[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mar 17 Jan 2012, 15:04

Bah non justement là je pensais qu'on était sur un 28 weeks vs l'armée des mort donc c'est pour ça t'as question prète à confusion.

Tu demandes pourquoi 28 jours serait mieux que 28 semaines ou pourquoi 28 semaines serait mieux que l'armée des mort?

En ce qui conserne 28 weeks vs l'armée des morts je trouve personnellement les 2 films très réussis après c'est juste une question de goût, moi 28 weeks m'a procuré plus d'émotions ( les 10 premières minutes j'étais carrément skotché à mon siège au ciné ) mais voilà les 2 films sont très bon donc lequel est le meilleur je sais pas et je m'en fout, je sais juste lequel je préfère et pour quelles raisons.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 17 Jan 2012, 15:06

Je demande pourquoi 28 days ce serait meilleur que 28 weeks, vu qu'une étonnante majorité pense ça.

Après 28 weeks et l'armée des morts c'est du kif kif au final mais je préfère le Snyder.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Dernier Train de Gun Hill (Le) - 6,75/10

Messagepar Scalp » Mar 17 Jan 2012, 15:14

Le Dernier Train de Gun Hill John Sturges - 1959

Image


Bon petit western à la dimension psychologique réussit, avec ce duel de meilleur amis qui par la force des choses sont obligés d'en venir aux armes.

Kirk Douglas joue ici Matt Morgan, un gars décider à venger la mort de sa femme ( mais y veut se venger en appliquant la loi, mais ça reste une vengeance, voir la scène où il décrit comment il voit la fin du fils de Quinn ), or le coupable est le fils de son meilleur ami, riche propriétaire terrien qui a une ville entière sous sa coupe, la confrontation est inévitable et après une demi heure d'intro le film devient un sympathique petit huis clos, alors forcément ça propose rien de bien original mais les personnages sont campé avec brio et on reste captivé par cette histoire de vengeance à tout prix.
Ici pas de manichéisme, on comprend les positions de chacun, Quinn ne veut pas tuer son ami, il veut juste récupérer son fils ( malgré le crime odieux qu'il a commit ), mais Douglas n'est pas de cet avis, et leur amitié ici ne sert à rien.
Comme je l'ai dit y a rien d'original ici, on sait très bien comment ça va se finir ( c'est inéluctable dès le début mais heureusement on a pas de phrase pour nous faire la morale ou de truc bien lourd, la fin est radicale et très réussit comme ça, ça va bien au delà du gentil a gagné, c'est même une fin assez sombre ) mais reste à savoir comment ça va arriver, et là je trouve dommage qu'il y ai une petite facilité avec le pote du fils qui fait un peu nawak juste pour arranger le script, le reste c'est très bien, le huis clos est bien rythmé, la tension psychologique fonctionne bien ( encore une fois la scène où Douglas explique la vengeance à son style à lui ).

Sturges emballe comme souvent d'excellente séquence : ici on a une intro bien violente ( pour l'époque bien entendu ) avec un viol hors champs mais on entend les cris, j'aime bien aussi la scène avec le miroir ( avec utilisation intelligente du second plan ) et puis le climax final tient ses promesses avec le duel tant attendu à la forte puissance dramatique, Sturges découpe la scène au minimum ( y a genre que 3 plans me semble ) et c'est vraiment un excellent duel.


Une nouvelle fois Kirk Douglas bouffe l'écran, et ici il le fait très sobrement, il ne gesticule pas, ne saute pas dans tout les sens, ne braille pas, non il est stoïque du début à la fin, et joue à la perfection le gars plein de principe qui ne se laissera pas intimider et qui n'a aucun remords, ici il trouve du répondant en la personne de Anthony Quinn, lui aussi génial dans ce rôle de père voulant à tout prix protéger son fils ( fils qui est loin de lui donner satisfaction ), de par sa stature et son timbre de voix viril il en impose vraiment, d'ailleurs c'est marrant de voir que 2 des acteurs les plus cabotins de l'époque joue ici tout les 2 le plus sobrement possible ( Sturges en plus d'être un excellent technicien était aussi un très bon directeur d'acteur, j'ai rarement vu des gars mauvais chez lui, bon à part Spencer Tracy se prenant pour Steven Seagal mais ça c'est autre chose), le personnage féminin est pas trop mal mais l'actrice est pas génial, le reste du casting est sympa sans plus, ça manque ptet d'une ou deux trognes.

Du bon petit western comme Sturges savait les faire, et je vais le redire mais c'est triste de voir comment il est considérer par certains "grand" critique de westerns.

6,75/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 17 Jan 2012, 15:40

j'en ai vraiment un tres tres souvenir de Gunhill , Quinn et douglas en marhsall c'est quand meme du solide .
tout plein de bon truc dans le filmo de sturges :love: ( mention perso a ice station zebra et pis le hemingway aussi )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 17 Jan 2012, 15:46

jamais vu ice station zebra, faudrait que je le choppe.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 17 Jan 2012, 15:51

du vieux film de mercenaire et de chasse au tresor , dans l esprit navarone et quand les aigle attaquent , en plus bourrin/action quand meme , c est pas super fin , y a jim brown :mrgreen: 8) mais mieux que les oie sauvages , pis le decors banquise ca le fait bien , genre un bond mais realiste
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Mar 17 Jan 2012, 17:17

Bien sympa ce Gun Hill.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 17 Jan 2012, 17:19

D'ailleurs j'ai maté ta critique et t'en avait fait 3 de suite sur des westerns et ta meilleure note et pour celui là, plus que Vera Cruz et le Peckinpah, surpris je suis.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Mar 17 Jan 2012, 17:25

Ouais, c'était des critiques faites à l'arrache.
En fait, c'était une semaine western que France 3 avait organisée. Pour le Peckinpah, j'avais trouvé ça moyen eu égard à sa réputation.
Gun Hill était le premier film diffusé et j'avais beaucoup aimé. Comme le film ne semblait pas très connu, je pense que j'avais mis 8 (qui est un peu abusé c'est vrai) pour faire remarquer qu'il valait vraiment le coup.
Pour Vera Cruz, y a pas beaucoup de différence. J'avoue que je met les notes un peu au hasard souvent plus sur un ressenti immédiat que sur une vraie réflexion. Après, j'ai actuellement plus envie de revoir Vera Cruz (que j'avais beaucoup aimé) que Gun Hill donc il est clair que le Vera Cruz est un meilleur film.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 17 Jan 2012, 17:27

Franchement le Peckinpah revoit le dans quelques temps quand t'auras vu encore quelques western et tu verras que c'est vraiment un film important et un bon film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Mar 17 Jan 2012, 17:29

Ouais je l'ai de toute façon dans le coffret Warner que j'ai acheté depuis. Il faut dire que je l'ai vu en VF, donc ça n'a sans doute pas du aider.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 17 Jan 2012, 17:35

Ah bein VF oue ça perd un peu quand même, après c'est vraiment un film a voir quand on a vu au moins quelques westerns des 50's, pour voir l'apport de Peckinpah au genre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 17 Jan 2012, 17:35

Tu la sors combien de fois cette phrase chaque semaine ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 17 Jan 2012, 17:36

autant de fois qu il faudras pour que vous comprenez
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 17 Jan 2012, 17:37

euh j'ai dis quoi là ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO