[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Monde, la Chair et le Diable (Le) - 7/10

Messagepar Dunandan » Lun 16 Sep 2013, 00:01

Image
Le monde, la chair, et le diable, Ranald MacDougall (1959)

C'est le genre de SF post-apocalyptique qui m'a conquis seulement au terme de la bobine. Car il faut dire que le pitch peut se prêter un peu à l'ennui, racontant l'histoire d'un black qui sort d'une mine après 5 jours (détail très important) et qui retrouve le monde vidé de ses habitants. Un air de déjà-vu avec le récent Je suis une légende, mais qui s'avère plus réussi dans son traitement, la preuve qu'avec une réalisation minimaliste et un déroulement intéressant (que je vais développer plus bas), on peut arriver à un meilleur résultat. Et pourtant ce n'était pas gagné, puisque le silence de la première demi-heure est à peine interrompu par les belles sérénades de l'ouvrier qui renvoient à sa solitude, dont j'aime particulièrement celle dans la mine, jouant avec le rythme des pompes à eau (l'acteur Bellafonte est d'ailleurs aussi chanteur, qu'on entend notamment Le coup de l'escalier).

ImageImage


Ce n'est pas que la première partie n'est pas intéressante à suivre, mais j'avais seulement peur que ça ne raconte rien. Imaginez : un mec seul dans une ville vide ... Heureusement que la réalisation est à la hauteur, avec notamment des plans larges, des contre-plongés, et des plans de grue, qui renforcent cette impression d'isolement, et donc donnent du crédit à la douce folie qui s'empare du personnage, à parler tout seul, et faire des choses pour ne pas sentir inutile comme des réparations ou des stockages d'objet, ou simplement se laisser aller ayant le champ libre et pouvant faire fi des anciens préjugés. Tout cela sans sur-explication, la mise en scène des images suffisant largement à en exposer le sens.

ImageImage


Après une thématique de la solitude traitée de façon simple mais efficace, qui renvoie à la première partie du titre, on passe à la seconde partie du film qui développe à la fois la question du racisme, et plus largement, celle de la communauté humaine. Car avec un black et une blanche, les questions posées sont celle de l'amour, de la crainte de l'autre, et de la pérennité. Puis plus loin, avec un troisième larron, outre la question du choix élargie à deux prétendants, c'est toute la civilisation qui est mise en question. Alors rien de compliqué, mais seulement avec une seule femme, un black (mais ça pourrait être une autre ethnie), et un blanc, on sent une tension (sous-entendue sexuelle) se mettre en place, basée sur les non-dits et des explications dont on devine le terme : y a t-il assez de place pour une relation pacifiée à trois ?

ImageImage


Donc contre toute attente, le film bascule vers une Love story qui fait ressortir non seulement le dossier du racisme (question peu traité à l'époque au ciné), mais plus globalement la question de la relation humaine basée sur les différences ethniques. On sent bien les rapports de force en jeu, et les réactions de chacun sont assez justes, répétant un schéma social pré-établi. La femme passe de la crainte, à l'admiration, puis laisse aller ses sentiments avec le black, ce dernier préfère s'effacer et au mieux se mettre à son service, tandis que le blanc semble pouvoir obtenir ce qu'il veut d'elle par le choix réduit dont elle dispose. Dans une telle dynamique, le rôle du conciliateur est aisément devinable. Et c'est peut-être un peu le défaut du film, d'être moins subtil dans son dernier acte. Enfin, la dernière séquence clôt le film avec un duel urbain très westernien, un beau morceau de bravoure qui dans la forme est magnifié par des angles de caméra bien choisis, mais dans le fond le niveau symbolique s'en trouve malheureusement alourdi. Et rien de renversant non plus dans la résolution des conflits, qui est même un peu naïve et utopique, mais inattaquable dans l'intention, avec une belle ouverture sur l'espoir d'une humanité reconquise (le panneau "The beginning").

Image


En conclusion, malgré quelques réserves personnelles comme une gestion du temps qui manque un peu de maîtrise (un exemple, dans la mine, le mec parle tout le temps et n'a jamais soif, un petit détail anodin mais qui me gêne un peu, la preuve aussi que ce film ne tourne pas autour de la survie pure comme les films contemporains du même genre ...), un début qui prend son temps (à raison), et un dernier acte moins subtil, voilà un beau petit film de SF pacifiste et relativement peu connu qui vaut la peine de découvrir. Doté en plus d'une belle réalisation minimaliste exploitant à fond ses rues désertes et apporte à cet effet un petit soupçon de poésie visuelle, et d'une chouette musique concoctée par Miklós Rózsa (bien qu'on a entendu mieux du compositeur).

Un film de SF post-apocalyptique avec un propos assez intelligent sur la solitude, la communauté, et le racisme, malgré un air de déjà vu. Avec surtout une belle réalisation minimaliste parsemée de petites scènes au fort cachet visuel, voire poétique.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 16 Sep 2013, 05:18

Ca va t'as pas acheter que Prince Vaillant heureusement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60251
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Sorciers de Waverly Place (Les) - 0,5/10

Messagepar Dunandan » Lun 16 Sep 2013, 06:31

Image
Les sorciers de Waverly Place, Lev L. Spiro (2009)

Bon je sais que j'ai dit que je n'allais pas le critiquer, mais bon ce film m'a tellement marqué par sa nullité qu'il n'y échappera pas. Pour commencer, une production Disney de ce genre, je n'aimais pas gamin, ce n'est pas maintenant que ça va changer : des mioches insupportables (Selena Gomez était la mieux lotie, c'est dire le niveau) avec des parents encore pire qu'eux, une morale à deux francs ultra conservatrice (il faut écouter ses parents en gros), des effets spéciaux tout moches mal incrustés (niveau ps1), un scénario digne d'un téléfilm (basé sur la série, ça ne m'étonne guère) du style chasse aux trésors pendant les vacances à Hawaï. Bref, j'ai dû chercher pour trouver le demi-point bonus. Peut-être parce qu'il y a bien pire dans le genre, par exemple les trucs avec les soeurs Olson, et puis aussi parce que c'était un peu moins emmerdant que d'habitude, avec une utilisation de la magie parfois rigolote :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Chasseur de Primes (Le) (2010) - 4,5/10

Messagepar Dunandan » Lun 16 Sep 2013, 06:49

Image
Le Chasseur de primes, Andy Tennant (2010)

Comédie (romantique) très moyenne, pantouflarde et mal gaulée, dont l'intérêt revient avant tout à Gérard Butler. S'il est surtout connu pour ses rôles d'homme d'action, il l'est un peu moins pour ses comédies où il incarne presque à tous les coups le mec macho et putassier par excellence. Et c'est vraiment drôle de voir à quel point il peut être méchant avec le personnage incarné par Jennifer Aniston (son incursion dans l'appart' où il fout le bordel, la (fausse) chance qu'il lui laisse pour fuir, etc.), fade comme d'habitude mais pas aussi énervante que d'autres actrices du même acabit (elle peut même être craquante quand elle fait les yeux doux). A part ça ce n'est pas forcément très drôle ni palpitant, mais encore une fois, la prestation de Gégé peut valoir le détour pour les amateurs (avec son petit rire sardonique à chaque fois qu'il jubile de réussir son coup), du moins avant que ça redevienne clairement une comédie romantique, et qui du coup devient de nouveau super prévisible (je te déteste, puis finalement j'ai encore des sentiments ...). A signaler quand même une fin (juste) légèrement moins "happy" que d'habitude, avec le naturel de l'ancien flic qui revient au galop, peu importent ses sentiments. Bref, aussitôt vu, aussitôt oublié, mais ça se laisse regarder une fois (j'ai préféré Ugly truth dans le genre et avec le même acteur).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 16 Sep 2013, 07:00

Scalp a écrit:Ca va t'as pas acheter que Prince Vaillant heureusement :mrgreen:

Ben à part celui-ci et le Capitaine de Castille (qui n'avaient pas encore de critique dans la base), je me suis pris uniquement (lors de la dernière promo) les Wild side qui ont bonne réputation en ces colonnes ... (et donc un bon paquet de Fritz Lang et de Fukasaku, The Big Combo, etc.).

Mais je crois que c'est la dernière fois que je me chope des films sans être sûr de leur qualité :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 16 Sep 2013, 07:29

Et oue le label Wild Side introuvable c'est pas forcément gage de qualité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60251
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 16 Sep 2013, 07:46

juste pour preciser que mon Chasseur de prime qui est referencer , c'est pas du tout le meme film que celui de dunandan , faut rectifier les referencement :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 16 Sep 2013, 08:12

C'est corrigé, par contre Dun, tu me confirmeras ta note parce qu'elle disparait quand je déréférence et je rappelait plus de ta note.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60251
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 16 Sep 2013, 13:31

C'est donc finalement réglé mon référencement ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 16 Sep 2013, 13:32

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60251
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 16 Sep 2013, 13:41

Merci :wink:. Pour un film qui en valait la peine :eheh: (tu vas aussi voir ses com' rom', fan de Gégé que tu es ?)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 16 Sep 2013, 13:42

On va ptet pas abuser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60251
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 16 Sep 2013, 13:48

Faux fan va :chut:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Sep 2013, 13:55

J'avais bien aimé :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43156
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 16 Sep 2013, 13:57

La première demi heure passe encore, mais après je me suis fait chier ...

Par ex, quand il squatte l'appart' de son ex et fout le bordel, ou encore quand il la laisse filer et qu'il a même le temps d'acheter du pop-corn avant de la rattraper 8)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO