[Dunandan] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Creeps » Mar 24 Avr 2012, 12:19

Vu les notes dans la partie bio j'ai pas l'impression que Zack soit le seul à trouver ça daubesque...
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 24 Avr 2012, 12:21

Perso, le seul film d'Anderson que j'aime c'est Fantastic Mr Fox, le reste je trouve ça imbuvable (mais patience, on parle de lui dans l'émission qu'on a enregistrée hier :mrgreen: )
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mar 24 Avr 2012, 12:27

Creeps a écrit:Vu les notes dans la partie bio j'ai pas l'impression que Zack soit le seul à trouver ça daubesque...


J'y vois une majorité de bonnes notes.

Je suis loin d'être un inconditionnel, à la rigueur, on pourrait qualifier son cinéma d'inoffensif, mais daubesque, c'est hors de propos.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mar 24 Avr 2012, 12:29

Mark c'est vrai que je fais des raccourcis, parce que je me lance pas dans une critique quand je dis ça, ca donne juste mon impression, c'est qu'un avis certes tranché. Si je devais développé j'ai trouvé ça ni drôle ni divertissant, je me souviens d'avoir subit le film. J'ai d'ailleurs pas compris le sens du film bien que le casting soit assez remarquable. Mais bon ca remonte à la sortie du film, peut etre qu'il faudrait que je lui redonne sa chance.
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mar 24 Avr 2012, 12:31

Regarde plutôt Fantastic Mr. Fox :wink:

(Si ce n'est pas déjà fait).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mar 24 Avr 2012, 12:35

Oui la dernière critique m'a donné envie, ce qui n'était pas le cas à sa sortie. Faut que je me le trouve :voleur:
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 24 Avr 2012, 15:51

zack_ a écrit:Mark c'est vrai que je fais des raccourcis, parce que je me lance pas dans une critique quand je dis ça, ca donne juste mon impression, c'est qu'un avis certes tranché. Si je devais développé j'ai trouvé ça ni drôle ni divertissant, je me souviens d'avoir subit le film. J'ai d'ailleurs pas compris le sens du film bien que le casting soit assez remarquable. Mais bon ca remonte à la sortie du film, peut etre qu'il faudrait que je lui redonne sa chance.


Je donne des pistes dans ma critique quand même :mrgreen:, après je comprends qu'on ne rentre pas dedans : il faut accrocher aux personnages et à la mise en scène maniérée, et à l'univers décalé. J'ajoute que je n'avais pas trop apprécié le film la première fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Mar 24 Avr 2012, 17:28

Mark Chopper a écrit:Zack... tu es trop tranché dans tes opinions, je trouve !

Daubesque ? Je comprends qu'on n'apprécie pas le style du metteur en scène, mais c'est maîtrisé dans l'écriture, la mise en scène, l'interprétation, l'utilisation de la musique... Ce qui suppose un minimum de clémence dans le jugement.


Oui je plussoie l'avis de Mark... je comprends tout à fait qu'on entre pas dans ce type de film vraiment particulier, mais faut nuancer et pas dire que c'est daubesque... niveau mise en scène ce type est très fort!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mar 24 Avr 2012, 21:05

Ouai enfin je vais pas nuancer un film dont je poserai un 2/10 facile!
zack_
 

Syndicat du Crime (Le) - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Mer 25 Avr 2012, 00:49

Le syndicat du crime

Réalisé par John Woo

Avec Leslie Cheung, Chow Yun-Fat, Emily Chu, Ti Lung

Policier/action, Chine, 1h35 - 1986

7.5/10


Résumé :
Sung Tse Ho et Mark Gor deux seigneurs de la mafia à Hong Kong, coulent des jours heureux sous les ordres d'un parrain vieillissant. Tout irait pour le mieux si Ho n'avait un frère cadet qui a choisi de faire carrière dans la police.











ImageImage


Si ce Syndicat du crime accuse parfois l'âge qu'il a, finalement comme tous les polars HK de cette période (musique d'action mixée au synthétiseur, acteurs cabotinant un petit peu trop), il faut avouer qu'il demeure une place maîtresse du cinéma de John Woo. Sa dramaturgie est déjà posée, bien qu'assez simple au fond : un triangle fraternel, avec deux frères de sang qui s'opposent en principe (l'un est gangster, l'autre est policier) et par un drame central (la mort du père), et deux autres frères, d'honneur cette fois-ci. Une morale sur le crime est délivrée par John Woo himself, une récurrence dans les films de ce dernier : malgré un temps de gloire (merveilleusement mis en scène au début), celui-ci ne dure pas, et même les meilleurs sont remplacés un jour, simples petits rouages de la grosse machine. Le réveil ou la rédemption est ensuite difficile.

ImageImage


Le gros point fort, comme souvent chez ce réalisateur, c'est sa mise en scène dynamique et travaillée, qui transcende toujours le script, qui regorge ainsi de nuances nourrissant une base narrative simple. Bien qu'elle n'atteigne pas encore les chefs d'oeuvre du maître, tels que The Killer et A toute épreuve, il y a quand même des morceaux de bravoure telle cette fusillade effectuée au milieu de pots de fleurs contenant chacun un pistolet. Les scènes d'action sans encore une fois sans concession, ultra violentes, surréalistes (certains d'entre-eux se prennent au moins vingt balles dans le corps), sèches, avec beaucoup de ralentis à la Peckinpah. Et puis il y a aussi l'interprétation du trio, surtout celle des deux gangsters, dont l'intensité de jeu donne une âme au film.

ImageImage


Enfin, ce qui m'a surtout accroché et qui pour moi constitue sa moelle, c'est ce sentiment de nostalgie si cher au réalisateur qui traverse tout le film, à renfort d'harmonicas, sur cet honneur brisé pour chacun des gangsters. L'un cherche à renouer un brin de sa gloire d'antan, mais surtout l'amitié virile qu'il avait avec son frère d'armes. L'autre cherche à se racheter aux yeux de son frère cadet, lequel est aveuglé par sa haine contre son aîné (non seulement par rapport à leur père, mais aussi par l'ombre qu'il recouvre sur sa carrière). Puis il y a bien sûr le sentiment d'un nouveau monde de la pègre sans l'honneur et la loyauté qui étaient essentielles pour ces deux gangsters, et retrouveront un sens à leur existence grâce à leur amitié et à l'auto-dépassement : ils feront un dernier coup pour faire tomber le nouveau chef, risquant ainsi tout ce qu'ils sont (leur statut de criminel) et qu'ils ont (leur vie).

ImageImage

L'une des bases du polar HK contemporain dans sa mise en scène. Des scènes d'action encore très efficaces, et un trio d'acteurs très bon.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mer 25 Avr 2012, 01:08

Moi je kiffe toujours autant ce Woo. Un bon gros 9/10 pour ma part. 8)

PS : T'as quand-même réussi à éditer ta critique de À toutes épreuves 22 fois! :shock: T'es un ouf!... :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 25 Avr 2012, 01:14

Je ne savais pas encore que l'option Aperçu existait :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mer 25 Avr 2012, 01:28

Là juste pour le fun j'me suis parcouru les pages de ton topic et en fait t'édites tout, tout le temps!... :o

Genre Les 13 tueurs édité 35 fois!... En fait tu peux pas t'en empêcher?... T'as des tocs?... :mrgreen:

( Non mais je déconne hein, j'm'en fous... Mais bon tu dois être un putain de perfectionniste... )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 25 Avr 2012, 01:39

Oui je m'emmerde moi-même :mrgreen: et parfois quand je fous mes liens sur mes nouvelles critiques, qu'est-ce que je fais le plus souvent : je réédite l'ancienne critique pour corriger une vieille faute oubliée :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Avr 2012, 06:54

Très bonne et (juste) critique, à un détail près : tu as mis une photo du Syndicat du crime 2.

Je te donne un indice : dans le 1, il n'y a que des bons acteurs.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO