait un peut etriquer

on peut voir hoyt comme le bon flic , le gentil qui va arreter le pourri denzel qui se fait cribler de baller comme une merde et que vue que le film reste assez pessimiste , peut d'espoir en vue , tout est gangrener , ont pourrai attendre une fin carrement nihiliste , mais enfait ca derange pas comment le film se conclue parceque niveau ecriture justement le truc dans training day , c'est que le duo est super fidele a eux meme et qu'ils sont justent 2 mec opposer qui vont vivre une journer ( uniter de temp super important , et pis c est aussi le titre pas pour rien ) ensemble mais de 2 point de vue et dans des but completment different.

d'un coter on a alonzo , un flic, il fait sont taf d un part pour justifier sont badge et son gun , et aussi pour couvrir sont buisness, lui il est habituer a la rue et au gang , c est ca vie , une seconde peau . lui il a planifer la journer , ce qu il va dire a hoyt , comment arriver a ces fin , depuis un pti moment . il en a rien a foutre de hoyt , c est un pourri , il se sert de lui pour recuper la tune de glenn et payer les russe pour rester en vie ( entre temp il doit payer son mandat factisse pour perquisitioner chez glenn avec les 3 gros flic encore plus pourri que lui ) , c'est sont seul but . c'est super egoiste et interresser tout le long , ya rien qui dit a hoyt qui est sincere, c est calculer et premediter . il a aucune raison de montrer un bon coter, de prendre vraiment hoyt sous sont ailer, ca fait des annes qu il est corrumpu , nous on voit juste une journer , donc c est bien que tout le long du film il reste fidele a lui meme et reste un salopard qui une fois le sac de billet va planter hoyt chez des latinos qui on pour contrat de le buter ..

de l autre coter on a hoyt qui est un Mec simple qui cherche juste une promotion pour augmenter son salaire . il voit les chose a 2 niveau , il y a la journer de training day , et ca vie a plus grande echelle il est pres a boire une biere , a fumer une pipe de crack pour rester dans les bon pti papier de alonzo , mais il est pas pres a mettre sa carrier en jeu pour une liasse de billet, apres tout il est flic depuis seulement 6 moi et connais alonzo et sa bande de flic qui ressemble a des gangbanger que depuis 6hrs ! du coup dans un simple instinct de survie ( parcque lui hoyt les rues de southcentral c est pas sont habitude ) il va rester dans le domaine qu il connait , la ou il est confortable , et c est de faire juste ce qu il a appris a l’ecole de police .
En ca je trouve bien que les perso soit fidele a eux meme , que les point de vue soit bien exprimer par 2 acteurs vraiment dans leur role a fond , la scenes ou hoyt est pieger chez les latinos c’est vraiment excellent a tout les niveau . le jeu de hawk , la menace des racaille, les mouvement de camera , immersion powa !!!

denzel avait deja creuser sa tombe quand il a deconner a vegas avec les russe , et meme si il a planifier sa journer depuis le debut , ben les 3 roi mage comme ils les appellent l aurai jamais laisser vivant , il venait juste faire leur sale boulot
hawk lui a un chemin et une moral logique a lui meme et c est normal
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 16 Jan 2012, 16:22

Tu viens de nous faire une Waylander pour finalement en venir au même point que moi c'est manichéen :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 16 Jan 2012, 16:31

pfff t'es chiant quand t es comme ca . t'es super borner enfait et fait des racourcie de fou

manicheens ? ben non , les perso sont juste fidele a eux meme , et on les voit juste une journer , donc plutot l ecriture est soutenue et realiste oui . t'est juste trop sur de toi et te remet jamais en question
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 16 Jan 2012, 16:34

Bien sur que les persos sont fidèles à eux même, je dit pas le contraire, mais d'un coté on a clairement le good guy et de l'autre le bad guy et l'issue du film bein elle est très balisé, moi j'aurais voulu voir crever Hawk et Denzek ou même mieux que Hawke devienne corrompu, là j'aurais kiffé le film, en l'état je trouve le film trop convenu, alors oui le script se tient et les persos sont crédible mais j'aurais préféré une autre issue, pour moi c'est donc bel et bien du film manichéen.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 16 Jan 2012, 16:39

nan mais hawk il a , depui le debut du film ( qui n est QU UNE JOURNER !!! tu l oublie ! c est pas plusieur semaine la , c est matin et soir ) il a aucune raison et envie de se faire corrumprs , c est un bon gars on le montre et il le restera , il va pas croquer de la tune , denzel il vient juste de le rencontrer, si il aurai trainer avec lui 2/3 semaine , peut etre , mais pas apres quelque heure non , la ce serait abuser et ecrit de maniere grossiere justement juste pour faire trash

denzel il a aucune raison non plus de faire le good guy, des le debut il est en surcis , il doit vite recuperer du fric pour payer les russe , et il a planifer ca journer, donc il y va quoi , il va pas faire le gentil , c est un pourri , le mec est naturel ...

si on suit ton idee , alors heat c est manichee , full alert aussi , enfin bon defois faut aussi voir plus loin que gentil/mechant
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 16 Jan 2012, 16:42

Heat je le trouve pas manichéen :nono: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 16 Jan 2012, 16:43

T'es aussi borner que moi :mrgreen:

Heat et Full Alert c'est pas manichéen car les 2 personnages principaux du film sont traité de la même manière, le "méchant" n'est jamais montré comme un méchant, ici Denzel c'est un bad guy et ça s'arrête là, j'ai pas l'impression que tu comprends ce que je veux t'expliquer, après t'adore le film pas de problème, je dis pas que c'est un film pourri, je dit juste que c'est beaucoup trop convenu au vue du potentiel.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Matchstick Man » Lun 16 Jan 2012, 16:46

Vous inquitez pas d'être pas d'accord du tout, puis moins d'accord, puis ça finit bien...les lecteurs adorent ça :D
La Terre est bleu, comme un petit pois
Avatar de l’utilisateur
Matchstick Man
Rocky
Rocky
 
Messages: 107
Inscription: Lun 09 Jan 2012, 16:00

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 16 Jan 2012, 16:52

Scalp a écrit:T'es aussi borner que moi :mrgreen:

Heat et Full Alert c'est pas manichéen car les 2 personnages principaux du film sont traité de la même manière, le "méchant" n'est jamais montré comme un méchant, ici Denzel c'est un bad guy et ça s'arrête là, j'ai pas l'impression que tu comprends ce que je veux t'expliquer, après t'adore le film pas de problème, je dis pas que c'est un film pourri, je dit juste que c'est beaucoup trop convenu au vue du potentiel.



c est pas juste que j adore le film , en plus la je ne parle que de detail sur l ecriture , tu ne ma pas vue ecrire des truc du genre : oua c est trop bien ....
mais le truc que tu semble toujour eviter , c est que training day il se deroule sur 10 heure meme pas, alors bon denzel il est montrer comme mechant tout le long ben c est parcque durant cette journer il avait pas de raison de pas l etre, il a les boule pour la 1er fois surement donc bon il est motiver ....
c est un bad guy , oui , ben y en a des comme ca . et pis entre temp il a quand meme quelque dialogue qui disent plus de chose que les simple mot, notament sur sa vision de la justice de la rue et ces metaphore sur les agneaux et les loup
non desoler moi je trouve que c est tres bien ecrit et loin d etre convenue , que au debut des 00's un gros studio file 80 million pour un polar urbain avec un flic bien pourri en role principale , rated R et un acteur aduler pour sont coter bon gars qui casse sont image .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 16 Jan 2012, 16:54

Je reproche pas que ce soit un bad guy, je reproche que c'est le good guy qui gagne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO