[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Entre le ciel et l'enfer - 9,5/10

Messagepar osorojo » Lun 19 Nov 2012, 23:22

Image

ENTRE LE CIEL ET L'ENFER

Richesse humaniste contre misère en colère

-------------------------------------------------------------------------
Akira Kurosawa (2009) | 9.5/10


ImageImageImage

Un polar déroutant de maître Kurosawa mêlant les thématiques sociales qu'il affectionne et cette maîtrise formelle qui le caractérise, pour donner naissance à un film d'une incroyable richesse. Sous couvert d'une enquête classique, autour de l’enlèvement d'un enfant, le cinéaste signe une critique virulente d'une société, où se côtoient physiquement deux mondes situés aux deux extrémités d'une échelle sociale qui ne fait pas de cadeaux. A exposer une réussite financière aux yeux d'un monde baignant dans la misère, la naissance de sentiments teintés de haine semble évidente : c'est ce que Kurosawa dépeint avec ce film d'une très grande justesse qui ne manque pas d’appuyer là où ça fait mal.

ImageImageImage

Justesse qui caractérise ses personnages : deux hommes, qui par leurs différences, représentent chacun une partie de la société japonaise. Le premier évolue dans le monde des affaires et a réussi socialement, même si sa position vis à vis des actionnaires de sa société est un peu délicate. Le second vit dans une ambiance morbide, peuplée d’âmes perdues errant dans des rues souillées à la recherche d'un endroit pour quitter, le temps d'un shoot, un quotidien très précaire. Deux extrêmes d’une société déséquilibrée socialement qui tentent de communiquer mais que la haine que celui de la réussite provoque à son reflet fait de misère, rend la dialogue, et à fortiori, l’entente, tout simplement impossible.

ImageImageImage

Toshiro Mifune est, comme à son habitude, impérial. Il permet à son personnage d'industriel au caractère bien trempé, mais au fond très humain, de retranscrire les sentiments qui le malmènent, dans toute la première partie du film notamment, quand il doit choisir entre la possibilité de sauver un enfant et celle de voir les efforts d'une carrière bien remplie aboutir, en devenant actionnaire majoritaire de sa société. Toute cette partie du film est un modèle de narration : entre la réalisation sans faille de Kurosawa et l'incroyable interprétation de Mifune, tout sert brillamment la mise en scène d'un huit clos étouffant mais passionnant.

ImageImageImage

Le reste du film n'est pas en reste, car dès que le contexte est posé, le rapt peut enfin déboucher sur le vrai fond d’entre le ciel et l’enfer. Kurosawa y fait parler son sens de l'image à l’occasion d’une plongée dans les bas fonds d'une ville rongée jusqu'à l'os par une misère sociale vorace. Les images cinglent comme un écho meurtrier à la première partie, où la détresse morale des protagonistes prenait lieu dans un cocon préservé. A des années lumières de ce lieu de débauche où les policiers finissent par traquer le kidnappeur, qui fait, lui, froid dans le dos. Ses occupants y sont présentés comme des zombies, simplement guidés par l'espoir de se procurer un aller-retour vers un trip chimique salvateur mais éphémère : le retour au réel est aussi brutal que la visite du paradis fantasmé fut apaisante.

ImageImageImage

Kurosawa est un vrai orfèvre dès lors qu'il s'agit de créer des ambiances graphiques. Entre le ciel et l'enfer use indéniablement de son savoir-faire pour donner vie à une caméra légère, qui se meut sans effort au coeur de l'action. Toute la partie où il expose l'enquête policière destinée à trouver le kidnappeur est un modèle d'efficacité. Les caméras sont vives et percutantes, au service à la fois d'un propos réfléchi et d'un dynamisme nécessaire pour captiver l’attention. Pour ne rien gâcher, Entre le ciel et l’enfer est également des plus inspirés dans sa photographie, dont les noirs et blancs très contrastés rendent la misère ambiante presque esthétique. Pour parfaire le tableau, s’ajoutent à cette belle sensibilité formelle de nombreux jeux de miroirs virtuoses dont Kurosawa se sert allègrement. L’effet est saisissant et prend toute sa dimension lorsque le cinéaste parvient à insuffler un côté démoniaque à son ravisseur en jouant simplement avec la forte lumière qui se reflète dans ses lunettes de soleil.

ImageImageImage
ImageImageImage

Entre le ciel et l'enfer s'impose comme une oeuvre intemporelle et redoutable. Les ruptures de ton provoquées par le déroulement de l'histoire, qui se fait en trois actes identifiables, permet aux presque 2 heures et demie du film d’en sembler moitié moins. C'est véritablement charmé par cette justesse graphique mais également de tonalité qu'on finit les hostilités, le cerveau en ébullition, encore stimulé par cet ultime affrontement entre le représentant d'une couche sociale défavorisée, totalement en perte de repère, et son reflet inversé, incarné par un homme qui a du mal à comprendre qu'il ait pu nourrir une haine aussi profonde par sa seule réussite personnelle. Et la cerise que pose Kurosawa sur le gâteau, c’est son intelligence à ne pas tomber dans une morale facile. Il préfère laisser parler ses images, ce qu'elles font avec beaucoup de panache.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 20 Nov 2012, 03:49

:super: Dans mon TOP 5 et mon polar préféré du mec (mais il me reste Les salauds dorment en paix à découvrir). Et typiquement le genre de film où ta mise en page personnalisée fait des merveilles, sacrées captures (et je suis même un peu jaloux car sur mon Mac je ne sais pas comment faire malgré les conseils que tu m'avais donné :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mar 20 Nov 2012, 09:27

Un grand film, c'est clair, très prenant :)

Il me reste Barberousse à voir dans le Kuro que je m'étais achetés. Vu le plaisir que je prends devant ses films, je vais m'en rechoper, dont celui que tu cites que je n'avais pas pris :) (il faudrait que wildside fasse un nouvelle petite opé, ou la fnac, sur la collection introuvables :mrgreen: ).

Pour les screens, j'utilise VLC qui est dispo sur mac :super: En lecture, quand un plan t'intéresse, mettre sur pause. Clic droit > video > capture (dans les préf du soft, tu lui précises ton dossier de réception) et hop :) Faudrait d'ailleurs que je mate si je peux personnaliser un raccourci histoire de les faire plus rapidement :)

Après, faut juste les tailler et redimensionner avec un logiciel d'édition d'image (toshop pour moi) ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 20 Nov 2012, 13:13

Merci :wink:

J'utilisais déjà VLC mais je n'avais pas encore de logiciel de retouche. Sur Mac pas facile ... mais j'ai finalement choisi GIMP. Je l'utiliserai seulement pour les films qui en vaillent la peine, car mine de rien ça prend quelques minutes de plus pour redimensionner et rogner les captures (c'est automatique par contre avec ce logiciel), sans compter le temps qu'il faut pour tout héberger, et puis du coup il y en aura plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Raid (2012) (The) - 6,5/10

Messagepar osorojo » Mar 20 Nov 2012, 21:19

Image

THE RAID

Putain d'ascenseur, j'dois me fader tous les étages !

-------------------------------------------------------------------------
Gareth Evans (2012) | 6.5/10


Laissez-moi reprendre mon souffle et la maîtrise de mes iris pour vous parler de ce pèlerinage en terre martiale des plus éprouvants. Difficile de trouver film plus énergique que ce raid vigoureux entre les étages d'une tour poisseuse peuplée de sales tronches prêtes à faire siffler les godasses. Les pieds volent, les coudes sonnent les tympans, les gâchettes rugissent pour délivrer une séance généreuse, relevée en gunfights poudreux assaisonnés à la sauce savate dans ta mâchoire. A ce niveau là, les promesses que faisait The Raid sur le papier sont plus que remplies, personne ne pourra lui reprocher cette énergie omniprésente qui transpire à l'écran, cette générosité sincère faite d'une envie de faire plaisir à tout spectateur amateur de belles pirouettes aériennes.

Malheureusement, c'est également cette générosité extrême qui tire le film vers le bas et l'empêche de marquer durablement les rétines. L'impression majeure qui se dégage de The raid, c'est un sentiment de "peut mieux faire" constant. Le montage très cuté des combats fait trop sentir le nombre de prises réalisées pour les filmer et vient troubler l’admiration qu’inspirent les artistes martiaux qui donnent pourtant de leur personne. En outre, le fait de laisser durer plus que nécessaire les affrontements (Mad Dog contre les deux frangins par exemple), et c'est l'enthousiasme même du spectateur qui retombe. Dommage de ne pas laisser la parole à cette violence très sèche, bien plus efficace, qu'on ressent par exemple dans toutes les chorégraphies à base d'armes blanches qui, elles, impressionnent par leur radicalité.

A rassasier bien trop tôt notre soif de prouesses martiales, on finit par se lasser au point de finir le film en spectateur passif. Le fait de ne jamais impliquer son public dans l'histoire est également pour beaucoup dans ce ressenti. Enfin, le manque d’épaisseur des différents protagonistes, combiné à des enjeux inexistants, finissent de faire de The Raid une démonstration purement technique plus qu'un vrai film d'action. Et malheureusement, cette dernière finit, comme toute oeuvre trop unidimensionnelle, par lasser celui qu'elle s'était pourtant mis dans la poche, en même pas 10 minutes de bobine.
Critiques similaires
Film: Raid (The) (2012)
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Raid (The) (2012)
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Raid (The) (2012)
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Raid (The) (2012)
Note: 8/10
Auteur: corrosion
Film: Raid (The) (2012)
Note: 10/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 21 Nov 2012, 15:12

Tout pareil.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 21 Nov 2012, 15:20

Revu hier soir et ça passe tout de même bien la revision, perso je trouve pas que le film grille ses cartouches trop vite, les séquences d'action sont assez différentes entre elles pour intéresser à chaque fois, et puis ce 2 VS 1 monstrueux je m'en remets toujours pas.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 21 Nov 2012, 15:21

Interminable ce 2 VS 1.

Il faut aimer les coups de pied répétitifs et oublier toute la production HK et ce film passe très bien.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 21 Nov 2012, 15:32

moi jvoit le film comme un ong bak ( en mieux ) urbain , et avec en plus des gun et des haches .
a quelle prod hk tu pense en disant ca mark ? parcque j'en est vue , plein , et the raid passe ultra bien pour moi , d'ailleur y a a tres peu a mes yeux des soit disant "vieux film hk" aussi genereux en action , violence et non-stopisme .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 21 Nov 2012, 15:33

Oue voilà c'est du Ong Bak en plus généreux, même qualité et même défaut, et des vieux films HK aussi rythmé ça existe ( rien que du coté de la shaw et des Sammo ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 21 Nov 2012, 15:36

The Raid pour moi, c'est un film à voir une fois, comme une démo martiale, alors que je pourrais mater plein de Jet Li et de Donnie Yen (et même juste des scènes) jusqu'à l'overdose.

Je suis, pour citer juste un exemple, bien plus impressionné par la chorégraphie/la mise en scène du combat Donnie Yen /Wu Jing dans SPL qui le rend assez brutal que par le 2 VS 1 de The Raid. Et comme le film de Wilson Yip propose au moins un semblant d'histoire et des personnages plus travaillés, l'immersion fonctionne mieux.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 21 Nov 2012, 15:38

ouai bon SPL pour comparer un combat par rapport a un autre , sinon jtrouve les film incomparable quoi , SPL pour moi c'est presque du Mann sauce soja qui tabasse en bonus .

Scalp a écrit:Oue voilà c'est du Ong Bak en plus généreux, même qualité et même défaut, et des vieux films HK aussi rythmé ça existe ( rien que du coté de la shaw et des Sammo ).


Ong 1 ouai le coter demo ca ma fait pareil , et j'aime pas trop le film , par contre j'adore Ong 2 , y a une vrai ambiance et personaliter mais bon les perso on s'en branle aussi .
sinon les vieux sammo que tu dit , alors dit moi : Lesquelle ? parcque ca m'interresse !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 21 Nov 2012, 16:04

Bein j'ai envie de dire tout les Sammo, le schéma des films étant toujours en gros du fight tout les 10 minutes, le plus généreux restant bien entendu Eastern Condor.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 21 Nov 2012, 16:11

mmm oki, bon eastern je l'ai vue , shanghain express aussi , et quelque autres , j'aime bcp , mais perso j'y voit pas encore des truc a ranger dans le meme genre .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 21 Nov 2012, 16:15

Bein c'est des films rythmé avec du kung fu quoi, c'est comparable, ou même tout les Tiger Cage ou Line of Duty c'est mieux que The Raid.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO