[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Sam 12 Jan 2013, 18:22

Si tu veux passer une soirée bien glauque, Henry... c'est du tout bon :super:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Sam 12 Jan 2013, 18:24

:mrgreen:

Non mais ne va pas éditer ( à nouveau :mrgreen: ) ta critique pour moi hein, je chipotais, c'était histoire de laisser un commentaire ( moi j'en ai que très rarement des commentaires sur mon topic... :cry: :mrgreen: ).

T'as aimé, ta critique tiens la route, c'est l'essentiel... :D
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Sam 12 Jan 2013, 18:31

Non c'est cool, je suis content de dialoguer avec l'un de nos plus illustres passionnés du genre sur le forum :wink: (trop tard pour l'édition :mrgreen:)

Puis du coup j'apprends des trucs et je note des films :love:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Soleil vert - 8/10

Messagepar Dunandan » Lun 14 Jan 2013, 03:33

Le soleil vert

Réalisé par Richard Fleischer

Avec Charlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor-Young

SF, USA, 1h38 - 1973

8/10

Résumé :
En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir l'effroyable réalité de cette société inhumaine.


Richard Fleisher est vraiment un touche à tout, qui a brillé un peu dans tous les genres : aventures ( Les vikings), tueurs en série ( L'étrangleur de Boston), western (Le sang dans la poussière), et ici avec la SF d'anticipation. Un classique de la même trempe que Fahrenheit 451 ou 1984, avec lesquels il partage la même portée prophétique, mais aussi peut-être leur côté daté dans l'aspect graphique (moins les décors que l'ampleur de certaines scènes), bien que sa réalisation soit meilleure.


ImageImageImageImage


Cependant, la sincérité qui s'en dégage, et la crédibilité de l'environnement, font que le film s'en tire assez bien. Le fil directeur est une enquête policière se déroulant en temps réel (doté d'un rythme assez lent), mais qui selon moi est avant tout un prétexte pour explorer ce futur proche qui, après une introduction sur fond de musique "tranquillou" nous amenant à cette évolution nécessaire après des décennies d'industrie intensive, questionne nos habitudes de vie fondamentalement anti-écolo. L'une des forces de Soleil vert est son esthétique minimaliste qui traverse bien les affres du temps, malgré un manque visible de moyens. En effet, un simple filtre vert figure la nouvelle atmosphère asphyxiante et donne son style au film, et l'architecture urbaine semble propre à l'époque de tournage comme si le temps et l'évolution technologique qui va avec s'étaient arrêtés, un procédé d'immersion à contre-courant d'une utilisation exagérée des SFX, et qui permet facilement d'accepter l'univers créé.

ImageImage


L'autre qualité du film, ce sont les nombreux thèmes traités qui sont un régal pour ceux qui savent observer (j'ai eu la même impression avec le récent Fils de l'homme qui grouille de références allusives). D'abord, une frontière marquante est établie entre pauvres, dormant les uns sur les autres par manque d'espace (l'église est d'ailleurs "recrutée" pour stocker les plus démunis), et riches qui détiennent toutes les ressources (même les plus belles femmes, simples mobiliers sans cervelle) et vivent dans des immeubles très "tendance". La vérité est réservée au cercle des puissants, qui manipulent les plus ignorants à faire ce qu'il faut pour que ça demeure ainsi. Dans les rues l'insécurité est permanente, comme en témoignent les gardes armés à l'entrée des maisons tant convoitées. Ensuite, la culture est représentée par des débris vieillissants croupissant dans des bibliothèques encombrées qui disparaîtra sûrement avec eux. Enfin le dernier espace de spiritualité est réservé aux vieillards qui décident de mourir en accompagnant leurs derniers moments avec quelques images aseptisées d'une planète révolue (ce n'est pas un hasard que la musique d'ascenseur propre à ce cadre soit la même que dans les buildings de riches, vidés de tout humanisme). Une scène doublement forte, pour l'émotion qu'elle dégage en donnant la mesure de ce qui est perdu malgré une imagerie stéréotypée du bonheur, et pour le cynisme qui se développe après-coup.

ImageImageImageImage


Le personnage principal (interprété par un Charlton Heston plus que désabusé et relâché) n'est pas mieux loti que les autres, un détective semblant sortir de Roumanie habitant une vieille bicoque, et qui profite de la moindre occasion pour aller piquer des denrées rares durant ses enquêtes dans les appartements de riches (même une meuble-femme !). Sa relation avec son bibliothécaire est très touchante, surtout lorsqu'ils cassent la graine en dégustant des aliments qui ont du goût, contrairement à ce qu'ils sont obligés de bouffer d'habitude. On le sent bien, la moelle du film, ce sont ces valeurs ou denrées perdues au nom d'une science galopante. L'autre moment fort est sa relation avec cette femme-meuble qui devient presque normale, mais qui, comme tous les autres objets de l'appartement, demeure de l'ordre du consommable, avec une profondeur qui lui semble interdite malgré sa faible révolte intérieure.

ImageImageImageImage


En ce qui concerne l'enquête, ce n'est pas la force du film, mais heureusement que le film a bien d'autres atouts. Elle est même un peu trop rapidement goupillée à la fin, avec une myriade d'indices et de facilités sur son chemin jusqu'à l'illumination finale qui donne tout son sens au titre, brûlant de vérité prophétique. Il y a aussi d'autres aspects cheap comme l'ampleur de la petite révolution des pauvres qui retombe comme un soufflet (avec les fameuses petites ramasseuses qui prêtent plus à rire qu'autre chose). Mais la mise en scène maline (peu de trucages), et le message percutant et radical de l'ensemble parviennent à bien résister à ces petits défauts : que l'homme, après avoir tout détruit, ne peut que se détruire lui-même.

ImageImage

Un bon classique de SF d'anticipation, au message écolo d'une actualité encore prégnante, malgré une enquête policière relativement bancale et une esthétique qui date un peu.
Critiques similaires
Film: Soleil vert
Note: 7/10
Auteur: Jipi
Film: Soleil vert
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Soleil vert
Note: 7/10
Auteur: versus
Film: Soleil vert
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Soleil vert
Note: 6,5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 14 Jan 2013, 07:19

Très bonne critique ( comme toujours ) par contre je trouve pas que l'esthétique date, c'est intemporel à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Lun 14 Jan 2013, 08:45

Ca me donne envie de le revoir. Et la qualité du Blu Ray a l'air impeccable !


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 14 Jan 2013, 10:03

Jolie critique Dun' :super: J'en pense la même chose, des thématiques très riches mais une forme qui parfois vieillit et surtout un final un peu précipité.

Mais un film à avoir vu, c'est certain. Jette-toi dessus Jack :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Lun 14 Jan 2013, 11:46

Disons que j'ai chopé le DVD ce week end et que ça me fait chier de le racheter tout de suite en Blu Ray.
Je verrais plus tard mais en tout cas, il semble valoir le coup en HD.
Et c'était l'un des films préférés de mon papounet :oops:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 14 Jan 2013, 11:57

Il avait bon goût ! :super:

Pour le coup DVD/BR, sauf si tu mates ça sur vidéoproj ou grosse télé, je pense que tu peux tenter le DVD. T'as lu quelque part qu'il était moyen niveau image ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Lun 14 Jan 2013, 12:13

Non mais ça m'étonnerait qu'il soit de la qualité des screens de Dunandan.
Après, je peux toujours le retenter en DVD étant donné qu'à l'époque où je l'avais vu, c'était en DivX avec qualité moyenne.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 14 Jan 2013, 12:24

en effet , tres bon ce soleil vert , et perso je trouve aussi que justement les decors permettent aux films de bien viellir et comme toi j'ai vue des truc du fleisher dans children of men :wink:
edgard robinson est poignant ( pour sont dernier film jcroit) pis j'aime bcp comment cette enquete de polar se mele a la societer anti utopique et un emsemble plutot sobre , ca fait encore plus d effet de d essayer de tout decrire blablabla
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 14 Jan 2013, 12:56

J'ai juste dit "un peu daté" (la révolution par exemple bof bof), globalement ça résiste bien quand même, surtout justement grâce à l'absence d'effets spéciaux et de décors crédibles. Et sinon les screens viennent du DVD, pas du BR, je n'ai pas de lecteur BR sur mon ordinateur :super: (j'ai du emprunter le DVD et le BR à la médiathèque, je n'ai pas encore reçu mon BR en fait mais j'ai anticipé la qualité du film :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Lun 14 Jan 2013, 12:58

Bon ben j'vais certainement me le refaire bientôt alors :super:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 14 Jan 2013, 13:13

Et merci pour les compliments :super:, ça fait toujours plaisir d'écrire la critique d'un bon film, d'un mauvais aussi mais pour différentes raisons ... (pour éviter la confusion j'ai rajouté que le côté daté faisait surtout référence à l'ampleur de certaines scènes comme la révolution, parce que justement j'ai trouvé l'environnement crédible, ce qui implique certains décors ...).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Lun 14 Jan 2013, 13:26

Et je t'offre pour la peine mon APPROVED!
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO