[Dunandan] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: Lion et le vent (Le) - 8,5/10

Messagepar francesco34 » Jeu 14 Juin 2012, 11:12

dunandan a écrit:(ce point de vue enfantin de la guerre me fait un peu penser à celui de L'empire du soleil).


C'est juste parce que j'ai rien à faire pendant 3 minutes avant d'aller bouffer, mais je vois souvent sur le forum et ailleurs, le film de Spielberg titré "L'empire du Soleil". Or c'est "Empire du Soleil" le bon titre, sans le "L apostrophe" devant, tout comme le titre original n'a pas de "The" au début.
Voilà mes minutes sont écoulées, je vais préparer à bouffer :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 14 Juin 2012, 13:33

Logan a écrit:Il va falloir que je mette mon 6 la car il se dirige dangereusement vers le top la :mrgreen:



connard
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Jeu 14 Juin 2012, 15:02

Tiens je n'ai jamais vu Le Lion et le Vent (pour tout dire, j'en avais à peine entendu parler) mais tu m'as bien donné envie de le voir, c'est typiquement le genre de film pour moi ça (surtout quand je vois qu'on cite Lawrence d'Arabie et L'Homme qui voulut être Roi :love: ).
Du coup j'ai été voir sur amazon mais le film n'est apparemment même pas dispo en DVD! :| Quoique vu le genre, et vu les ambitions esthétiques, je préférerais un petit BR (mais je crois que je peux attendre)...
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 14 Juin 2012, 15:19

Dispo en dvd Z1 ou Z2 italien, les 2 avec VOSTFR.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 14 Juin 2012, 19:05

y aussi un Z2 benelux avec vosta qui est assez facile et cheap a trouver ( juste pour etre bien complet :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Jeu 14 Juin 2012, 19:30

Moi je l'ai vu en DVD Z1 VOSTF 8) (pour une fois qu'il y a des sous-titres français :mrgreen:).

Pour répondre à Logan :
- Les duellistes est peut-être plus maîtrisé sur la forme (quoiqu'il y a des plans majestueux dans Le roi et le vent), mais j'ai eu un intérêt froid, formel pour ce film, principalement à cause de sa narration elliptique. Par contre ma note pourrait être légèrement boostée si je le revois avec des sous-titres français :mrgreen: (vu avec sous-titres anglais).
- J'adore Lawrence d'Arabie (dans mon TOP 3 du genre) et ce qui a attrait au désert.
- Il y a beaucoup d'humour, alors que Les duellistes pas vraiment (sauf dans ce côté "je te provoque, et t'es obligé de répondre si tu n'es pas un couard").

Killbush a écrit:Excellente critique Dun', ça fait plaisir des films comme ça !
Faut que je m'achètes L'homme qui voulut être roi si c'est du même niveau :wink:


Merci mec :super:, j'avais peur de partir trop dans l'analyse, c'est dur de trouver un équilibre pour ce type de film. Et effectivement je confirme pour L'homme qui voulut être roi, l'un de mes préférés avec Sean Connery (je vois que c'est le cas aussi pour Scalp :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Trésor de la Sierra Madre (Le) - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Ven 15 Juin 2012, 07:56

Image
Le trésor de la Sierra Madre, John Huston (1947)
Voilà un film au récit très bien structuré. Aucune scène de trop (sauf peut-être dans les 15 dernières minutes, je vais y revenir). L'histoire est au fond assez classique, portant sur des hommes qui n'ont rien à perdre, et vont partir en quête d'or dans les montagnes mexicaines, avec une trame qui fait très western. Mais le traitement des thèmes, déjà marqué par le style de John Huston (je pense notamment à L'homme qui voulut être roi avec une mystification de l'aventure, l'aliénation des individus face à la richesse matérielle, le sacré comme limite, et enfin le ton ironique) est un modèle de narration intemporel.

Image
ImageImage

Cependant, l'aventure ne démarre pas au quart de tour, ce qui est ici une force. L'histoire prend son temps à poser un cadre, à développer les motivations des personnages. Par exemple, l'introduction explique très bien comment le personnage interprété par Bogart va se transformer en bête irascible et paranoïaque par la suite : vivant dans la misère, il est obligé de mendier (à un personnage joué par Huston lui-même), puis enfin il est exploité au travail. La thématique centrale de l'or est donc posée dès la première scène, puis sera interrogée dans son ambivalence (le mal vient-il de lui-même ou des hommes) dans le cadre de la communauté humaine : propriété, intrusion, confiance. Passé cette introduction, l'aventure est rapidement vécue comme une désillusion d'une tâche a priori facile, loin d'une promenade de santé. Pour trouver de l'or, il ne suffit pas de chercher par terre, mais il s'agit d'un long processus, mais surtout du facteur humain de solidarité (on voit très bien qu'au début le trio se parle encore, puis que peu à peu, un vent de suspicion souffle entre-eux dès que l'or a été partagé en trois parts égales, le début de l'individualisme égoïste qui les mènera à leur perte). Ainsi, le film est toujours à cheval entre le genre d'aventure et le thriller psychologique avec un arrière-plan très western. Un mélange géré avec beaucoup de réussite.

ImageImage

La réalisation offre un superbe noir et blanc, dotée de cadrages soignés, captivant notamment les expressions des visages et la dureté de la nature, apportant un sentiment de tension omniprésent. Au niveau de l'action, il n'y a que trois scènes notables (dont deux fusillades), plutôt violentes pour l'époque malgré les hors-champs. C'est peut-être un peu statique, mais c'est carré, et la composition est très vivante, que l'on doit beaucoup aux acteurs principaux (même les secondaires apportent un petit plus pittoresque non négligeable), que je trouve très bons (je ne connaissais pas encore trop Bogart et il est bluffant). Pour parler des personnages, chacun est doté d'une fonction importante, apportant un équilibre à la dynamique des relations inter-individuelles. D'abord, le personnage de Bogart, après avoir vécu ce qu'il a vécu, devient encore pire que ceux qu'ils l'ont doublé. Son compagnon est son parfait alter-ego, ayant vécu la même chose que lui, mais en plus ambivalent : on sent à un moment donné qu'il aurait pu devenir comme Bogart, mais sa conscience le sauve. Puis le vieux qui les a guidé est l'aventureux, qui est au fond comme eux, mais l'expérience a fait de lui un homme différent, plus sensible à ce qui est important dans la vie, et compte beaucoup plus sur la communauté humaine, qui non seulement permet d'être plus efficace, mais aussi de ne pas devenir fou. Enfin le quatrième compagnon représente l'élément perturbateur, qui devient contre toute attente leur voie du salut, autant physiquement que spirituellement (puisqu'il avait entre les mains quelque chose qui pèse plus lourd que l'or). Le seul vrai héros en somme, mais qui passe rapidement à la trappe. Les bandits et les policiers apportent aussi une tension intéressante (malgré leur côté stéréotypé), puisque nos personnages agissent en toute illégalité, et donc sont également perdants s'ils se retrouvent face à eux.

ImageImage

Ce qui est beau, c'est de voir que l'or n'est pas juste considéré comme un mal que la nature humaine rechercherait par cupidité. C'est plus subtile que cela. L'introduction l'avait déjà suggéré, et l'apothéose vient avec cette discussion autour du feu des rêves de chacun. Tout le monde s'exprime avec simplicité, c'est très touchant, sauf un, qui n'a en tête aucun projet hormis le fait de dépenser. Le vide absolu. Et on voit bien que le coeur de la morale du film, c'est ça, beau et simple à la fois : qu'est-ce qui vaut plus que l'or ? Nos rêves ? La vie humaine ? Le sacré ? Le final est très bon avec la montagne, traitée comme une femme qui a accouché et qu'on traite en conséquence. Puis après, j'ai apprécié que l'aventure ne se termine pas avec la prospection (comme le début), et aille au bout du schéma des personnages et de leurs aspirations (le vieux trouve un petit coin de paradis inespéré, et le duo de départ, sans la présence de ce dernier qui apportait un équilibre nécessaire, se retrouve déchiré par la question du partage), mais je trouve qu'il y a quelques longueurs vers la fin (dès lors que les mexicains s'emparent de l'or, jusqu'à ce que les sacs soient retrouvés). Par ailleurs, les mexicains sont utilisés au minimum, assez caricaturaux : ou bien croyants, ou bien des shérifs sans pitié, ou bien des voleurs, mais dans le fond assez bêtes. Puis je ne comprends pas pourquoi les dernières scènes tout en espagnol n'ont pas été traduites (en tous cas en Z1. Heureusement, ce n'est pas trop gênant pour la compréhension globale), comme si ce n'était pas important pour le spectateur. Par contre le mot de la fin est chouette, très ironique, et ça recolle avec l'esprit de la montagne. Une fin qui aurait donc mérité d'être un peu plus sèche pour avoir plus d'impact, car on voit trop les choses arriver (c'est le revers de la médaille d'un scénario trop travaillé : c'est tellement huilé que tout est un peu sur des rails).

ImageImage

Un film d'aventures assez old-school dans le fond, mais doté d'un très beau noir et blanc, transcendé par une narration quasiment impeccable, et offrant un portrait très sombre de la nature humaine. Un récit à la fois noir, intelligent, et ironique : du pur Huston au sommet de son art.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 15 Juin 2012, 08:46

Encore un excellente critique, ça va être assez unanime sur celui là, et pour info les passages en espagnols ne sont pas sous titrés non plus sur le BR vendu en France (qui est le même disque qu'aux US puisqu'il y a le logo du FBI au début :mrgreen: )
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Ven 15 Juin 2012, 13:17

Chef d’œuvre! Un film d'une grande intensité, qui développe admirablement la psychologie de ses personnages. Grosse interprétation de Bogart, c'est d'ailleurs avec ce film que je suis devenu fan de l'acteur, qui m'avait déjà considérablement impressionné dans Le Faucon Maltais et Le Grand Sommeil.
Bah tiens j'ai justement envie de le revoir, d'autant que j'ai acheté le BR il y a quelques mois. Je me programme ça dans les prochains jours! 8)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 15 Juin 2012, 15:00

Ah bah perso, c'est justement sur Bogart et son personnage que j'ai quelques réserves, non seulement je le trouve assez monoexpressif (comme dans Casablanca) et son perso réagit par moment de manière étrange. Rien de bien grave cela dit, ça reste du très bon film :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 15 Juin 2012, 17:01

Oui moi aussi je l'ai bien aimé Bogart, très crédible en mec qui perd la boule. Bon après j'ai dû le voir que dans 2 autres films à peine (Sabrina, et peut-être Casablanca mais il y a fort longtemps) donc je ne peux pas comparer.

Pour un film de 1947 j'ai trouvé ça très moderne, puis je peux enfin voir mes films sur une TV 50 cm :eheh: alors j'ai pu admirer la réalisation (avant c'était de l'écran d'ordi 15" pas l'idéal mais je n'avais rien de mieux).

Puis merci Killbush :wink:, les films d'aventure, c'est très inspirant.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Salaire de la peur (Le) - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Sam 16 Juin 2012, 02:31

Image
Le salaire de la peur, Henri-Georges Clouzot (1953)
Le salaire de la peur est un film au statut de classique mérité. Avec les moyens de l'époque, on a droit à un bon thriller routier avec un sens de la construction qui en apprendrait beaucoup à des productions contemporaines et qui étonne par sa modernité. Il ne manque pas grand chose selon moi pour atteindre le statut de chef-d'oeuvre.

ImageImageImage

Comme Le trésor de la Sierra Madre, ce film donne généreusement son temps pour introduire ses personnages, le cadre, et surtout par soucis de réalisme vu l'aventure qui nous attend ensuite. J'ai compté une heure avant que cela débute réellement. Ainsi le spectateur peut ressentir à quel point tous les personnages vivent et sont enlisés dans ce trou à rats, véritable petite communauté internationale (les dialogues d'époque sont truculents, en plusieurs langues, et apportent un cachet certain à l'ensemble). Par contre j'avais parfois un peu de mal avec le redoublage et les problèmes de synchronisation qui s'ensuivaient. Le rythme est ainsi lancinant, idéal pour ce sujet-là. Nous nous retrouvons avec des personnages qui doivent s'extraire de leur situation pour des raisons assez diverses, et il faut un rien pour que la situation bascule (ce qui arrivera avec l'explosion de l'usine de pétrole). Et même à ce moment là, il faut compter encore un bout de temps avant que ça avance : les places sont limitées dans les camions remplis d'explosif, et donc il y a une assez longue séquence de rapport de force, et aussi de peur qui se met en place (le film n'est pas titré Le salaire de la peur pour rien). Le clou étant bien sûr lorsque ces pachydermes sur roue quittent le garage : lents, peu maniables, de vrais dangers ambulants (la petite scène du verre brisé apporte son petit effet).

ImageImage

Ensuite, ça enchaîne sur un mélange de buddy movie (un doublet, car deux camions de deux personnes) et de road movie. Le rythme se déroule avec le même tempo que dans la première partie, cette fois-ci tout en tension. Les situations sont très réalistes, et sont basées sur des cas de configuration routière (surfaces cahoteuses, tournant en épingle, rocher...), avec plus ou moins de réussite au niveau de la tension (celui avec le rocher est le meilleur selon moi). Il n'y a pas de gentil ou de méchant, mais seulement plus ou moins de couilles. Le seul ennemi, ce sont la route et les nerfs, et non un personnage défini. Par contre, petit bémol : le gars qui paraissait en avoir les plus grosses, et qui finalement fait dans son froc, retourne sa veste un peu trop rapidement à mon goût. L'astuce narrative est bonne : l'inversion des rôles apporte une tension bienvenue (on ne compte plus sur les mêmes), et permet aussi de souligner la force de caractère (ou la folie, au choix) des autres personnages. Néanmoins, en parlant de réalisme, ça arrive un peu trop soudainement. Puis deux cache-cache qui en résultent, c'est un peu trop pour moi, bien que ça prépare à la dernière scène entre ce personnage et celui de Yves Montand, vraiment touchante.

ImageImage

J'ai trouvé le casting vraiment impeccable. On s'attache aux personnages, et la très longue introduction y est pour beaucoup, ainsi que les petites scènes d'amitié. Je découvre Yves Montand qui est très bon (comme Charles Aznavour je le préfère comme acteur). Par contre la toute fin est un peu con-con, on voit le dernier personnage gai comme un pinson (après tout ce qui vient de se passer), c'est la fête (il a eu son chèque, les gens sont contents malgré les disparus), puis on voit la chose arriver grosse comme un camion lorsqu'il exprime sa joie en faisant des zigzags. J'aurais préféré que ce soit un accident moins évident, bien que l'idée soit intéressante, et rappelle qu'il ne faut pas rigoler avec la route, qui se montre paradoxalement plus dangereuse lorsque la tension est évacuée. Bref, un film noir qui désamorce la dernière scène joyeuse. Enfin j'ai trouvé la réalisation très bonne, toute en sobriété dans la première partie, puis en nerfs dans la seconde. La clé : sa volonté de coller à un certain réalisme. Ainsi je n'ai presque jamais été gêné par l'incrustation lors des scènes d'intérieur des camions, le passage avec les scènes réelles se fait avec beaucoup de fluidité. Enfin, il y a des séquences très classes dans l'obscurité à l'intérieur des véhicules, un cadre idéal pour faire ressortir la tension tirant sur les visages.

Un thriller routier initiateur d'un genre et un classique non démérité, fait de nerfs et de boulons, et qui sait aussi prendre son temps pour introduire le réalisme de la situation et le caractère des personnages.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Vikings (Les) - 7/10

Messagepar Dunandan » Sam 16 Juin 2012, 05:05

Image
Les vikings, Richard Fleisher (1958)

Film typiquement hollywoodien des années 50, mon avis est mitigé, et certainement déterminé par mes critères esthétiques. J'ai trouvé toute la première partie trop old-school dans le design (technicolor), l'interprétation (théâtrale), et les péripéties (plutôt basiques). Les bases de l'intrigue sont propres à beaucoup de films d'aventures de l'époque dans l'esprit : triangle amoureux, un bâtard écarté du pouvoir et qui est destiné à le reprendre, une fraternité cachée. Il y a bien l'idée d'une invasion viking, mais c'est vague, et finalement reléguée au second plan. Par contre, l'imagerie viking est réussie. Ce film est tout à leur gloire. Et en effet, nous avons droit à de belles séquences : l'introduction nous résumant leur pensée et leur mode de vie, le trajet du dakkar sur la mer (pas en toc, construit en grandeur nature), l'arrivée des vikings au port, le village, et enfin les beuveries à la taverne. Une ambiance s'en dégage, et tout le spectre culturel est traité, donnant ainsi un portrait contrasté de ce peuple : on y découvre des vikings à la fois barbares sanguinaires - et violeurs - durant les razzias, explorateurs et colonisateurs, mystiques, joueurs, fêtards, guerriers efficaces. Puis il y a plusieurs séquences avec la météo qui montrent le climat changeant, capricieux, propice à bien de superstitions et à une mythologie particulière. Par contre, il faut reconnaître que les personnages sont peu développés et demeurent assez fonctionnels (hormis celui qui est interprété par Kirk Douglas, fils du chef). Il n'y a pas d'histoire "forte", qui est surtout prétexte à mettre en scène, à rendre vivants les moeurs et coutumes d'une civilisation souvent caricaturée. C'est un peu ce que je regrette. En effet, le scénario se résume finalement à l'animosité entre l'esclave (le fameux fils bâtard capturé par les vikings) et le fils du chef, se développant ensuite en alliance provisoire contre l'ennemi commun, avant enfin de se terminer en terrible lutte à mort fraternelle. Très classique, et pouvant très facilement se transposer dans un autre univers médiéval.

ImageImageImageImage
ImageImage

Par contre, si la première partie m'a semblé un peu mince en péripéties, j'ai beaucoup aimé la seconde partie, lorsque les vikings se décident enfin à envahir la côte de la Grande-Bretagne avec l'aide de l'esclave. La transformation de Kirk est saisissante, passant d'un guerrier enjoué, rigolard, et sans lendemain, à un chef désireux d'une vengeance impitoyable envers ceux qui ont capturé son père. Nous suivons l'invasion en détails, avec la progression des drakkars à travers le brouillard (avec le corps de brume), l'avancée de leurs forces, et leur stratégie ingénieuse. Un mélange réussi de grand spectacle et de fidélité historique. L'essence du genre épique. Puis il y a une petite musique guerrière derrière à coup de tambours qui le fait bien. Le déclic pour moi s'est produit lorsque le chef viking s'est fait remettre une arme à la main par son fils bâtard pour mourir en guerrier (ils ne se sont pas reconnus par le "sang", mais en un regard, ça dépasse le simple cadre "racial", une amitié qui abroge la différence chef-esclave, c'est très intense). Enfin, la dernière scène est magnifique, et fait beaucoup penser au Treizième guerrier qui s'en est probablement inspiré. De petits points qui renversent légèrement mon appréciation du début, probablement l'un des meilleurs films du genre viking (très pauvre malheureusement), qui attirera tant les amateurs du cinéma hollywoodien, que les autres qui veulent voir en action cette civilisation riche et contrastée.

ImageImageImageImage
ImageImage

Le background historique des vikings est très réussi, mais mal servi par une histoire somme toute classique, et des personnages généralement peu développés, typiquement hollywoodiens. Par contre la deuxième partie, l'invasion, offre un beau moment de bravoure.
Critiques similaires
Film: Vikings (Les)
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Vikings (Les)
Note: 8,5/10
Auteur: alinoe
Film: Vikings (Les)
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Vikings (Les)
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Vikings (Les)
Note: 6/10
Auteur: Milkshake

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 16 Juin 2012, 06:34

Tu te transformes en Milshake, c'est pas bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 16 Juin 2012, 06:40

Ouais j'ai du mal à refaire la transition avec la couleur :mrgreen:

Sérieusement, j'ai un peu de mal avec l'âge d'or hollywoodien dans son ensemble (à part quelques exceptions j'espère). Pourtant j'aime beaucoup tout le background (mes captures en témoignent bien j'espère), mais l'histoire et les personnages ne passent pas, je n'y ai pas cru.

Puis par rapport à Milshake, on aime le film pratiquement de manière inversée, si j'ai bien compris ... (lui la première partie, et moi la seconde avec l'invasion et la bataille).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO