[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Elysium - 5,5/10

Messagepar Dunandan » Sam 17 Aoû 2013, 22:54

Image
Elysium, Neill Blomkamp (2013)

Après District 9, Neill Blomkamp confirme qu'il a un style, à savoir mélanger la SF et le film à thèse, par rapport aux problèmes qui existent en Afrique du Sud. Après les inégalités ethniques, ce sont les inégalités pauvres/riches qu'il transpose dans un univers de SF, le genre par excellence pour parler des maux d'une société donnée. Or, tout le background est vraiment réussi, que ce soit visuellement (bien aidé encore par Weta) ou dans ses thèmes, en dépit de son manque d'originalité dans le fond, tirant sa base de Metropolis. La Terre est totalement contrôlée par les riches, résidant avec tous leurs privilèges sur une station orbitale. Les conditions sont donc optimales pour eux (santé, résidences privées, atmosphère respirable, jardins …), tandis qu'ici-bas ce sont des bidons-villes tout moches avec comme alternative le travail humanitaire, le travail à la chaîne, ou le vol à la tire, le tout dirigé par des androïdes qui se contentent de faire respecter la loi purement et simplement, fabriqués par les employés qu'ils maltraitent (la scène où un ouvrier essaie de faire un peu d'humour et se fait bien réprimander comme il faut est assez énorme). Or, le personnage principal (Matt Damon) aura à aller là-bas pour jouir de leurs machines régénératrices, alors équipé d'un exosquelette pour lui donner les capacités de tenir avant de clamser.

Mais dommage que son film soit parasité par plein de défauts (qu'il avait déjà dans son précédent essai), plombant en partie son propos. D'abord, son script est doté d'un manque évident de subtilité, et accuse d'un trop-plein de scènes bancales. Pendant les trente minutes d'exposition, ça va encore, mais alors la petite fille malade qui arrive avec ses gros sabots, censée représenter le retournement moral du personnage principal (qui à la base ne pense qu'à son cul), c'est vraiment de trop (et ne parlant pas de la scène où le vaisseau rebelle pénètre sur la station comme dans un moulin, alors qu'elle était normalement une véritable forteresse). Et au fond tous les personnages sont traités par dessus la jambe (le badguy était pourtant prometteur), sans aucune profondeur, et ne dépassent jamais leur fonction. Autre gros défaut, qui était l'un des points forts de District 9, à savoir les scènes d'action, elle sont non seulement illisibles, maltraitées par la shaky cam, mais sont banales et sous-exploitées, par rapport à l'idée de l'exosquelette, qui aurait pu apporter quelque chose de vraiment épique. Selon le même ordre d'idées, la violence, à part quelques effets, est bien édulcorée (par exemple, on ne voit presque rien de l'opération chirurgicale). Et puis la fin, ben c'est la lutte des classes pour les nuls.

Bref, il est regrettable que le concept de base (la question des inégalités et l'exosquelette) n'ait pas bénéficié d'un meilleur traitement, et surtout ne soit pas porté par des personnages mieux écrits, avec des motivations un peu plus finaudes (LE gros défaut du réalisateur), alors qu'il n'y avait aucune excuse avec un tel casting pour leur donner corps (surtout Matt Damon, Jodie Foster, et William Fichtner).
Critiques similaires
Film: Elysium
Note: 4,5/10
Auteur: osorojo
Film: Elysium
Note: 2/10
Auteur: Velvet
Film: Elysium
Note: 6,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Elysium
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Elysium
Note: 1/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 18 Aoû 2013, 15:41

J'ai oublié d'en parler dans ma critique donc je rebondis ici, Elysium c'est aussi la pire BO de l'année, putain comme elle est atroce !!! les gros boum boum j'en peux plus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60266
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Waylander » Dim 18 Aoû 2013, 16:00

Tu veux pas arrêter de te plaindre un peu ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 18 Aoû 2013, 16:13

je trouve intrinsequement celle de pacific rim bien pire ( celle la , ca ma choquer , pire truc entendue depuis des annees ..... ) mais elysium ouai je l'avais dit aussi , c'est de la bonne merde le score
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 18 Aoû 2013, 16:15

Celle de Pacific je l'ai déjà oublié, mais putain celle Elysium avec ses trompettes de bateaux, c'était atroce.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60266
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Waylander » Dim 18 Aoû 2013, 16:16

C'est sur que 2 Pac sur une scène violente de vengeance c'est mieux. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 18 Aoû 2013, 16:17

C'est un soundtrack ça ,c'est pas pareil.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60266
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 18 Aoû 2013, 16:17

c'est pourri celle d'elysium , mais au moin , y a un peu de rythme , de palpitation , bref c'est nevreux ( mais assourdissant et horrible ) alors que pacific c'etait un sacrer concept de mettre le menu de gran turismo sur les grosse scene de stomb :eheh:

j'ai ecouter celle de Zimmer pour Rush :love: :love: ca fait tres Days of thunder .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Waylander » Dim 18 Aoû 2013, 16:20

RUSH ça l'air bien d'ailleurs.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 18 Aoû 2013, 16:21

ca l'est .

et ca va en prendre plein par surprise . il va etre haut dans mes preferer de l'anne celui la . Ron howard quoi :super:

et pis jte raconte meme pas le prochain howard way , moi , je l attend presque plus que le prochain mann ( notez le ) 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Waylander » Dim 18 Aoû 2013, 16:22

C'est quoi le prochain Howard ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 18 Aoû 2013, 16:25

je vais faire un topic car trop d info a donner , mais la il est en angleterre pour les reperage et supervise la construction de ces navires ...


il adapte le roman " in the heart of the sea" , une histoire vrai , en 1820 un balainier british est balayer par une balaine "vengeresse" ( a la moby dick quoi ) et l'equipage derive sur l'epave , puis echoue sur un ile , et vont survivre pendant des mois grace au canibalisme .

Chris hemsworht en lead
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Waylander » Dim 18 Aoû 2013, 16:26

:love: :love: :love:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 18 Aoû 2013, 16:33

y a ben whishaw , cillian murphy , brendan gleeson , tom holland au cast aussi

moby dick meet master commander meet ravenous

voila le pitch officiel :

The sinking of the whaleship Essex by an enraged spermwhale in the Pacific in November 1820 set in motion one of the most dramatic sea stories of all time: the twenty sailors who survived the wreck took to three small boats (one of which was again attacked by a whale) and only eight of them survived their subsequent 90-day ordeal, after resorting to cannibalising their mates.
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Lone ranger (The) - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Mar 20 Aoû 2013, 17:52

Image
Lone Ranger, Gore Verbinski (2013)

Assez mitigé par ce Lone Ranger. Le problème qui se voit le plus, sa gestion du rythme et ses gros trous narratifs (en majeure partie causés par un scénario écrit à plusieurs mains), mais finalement atténués par une petite astuce narrative (c'est raconté par le point de vue de l'indien qui a un peu perdu la boule) qui fait qu'on peut croire, soit que ce n'est pas toujours clair dans la tête de celui qui raconte, soit que ce dernier s'amuse à brouiller les pistes et les frontières du vrai du faux (c'est presque un conte à la façon Princess Bride ou Little big man). Mais bon, malgré tout, c'est quand même un peu pesant pour le spectateur.

Or, l'une des causes de ce demi-échec en termes de narration, c'est paradoxalement sa richesse thématique. Pensé comme le départ d'une franchise (en cas de succès), ce film peut très bien se regarder comme une oeuvre indépendante, et donc ça brasse large au niveau du public au niveau des genres impliqués. A la fois divertissement pur à la manière d'un Pirates des Caraïbes (avec des péripéties un peu fo-folles), ça va aussi aller chercher du côté du western classique (l'homme de loi qui devient justicier par la force des choses, l'histoire de l'Ouest qui se réalise dans le sang par le contrôle des chemins de fer et le massacre des indiens), avec une bonne dose de démystification qui n'est pas nouvelle (elle se pratiquait depuis au moins les années 50), mais qui fait plaisir pour du Disney (c'est même parfois très violent dans la suggestion). Au final le récit est quand même ambitieux pour un blockbuster estival, bien que ça part un peu dans tous les sens, et c'est seulement après un certain bout de temps que tout se met enfin en place dans la tête du spectateur.

Et la plus grosse réussite du film, c'est la caractérisation des personnages, du moins le duo principal qui fonctionne très bien. Ce qui est remarquable, c'est l'égalité de traitement dont le justicier et l'indien (on peut reprocher à Depp de faire du Depp, mais il y a quand même de la recherche et un véritable respect dans l'intention) ont bénéficié (alors que dans la BD et les films d'origine, le justicier prenait plus de place que l'indien), avec des péripéties (surtout la scène de train qui fait beaucoup penser à du Spielberg) et des dialogues très sympa, remplis d'allusions aux films du genre (notamment Il était une fois dans l'Ouest et Zorro), en jouant avec les codes avec humour et sans être jamais complètement parodique.

En dépit de ses défauts de rythme et de narration, on passe un bon moment devant ce film d'été avant tout grâce à son duo, qui se permet en même temps de dresser les origines des Etats-Unis de façon adulte, mais qui sera vite oublié pour son manque d'idées et d'images qui "marquent" vraiment l'esprit.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO