[Waylander] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Sam 25 Aoû 2012, 17:25

FEARLESS : 9/10. Nouvelle entrée dans le top 100 mais j'ai du viré ALIENS.
Putain de film à la fois percutant, poétique, contemplatif, plein de sérénité et de sagesse et surtout magnifique quoi (la partie dans le village et tout ce qui entoure cette longue partie et cette fin mirifique avec un "Huo Yuanjia" spirit sur fond de ciel étoilé avec l'aveugle qui le "perçoit"... :love:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 25 Aoû 2012, 21:38

on t'avais prevenue :super: ca fait plaisir , mais ouai le coter poetique , spirituel et la forme tres lecher ca pouvait que te plaire . pis le destin de huo quoi .. :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 26 Aoû 2012, 12:26

Maté OUATIC en entier. 7/10.
Je dois avouer que la qualité dvd joue sur la note. Je m'attendais à plus percutant niveau réalisation et caractérisation des personnages. Mais effectivement le scénario est bien plus profond qu'au départ (je trouvais ça confus). Sinon j'adore l'entrainement sur la plage lors du générique d'intro. Bon niveau acting ça vole ps haut quand même. Mais le fight final il tue (avec les échelles et tout :mrgreen: ). je kiffe toujours de plus en plus le ciné asiat qui traite de cette époque avec les occidentaux traités comme des envahisseurs etc..ça change des westerns US des années 40. :mrgreen: dommage que les Natives n'ont pas fait de films sur leur version de la Conquête de l'ouest. :mrgreen:

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 26 Aoû 2012, 15:56

:super: Bon je te trouve radin sur la note, mais bon on ne lutte pas devant son ressenti :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Sam 01 Sep 2012, 18:02

Il était une fois en Amérique : chef d'oeuvre d'écriture, d'académisme, d'acting, de musique, de durée étendue là encore chez Leone dilaté par de longues scènes sans dialogues où le regard en dit plus que tout le reste (tous ces plans de De Niro et son regard habité par la nostalgie, les remords etc...). Autant la forme m'impressionne moins que 'Il était une fois dans l'Ouest ou même Et pour quelques dollars de plus autant la maitrise des costumes, la gestion des figurants, les décors etc...confèrent au film une ampleur historique absolument fascinante. Clairement un film qui a du largement influencer Scorsese sur pas mal de films ou Sleepers. Une sacré œuvre, posée, plutôt calme, presque poétique, mélancolique à souhait et en même temps profondément pessimiste : la trilogie de Leone dépeint la construction de l'Amérique d'une façon coup de poing où l'histoire du pays n'est jamais qu'une suite de duels, de complots, d'argent et de valeurs contradictoires qui font des héros des anti-héros et des méchants les architectes de la société américaine. Le film fait quand même largement passer comme message que la mafia Juive à largement influencé la société Américaine (politique). 9/10

Redbelt: Mouais. gentillet quoi. La forme c'est basique, l'acting c'est d'une fadasse au possible et puis vlà l'histoire en carton. les combats à chier mais la philosophie du film est nickel et la toute fin parle d'elle-même mais bon c'est juste sympa. 6.5/10
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Sam 01 Sep 2012, 18:03

Une photo et un peu de mise en page et tes critiques serait dans la base (surtout il était une fois...)
C'est dommage de perdre tes écrits dans les abimes du forum non?
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Sam 01 Sep 2012, 18:08

C'est une dictature ici ? On est obligé de faire des critiques ? On peut pas juste vouloir donner un petit avis pour partager avec les copain et discuter ? M'en fous que mon avis soit perdu dans un an ou 10 ans. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 01 Sep 2012, 18:31

Rho t'es super dur avec Redbelt.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Sam 01 Sep 2012, 18:37

Waylander a écrit:C'est une dictature ici ? On est obligé de faire des critiques ? On peut pas juste vouloir donner un petit avis pour partager avec les copain et discuter ? M'en fous que mon avis soit perdu dans un an ou 10 ans. :mrgreen:


Du tout. Pas de souci way, c'était qu'un conseil
Tu as bien changé :? :jesors:
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Jeu 27 Sep 2012, 16:31

Ninja Schroll : bof, j'aime pas trop les teintes du manga, j'aime bien les dessins, ça raconte rien d'intéressant pour moi, l'univers est survolé, bof quoi. On voit des nibards ça se tape violent mais c'est tout.

Danse avec Chaussettes : Masterpiece parfois un peu long en VL et trop de pathos à mon goût dans l’utilisation des musiques qui appuie trop certaines émotions.

Jurassic Park : Bon souvenir de gosse qui met en scène un rêve de gosse (voir des dinos quoi). Toujours plaisant et grandiose mais en fait un peu plan-plan malgré 2 scènes d'anthologies (TREX et Raptors).

Le Monde Perdu : En mettant de côté toute la fin en ville bidon à mourir de rire et inutile et qui rallonge le film d'un quart d'heure déplaisant, le reste du film est bien plus sombre, violent et "aventure" que le premier. Jeff Goldblum est une tuerie à lui seul, ses punchlines sont poilantes, les SFX flinguent, on voit bien plus de dinos mais la petite fille qui fait sa gym sur un raptor c'est -2 je rigole pas. De 10/10 ça fait -2 pour les JO Dinos et -1 pour toute la fin. Je suis plus attaché au 1er mais je préfère le second (putain la scène avec les stégosaures, les effets sonores, l'arrivée des TREX dans le camp endormit, les hautes herbes, la chasse aux dinos en terrain découvert etc..du lourd).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 27 Sep 2012, 16:43

ca fait quand meme bcp de "si" pour jurassic 2 :nono: ( bon je dit ca mais ouai t'a raison et je suis d'accord sur les point positif et classe tu film que tu cite )

tu l'a revue en blu celui la ? ca vaut quoi l'image ? moi j ai toujour rien racheter de jurassic ... le dino cgi on pas trop viellit et resorte pas trop ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Jeu 27 Sep 2012, 16:46

En bluray je trouve que le 2 passe bien pour les décors naturels (t'es souvent dans la forêt quoi) mais je crois que le 1 est plus propre, un peu plus lisse mais franchement c'est pas des bluray de compet. On a vu mieux niveau remasterisation mais le son déchire. :love: Par contre les SFX c'est quand même dingue, 80% du temps je trouve ça mieux que les dernières prods. :shock: Moins lisse, plus organique, plus authentique, ok l'intégration a un chouïa vieillit mais globalement je trouve ça bien, tu sens le poids des dinos et leur lenteur, leur force. De nos jours tout est trop lisse et trop fluide.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 27 Sep 2012, 16:51

ok merci pour les details :wink:


Ps : d'ailleur tu parlais sur l autre topic que tu prefere nous lire nous tous ici plutot que des "vrais" critique , ben moi la c'est pareil quand je veut un avis sur une image et qualiter de bluray , je demande toujour ici car les test du net bof bof ca me cause moyen meme si ca donne une idee , la je prefere carrement plus les detail concret que tu me donne :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Hobbit : un voyage inattendu (Le) - 7,5/10

Messagepar Waylander » Dim 16 Déc 2012, 18:46









Peter Jackson et sa fabuleuse trilogie du Seigneur des Anneaux ne pouvait pas s'arrêter en si bon chemin. L'appel de la Terre du Milieu (et les dollars :mrgreen: ) auront finalement convaincu le bonhomme de prendre les rennes d'un autre classique de la fantasy : The Hobbit, petit roman destiné à la jeunesse , écrit par un professeur qui s'ennuyait pendant une séance de correction de copies : JRR Tolkien.

Un livre bien plus court que le pavé de la trilogie précédente, Peter décide d'en faire 2 films, puis 3. Sage décision ? Nous le verrons quelques lignes plus bas. Un projet forcément très alléchant pour la Nouvelle-Zélande- (dont le tourisme grimpe en flèche depuis la trilogie du SDA) devenu la "Terre du Milieu" - mais aussi pour tous les cinéphiles accro au genre (la fantasy), à tous les geeks etc... Les équipes voient débarquer des tronches bien connues, le retour de Weta, Howard Shore, des rumeurs quant aux retours d'Elijah Wood et Ian Holm, le plaisir de revoir Ian Mac Kellen dans le rôle magistral de Gandalf, Galadriel, Elrond , Saroumane, des décors familiers comme Fondcombe et Hobbitebourg...Tout était là pour annoncer un nouveau voyage épique et mémorable en Terre du Milieu. Un travail d'orfèvre, une entreprise gigantesque, un très long tournage, une équipe soudée, l'attention portée aux fans, les passionnés, John Howe et Alan Lee au dessin concept art etc... Que du bon !

L'annonce du trilogie réfréna les attentes, des questions fusèrent sur la toile (comment étaler un livre de 400 pages sur autant de durée qu'une intégrale de 3 romans le tout avoisinant les 1200 pages ?), la 3D et le HDFR laissèrent le public dubitatif... Le projet du Hobbit connu moins d'engouement que l'adaptation du Seigneur des Anneaux surtout parce que le roman est plutôt "léger" et divertissant, sans réelle profondeur. Au bas mot, ce n'est qu'un prélude enfin au Seigneur des Anneaux (le parcours est quasiment le même jusqu'aux montagnes séparant Fondcombe de Mirkwood). D'un côté, le plaisir de replonger dans l'univers, de l'autre, le sentiment que le film sera forcément moins bon que la trilogie antérieure.

Au vu des trailers, on sentait déjà que l'authenticité du SDA en prenait un sacré coup notamment à cause du visuel flashy fluo trop prononcé (aspect souvent lisse et carte postale). tout cela afin de favoriser le tournage 3D et le HDFR... Même l'iconisation de Thorin semble parfois outrancière. Une sacralisation peu justifiée too much mais classe il faut le reconnaitre.



Le Hobbit commence donc logiquement dans la Comté avec un vieux Bilbo couchant par écrit une aventure inédite pour les autres et son neveu Frodon. Nostalgie, mélancolie, Cul-de-Sac, une très grande introduction comme PJ sait les réaliser : Galadriel était la voix-off du SDA qui s'inscrivait comme une épopée très important pour la Terre du Milieu, la fin des Elfes, l'ère des Hommes, la fin de toute chose, un renouveau. The Hobbit est plus classique, moins solennel, moins complexe mais empreint de la même magie. Une quête relativement simpliste : celle de l’ignorant/innocent sédentaire confortablement assis devant la cheminée qui va apprendre le "Monde" , apprendre à se débrouiller, à se battre, à aider son prochain, apprendre des valeurs et prendre conscience de ce qui l'entoure, de l'importance de l'Histoire de son univers et des enjeux géopolitiques / ethniques tout en comprenant son rôle à jouer, l’implication qu'il peut avoir

Le flashforward (enfin le présent en fait) était donc très utile pour relier dès le début le Hobbit au SDA. Et puis ça fait surtout plaisir à tout le monde de revoir certains protagonistes. Très bonne introduction donc, tout en décors majestueux et grandeur du peuple Nain , mais on sent déjà que la retouche numérique semble plus exacerbée que sur l'ancienne trilogie. Malgré tout, PJ reste discret et ne dévoile pas Smaug le Dragon. un bout de queue, une patte, une ombre, des flammes et en 5 minutes, le scénario réussit à clairement poser les enjeux et l'atmosphère du moment. On comprend mieux plus tard, grâce à cette intro, le tempérament de Thorin.

Ensuite vient le long passage dans Cul de Sac avec les Nains et Bilbo : on peut le dire, ça traine en longueurs. Drôle, plaisant, la réalisation est toujours très soignée, chaque plan est un pur régal (même s'ils abuse des plans aériens, des mate painting , des SFX et qu'on voit finalement peu de plans-séquences ou de scènes " live" vraiment originales) on pourrait presque en faire un poster et PJ ne s'est pas laissé impressionné par le ton trop enfantin du roman. Il a mis de côté pas mal de lourdeurs , pas mal de blagues et de chants ennuyants et tente quelque chose de plus convivial, familial mais pas "puéril". Il remet au goût du jour un livre jeunesse qui se fait un peu vieillot dans sa narration, son style et son épaisseur. Le chant " Misty Mountains" -caverneux et profond- prouve qu'il a clairement fait pencher la balance du côté nostalgie ancestrale -patriotisme-nationalisme "Nain", un peuple brisé, sans Terre, l'ensemble du Royaume pillé et gardé par le plus gros voleur de tous les temps : Smaug le dragon. Peter Jackson lorgne clairement de ce côté, comme dans le livre mais en y accordant plus de profondeur et de tragédie.





Le casting est très bien mais est-ce objectif ? Oui, il faut quand même noter que sur les 13 nains, seulement 4-5 sont développés et ont droit à quelques dialogues. Tous les autres sont interchangeables car muets, quasi- absents....

On pourra reprocher à PJ d'avoir dupé son monde en foutant des nains qui tiennent plus de petits "hommes" que de nains et même si l'argument qui porte sur l'identification est loin d'être irrecevable, il faut avouer que c'est rageant de ne pas avoir eu une troupe au look essentiellement proche de Gimli dans le SDA ou des quelques 5-6 nains du Hobbit , des vrais eux ! Thorin tient d'un mix entre Théoden et Aragorn, Fili et Kili sont un mix de rohirrim et de dunedain etc...

Bref, tout est bien là : dépaysement, les costumes, l’univers, l'ambiance, la photo, la musique mais l'humour de PJ est parfois "limite" (chez Tolkien l'humour est pète sec, discret, rare) et on a l'impression de voir une version Scary Movie du SDA. On a le sentiment que The Hobbit en fait "trop" : le couleurs fluo flashy, les effets spéciaux omniprésents (ou c'est la retouche qui laisse croire qu'on voit des SFX) , les plans aériens ou les plans CGI mate painting et surtout une narration qui prend trop son temps. 2h49 de film pour raconter ce qui se passe en 119 pages (il y en a 308 en tout) ; 6 chapitres sur 19 ! :shock:



Le côté émotionnel en prend forcément un sacré coup puisque s'attacher à un personnage dans The Hobbit tient du miracle tant les caractères sont transparents, fades et inexpressifs. Reste Bilbo, LA réussite du film. En gros, ce volet d'introduction pose des bases nécessaires mais s'étale trop sur des péripéties et jamais sur les protagonistes.. Il n'y a qu'à comparer les deux parties du film : la seconde, à partir du piège "gobelin" jusqu’à la fin c'est de l'action non-stop. Je dirais même plus, de l'action jouissive certes, mais tellement virtuelle, trop de plans éloignés, trop de CGI, on dirait un jeu vidéo de plateforme. En clair, résumons : The Hobbit utilise tous les points originaux et magistraux de la trilogie du SDA et s'en sert à ne plus savoir qu'en faire, sans les justifier du moins. Certes, pour les fans, le développement vient plus tard, avec le SDA, mais cela sous-entend que PJ a programmé sa nouvelle trilogie en fonction de ça et s'est dit "pas la peine de parler de gens qu'on connait déjà). Argument valable.


Alors on sait que les scénaristes puisent aussi des choses à adapter dans les appendices contenues dans le livre du SDA ce qui devrait nous rassurer. Oui mais : la plupart des ajouts dans ce premier volet du Hobbit ne vienne pas des appendices mais de l'imagination de PJ qui en réalité s'est permis d'extrapoler sur des simples anecdotes d'une ligne notamment sur le Conseil Blanc ou Radagast. A la limite, le fait de développer un peu les Orcs permet de bien cibler qui est qui, qui sont les "méchants etc..parce que le roman n'allait pas très loin à ce niveau (d’ailleurs Azog n'est pas dans le livre e tout le background de la scène d'intro , les Elfes qui ne viennent pas au secours des Nains -inimitié inventée pour le coup , comme celle entre le Rohan et le Gondor dans le SDA- ) etc..ça prend même pas dix lignes au début du roman). On ne peut pas reprocher à PJ d'avoir extrait ces détails pour les grossir un peu car cela légérement éclaire les enjeux et structure le contexte.

Lors du Conseil et de l'entrée en scène de Galadriel, on assiste à un plan forcé, pompeux et visuellement si beau qu'il ne devient moche c'est ce zoom sur Galadriel, trop pleine de grâce, trop lente, la musique etc..trop c'est trop. Et le passage à Fondcombe, hormis le Conseil (finalement court et sans dialogues délicieux à se mette sous la langue, niveau écriture c'est pauvre, on est loin du Conseil d'Elrond surtout que le Conseil Blanc est ici trop restreint, on aurait "pu" avoir plus de monde dont Celeborn et Radagast) n'a que peu d'"intérêt en ce qui concerne Bilbo et les Nains. Le film est long mais ne s'étale pas assez quand il le faudrait et en fait des tonnes pour des broutilles....(la poursuite qui précède l'entrée à Imladris, avec les orcs et Radagast qui fait diversion ça tient plus du comique et de nains qui randonnent que d'une vraie scène d'aventure et PJ s'est trop habitué à filmer d'hélicoptère même pour des scènes qui demanderait plus de punch et d'immersion : au sol donc).

Radagast : d'un istari discret, mystérieux, solitaire et préférant la compagnie des animaux on passe à un magicien demeuré, fou, crade (la merde qui lui coule le long des cheveux et une partie du visage), accro aux champignons (c'est Saroumane qui le dit donc on a là un sous-entendu sur l'état psychique du personnage). Plus tard on voit Radagast fumer la pipe ce qui le met dans un état clairement similaire à celui après avoir fumer un gros joint de cannabis...

Une personnalité WTF à milles lieuses de coller à l'univers de Tolkien et du peu de description que l'on a du personnage...Mais on sait qu'il est naïf, influençable, seul dans les bois et vit avec les animaux. Pour certains, cette solitude loin de tout signifie forcément "folie" mais en Terre du Milieu on était en droit de s'attendre à un magicien plutôt pacifiste, calme, voir triste, dépressif etc... Le bonhomme se déplace sur un traineaux trainé par des lapins et sort des phasmes de sa bouche...ce n'est pas comme ça que je voyais une relation fusionnel avec la Nature et ses habitants... :roll: Rien que le desing de la maison du magicien, Rhosgobel, connotait le burlesque. Tout cela résonnerait presque comme un film "Disney" dans l'âme...voir un dessin-animé (visuellement, ça colle) :mrgreen:

Bref, tout est là mais en moins bien ,en plus pauvre, en moins authentique.

Le film n'est pas donc pas très palpitant, ou il l' est faussement, et même si quelques plans valent le détour comme le combat des Géants de Pierre, force est de constater que ça crame des minutes pour rien car niveau "histoire" et "enjeux" ça vaut zéro. On se demande ce qui fait que le film est aussi long. Le passage des trolls et jouissifs mais idem : la duréeeeeeeeeeeeeeeeeeee. Les SFX assurent (normal vu le budget) et c'est forcément sympathique tout ça donc on ne va pas sans cesse cracher dans la soupe. N'empêches qu'on passe de simples costumes pour les "ennemis" à de la performance capture pour le orcs de ce nouveau film de PJ. Ce qui donne Azog ou le Roi Gobelin, tous deux superbement bien animés mais à la texture virtuelle flagrante. :mrgreen:


Bilbo est sacrément bon dans son rôle , Thorin me parait surjouer un peu (au final je le trouve fade et inexpressif), Gandalf c'est Gandalf hein :super: et le reste fait plus figure de caméo que de vrais personnages incarnés. C'est cela qu'il manque à The Hobbit: des scènes intimistes, des vraies, comme celle entre Thorin et chez Bilbo ! Le manque de profondeur se fait clairement ressentir et ça fait très mal pour un film de fantasy de 2h49 dont le cinéaste a défendu la longueur et la division ente 3 films par "c'est pour donner de la profondeur". :eheh: Géographique ,ethnique, géopolitique surement mais intimiste , certainement pas :!:

Blanche-Neige et le chasseur aura eu le mérite de mieux caractériser sa troupe de nains et de transformer un conte pour enfants en un film de fantasy bien plus adulte, sombre et donc plus proche de la "dark fantasy" que de la "high". PJ adapte donc littéralement le roman de Tolkien et mixe à la fois le ton léger et le ton plus mature qu'il s'impose pour homogénéisé son œuvre (6 films donc). C'était déjà l'ambition de Tolkien sur The Hobbit puisqu’il regrettait le coté "conte" une fois le Seigneur des Anneaux en librairie. Le souci n'est pas le ton ni le mélange de tons mais le manque de consistance, l'absence d'épaisseur et d'intimisme (surtout).


A regarder tous ces screenshots , c'est beau mais trop retouché. On est bien dans l'Imaginaire, dans la fantasy, dans le "rêve" éveillé mais ça amenuise la sensation d'être face à une vraie [i]Terre du Milieu. Quand on regarde les vidéos "making-of", on s'aperçoit que le tournage baignait littéralement dans les fonds verts... magnifique (trop ?)...C'est pourtant voulut et cohérent avec le ton et le principal public visé. The Hobbit est comme une "intro" au SDA. Avec The Hobbit, la photo tient plus de King Kong 2005 que du SDA.



Pour comparaison, voici des screenshots du SDA, un peu plus "naturels", moins "forcés", moins contrastés tout en étant bien évidemment renforcé via la retouche numérique (le grain rajoutait une couche "cinéma" indéniable ce qu'a délibérément mis de côté PJ pour le Hobbit) :




Pour en revenir aux musiques, il s'agit plus d'un copié collé des précédents score que d'un renouveau. On retrouve plusieurs thèmes (celui des Nazguls pendant l’assaut de Thorin sur Azog WTF ?! , le thème des Hobbits, de la Comté) et la majorité des nouveaux ressemblent à s'y méprendre aux plus importants du SDA (celui de Khazad-dûm = le thème dans les bas-fonds de la Montagne, dans la ville des Gobelins quand nos héros se font pourchasser). Cohérence ok mais le dépucelage a déjà eu lieu 10 ans avant donc TOUT parait moins bien , moins surprenant, moins profond et moins authentique que dans The Lord of the Rings.

L'aventure du Hobbit fait un bon 60 ans en arrière et nous montre sensiblement le même voyage (le premier film = la première moitié de la Communauté de l'Anneau) donc PJ ne pouvait pas vraiment jouer la carte du "voyage" dépaysant...Pour limiter la casse, il ne montre peu mais montre "tout" ce qui est dans le roman (même le duel de Géants).
Certaines péripéties assez peu importantes auraient pu être coupées : le temps gagné aurait pu servir à développer les caractères mais le cinéaste préfère faire l'inverse que sur sa trilogie du SDA. Trilogie littéraire qui en contient " trop ", il fallait condenser ; The Hobbit c'est exactement l'inverse. Donc PJ n'a pas vraiment eu le choix...

Concernant la scène des devinettes avec Gollum : superbe MAIS ça n'arrivera jamais à la cheville des scènes schizophrénique du SDA. Visuellement c'est mieux mai l’écriture n'est pas là. Plus le film avance plus on se dit que Pj aurait du adapter The Hobbit avant l'autre trilogie. Étrangement un des points fort du film c'est sa violence relative. Décapitations, bataille bien sombre et glauque avec pleins de cadavres, Gandalf qui tape sur la tête d'un gobelin pour la faire tomber, il éventre même le Roi Gobelin.




Dans le roman, plus l’histoire avance plus elle s'assombrit, plus elle prend d'épaisseur donc il y a fort à parier que les prochains opus seront plus intéressants même si l'on constate déjà les rajouts politiquement correct pour attirer la fan base de Legolas et les femmes avec le nouveau personnage interprété par Evangeline Lilly. Peter Jackson a su capté l'essentiel des œuvres de Tolkien mais à tout de même trahi quelques bases fondamentales afin d'y immiscer quelques traits d'humour un peu lourdingue et du spectaculaire là où Tolkien était tout en sobriété. En définitive, on tient là la haut du panorama "fantasy" mais loin d'être un nouveau chef d'oeuvre dans la saga de la Terre du Milieu au cinéma. Il faudra vraiment attendre de se refaire la trilogie au complet pour juger puisque l'ensemble forme un tout, aucun film ne peut se regarder " à part".


Un gros blockbuster sympathique bien foutu mais un peu surfait et qui sonne creux sur bien des points (le background des Nains aurait mérité bien plus de développement). tous les reproches que l'on peut faire à The Hobbit tiennent pourtant plus du roman que de Peter Jackson qui n'aurait quant à lui juste pas du trop l'ouvrir sur le le fait de refaire une trilogie pour mieux développer ses personnages et le background de la Terre du Milieu (dans le roman, toute l'intrigue du Conseil Blanc et du Nécromancien est très en retrait, ce n'est pas pour rien car, dans le film, les non-initiés peuvent franchement s'y perdre entre Dol Guldur, Le Nécromancien, Erebor, Smaug, qu'est qui relie tout ça ? Simple : Gandalf craint que Le Nécromancien soit "Sauron" et qu'il utilise Smaug à ses fins. :roll: :shock: °.




Comparons, pour finir, les différences entre livre et film :

- Ajout du flashforward dans lequel Bilbo vieux raconte son histoire et croise Frodon (ça donne clairement une profondeur intimiste , une nostalgie à l'histoire, ça fait le lien avec le SDA, ça fait plaisir)

- L'intro sur les Nains d'Erebor, l'attaque de Smaug etc... (dans le livre c'est succin et Pj commence donc encore une fois très fort en posant dès le départ le contexte, l'univers, les enjeux et le perso principal)

- Quelques petites différences par exemple Gandalf encore présent chez Bilbo pour le motiver à partir avec eux dans l'aventure... ou encore quelques paragraphes d'anecdotes racontées par le narrateur qui finissent en dialogues dans le film.

- Gandalf est bien plus présent dans le film et son départ de la troupe qui survient subitement dans le livre, sans explications, devient un départ suite à une embrouille avec Thorin.

- L'ajout du Conseil Blanc

- L'ajout de Radagast (qui sert de diversion à un moment précis , dans une scène d'action absente du livre mais qui permet de faire bouger les chsoes car le rythme est plutôt pépère dans le bouquin..Le film permet au voyage jusqu'à Fondcombe de n'être pas si "aisé " que ça).

- PJ rajoute de la tension très souvent en insistant pas mal sur les ennemis qui courent après les héros et il travaille aussi pas mal le suspens (aussi absent du livre).

- Les Trolls parlent comme dans le roman mais ils n'ont plus de prénoms à la con et le déroulement est moins "enfantin".

- PJ rajoute une petite inimitié entre les Nains et les Elfes qui n'a pas vraiment lieu d'exister , en tout cas dans cette partie du livre. Thranduil qui n'aide pas les Nains c'est une invention tout comme la scène avec les Elfes de Fondcombe qui encerclent les nains. Comme pour le SDA où la relation Gondor/Rohan était tendue et fragile, PJ se permet ce petit écart finalement utile pour développer un peu plus ce qui n'est qu'en filigrane dans le récit originel.

- Le passage à Fondcombe est très court dans le livre, un peu plus long dans le film (citations du livre : " Et pourtant, il n'y a pas grand-chose à dire de leur séjour". A propos d'Elrond " [...] mais son rôle dans la grande aventure de Bilbo est mince".)

- Les géants de pierre, passage de 3 lignes devient une des plus grosses scènes visuelles et sonores du film.

- La troupe perd ses poneys dans la montagne, volés par les Gobelins. Dans le film ils les perdent en les délivrant des trolls.

- La cavalcade dans la Montagne est un peu différente , plus longue dans le film et quelques détails changent.

- Bilbo est plus combatif dans le film.


- La découverte de l'anneau est plus explicite dans le film puisque l'on voit Gollum perdre son précieux et Bilbo le voit. Dans le livre il tombe dessus par hasard avant même de rencontrer Gollum.

- Concernant les chants, PJ a fait comme pour le SDA : discrétion, courte durée, et poèmes raccourcis. Les seules paroles chantées sont vraiment poignantes ou amusantes, bien dans l'esprit du livre. Pour se moquer des Elfes et de la première rencontre avec eux, PJ a simplement filmer des Elfes jouant de la harpe, ce qui agace les Nains. :mrgreen:

- Une fois dehors, l'aventure est plus prévisible dans le film. En effet, Gandalf fait appel aux Aigles via le papillon alors que dans le livre, le Roi des Aigles est déjà là, et il parle. PJ joue la carte de la sobriété, son aigle ne parle pas, il arrive à la rescousse avec son escouade. Le final de cette scène permet une scène assez forte avec Thorin et Bilbo en "sauveur". Dernier plan du film absent du livre. Un regard vers Erebor (les deux premiers SDA se terminaient aussi sur un regard au lin, sur un lieu à atteindre, sur un long chemin à parcourir).

PJ sait commencer et terminer ses films (la plan de l'oeil de Samug, jouissif). Sa nouvelle trilogie contient tous les "codes" de la Terre du Milieu, l'adaptation est réussie sur quelques points mais foirent sur pleins d'autres, ça plaira donc forcément aux fans de la trilogie, de l'univers , des acteurs et du Peter Jackson's style.


Pour finir (vraiment) je dirais que j'ai plus été impressionné par Blanche Neige et le Chasseur (prise de risque, premier film, budget, mise ne scène, univers, mix de genre) que par ce nouveau PJ qui possédait déjà toutes les cartes en mains pour ne pas se viander. Cela dit, je préfère le film THE HOBBIT que le bouquin (essentiellement ce qui concerne la narration , le contexte mieux développé et les péripéties un poil mieux gérée, Tolkien n'était pas un pro du suspens, de l'émotion et de la tension ). :mrgreen: 8)


Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: *2012* Classement annuel des Bomiens

Messagepar Heatmann » Dim 16 Déc 2012, 18:55

bah alegas il a mit 9.5 :mrgreen:

sinon tout comme milk et way , et venant d'eux , ca fait plaisir :super:

killbush tente de resister un peu mais au fond de lui il sait que c'est de la merde :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO