[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

King of New York (The) - 8/10

Messagepar Scalp » Mar 10 Avr 2012, 17:11

8/10

8/10

The King of New York[/b] Abel Ferrara - 1990

Spoil ( un peu )

"Well, I must've been away too long because my feelings are dead. I feel no remorse."

Tourné à l'époque où chaque nouveau Ferrara était un évènement (autant dire que ça date vraiment), ce King of NY est clairement le meilleur film de sa filmo, bien meilleur qu'un Bad Lieutenant surcoté au possible (ouais tu comprends Harvey Keitel se drogue et se branle vraiment dans le film donc c'est génial) et qu'un Nos Funérailles qui a un gros coté chiant par moment, en fait c'est clairement son film le plus grand public même car bon on peut pas dire que le mec ait une filmographie très friendly people.
C'est un drôle de mélange sorte de rencontre entre le polar urbain et le film de caïra (New Jack City venait de sortir et Boyz in the Hood allait suivre) du début des 90's ça vieillit d'ailleurs mieux qu'un New Jack City parce que Ferrara est un meilleure cinéaste que Van Peebles et que surtout il réussit à ne pas ancrer son film dans une époque.).

L'histoire en elle même est ultra classique, en fait le film a un peu le cul entre 2 chaises, d'un coté il y a tout un aspect réaliste (enfin presque réaliste) et de l'autre on est clairement devant un comics book movie ( qui préfigure même Sin City je trouve ) avec notamment d'énormes facilités de script le gang de Chinatown anéantit en 2 minutes par exemple dans une ruelle qui fait sacrément cheap, les mafioso qui sont éjectés en 30 secondes, le flic qui s'infiltre en 10 secondes, White caïd de la pègre qui n'a que des blacks sous ses ordres ( enfin ça à la rigueur ça correspond bien à la thématique du film à savoir, y a une seul couleur qui existe dans cette vie : le vert du dollar).
Bon c'est pas un défaut en soit mais clairement le film se repose pas sur une écriture des plus soignée (enfin c'est clairement pas ce qui intéresse Ferrara de toute façon). Heureusement ça se rattrape sur la caractérisation des personnages, le coté inéluctable du sort de White et le coté tous pourri de l'ensemble des personnage. Ainsi ici on suit donc White et sa bande de tueur sans pitié mais du coté des flics c'est vraiment pas mieux, Ferrara essaye de ne pas prendre parti, même si bon il rend son gangster un peu plus attachant que les autres personnages, on ressent même une certaine fascination pour ce personnage ( le zoom avant sur Walken juste avant son premier meurtre, claque bien ).
En tout cas niveau rythme c'est vraiment parfait et le gang de White est bien sympathique avec des bonnes séquences : "room service motherfucker"

Niveau c'est réalisation je pense que c'est le meilleur taf de Ferrara, il a jamais été aussi inspiré sur la forme tant pour ses scènes d'actions bien violentes où ça alterne gros coup de gun bien sec et ralenti iconique, et puis à coté de ça il ouvre son film avec une intro muette de 8 minutes assez couillu dans l'esprit (c'est jamais évident de capter le spectateur avec ce genre de séquence faut vraiment avoir confiance en sa mise en scène et ses acteurs). Et il livre une fin absolument magnifique, vraiment poignante où avec 3 fois rien il arrive à donner beaucoup d'intensité à la séquence ( tout est parfait dans cette scène, le choix de la musique, le jeux de Walken, le montage, la lenteur de la séquence, la meilleure séquence de toute la filmo de Ferrara à coup sûr ). Ferrara opte souvent pour une mise en scène planante et atmosphérique avec une caméra prenant son temps pour capter l'essence de la scène par contre dès qu'il faut déchainer la poudre c'est fire in the hole et la caméra devient plus énergique (bon on peut clairement chipoter sur la mise en scène de ces scènes mais je trouve qu'elles ont un petit coté John Woo par moment).
C'est vraiment sur ce film que Ferrara filme le mieux New York avec notamment donc avec l'intro qui suit White sortant de prison et se promenant dans les rues nocturnes de NY. Mais que serait ce film sans la photo de Bazelli qui une fois de plus livre un travail de toute beauté, les scènes nocturnes sont vraiment super belles, d'une froideur totale (les bleus du film sont à tomber) et il y a plusieurs plans absolument magnifiques dans le film.
Et Bazelli éclaire même un séquence d'action pluvieuse et nocturne de toute beauté ( et sacrément bien filmé par Ferrara avec notamment un Fishburne déchainé et un Snipes increvable ), Ferrara doit vraiment beaucoup à Bazelli pour sa carrière, sans lui ses films auraient quand même nettement moins de gueule, il leur donne vraiment une personnalité si bien qu'il fait parti de ces chef op qu'on identifie en quelques plans.

Le film repose avant tout sur un casting haut de gamme et fait assez rare dans un polar absolument tout le monde crève : Christopher Walken y tient ici un de ses tout meilleurs rôles ( et y en a des putains de rôle dans sa putain de carrière ), il EST Frank White, un bad guy sans pitié pour ses ennemis mais qui voudrait construire un hôpital pour les pauvres, sa composition de ce gangster émouvant est vraiment haut gamme ( et puis c'est la classe il a 2 bombasses en garde du corps ), et dès le début on connait le sort de ce mec, c'est un mort en suspend, il erre pendant tout le film de façon presque cadavérique, amplifié par cette peau presque blafarde.
Laurence Fishburne est déchainé, il en fait des tonnes comme rarement (car c'est vraiment ça a toujours été un acteur plutôt sobre) et se prend même pour Chow Yun Fat 2 guns en mains et à grand coup de motherfucker et de punchlines bien badass notamment celle là où après avoir donner une valise remplit de tampax à un Colombien il le bute en criant :
"That's for the bullet holes puta !"
David Caruso c'est physique, j'aime pas sa tronche (il est roux quoi) et je le trouve toujours mauvais et c'est pas ici que ça va changer donc il est nul comme toujours mais il plombe pas le film, Wesley Snipes a pas grand chose à faire mais il le fait bien, Theresa Randle alors toute jeune mais toujours aussi belle et manie très bien l'uzi ( plan bien iconique au passage ), et on trouve aussi Steve Buscemi et Harold " they took my son" Perineau et plein de tronche de rital et de black qu'on a vu chez Scorsese et Spike Lee.

Très belle musique avec un fort coté atmosphérique et grosse bande son hip hop, un des premiers films avec d'ailleurs (Deep Cover étant sorti après).

Un grand polar urbain nocturne au ton désenchanté ( le traitement rappelle un peu Collatéral ) et le film se termine sur un plan qu'on peut tout simplement qualifier de génial.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 10 Avr 2012, 17:13

L'un des rares Ferrara qui me tente.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mar 10 Avr 2012, 17:18

Le meilleur rôle de Fishburne.

Nos funérailles reste objectivement son meilleur film, même si je suis très attaché à Bad Lieutenant.

Concernant Caruso, même dans Kiss of Death tu ne l'aimes pas ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 10 Avr 2012, 17:33

Oue il est nul, y se fait bouffer par Cage et le film est nase.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 10 Avr 2012, 17:38

Ouais, ça déchire bien King of NY, belle critique :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 10 Avr 2012, 17:45

ouai superbe polar et d ailleur y a un sublime steelbook en bluray qui sort en Uk 25 juin , et c est un nouveau master , different du blu us :super: :bluespit: ca risque d etre superbe vue que c est Arrow video

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 11 Avr 2012, 13:40

Sondage en ligne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mer 11 Avr 2012, 13:41

A voté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 11 Avr 2012, 13:46

A voté. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mer 11 Avr 2012, 13:47

Tout avis à sa place sur BoM, le tout c'est que ca soit constructif ;) A voté
zack_
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Avr 2012, 13:49

Et vivement ta critique de The Tree of Life par la même occasion :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 11 Avr 2012, 13:52

Bonne idée ça, a voté :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 11 Avr 2012, 13:53

Je clos le sondage à 20h00 :mrgreen: ( non parce que le deal avec Logan il était pourri en fait, plus j'y pense plus faut que je la poste ma critique :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 11 Avr 2012, 13:54

ben on a le droit de pas aimer un chef d'oeuvre et le dire , meme si les argument sont peut etre plus fondes sur des gout perso et pur affaire de ressentie, on a bien eu des review de Morice sur jaws ou leone qui etait pas refuser
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Révoltés du Bounty - 8,5/10

Messagepar Scalp » Mer 11 Avr 2012, 14:06

Les Révoltés du Bounty Lewis Milestone - 1962

Image

Image


Film tiré d'un fait historique célèbre ( la mutinerie du Bounty donc ), qui a même eu droit à 3 versions, la première avec Gable et une autre avec Gibson, j'ai pas vu les 2 autres versions mais je doute qu'elle soit aussi bien que celle là ( je vois mal Gibson être aussi bon que Brando et vu la durée des films je vois pas ce qu'ils ont pu coupé tant j'ai trouvé que tout est utile au récit ).
La durée du film me faisait peur, 3h quoi et finalement ça passe tout seul ( j'aurais même pas cracher sur 30 minutes de plus ), le film est découpé en 3 partie bien distincte quasiment d'égale durée et on ne s'ennuie jamais, chaque partie étant intéressante à suivre.
La première partie est donc ce voyage d'Angleterre jusqu'à Tahiti pour récolter des plantes, le voyage est long et dur, d'autant plus que le Capitaine Blight choisit le Cap Horn comme itinéraire pour finalement capituler en plein Cap, la vie sur les bateaux c'est vraiment un truc que j'aime au cinéma, je m'emmerde jamais devant ce genre de séquence ( sauf ptet dans 1492 :closedeyes: ) et on s'attache très rapidement aux nombreux personnages.

La seconde partie qui voit arriver l'équipage sur Tahiti est nettement plus léger avec un vrai moment de repos et c'est un beau moment languissant qui sait aussi être drôle : la danse du Capitaine et la voix off qui nous explique que les tahitiennes elles kiffent le cul ( et encore plus avec les blancs ), du coup les rustres marins sont sur un véritable paradis terrestre où ils passent leur temps à jouer et baisser ( tu m'étonnes qu'ils veuillent déserter ).
Cette partie est esthétiquement vraiment très belle avec des paysages naturels qui font rêver.

ImageImage


La 3ème partie est tout aussi bonne avec donc cette fameuse mutinerie, bon ça prend bien 20 minutes pour qu'elle éclate mais c'est admirablement amené et toute la séquence est vraiment réussit ( la tension était déjà bien présente lors des 2 premières heures mais dans les minutes qui précèdent la mutinerie c'est vraiment superbement retranscrit ), Lewistone a vraiment eu raison de prendre son temps car quand la scène arrive on est vraiment à 100% du coté des mutins
Le seul défaut du film c'est la dernière demi heure du film un poil moins réussit je trouve, alors c'est tiré d'une histoire vraie donc on allait pas foutre un combat de navire mais bon vu que la vérité historique a pas été complétement respecté pourquoi pas un climax final pétaradant, enfin à la place on a Brando qui déprime mais bon les 10 dernières minutes sont vraiment belle ( tant sur le fond que sur la forme ) qu'on oublie ce léger égarement d'une 20 de minutes.

La réal en scope ( et technicolor de toute beauté ) est maitrisé, alors y a très peu de grande séquence où on est ébahit par le talent de Milestone ( premier film que je vois de lui d'ailleurs ) qui film ça de manière très classique mais c'est bourré de plan plus beaux les uns que les autres, les séquences maritimes sont vraiment énergique et dynamique ( la tempête de la première heure est vraiment réussit ), il donne vraiment un gros souffle épique à cette aventure et puis quand il arrive sur Tahiti comme les hommes du navire il se calme et prend son temps avec une réal languissante et des très belles compos de plan.

ImageImageImageImageImage


Le casting est emmené par un grand, un immense même Marlon Brando génial en dandy arrogant qui va ouvrir les yeux, je suis loin d'avoir vu tout ses films mais là je trouve qu'il livre vraiment un des ses meilleures prestations ( déjà y s'efface derrière le perso on ne voit jamais Brando mais bien Christian, et il joue avec un accent anglais plutôt réussit ), il arrive a exprimé toute les contradictions de ce personnage, officier de la marine anglaise qui respecte son pays et ses règles mais qui se devra de mener la mutinerie mais il n'assumera jamais son geste ( c'est vraiment un personnage complexe et on sent que Brando s'est investit à fond dans le rôle ), son rôle demande une grande palette de jeu et il y arrive tellement facilement ainsi son personnage passe vraiment par toute les émotions, mon passage préféré c'est quand le Capitaine lui ordonne d'aller coucher avec la fille du chef, j'adore le jeu de Brando lors de cette séquence, enfin il est parfait du début à la fin et comme dans le film il va emballer Tarita Teriipaia ( la jolie actrice ) et comme à son habitude il va un peu foutre le bordel sur le film ( tension entre lui et Howard et un second réal est crédité pour le film ).

ImageImageImage


Trevor Howard dans le rôle du méchant Capitaine Blight est lui aussi parfait, le rôle est pas facile car c'est un peu unidimensionnel mais entre 2 moments odieux il arrive par moment à rendre son personnage émouvant, un capitaine pour qui la fin justifie les moyens et il sera prêt à toute les atrocités pour mener à bien sa mission, l'humanisme n'est clairement pas une de ses qualités, les seconds rôles sont tous très bien ( on reconnait entre autre Gordon Jackson ( le gars qui se fait niquer à cause d'une erreur de langue dans la Grande Evasion ) et bien entendu Richard Harris, on s'attache vraiment à cette équipage qui va en baver et puis on a aussi tout plein de petites tahitiennes peu farouche au physique agréable.

ImageImage


La BO de Bronislau Kaper en rajoute énormément mais pour ce genre de film d'aventure j'aime bien quand ça en fait des tonnes.

Du grand film Hollywoodien d'aventure comme on en voit plus, alors si ça atteint pas l'excellence d'un Lawrence d'Arabie ( les films était d'ailleurs tout les 2 nommés aux oscars de 1963 ) on est quand même clairement devant un très très bon film du genre ( curieux échec critique et publique à sa sortie d'ailleurs ) et puis bon Brando quoi. Je tenterais les 2 autres version par curiosité.

8,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO