[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 18 Juin 2012, 20:57

Jed Trigado a écrit:Dès que c'est du chinois, il lâche pas facilement. :mrgreen:

Si tu veux que j'te lâche du chinois j'ai Her name is cat, Erotic ghost story 3, Slim till dead et The park à refourguer. Alors t'es chaud? :mrgreen:

Si je garde pas First Shot je pense à toi. :wink:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 18 Juin 2012, 21:05

Jed Trigado a écrit:Dès que c'est du chinois, il lèche pas facilement. :mrgreen:


:shock:












:mrgreen: (Noname approved)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Lun 18 Juin 2012, 21:07

angel.heart a écrit:
Jed Trigado a écrit:Dès que c'est du chinois, il lâche pas facilement. :mrgreen:

Si tu veux que j'te lâche du chinois j'ai Her name is cat, Erotic ghost story 3, Slim till dead et The park à refourguer. Alors t'es chaud? :mrgreen:

Si je garde pas First Shot je pense à toi. :wink:

Ouais non mais là, tu racles vraiment le fond de la poubelle, des trucs que même si j’étais en manque de nanards, je n'oserais pas mater. :eheh:

Deal pour First Shot alors.
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 18 Juin 2012, 21:12

Raahh faut tenter des fois.

M'enfin pour le coup on est bien d'accord, c'est le fond de la poubelle. Enfin sauf Slim till dead, qui lui est juste pas terrible.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Doc Holliday - 6,25/10

Messagepar Scalp » Mar 19 Juin 2012, 13:08

Doc Holliday Frank Perry - 1971


Because they say you're the best there is. Because I've read all about you in those dime novels, Mr. Holliday. Because... because you're a legend.


Enième variante sur le Ok Corral, ce film prend le parti de raconter l'histoire du point de vue de Doc Holliday, c'est lui le personnage principal du film, on est éloigné donc de toute les autres adaptations qui mettaient en avant Wyatt Earp.
L'histoire reste bien entendu la même, mais en 71 le crépusculaire était arrivé et la vision de Ok Corral est loin de celle de Ford et Sturges, ici c'est même un cran au dessus du Costner qui pourtant démystifiait déjà bien le truc. Bon ici Doc Holliday est mit en avant et c'est un personnage "positif" ( enfin la fin est là pour nous rappeler que ça reste un tueur ) par contre Wyatt Earp ça va encore plus loin que le tueur avec un badge ici il est même montré pour la première fois dans un film de façon assez méprisable, il est calculateur, obsédé par le pouvoir et c'est lui qui planifie OK Corral pour se débarrasser de Clanton et se faire élire shérif, ici on est clairement pas devant le coté glorieux de l'histoire mais plus du coté de la face sombre, pour ce qui est de la vérité historique on va dire que ça doit se trouver entre les 2 et que la version de Costner parait la plus fidèle.
Mais soyons clair jamais le film ne propose quelque chose de réellement nouveau, car même si Doc Holliday n'a jamais eu le premier rôle jusqu'à présent il avait quand même été suffisamment bien campé pour qu'on comprenne la psychologie du personnage, ici finalement donc rien de plus n'est proposé si ce n'est que la mélancolie du personnage est un peu plus accentuée et que la partie vie à 2 avec sa pute est un peu plus mis en avant.
Le scénario est donc moyennement écrit et certains trucs auraient mérité d'être approfondi : la relation de Holliday vis à vis de sa légende, la relation entre Holliday et Kate, la filiation entre Holliday et le Kid ( qui aurait donner encore plus de puissance à la fin ) en fait c'est beaucoup trop abstrait comme écriture, ça développe rien et reste beaucoup trop en surface, la courte durée ( 1h30 ) est ici vraiment préjudiciable mais tout parait trop court, le film manque aussi de punch dans la narration, le rythme est languissant ( mais jamais chiant ).

Sur la forme on est dans le pur western 70's, crasseux ( faut voir le look des putes ), poussiéreux et bien hargneux, l'introduction est vraiment géniale, dommage que le reste du film ne soit pas du même niveau que ces 10 premières minutes qui posent une putain d'ambiance avec Doc qui entre dans un vieux bar pourri et qui va gagner une pute aux cartes contre Ike Clanton, la séquence est pleine de tension du début à la fin, d'entré le personnage est posé, le reste du film est plus anecdotique quand même, on retiendra un rendez vous nocturne avec Earp filmé en contre plongé, la séquence d'adieu silencieuse entre Doc et Kate et puis bien entendu le gunfight expéditif qui fait pas dans la dentelle qui ressemble bien à une exécution en règle.
Dommage que le reste du film soit aussi quelconque, la prod design est bien soignée, on est dans un Tombstone qui a de la gueule, malheureusement Perry ne renouvelle jamais l'exploit de son intro et film ça beaucoup trop sagement, par contre on peut lui accorder un bon point dans le fait qu'il ne succombe pas à la mode italienne à coup de gros plan à tout va et de super zoom malheureusement il film ça si platement qu'on pendant plus d'une heure de film on dirait du téléfilm.

Stacy Keach livre la prestation la plus sobre de Doc Holliday que j'ai vu jusqu'à présent, le coté tuberculeux est bien moins mis en avant que dans le Costner où Quaid était génial en tueur malade, ici Keach là joue sobre, le coté alcoolique et malade est très en retrait mais Keach n'en livre pas moins une prestation très convaincante avec un coté à fleur de peau très réussit, on sent bien le gars sur la corde raide ), mes souvenirs du Sturges remonte mais me semble que c'est Robards qui livrait une prestation un peu dans le même genre, Harris Yulin endosse un rôle peut être un peu trop grand pour lui et quand on voit la liste des acteurs qui l'ont précédé, on voit bien que le rôle est trop pour lui, c'est un acteur sympa Yulin mais c'est un éternel second rôle et là il a pas les épaules pour le rôle même si il propose un approche plus enculé que les autres acteurs ( Earp étant ici un pourri et il le dit clairement en plus en réponse à Doc :
- We sound like bad people
- We are, John.
) il est droit dans ses bottes et impose ce qu'il faut, Faye Dunaway dont je suis pas un grand fan livre ici la meilleure performance dans la rôle de Kate Elder, elle campe un personnage éloigné des gravures de mode et rarement premier rôle féminin aura été aussi enlaidi dans un western.

Du pur western 70's qui malgré des défauts d'écriture et une forme loin d'être virtuose, mérite d'être vu pour son intro, la prestation de Keach ( bien meilleur ici que dans le western pourri de Huston ) et puis ça permet de voir Ok Corral selon Holliday ( ce qui même a demi réussit reste sympa ), le film dans son approche fait beaucoup penser à Pat Garrett de Peckinpah, mais sans le talent qui va avec.

You'd be surprised the things you can solve with a gun.

6,25/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 19 Juin 2012, 13:11

ah nice once ! :super: meme si tu met pas une grosse note , un western 70's , sur Doc en plus , et avec keatch , je le prend illico , ca me branche bcp ! ( d ailleur au fait , tu le garde ou pas ? )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 19 Juin 2012, 13:13

Western quand je met 6 minimum, je garde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 19 Juin 2012, 13:18

je tente le coup , rien a perdre :mrgreen:

meme si on a deja vue 1000 fois doc et ok corral au cine , vue de docu la dessus , moi je m en lasse jamais !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Narc - 9/10

Messagepar Scalp » Mar 19 Juin 2012, 18:32

Narc Joe Carnahan - 2002

Image

Image

The only thing you need to know about me is that I'm gonna bag the motherfuckers who killed Mike.


Un film sorti de nul part, à une époque où le polar urbain était en perdition ( les années 90 ont été très pauvre en polar qui sent le bitume mais c'est pas mieux aujourd'hui, le genre est quasi à l'abandon si on excepte Mann, merci Disney et Marvel ), Carnahan pour son 2ème film signe une oeuvre marquante, un film qui restera, dans les polars urbains US 00's c'est de loin le meilleur film et j'irais même plus loin en affirmant qu'il ne rougit pas de la comparaison avec les glorieux ainés des 70's ( bon French Connection ça reste meilleur quand même, faut pas déconner ).
Quand on fait un polar qui sent les 70's y a 2 écoles celle de Friedkin/Lumet avec tout les polars que l'on connait ou celle de Scorsese, ici l'influence est donc Friedkin et c'est bien visible tout au long du film et pense énormément à French Connection ( sauf que Carnahan prend plus de temps pour s'attarder sur la vie personnelle de Patric sans que ce soit pénible ) et Carnahan va même encore plus loin dans la noirceur, la fin est sans concession et elle est vraiment parfaite ( aussi parfaite que celle de French Connection, c'est dire ), alors bien entendu le film n'est pas spécialement original et qu'on peut facilement deviner le twist mais c'est pas un soucis vu que c'est pas un truc essentiel à la narration ( en gros c'est pas du script de petit malin, non c'est un script bien écrit où chaque infos fait avancer Patric vers la vérité ).

Carnahan en quelque sorte rend hommage au polar qu'il aime et c'est le genre de film qui a presque disparut des écrans US ( et quand on voit son score au box office c'est pas surprenant que les producteurs n'osent pas sortir d'autre polar de cette veine là à la place on a des Training Day tout consensuel, enfin mieux vaut mieux un Training Day consensuel qu'un énième Star Wars (ouais c'est parti pour 10 où je vais cracher sur cette franchise).

Le film est bien nerveux, dès l'intro on est happé par cette caméra à l'épaule immersive comme rarement, gros travail sonore et visuel ( on est vraiment à la place de Patric dans la scène et lorsqu'il fait feu comme lui on ne voit pas le drame arrivé ) et puis putain la chute de cette scène, après une intro comme ça on sait que tout peut arriver. Par contre le film aurait ptet gagné a être plus sec dans sa narration, c'est à dire avoir ptet moins recours au petit plan en flashback qui parcourt le film.

Dans le film je trouve qu'il y a plein de petite scène vraiment excellente : la scène de crime avec le gars qui s'est explosé la tronche au shotgun ( y a une pure ambiance et c'est là qu'on voit que Patric est un très bon flic ), le gars la queue à l'air qui veut fumer qui exaspère Liotta, l'interrogatoire de Liotta des 2 blacks suivi des 2 versions de la mort du flic , les rares coups de feu du film sont bien cash.
Pour la mise en scène Carnahan se forge son propre style, il ne pompe personne et il livre une oeuvre aboutit de bout en bout, déjà le choix du 1.85 est parfait pour ce genre de film où on arpente le bitume au plus près des personnages ( et en plus la photo hivernal granuleuse donne un sacré cachet au film, c'est du beau mais sale, rugueux, âpre, enfin ça a de la gueule ), c'est pas "beau", c'est sale, glauque, c'est la rue quoi.
Il se permet quelques effets de style bien utilisé ( en gros c'est pas tape à l'oeil comme chez certains tocard à la Ritchie ou Abrams, exemple prit totalement au hasard bien entendu ) comme un split screen intelligent ( il montre plusieurs petites séquences en même temps, ces scènes sont nécessaire pour montrer le travail de l'enquête mais il a conscience que ce serait ptet rébarbatif de les mettre les unes à la suite des autres du coup en split screen c'est une très bonne idée ), et il utilise aussi pas mal de jump cut qui a chaque fois rendent la scène encore plus nerveuse, en revoyant Narc je me rend compte que The Shield lui doit beaucoup.
Et Carnahan arrive a nous faire croire à son Detroit alors que le film a été tourné à Toronto.

"There are no lawyers, dumb fuck! It's just me and you, and I am in your shit for the duration! "


La réussite du film c'est les 2 acteurs qui donnent à 2 personnages vraiment meurtri par la vie ( leur trauma sont bien retranscrit et jamais ça fait "trop" ), Jason Patric n'est pas un grand acteur c'est pas un scoop mais là il trouve LE rôle de sa carrière ( alors certains vous diront qu'il est bien dans Rush, oui peut être mais Rush c'est nul ), il est génial du début à la fin et apporte toute la subtilité voulu à son personnage et j'aime bien le duo qu'il forme en général dans ce genre de polar les 2 flics sont souvent opposé surtout quand l'un des 2 est aussi violent et là le perso de Patric s'en fout que son coéquipier soit près à défoncer n'importe qui, ça le gène même pas spécialement de participer si il le faut vraiment, la nuance entre le bien et le mal est vraiment parfaitement retranscrite ( surtout que Carnahan ne juge jamais ses personnages ), Ray Liotta en flic badass en permanence sur la corde raide trouve ici un de ses plus grands rôles ( ptet même son meilleur ), d'ailleurs il a tellement aimé le rôle qu'il a produit le film et il s'est créé son propre look pour le film, il a grossit, s'est fait la barbe, ça lui donne un coté massif et un air vraiment impressionnant, c'est du tough guy comme j'aime, c'est Nick Nolte dans Contre Enquête, c'est Hackman dans French, c'est Sterling Hayden dans Chasse au Gang, mais par rapport à ces 3 acteurs Liotta apporte un peu de nuance via des scènes touchantes où il parle de sa femme ( très belle scène très sobre où Carnahan pose sa caméra ), Busta Rhymes est bon c'est à signaler car ça arrive pas souvent et j'aime bien comment son perso est introduit en écoutant du Busta ^^

La BO de Cliff Martinez sait être discrète, malgré tout ce qu'on voit jamais ça sort les violons et ne tombe dans la pathos.
Narc c'est quoi ? le French Connection des 00's et c'est une tuerie, fact et Carnahan c'est qui ? bein le meilleur réal US apparut ces 10 dernières années, qui a depuis confirmé mais qui malheureusement galère à pouvoir concrétiser ses projets.

9/10
Critiques similaires
Film: Narc
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret
Film: Narc
Note: 9/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Narc
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Narc
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander
Film: Narc
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 19 Juin 2012, 18:47

ouai ben pour ta pique "mechante" ( et surtout gratuite et fausse ) sur training day , ben jte felicite pas , on dirait une citation d'alegas pour assouvir ces refoulement ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 19 Juin 2012, 18:49

J'ai hésité entre ça ou attaquer Refn encore une fois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Mer 20 Juin 2012, 13:26

Oué ben t'as bien fait, le changement c'est maintenant ! :super: :lol:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 20 Juin 2012, 13:54

Il me faut un Jimmy Two Times approved. Qui est calé pour faire ça sur le forum?
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Mer 20 Juin 2012, 14:04

Jimmy Two Times a écrit:Il me faut un Jimmy Two Times approved. Qui est calé pour faire ça sur le forum?

Ouais moi aussi j'en aimerais un, c'est marrant ces petits logos. :mrgreen:
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Criminale » Mer 20 Juin 2012, 14:52

C'est Osorojo qui s'en occupait et c'est le meilleur. :super:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO