[Dunandan] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: 3 Samourais Hors la loi - 8,5/10

Messagepar Kakemono » Jeu 09 Fév 2012, 22:42

Je rebondis rapidement sur ta critique de 3 Samouraïs hors la loi :

dunandan a écrit:Celui que je conseillerais pour débuter dans les films de samouraïs japonais.


Tout a fait, c'est un film accessible aussi bien pour ceux qui connaissent mal le chambara, mais aussi pour appréhender le cinéma de Gosha. C'est un film accessible a tous qui ne nécessite pas forcément de connaitre les codes du genre pour mieux les apprécier.

Sinon, rien a rajouter, toujours un plaisir de te lire. J'ai pas lu ta critique de Kiba car je n'ai pas vu le film, mais faut que je me remette a ma rétrospective Gosha.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Jeu 09 Fév 2012, 22:45

Bonne remarque, je l'introduis toute de suite dans ma critique, car en effet c'est une bonne introduction à Gosha :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Jeu 09 Fév 2012, 22:50

Tu les édites combien de fois tes critiques en moyenne? Là je vois 13 éditions pour le Gosha, je l'avais lue ce matin et là elle ressemble plus du tout a ce que j'ai lu. :eheh:
Nan j'plaisante, y'a toujours des petits ajouts intéressants. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Jeu 09 Fév 2012, 22:53

:eheh:
Ben après les fautes à corriger, les idées qui apparaissent en court de route, le bloc de liens que je référence tout en haut pour les chambaras, des erreurs de mises en page, ça fait un paquet de fois :mrgreen: En fait les fois "vus" de mon topic, je crois qu'un tiers c'est moi tout seul :lol:

Sinon j'ai failli mettre plus à ce Kiba, malheureusement, il y a des faiblesses dans le script et le développement des personnages. ça va trop vite (je ne pensais pas dire ça un jour pour un chambara :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Spider-Man 3 - 4/10

Messagepar Dunandan » Ven 10 Fév 2012, 07:37

Spider-man 3

Réalisé par Sam Raimi

Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco, Thomas Haden Church, Topher Grace

Fantastique, USA, 2h07 - 2007

4/10


Résumé :
Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Mais l'horizon s'obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité pour laisser ressortir l'aspect sombre et vengeur que Peter s'efforce de contrôler. Sous l'influence de son costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches. Contraint de choisir entre le pouvoir si séduisant de ce nouveau costume et la compassion qui le caractérisait avant, Peter va faire face à ses démons lorsqu'il affrontera deux des pires méchants de l'histoire, l'Homme-sable et Vénom, dont l'extraordinaire puissance et la soif de vengeance menacent Peter et tous ceux qui lui sont chers.






Image

Pourquoi faut-il être aussi ridicule pour paraître méchant ?


Après deux épisodes honorables, arrive Spider-man 3, que je trouve foncièrement raté, non seulement au niveau de la narration sans aucune colonne vertébrale, mais aussi au niveau du développement des personnages. Pourtant, sur le papier, beaucoup d'idées semblaient alléchantes : l'arrivée du symbiote, le développement du côté obscur de l'Araignée, 3 super-méchants tous plus charismatiques les uns que les autres dans les comics (le nouveau Bouffon vert, l'homme de sable, et Venom), et ce qui semble être le truc le mieux foutu du film, la célébrité de Spider-man qui fait de l'ombre à celle de MJ. Mais malheureusement, tout ça est mal fichu et mal construit, sûrement la faute à une surabondance de personnages, entre lesquels aucune alchimie n'a le temps de se construire. Je préviens que ma critique va ressembler à un petit cours de comics accéléré.

D'abord, aussitôt arrivé, le Bouffon vert repart aussitôt de scène après une courte bagarre contre l'Araignée. Entre parenthèses, le costume est très sympathique, malgré le contraste avec le comics. Mais par contre, le rendre inopérant pendant plus d'une heure, pour finalement prêter aide à Spider-man contre les deux autres super-méchants, c'est selon moi anéantir toute la psychologie du bonhomme, qui passe de la vengeance maladive à l'entre-aide par un amour commun. Dans le comics, c'était un personnage tellement plus intense et tragique, totalement torturé et aliéné par le souvenir de son père autoritaire, même s'il pouvait aider Spider-man contre des ennemis communs (mais ici ce n'est pas le cas : il s'agit d'aider un ami commun). Ainsi, il s'agit d'un véritable bouffon, dont la complexité est mal rendue.

Ensuite, je trouve qu'on a rendu l'homme-sable trop gentil. Dès le début, il s'affirme lui-même comme une bonne personne au fond qui n'a pas de chance. Et l'idée de le relier à Spider-man par l'intermédiaire de l'oncle Ben, en faisant de lui le véritable meurtrier, en plus d'être fausse dans le comics, est complètement artificielle. Ensuite, ses capacités ne sont pas très bien exploitées : il peut théoriquement se transformer en ce qu'il veut, et là on a droit seulement à des marteaux à place des mains, à des nuages de sable, et à un gros golem géant ressemblant à un mélange de Ghostbusters et de La momie. La seule chose réussie est de l'avoir introduit dans une situation misérable, présentant ainsi convenablement ses origines et le motif de ses actes.

Puis, le truc plus ridicule du film : le symbiote, et ainsi l'exploitation du côté obscur de Peter Parker, censé être le clou de Spider-man 3. Il est résumé de la manière suivante : augmenter le stress de la personne, et ainsi la rendre plus hargneuse. Concrètement Peter Parker manifeste sa noirceur en mettant sa mèche de cheveux de travers et en se déhanchant de manière soit-disant sexy devant les femmes, ce qui va se terminer par un numéro de Dancing hall : c'est absolument risible ! Et dans le comics, le symbiote ne devient pas un banal costume noir qu'on peut enlever ou remettre à sa guise, mais se coule dans la personne pour apparaître ou disparaître selon la volonté de l'hôte. Sa fonction est de faire corps avec ce dernier, et de faire appel à ce qu'il désire de manière la plus secrète, comme être plus puissant ou sans scrupules. L'idée générale est néanmoins bien captée par le film, mais le traitement est absolument mauvais.

Lorsque le symbiote devient Venom, ce n'est pas génial. Comme dans le comics, son hôte est journaliste, et pour une histoire différente du film, il se fera coincé pour contre-façon par Spider-man (et non Peter Parker comme dans le film, mais on n'est pas à un raccourci près), mais par contre il a eu tout le temps de nourrir sa rage - dont l'apparence physique musculeuse est le reflet - et donc de préparer le terrain du symbiote. Dans le film : 1) il est gringalet (et je trouve que l'acteur ressemble à un petit morveux à qui on a cassé son jouet) ; 2) en deux minutes, il devient Venom. La seule chose qui est respectée : le lieu où ça s'est produit, une église, mais sans le cadre dramatique de la BD, car il était censé prier avant de se suicider. Ensuite, la transformation en Venom est absolument ratée, le réduisant à une simple créature fantastique sans restituer sa dimension iconique, à savoir le parfait alter-ego de Spider-man : comme ce dernier, il avait un sens de l'honneur, et donc sauvait ceux qui le méritaient, et parfois il ne s'agissait pas des mêmes personnes que Spider-man, en quoi ils se différenciaient. Et lorsque Venom demande à Spider-man de se rappeler comment il lui a fait du mal, ça n'a aucune portée dramatique (en gros, ce n'était pas la fin du monde, alors que dans le comics, le mec n'avait absolument plus rien sinon sa rage et sa volonté de se venger).

Enfin Gwen Stacy ne sert à rien dans ce film, seulement de faire-valoir à la transformation de Spider-man et de Venom (car en plus de l'avoir fait virer de son job, il lui a piqué sa copine, ah le vilain !), alors que dans le comics, elle est morte à cause du premier Bouffon Vert. A la limite, le film aurait du choisir un autre personnage, au lieu d'être aussi irrespectueux avec la BD, surtout que ce personnage était réellement iconique, révélant la limites des pouvoirs de Spider-man qui ne peut pas sauver tous ceux qu'il aime.

Bref, Spider-man 3 achève d'une drôle de manière une trilogie qui ne devait pas en être une, car à la base Sam Raimi devait en faire un quatrième, mais suite à des désaccords avec la firme, on va avoir droit à un reboot qui je l'espère, sera à la hauteur du comics. En effet, je l'aime bien au fond Spider-man. Dommage qu'il ait succombé à la règle de trois des films de super-héros. La seule chose qui sauve le film d'un ratage complet, c'est la photographie, certaines scènes d'action, et la réunion de personnages intéressants bien que ratés au niveau du traitement.

Fans de comics, fuyez ce Spider-man 3. Mais même les amateurs lambdas des super-héros risquent d'être déçus tant le traitement des personnages est assez raté.
Critiques similaires
Film: Spider-Man 3
Note: 5,5/10
Auteur: The Dude
Film: Spider-Man 3
Note: 3/10
Auteur: Nulladies
Film: Spider-Man 3
Note: 7/10
Auteur: helldude
Film: Spider-Man 3
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Spider-Man 3
Note: 7,25/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 10 Fév 2012, 08:14

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 10 Fév 2012, 09:20

Running gag ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49225
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 10 Fév 2012, 09:22

Tu devrais mettre ça au pluriel alors :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 10 Fév 2012, 09:44

jme suis refait la trilo l anne derniere ,et moi au final je l apprecie vraiment ce 3 malaimer , je prefere le 2 mais ils sont proche en terme de plaisir pour moi ... par contre le 1 il me soule bien
dans tout les cas , je prefere darkman
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 10 Fév 2012, 09:49

Je dois être un alien, car mon ordre de préférence, c'est 1-2-3. Je suis trop fan hard-core de la BD je crois :eheh: ! Purée, si au moins le sens de l'araignée était mieux géré, et Peter Parker, moins tête à claques ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 10 Fév 2012, 09:50

j en est strictement rien a foutre de la BD , a la base le perso de parker jle trouve un peu nul , donc moi je mate les film simplement avec des yeux de spectateur cinema .

a l invers j adore le comics punisher et le film War zone je le trouve genial
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 10 Fév 2012, 09:55

Ah ça je suis totalement d'accord avec toi pour Punisher :super: !

Et le personnage de Peter Parker, il est vraiment pas simple de l'adapter au cinéma, car finalement ses problèmes sont ceux de tout le monde. Alors comment les rendre intéressants à l'image, je ne sais pas. Spider-man (avec le surfer d'argent) c'était l'un de mes comics préféré ado, c'est pour ça que je n'arrive pas à regarder la trilogie uniquement avec mes yeux de cinéphile.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 10 Fév 2012, 09:58

Spidey c'est tout nase en comics :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 10 Fév 2012, 10:00

ça dépend de quelle période :roll: ! Mais je suis d'accord pour toute la période avec les clones, qui m'avait grave saoulé :mrgreen: ! Par contre, j'aimais bien la période Nova, souvent plus sombre que celle de Strange. Et les nouveaux comics, je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 10 Fév 2012, 10:03

Bein toute les périodes :mrgreen: , plus sérieusement la seule que j'aime vraiment c'est celle de McFarlane, le reste c'est d'une niaiserie sans nom.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO