[Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Ven 04 Oct 2013, 15:03

Remarque je ne l'ai vu qu'une fois, mais j'avais pris un tel pied la première que même si je sais tout ce qui va se dérouler je suis sur d'être pris dans l'action.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Elysium - 5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 05 Oct 2013, 23:31



Elysium - Neil Blomkamp - 2013


A ce jour, Elysium est clairement ma plus grosse déception de l'année 2013. J'ai beau chercher, je ne vois pas de film de SF qui m'ai plus réjoui que District 9 ces dernières années, mis à part Les Fils de l'Homme, qui joue cependant dans un registre plus orienté vers l'anticipation arrosée de post-apocalypse. C'est dire à quel point mes attentes étaient élevées concernant le second film de Neil Blomkamp. Las, en dépit d'un budget plus que confortable (115 millions contre 30 pour District 9), le nouveau venu échoue pratiquement dans tous les compartiments qui faisaient la force du petit frère. Première tare, et pas des moindres, une shaky cam crispante au possible qui se justifiait parfaitement dans la relecture de l'apartheid évoquée dans District 9 mais qui n'a pas sa place dans le cas présent. Et ça fait vraiment chier car dès que la caméra se pose, on peut difficilement cracher dans la soupe. L'univers créé par l'équipe du film a de la gueule, que ça soit la fameuse station qui donne son titre au film comme les armes et gadgets particulièrement fun avec lesquels les protagonistes se mettent sur la tronche (notmment des fusils chargers qui balancent des ions et envoient la purée comme il faut). Elysium est belle et aseptisée, comme ses occupants, et c'est là son problème. En fait, il ne s'y passe rien. L'élite et ses petits culs serrés s'y emmerde royalement, et nous avec.


Tout ça pour ça...


Sur terre, la populace s'agglutine dans des ghettos où règnent la précarité et les maladies. Tout le monde rêve de rallier Babylone pour s'y soigner et vivre enfin, plutôt que de survivre. Le bon Matt Damon (pas mauvais, mais jamais transcendant), ex crack de la cambriole multi-récidiviste en quête de rédemption, se voit dans l'obligation de renouer avec ses mauvaises fréquentations suite à un accident de travail. Il ne lui reste que quelques jours à vivre et il doit rallier Elysium vaille que vaille. Affublé d'un exosquelette, on se dit que ça va charcler sévère dans les chaumières. En fait, pas vraiment. Il y a bien quelques scènes d'action relativement correctes mais elles sont à chaque fois parasitées par cette caméra montée sur ressort... Sharlto Copley, excellent dans District 9, en fait des tonnes cette fois ci et balance de la punchline sentencieuse et caricaturale. C'est bien dommage car ça aurait pu être une belle raclure. Jodie Foster est elle à côté de la plaque, crispée de l'entre-sourcils dans son rôle de super-ministre de la défense/garde des sceaux/ministre de l'intérieur, véritable thermomètre régulateur de la station du bonheur. Le film est également très manichéen et nous refait le coup de la lutte des classes de manière peu inspirée. Il faut également se coltiner quelques facilités scénaristiques exaspérantes dignes d'un débutant et se farcir une bonne louche de guimauve avec une storyline impliquant la girlfriend du héros et sa fille... Jamais navrant, le résultat fait simplement montre d'un manque d'ambition eu égard à son univers. Il recycle aussi de manière assez éhontée tous les thèmes de son prédécesseur. Je le redis une seconde fois, ça fait chier! Au final, un film tout juste moyen, pas plus pourri qu'un autre, mais terriblement décevant au vu du talent entrevu auparavant chez son auteur. Fuck!(jamais 2 sans 3) :?

5/10
Critiques similaires
Film: Elysium
Note: 7/10
Auteur: versus
Film: Elysium
Note: 4,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Elysium
Note: 1/10
Auteur: Scalp
Film: Elysium
Note: 4,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Elysium
Note: 5/10
Auteur: sylclo

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Dim 06 Oct 2013, 01:06

Complètement d'accord avec ta critique, une belle déception à tous les niveaux :?.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Riddick - 6,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 06 Oct 2013, 20:51



Riddick - David Twohy - 2013


Apres des Chroniques de Riddick qui me sont passées complètement au dessus de la tête (trop pompeux à mon goût), le célèbre furyen nyctalope revient dans un troisième opus au budget bien plus modeste (23 millions) mais avec un esprit de série B dans la plus pure tradition. Badass, Riddick l'est assurément. Que ce soit dans l'action ou dans sa façon d'asséner des punchlines assassines (même si elles sont un peu forcées par moment), il sait se montrer généreux. Visuellement, David Twohy fait tout ce qu'il peut pour pallier le manque de moyens et il le fait plutôt bien si l'on met de côté quelques plans complètement ratés, voire abominables dans les dernières minutes. Toute la première partie quasi muette (pendant plus de trente minutes) est bien classe pour les amateurs. Diesel n'étant pas le meilleur acteur du monde, il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il économise sa salive et fait parler son charisme physique. Sa voix sortie d'outre tombe claque d'autant plus lorsqu'elle se fait entendre.


Predator Style


Abandonné à son sort sur une planète du genre hostile, il va devoir retrouver son instinct animal. Une intro en forme de survival qui fait clairement son office et qui colle avec l'aspect minimaliste souhaité. On pourra toujours rechigner sur la compagnie dont il est affublée, une espèce de hyène locale qui doit avoir un lien de parenté avec le Marsupilami, l'efficacité est au rendez-vous. Après avoir activé une balise de détresse, deux groupes de chasseurs de primes font leur apparition, amenant ainsi le récit dans une nouvelle direction. Un lien avec Pitch Black commence alors à se tisser jusqu'à un troisième acte qui s'en inspire allègrement suite à l'apparition de bébêtes du genre retorses. Il y a bien quelques faiblesses au niveau des ficelles scénaristiques (le coup du cadenas avec les chasseurs de primes, ça m'a un peu sorti du truc, et les cinq dernières minutes sont à oublier), mais on ne peut reprocher à Riddick son caractère de divertissement primaire. Les armes et gadgets/équipements sont particulièrement fun et assurent une flopée de scènes réussies. Les seconds rôles sont un peu retrait, ça sent un peu le DTV à ce niveau là, mais vu leurs destinées (finir en charpie sous les balles, coups, ou bouffés par les créatures), on n'en tient pas trop rigueur. Qualitativement, Riddick reste inférieur à l'opus originel, manque parfois de fraîcheur mais livre bien plus la marchandise que nombre de blockbusters boursouflés sortis cette année.

6.5/10
Critiques similaires
Film: Riddick
Note: 7,75/10
Auteur: caducia
Film: Riddick
Note: 9/10
Auteur: Snake Plissken
Film: Riddick
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Riddick
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Riddick
Note: 4/10
Auteur: Jed_Trigado

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Stoker - 8/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 09 Oct 2013, 22:53



Stoker - Park Chan-wook - 2013


Certains vont à Hollywood pour se prostituer, on ne peut pas dire que ça soit le cas de Park Chan Wook. Stoker n'invente pas la poudre. A la croisée des chemins entre Hitchcock (pour l'exercice de style, le côté métronomique dans le déroulement du récit,) et De Palma (pour les thématiques, le lien entre le sexe et la violence), cette apologie du mal n'est pas d'une originalité folle mais peut se targuer d'être d'une efficacité narrative assez redoutable. Tout est carré dans le parcours de cette adolescente, qui suite à la mort de son père fait la connaissance d'un oncle aussi mystérieux que magnétique. Une relation pleine d’ambiguïté se noue entre eux. Sans oublier la mère, électron libre complètement paumé.

Aussi ahurissant que cela puisse paraître, Stoker a été écrit par Wentworth Miller, le héros de la série Prison Break. Pas forcément un gage de qualité sur le papier et pourtant... L'intensité ne faiblit jamais, le récit prend son temps pour décrire le mal dissident qui ronge le corps et l'âme des personnages. Pas de fausse note ou de happy end à la con, la ligne directrice reste la même tout du long. L'éveil sexuel de l'adolescente cohabite habilement avec les pulsions dérangeantes de son oncle. Un étrange balai sensuel et malsain se déroule devant nos yeux.

Le trio Mia Wasikowska/Matthew Goode/Nicole Kidman (là encore, pas de quoi sauter au plafond à première vue), tous très bons dans leurs rôles respectifs, tient la note jusqu'au bout. Avec tout ces atouts dans la poche, le réalisateur coréen n'avait que peu de chance de se planter. Avec sa maestria habituelle, bien qu'en berne depuis quelques films, il se livre à un exercice de style dans la plus pure tradition, véritable synthèse occidentale de la première partie de sa filmographie. Sa réalisation est classieuse et enivrante, sa caméra virevolte avec une grande légèreté et le montage offre des séquences très enthousiasmantes. Le plus grand défaut du film est sûrement de n'en avoir aucun. Une réussite qui tient à une mécanique froide et implacable. On a déjà vu mieux mais on voit si souvent moins bien. Stoker risque de s'affiner avec les années, comme tous les bons crus.


8/10
Critiques similaires
Film: Stoker
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Stoker
Note: 7/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Stoker
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Stoker
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Stoker
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Mer 09 Oct 2013, 23:00

Faut arrêter avec Hitchcock. Je vois vraiment aucun rapport entre les deux styles...Encore De Palma dans l'esprit, okay, mais Hitch...
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 09 Oct 2013, 23:08

Bah pas avec les thématiques du gros chauve mais plutôt tout ce qui concerne la précision chirurgicale dans le déroulement du récit, sa fluidité sans accroc. Stoker, comme les plus grands Hitch, c'est métronomique. Je vais le préciser dans ma critique car c'est de cet aspect là dont je voulais parler pour ma part.

En résumé, c'est autre chose que le téléfilm de Soderbergh ou que le truc qui essaye de t'en foutre plein la tronche et qui ne débouche que sur du vide de Boyle. :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 09 Oct 2013, 23:11

Mr Jack a écrit:Faut arrêter avec Hitchcock. Je vois vraiment aucun rapport entre les deux styles...Encore De Palma dans l'esprit, okay, mais Hitch...


Vu les points communs entre Hitchock et De Palma, je me demande comment on peut voir un rapport avec l'un mais pas avec l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Jeu 10 Oct 2013, 10:00

Mr Jack a écrit:Faut arrêter avec Hitchcock. Je vois vraiment aucun rapport entre les deux styles...Encore De Palma dans l'esprit, okay, mais Hitch...


Quand on met plus à la grosse merde de Soderbergh qu'à Stocker on a pas le droit de parler de ce dernier.

(C'est la règle).
Logan
 

Very Bad Trip 3 - 2,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 10 Oct 2013, 12:34



Very Bad Trip 3 - Todd Phillips - 2013


Un premier épisode sympa, une suite médiocre et simple resucée du concept et un troisième volet complètement naze. Exit la gueule de bois conséquence d'une soirée orgiaque, Very Bad Trip 3 remet les choses à plat et met en lumière les personnages les plus frappadingues de la série, à savoir Alan (l'insupportable Zack Galifianakis) et Chow (le bridé fou mais surtout relou). Une pseudo enquête policière remplace les bitures à en perdre la tête, l'humour est absent, même les trucs primaires en dessous de la ceinture ne parviennent pas à vous faire esquisser un rire nerveux (bon allez, à une occasion peut être). Les autres membres du groupe se demandent ce qu'ils foutent là, Bradley Cooper en tête, lui qui a changé de statut depuis un an avec ses bonnes performances dans The Place beyond the Pines et Hapiness Therapy. A sauver des images plutôt chiadées pour une comédie, mais c'est bien maigre pour un film qui se veut divertissant et sans prise de tête. Et puis quand le pendant féminin de Galifianakis débarque à l'écran (Melissa McCarthy), on ne songe à rien d'autre que d'éteindre la télé. Il était temps que ça se termine.


2.5/10
Critiques similaires
Film: Very bad trip 3
Note: 1,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Very bad trip 3
Note: 4/10
Auteur: robin210998
Film: Very bad trip 3
Note: 5/10
Auteur: Jack Spret

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Effets secondaires - 1,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 10 Oct 2013, 13:28



Effets Secondaires - Steven Soderbergh - 2013


Effets secondaires serait fun? On parle bien de Soderbergh là? Le mec qui sort deux films par an histoire de noyer le poisson de son échec précédent aussi vite que possible? Le mec qui n'a pas fait un bon film depuis 10 ans (Traffic et Hors d'atteinte, appréciés du plus grand nombre et à la limite le premier Ocean et Solaris, j'en garde de bons souvenirs mais je ne les ai pas revu depuis leur sortie)? Effets Secondaires est aussi excitant qu'une partie de Cluedo sous Prozac entre deux épisodes de Derrick. Des acteurs soit disant habités par leurs rôles (ils font juste leur taf mais il n'y a vraiment pas de quoi crier au génie) récitent platement des dialogues lénifiants. Si vous avez déjà vu 1000 fois ce type de thriller psychologique qui évente son épilogue dès les premières minutes, c'est normal. Mais pourtant, personne n'avait osé faire un truc aussi chiant depuis les années 90. On est clairement face à un téléfilm. Il paraît même que le film se présente comme une attaque en règle de la sur-médicalisation dont font l'objet les victimes des nouveaux maux du 21ème siècle (stress, burn-out et toutes les phobies possibles et imaginables). C'est clair que l'industrie pharmaceutique doit mouiller son froc rempli de biftons avec ce pamphlet d'une virulence inouïe! Je suis plutôt du genre indulgent en matière de thriller à partir du moment où je suis un minimum diverti mais là j'ai beau chercher dans tous les recoins des 100 minutes de bobine, je ne vois absolument rien qui puisse extirper le spectateur de sa torpeur. Palpitant en berne et encéphalogramme plat, voilà comment je suis sorti de la séance...



1.5/10
Critiques similaires
Film: Effets secondaires
Note: 8/10
Auteur: Jack Spret
Film: Effets secondaires
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Effets secondaires
Note: 5,5/10
Auteur: Velvet
Film: Effets secondaires
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Effets secondaires
Note: 0,5/10
Auteur: Scalp

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 10 Oct 2013, 16:05

Toutes ces bonnes notes, je ne m'en remettrai jamais.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 10 Oct 2013, 16:06

On te dit que c'est fun.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 10 Oct 2013, 16:13

C'est comme du Rodriguez : c'est fait exprès d'être nul donc c'est fun ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 10 Oct 2013, 16:27

Mode Jack Spret on

Moi aussi, j'ai vraiment du mal à avaler la pilule.

Mode Jack Spret off
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO