[pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 17 Mar 2013, 12:02

Tu n'es jamais aigri avec une prod HK, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43159
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Dim 17 Mar 2013, 12:20

Scalp a écrit:Jte trouve bien dur, et après c'est moi qui suit aigris.

Enfin des films HK de ce genre on a vu des dizaines, et la seule chose qui le démarque positivement, c'est son rythme. Mais jamais je ne le reverrai, rien n'en vaut la peine contrairement à d'autres moins rythmés mais surtout moins chiches sur l'action.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Batman Begins - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Dim 17 Mar 2013, 20:26

Image
Batman Begins de Christopher Nolan - 2005

Maintenant que la trilogie est achevée, je revois vraiment le film à la hausse.

L'écriture est particulièrement réussie sur ce volet. La genèse de Batman est parfaitement transcrite : trauma, errements, prise en main par Ra's Al Ghul, prise de conscience, transformation. On y croit et du coup les choix de Bruce Wayne coulent de source. La construction en flashback dans cette première partie aide beaucoup d'ailleurs. Toute cette logique et cette cohérence permet de se plonger dans cet univers sans sentiment de redite, comme-ci tout ça était nouveau et que Batman pouvait être réel. Gros tour de force de la part de Nolan et des scénaristes. Sur le reste de l'histoire et le plan machiavélique du gros méchant vilain en revanche, c'est moins la joie... On retombe dans les travers faciles des méchants surnaturels qui voient leurs plans partir en sucette sur un détail (en l'occurrence les capacités martiales d'Alfred! :mrgreen: ).

L'écriture n'est pas le seul point fort. Contrairement aux deux autres volets, le design global correspond bien à l'univers de Batman. La batcave ressemble encore à quelque chose et n'est pas matrixisée comme dans l'opus suivant. Mais surtout, Gotham, grâce à son métro rétro et la Wayne Tower, a un peu de cachet, ce qui sera complètement laissé de côté par la suite. Sans parler des Narrows, pompés chez papy Ridley, mais qui ont l'avantage d'avoir une ambiance à eux, moite et angoissante. Seule la Batmobile fait tâche finalement.

Cependant tout n'est pas rose. Si une bonne partie du casting est très bien trouvée : Michael Caine, Liam Neeson, Gary Oldman, Morgan Freeman, en revanche certains acteurs craignent vraiment. Celui qui incarne Carmine Falcone en tête... Ok pour éviter le cliché du mafioso rital façon Don Corleone, mais là il n'a aucun charisme, il est transparent. Pareil pour Miss Dawson... On critique Cotillard, mais la scène où elle est dans la batmobile, shootée à s'en faire péter les rétines, c'est un grand moment de nanard!

Dernier morceau : la réalisation. D'un côté, ça claque, c'est léché, les plans iconiques ou anti-iconiques sont parfaits. Mais d'un autre côté, dès qu'il y a un peu d'action, c'est la bérézina. Tous les combats au corps à corps filent la gerbe. Le montage est systématiquement ultra-cut et on ne pige rien à ce qui se passe. Les courses poursuites n'ont aucun intérêt, si ce n'est de voir des bagnoles se planter.

Au final je mets la même note aux trois volets, qui ont chacun des forces et des faiblesses différentes.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Batman Begins
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Batman Begins
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Batman Begins
Note: 9/10
Auteur: padri18
Film: Batman Begins
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Batman Begins
Note: 9/10
Auteur: Val

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Dim 17 Mar 2013, 21:35

Étonnant tout de même que tu mettes la même note aux 3 films...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Dim 17 Mar 2013, 23:51

Ben ils sont finalement très différents avec des points forts qui varient. Du coup ça s'équilibre. Enfin il est très probable que je revoie le 3 à la baisse.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 18 Mar 2013, 06:13

C'est quoi les points positifs du 3 ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Lun 18 Mar 2013, 08:04

Catwoman, les corps à corps presque lisibles même s'ils ne sont pas transcendants, Bane qui inspire la puissance (dommage que sa voix soit en slow motion :mrgreen: ), l'ambiance dans Gotham et la fin.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 18 Mar 2013, 08:09

Bein ça vaut 4 tout ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Lun 18 Mar 2013, 08:17

Ca vaut plutôt un 6,5 une fois l'effet ciné retombé. En plus ce coup-là on est allé le voir dans la grande salle de l'UGC Normandie où j'étais pas retourné depuis mon adolescence... :cry:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 18 Mar 2013, 08:18

Bonus nostalgie, accepté.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Max et les Ferrailleurs - 8/10

Messagepar pabelbaba » Lun 18 Mar 2013, 19:05

Image
Max et les Ferrailleurs de Claude Sautet - 1971

En fait ce film c'est Inception mais en plus subtil. :mrgreen:

Sur le côté polar, ça y ressemble franchement puisque Piccoli, inspecteur de police, va tenter de faire naître dans l'esprit de voyous de bas étage, l'idée de commettre un braquage de banque. Dis comme ça, c'est pas super intrigant. Pourtant c'est vraiment bien amené. On sent la frustration de Piccoli, son teint blafard, les railleries des ses collègues, son histoire, sa famille, toutes les infos sont savamment distillées afin de justifier son stratagème. Ses intentions, ses motivations et son plan apparaissent petit à petit, par touches discrètes. Sur ce point l'écriture est parfaite, il n'y a pas de raccourci ou d'invraisemblance, tout coule de source.

Piccoli colle parfaitement à son rôle d'inspecteur droit dans ses bottes, tiré à quatre épingles, limite psychopathe. Le reste du casting est du même tonneau, avec en plus des surprises de taille. En premier lieu Bobby Lapointe et Michel Creton, méconnaissables. Le premier en neuneu de service et le second en minet de banlieue pas fréquentable, faut les voir pour le croire! :shock: Les autres sont cantonnés à des registres plus habituels, Bernard Fresson, grande gueule un peu loser, ou François Perrier le flic vieux de la vieille. Avec tout ce petit monde on ressent vraiment l'ambiance de l'époque, juste avant le premier choc pétrolier, où il reste encore pas mal d'insouciance.

A côté de ça, il y a aussi Romy Schneider... Éblouissante comme toujours. Même en jouant une prostituée, mais de toute façon, comme Mastroiani, elle a souvent plus ou moins pris ce genre de rôle pour casser son image. Sa relation étrange avec Piccoli fonctionne très bien, leurs conversations en plan fixe donnent une ambiance spéciale à leurs scènes. Mais surtout, elle ne fait pas tapisserie et est un rouage nécessaire de l'histoire.

Tout ça mis bout à bout, on a un film original et réussi.

8/10
Critiques similaires
Film: Max et les ferrailleurs
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Max et les ferrailleurs
Note: 8,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Max et les ferrailleurs
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Max et les ferrailleurs
Note: 8/10
Auteur: osorojo

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Lun 18 Mar 2013, 19:41

Cite pas inception malheureux ca va donner des mauvaises idées à Alegas qui va mettre 6 :mrgreen:
Logan
 

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Lun 18 Mar 2013, 21:10

:eheh: C'était pourtant l'idée!
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 18 Mar 2013, 21:14

Ah non, donne pas des mauvaises idées comme ça !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 18 Mar 2013, 21:50

Bon bah je le verrais alors. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49202
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO