[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Il marchait dans la nuit - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Dim 10 Fév 2013, 18:37

Il marchait dans la nuit

Réalisé par Anthony Mann

Avec Richard Basehart, Scott Brady, Roy Roberts

Policier, USA, 1h18 - 1948

6.5/10

Résumé :
Ray Morgan, un cambrioleur réputé, s'est trouvé dans l'obligation de tuer un officier de police. Pour les autorités, une chasse à l'homme a commencé.

Après avoir vu pas mal de films noirs de A. Mann, je m'aperçois que ce sont surtout ses westerns qui m'intéressent, même s'il y a une certaine constance dans la qualité de ces travaux. Il opte encore pour le style semi-documentaire avec une voix off qui donne beaucoup d'éléments, trop même (heureusement qu'elle nous lâche un peu après 20 min), pour bien insister sur le fait qu'il s'agit d'un fait divers, et donc que le déroulement sera réaliste. Bref, rien de révolutionnaire, et je remarque qu'une fois de plus comme dans L'engrenage fatal, ce qui intéresse le réal', c'est le bad-guy, la grande réussite du film.



ImageImage


Une chose que je peux affirmer, je me répète, c'est que A. Mann soigne chacune de ses introductions et conclusions, et ce film n'y échappe pas. Le début nous régale de la présence de John Alton, un des meilleurs directeurs photo N&B de l'époque, pour nous présenter ce mystérieux individu, calme et méthodique, en délit de fuite après une tentative d'effraction. Ce qui est déplaisant par la suite, c'est l'aspect clinique de l'enquête (au moins il n'y a pas "d'à-côté") et la présence transparente des enquêteurs (l'un d'entre-eux se démarque légèrement vers la fin), qui contrastent avec l'intérêt porté au bad-guy. Cependant, l'intrigue a un mérite, celui de nous dévoiler les indices au compte-goutte, apportant un soupçon de mystère qui constitue tout le sel du film.

ImageImage


Le script va droit à l'essentiel : (1) mise à l'amende des flics ; (2) méthode permettant de l'attraper ; (3) prise en tenaille du méchant. D'abord on ne peut qu'admirer la capacité du méchant à s'adapter aux méthodes policières. Pour échapper à une identification physique ou procédurale, il change ses habitudes et pense à tout pour ne pas se faire pincer (les communications, l'utilisation des égouts comme solution de repli ...), laissant ses poursuivants loin derrière. Il est le seul personnage à avoir vraiment une présence, incarné avec brio par Richard Basehart. Il parle très peu, rien n'attire le regard sur lui, et c'est grâce aux enquêteurs seulement qu'on devine peu à peu ses intentions et son identité, grâce à une méthode assez ingénieuse qui fait penser au jeu Guess Who?. Sans rien en dévoiler, les révélations n'ont rien d'extraordinaire, mais la mise en scène à ce niveau est plutôt efficace, grâce à la photo de J. Alton qui apporte une véritable plus-value durant les séquences nocturnes ou d'infiltration de la police en vue de le coincer, traversées par une bonne tension et nervosité. Peut-être pas un grand film, mais qui sera contenter tout amateur du genre.

ImageImage

Dans un style semi-documentaire, les qualités de ce film noir reposent sur la photo et l'intelligence du bad-guy qui met ses poursuivants dans la confusion.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Raid (2012) (The) - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Dim 10 Fév 2013, 22:11

The raid

Réalisé par Gareth Evans

Avec Iko Uwais, Yayan Ruhian, Joe Taslim

Action, Indonésie, 1h41 - 2012

6.5/10

Résumé :
Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer.

Annoncé comme l'un des gros films d'action de l'année 2012, je m'attendais en fait à plus de morceaux d'anthologie. Le scénario, n'en parlant pas, c'est un cache-misère pour laisser place à l'action. Mais justement le problème c'est l'enchaînement entre les séquences : on s'ennuie entre, et j'avais parfois presque envie de faire "marche rapide". Un film d'action selon moi ce n'est seulement une question d'action brute, mais de construction de l'action. Alors si la réal' suit bien, plutôt inspirée dans le genre dès que l'action est disponible, fait un peu figure de bouche-trou durant les transitions.



ImageImage


Le script à la base est simple mais efficace : une escouade d'assaut doit vider un immeuble de ses occupants, bourré de méchants (même ceux qui ne le sont pas totalement ont le logement gratis s'ils s'occupent d'eux). Après un début montrant toute l'efficacité de l'escouade, l'alarme est déclenchée, et ça tourne au survival-action. Bon par contre, on a voulu créer un lien avec le personnage principal, le seul à être "bon" du groupe, en plus il a une femme et un bébé en route, mais c'est un peu gros (cet aspect "tous les flics ne sont pas des pourritures" sera exploité de manière un peu con-con par la suite). Le mec assure dans la baston, c'est tout ce qu'on lui demande. En face il y a un gros psychopathe qui contrôle tout et envoie ses sbires et les "locataires" à leur trousse. L'action met beaucoup de temps à vraiment se lancer, j'ai regardé ma montre, et après une séquence de snipers bien sympa mais trop courte et un échange bourin de coups de feu pas terrible (ceux qui sont tués sont des novices et sont un prétexte pour ne garder que les "meilleurs" à la baston à mains nues), le "vrai" film commence enfin, au bout de 40 min ...

ImageImage


Et là c'est du lourd. Avec les techniques employées, une sorte de Krav-maga philippin où l'efficace prime sur l'esthétique (toutes les parties du corps sont utilisées, ainsi que le tonfa, le couteau, l'arme de poing ...), tout est fait pour en prendre plein la gueule. Les coups portent, et je n'avais pas vu une telle démonstration martiale sans concession dans le genre depuis Ong-Bak. La séquence dans le couloir est certainement la meilleure, puis s'ensuit une autre avec un pratiquant en Boxe Thaï bien vénère, qui aura à recommencer contre deux autres, car les flingues, il n'aime pas ça. Si l'action est bien filmée et toujours visible, par contre, à quelques exceptions près, la montée de l'action n'est pas bien gérée, et après 2-3 combats assez diversifiés la sauce retombe peu à peu. Enfin, les petits efforts faits pour nous intéresser au sort des personnages ne sont pas très réussis, et puis c'est quoi cette fin toute pourrie où les flics peuvent sortir dehors comme si de rien n'était ? A défaut d'être un film majeur du genre, un bon défoulement quand l'action arrive.


ImageImageImage

A défaut d'une bonne gestion de l'action et d'un scénario palpitant, certaines séquences valent le détour pour se défouler, mais pas assez nombreuses à mon goût.
Critiques similaires
Film: Raid (The) (2012)
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Raid (The) (2012)
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Raid (The) (2012)
Note: 6/10
Auteur: francesco34
Film: Raid (The) (2012)
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Raid (The) (2012)
Note: 8/10
Auteur: corrosion

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 11 Fév 2013, 00:22

Radin.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 11 Fév 2013, 00:34

Non : juste.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Creeps » Lun 11 Fév 2013, 00:38

Il a envie de rejoindre le gang des aigris :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 11 Fév 2013, 00:56

Non : des lucides :mrgreen: (puis ça va 6.5 quand même, ce n'est pas une mauvaise note :wink:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 11 Fév 2013, 08:03

Lucide est le terme exact :mrgreen:

PS : au modo faignant qui a référencé The Raid, il pouvait pas référencé Il marchait dans la nuit aussi, non c'est trop casse couille de créer le fiche :mrgreen: que le coupable se dénonce !!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 11 Fév 2013, 09:22

lucide , autrement decrit dans ce cas dans certaine culture comme : pisse froid :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 11 Fév 2013, 09:26

"Pisse-froid" : caractérise, dans certaines civilisations, les individus qui n'apprécient pas de voir de simples démos martiales en lieu et place d'un long-métrage de cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Waylander » Lun 11 Fév 2013, 09:29

Faut savoir ce que tu veux: parfois vous êtes les premiers à aimer vous défouler devant des merdes USA actionner et cie mais là c'est THE RAID, du fight sur 1h30, de la mise en scène reportage, des chorégraphies brutales, pechues, sans concessions, c'est aussi l'histoire de deux frères, les musiques tuent etc...Vous faut quoi ? :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 11 Fév 2013, 09:30

........ mais qui se contente plus que largement devant des pantins jeter devant un gun dans un couloir bleur , un escalier jaune et une salle verte avec des effet slow motion comme cache misere 8)

ps way : mate dredd, et la tu comprendra plus rien :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 11 Fév 2013, 09:30

Waylander a écrit:Vous faut quoi ? :mrgreen:


Donnie Yen
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 11 Fév 2013, 10:02

Putain, gros + 1 quoi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Waylander » Lun 11 Fév 2013, 10:11

Sauf que Donnie c'était l'homme de la situation pour The Raid. Faut pas confondre les disciplines. :nono: Vous avez vu du Silat mieux chorégraphié ailleurs ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 11 Fév 2013, 10:13

Bein c'est nul le silat y a que 2 coups :mrgreen: après y a pas que les chorégraphies y aussi comment tu la mets en valeur, exemple dans Ong Bak c'est des chorégraphies de malade mais c'est filmé par Godard, dans SPL c'est des chorégraphies de malade mais c'est filmé par un gars qui sait comment mettre en valeur les mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO