[Moviewar] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Nuit du chasseur (La) - 8,5/10

Messagepar Moviewar » Jeu 12 Jan 2012, 21:39

La Nuit du Chasseur 8,5/10

Image


Spoilers inside

Nouveau visionnage d'anciens films au menu La Nuit du Chasseur. Film de 1956 donc noir et blanc qui nous plonge dans l’Amérique rural. On suit deux enfants dont le père vient d'être condamné à la pendaison pour vol et meurtre. Ce dernier qui a braqué une banque leste ses enfants d'un lourd secret : la planque de 10 000 dollars. C'est alors qu'un prêcheur se retrouve en prison dans la même cellule que le père et entend parler des 10 000 dollars : c'est le début du jeu du chat et de la souris entre Harry Powell (Robert Mitchum) prêt à tout pour mettre la main sur l'argent et les deux enfants.

Le film est vraiment plaisant à suivre, la folie dont se prend le révérend qui n'arrive pas à faire parler les gamins est tout simplement jouissif. Les scènes avec la soeur qui est prête à parler sont réellement puissante. Le frère quant à lui tient le coup et joue son rôle à merveille, il prend les devants en s'enfuyant après le décès – orchestré par le révérend et aussi mari – de leur mère.

Charles Laughton nous livre une première partie du film très dramatique et noir. Il n'y va pas par quatre chemins pour nous montrer la bestialité et la noirceur du personnage magnifiquement interprété par Mitchum. Ces aspects dramatiques sont renforcés devant l'aveuglement de la mère et de l'entourage. On peut retenir de nombreuses scènes marquantes qui nous glacent le sang : la découverte macabre de la mère attachée à la voiture au fin fond du lac, la scène où l'on découvre où se trouve l'argent – au moment où la petite joue avec les billets issus de sa poupée – et que le révérend arrive et enfin la scène de la cave. Sans oublier bien évidemment les scènes de confrontations entre les membres de la famille.

Enfin on passe à une seconde partie qui se rapproche des westerns. Laughton réalise des plans de toute beauté, Powell sur son cheval au loin en pleine nuit qui ne dort jamais. On en oublierait presque que le film est en noir et blanc tellement les jeux de lumière de nuit sont travaillés. Après la chasse aux enfants, et l'arrivée de ces derniers dans la maison d'une femme qui les a repêchés, Laughton nous offre un final époustouflant. Que dire de l'aura que Mitchum dégage quand il traque ses proies !!

Le film regorge de scènes splendides, une des plus réussis consiste en la disparition soudaine du révérend - assis devant la maison - à la suite de l'arrivée d'une des filles qui éblouit la fenêtre. Reste plus que des animaux. Enfin, le film prend vraiment des tournures mystiques par moments et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Fin qui est nuancé au final par la réaction du petit garçon. Un très beau film de la part Laughton accompagné par une prestation sans mot pour Robert Mitchum.

La nuit du chasseur, marqué par ses tatouages « Love & Hate » dont les récits de ses mains nous hantent encore, offre vraiment toutes les qualités de la triplette thriller – drame - épouvante. Tout simplement magnifique.
Critiques similaires
Film: Nuit du chasseur (La)
Note: 6,75/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Nuit du chasseur (La)
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Nuit du chasseur (La)
Note: 9/10
Auteur: alinoe
Film: Nuit du chasseur (La)
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Nuit du chasseur (La)
Note: 10/10
Auteur: Val

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Criminale » Dim 15 Jan 2012, 16:07

Bon il ne me reste plus qu'a me le regarder celui là. :super:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Alien le 8ème passager - 9/10

Messagepar Moviewar » Mar 24 Jan 2012, 10:56

Alien 9/10

Image


Spoilers
Deuxième vision de ce monstre du cinéma. Alien ne m'avait pas laissé de grands souvenirs la première fois, je me demande bien pourquoi. Je (re)découvris donc le film bien que les faits marquants étaient toujours présents dans mon esprit, comment les oublier.

Alien est un huis clos spatial où la pression monte au fil des disparitions, aucune échappatoire mise à part la mort. La force du film repose en effet sur son traitement de l'alien. Dans un premier temps comme quelque chose de fascinant, et puis au moment des premiers cris, il devient LA menace du vaisseau. Les 7 membres de l'équipage se livrent au jeu du chat et de la souris essayant par tous les moyens disponibles pour se débarrasser de ce 8ème passager dont la mort à l'intérieur même de l'appareil provoquerait la destruction de celui-ci du fait de son organisme de défense redoutable.

Scott dès son introduction pose les bases dans son vaisseau, il nous fait la visite à travers des travellings de toute beauté. La tension est présente, il nous montre ce qui sera la scène de son intrigue, à s'en demander s'il ne commence pas par la fin tant le calme qui y règne est frigorifique. De plus, il faut le souligner, l'arrivée de l'alien à bord du vaisseau est parfaite, l'expédition et cette scène en présence de ces centaines d’œufs sont parfaites, l'alien faisant corps avec G.W Hane (John Hurt) est le détonateur de la partie de cache-cache. Un mot sur le casting qui est au top, avec en tête de liste Sigourney Weaver en femme autoritaire et couillue ainsi que Ian Holm, sans cœur et sans pitié.

Ridley Scott s'amuse à bord de son vaisseau et ne fait pas d'Alien un simple film de science fiction mais bien un thriller côtoyant le film d'horreur. Les disparitions et meurtre au compte goûte de chaque membre est soigneusement préparé et magnifiquement réalisé. Enfin Scott réalise de façon magistrale : l'alien qui sort du ventre est parfait, la réalisation dans les conduits d'aération est à des années lumières d'être brouillonnes et le final est parfait. On est en permanence dans la peur, l'ambiance est excellente et la photo sombre du film rajoute au film sa dimension horrifique. A noter également la séquence de décapitation du robot qui est tout simplement parfaite.

Alien est [d'après les avis] le meilleur film de la quadrilogie, reste plus qu'à me faire les autres mais il est vrai que la barre a été placée très haute par Scott.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Mar 24 Jan 2012, 22:36

:super: Quel panard de redécouvrir des films qu'on avait pas forcément apprécié la première fois. :D
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 24 Jan 2012, 22:39

:super: pour ta critique surtout pour :
- "dont la mort à l'intérieur même de l'appareil provoquerait la destruction de celui-ci du fait de son organisme de défense redoutable".
- "Ridley Scott s'amuse à bord de son vaisseau et ne fait pas d'Alien un simple film de science fiction mais bien un thriller côtoyant le film d'horreur."
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mer 25 Jan 2012, 13:53

et en plus le poster est magnifique!
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Matchstick Man » Mer 25 Jan 2012, 14:21

Le poster est simplement graphiquement bien fichu...mais ne correspond pas vraiment au film de Scott il me semble. Je mettrai pas celui là dans mon salon en tous cas, mais chacun ses goûts. :)
La Terre est bleu, comme un petit pois
Avatar de l’utilisateur
Matchstick Man
Rocky
Rocky
 
Messages: 107
Inscription: Lun 09 Jan 2012, 16:00

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mer 25 Jan 2012, 14:32

En passant, y a une chapelle à côté de chez moi qui a été restaurée dernièrement par un sculpteur local et voilà ce qu'on peut voir maintenant comme chimère sur un des pinacles (en plus d'un gremlins, d'un mogwai ou d'un goldorak...)


Image
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Matchstick Man » Mer 25 Jan 2012, 14:40

C'est joli :D
La Terre est bleu, comme un petit pois
Avatar de l’utilisateur
Matchstick Man
Rocky
Rocky
 
Messages: 107
Inscription: Lun 09 Jan 2012, 16:00

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mer 25 Jan 2012, 14:47

C'est énorme!

T'as pas une photo des autres sculpture?
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mer 25 Jan 2012, 15:06

Voilà la chapelle :

Image


et voilà certaines sculptures :

Image

Image

Image

Image

La page wikipedia (pour la signification)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mer 25 Jan 2012, 15:06

je trouve ça énorme,

merci :super:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mer 25 Jan 2012, 16:05

C'est clair, excellent! A quand la visite groupée? :lol:
zack_
 

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Mer 25 Jan 2012, 18:12

Sympa ces chimères :super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Val » Mer 25 Jan 2012, 18:16

Mouais... Je trouve pas que c'est une super idée de saccager le patrimoine mais bon... (rabat joie inside :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO