[Pathfinder] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Ultimate Game - 6/10

Messagepar Pathfinder » Lun 19 Aoû 2013, 13:18

Image
Ultimate game 6/10

Passé le nullissime Dracula 2000, j’aborde une période nettement plus sympathique pour le père Butler.

Associé au duo frappadingue de Crank, l’acteur se retrouve au milieu d’un actionner SF bien moins basique qu’il n’y parait. Sous couvert de gunfights aussi dantesques qu’épileptiques, le film développe une thématique sur la manipulation plutôt crédible et déploie quelques ambitions intéressantes. Butler n’est finalement qu’un fusible lambda dans sa première partie pour se muer ensuite en leader mettant à mal tout un système. Les réalisateurs mettent à profit leur style unique pour taper là où ça fait mal et nous sortir un futur malsain ou se côtoient membres déchiquetés et sexe à chaque coin de rue. Quel que soit l’option, le sort de chacun n’est pas très enviable. Parallèlement à un sujet qui peut parfois dépasser Neveldine et Taylor, ces derniers se déchainent sur les séquences d’actions (un brin trop immersives) balançant tout ce qu’ils ont dans le ventre. Avec un budget light, ils livrent de belles envolées guerrières ainsi que de très badass empoignades (impressionnant Terry Crews !). Le culot reste leur marque de fabrique à l’image de ce fight final sur du Sinatra qui décontenancera les plus classiques d’entre nous.

Victime d’une étiquette trop simpliste, Ultimate game mérite d’être redécouvert pour son sujet mais aussi pour ses choix et sa folie de tous les instants. Encore une fois, le culot est une denrée rare de nos jours et il est de bon augure de s’intéresser à tout ce qui peut sortir de la masse ! N & T sont de ceux-là (Cf. Ghost rider 2, n’en déplaise à certains!).
Critiques similaires
Film: Ultimate Game
Note: 7,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Ultimate Game
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Ultimate Game
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2013

Messagepar Pathfinder » Lun 19 Aoû 2013, 15:16

Et pour finir la journée, quelques petits avis qui ne bouleverseront pas la vie du Top!

Image
Fast and furious 6, 8/10: droit dans ses pompes, Justin Lin nous jette à la figure le blockbuster le plus généreux de l'année. Bardés d'acteurs charismatiques (oui, oui je confirme bien!), de 3 climax dévastateurs (malgré des trucs un peu trop WTF!) et d'un cliffhanger qui n'a d'autre fonction que de nous faire frétiller du slibard, ce nouvel opus étale la concurrence et s'impose comme le spectacle le plus honnète (j'entend sans le moindre mensonge sur la came) vu depuis un bail!

Image
Dark angel (I come in peace), 5/10: je ne l'avais pas revu depuis bien longtemps et je me marre toujours autant devant ce buddy movie SF vieillisant aux explosions maousses et avec un Dolph faussement badass face à un alien dealer. La mayonnaise fonctionne encore pour tous les indulgents qui l'ont découvert, comme moi, à sa sortie au cinéma.

Image
Ninja assassin, 5/10: pétouille produite par les Wachos bros, Ninja assasin est un honnete produit qui a bati sa petite réputation sur sa violence graphique, limite comic's. Les flashbacks et le final représente le bon coté du projet. Le reste et surtout une action se déroulant dans un lieu pas du tout propice atténue fortement l'effet. Pour les burnés (et seulement eux!) je recommande de se retourner prestement vers le Ninja de Florentine!

Image
Oblivion, 6.75/10: jolie surprise SF shooté avec grande classe par un gars consciencieux qui a oublié les standards du moment pour se rapprocher d'un clacissisme de bon aloi. J'ai globalement bien acrroché meme si certains aspects du twist peuvent etre décelés assez vite. Pour le reste, c'est du grand spectacle maitrisé mais qui ne s'assume pas jusqu'au bout (à l'image de cette fin baclé rappelant bizarrement le ID4 d'Emmerich). Beau doublé de Cruise en 2013 avec Reacher et celui ci!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Grande évasion (La) - 9,5/10

Messagepar Pathfinder » Mar 20 Aoû 2013, 10:35

Image
La grande évasion 9.5/10

Je n’avais aucune inquiétude en enclenchant le blu ray mais je dois quand même me rendre à l’évidence. La grande évasion reste la Rolls absolue du film d’évasion.

Le film démarre pied au plancher. Dès l’entrée dans le stalag, les principaux protagonistes se mettent en jambe en tentant une évasion aussi rocambolesque qu’efficace. Le décor est planté tout comme les personnalités qui vont se côtoyer. Et là Sturges fait ce qu’il sait faire de mieux, gérer un casting pléthorique sans jamais léser la moindre de ses stars. Coburn, Bronson, Pleasance, Garner et Mc Queen auront tous leurs moments ! Bâti en trois parties bien distinctes et étalé sur 180 minutes, Great escape distille ce qu'il faut de cool (Mc Queen !) et de tension pour maintenir tous les sens en alerte.

La préparation, l’évasion et le long final ne souffre d’aucuns déséquilibres mêlant faits véridiques à du divertissement grand public sans jamais altérer leurs gravités. La tension monte d'un cran sur le troisième tiers ou l’on serre les dents pour que tout se passe bien (les sorts de Pleasance et Attenborough!). La grande évasion est un classique du film de guerre « à la papy » (rien de déshonorant dans cette appellation !) mais aussi une machine bien huilée ou tout le monde à un rôle (techniciens comme acteurs) bien précis. Le seul poil à gratter sera évidemment le trublion Mc Queen qui se plait à aborder les choses avec sa coolitude légendaire. Il est le personnage qui désamorce (dans le bon sens) l’urgence de certaines séquences. Star parmi les stars, il est loin de tirer la couverture et malgré son climax passé à la postérité, il ne cannibalise en rien l’intensité de la longue conclusion.

Parfait d’un bout à l’autre, Great escape c’est de l’horlogerie de précision faite pour durer. Dans 20 ans, on en sera encore à en vanter les mêmes qualités. Un vrai classique inusable !
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 20 Aoû 2013, 10:40

Ca me fait mal au coeur de voir un 3 pour ce film :(
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Mar 20 Aoû 2013, 10:44

Il a pas fait long feu ce membre d'ailleurs, j'ai vu qu'il avait écrit une bafouille très positive sur le Sicilien de Cimino qui condense a peu près ce que j'en pense. :super:
Jed Trigado
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 20 Aoû 2013, 10:48

Moi aussi j'ai écris une bafouille sur le Sicilien
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2013

Messagepar Pathfinder » Mar 20 Aoû 2013, 10:53

Bah le gars se raccroche uniquement au bouquin et prend en grippe toutes les libertés prises par Sturges et Mc Queen. Forcément, ça pouvait pas fonctionner.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2013

Messagepar Pathfinder » Mar 20 Aoû 2013, 11:28

Image
L'évadé d'Alcatraz 5/10: redécouverte mitigée pour ce Don Siegel que je trouve chaque fois plus mineur. Souffrant de grosses lacunes de rythme, le séjour de Franck Morris sur le rocher m'a laissé une nouvelle fois de marbre malgré un Clint magnétique.


Image
Jack Reacher 7/10: j'ai un peu de mal à comprendre l'emballement général. Cependant, j'ai globalement bien apprécié cette tentative de faire renaitre un cinéma 70's burné ou la violence sèche cotoie un Tom Cruise badass très à l'aise.


Image
Du plomb dans la tete 5/10: globalement déçu. Malgré quelques headshots sympas, un Sly qui se fout éperduement de tout le monde et un Momoa ultra badass, je me suis globalement ennuyé. L'aspect cheap/telefilm m'a souvent sorti de l'intrigue et la réalisation cramé de Hill n'a rien arrangé. Au royaume des revenants, je lui préfère le Dernier rempart.


Image
Narco 6.5/10: passé sous silence en son temps, Narco brasse un maximum d'influence pour déboucher sur un mix improbable mélant drame, action, SF, Karaté, comédie, playlist géniale et Jean Claude Van Damme. Perso, je suis toujours aussi fan!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 20 Aoû 2013, 11:52

Good job pour le Hill :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2013

Messagepar maltese » Mar 20 Aoû 2013, 12:49

Narco, c'est vraiment à découvrir, un bon délire bien barré :super:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2013

Messagepar Pathfinder » Mar 20 Aoû 2013, 13:22

Tout à fait! J'ai l'impression qu'il est tombé aux oubliettes alors que c'est un p'tit film français original qui gagne à etre plus connu.

@ Scalp: avec le recul, je me rend compte que je me suis vraiment fait chier. Alors que le cocktail Hill+Sly+Action 80's, c'est pile ma came!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Mar 20 Aoû 2013, 13:33

Tu veux pas rajouter deux lignes pour Moneyball pour le référencer, on pourrait le faire rentrer dans le top et il le mérite :super:
Logan
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2013

Messagepar Pathfinder » Mar 20 Aoû 2013, 13:49

Effectivement, il le mérite grandement.
Ca marche, je muris ma prose et je pose ma critique dans les prochains jours!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 20 Aoû 2013, 13:56

Tient le Stratège encore un film pour lequel ma note ne descendra pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Mar 20 Aoû 2013, 14:00

Faut applaudir? :mrgreen:
Logan
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO