[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 03 Jan 2014, 00:53

Vous n'avez jamais été des gosses :? ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Ven 03 Jan 2014, 01:01

Moi je voulais être astronaute, cow-boy ou rôdeur dans la Terre du Milieu. Les chasses au trésor c'est pas mon kiff.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Matrix Reloaded - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Ven 03 Jan 2014, 04:27

Image
Matrix reloaded, Wachowski brothers (2002)

Le premier Matrix avait la tâche difficile d'être un potentiel one shot, tout en laissant le spectateur dans l'expectative d'une suite. Or, loin d'être une redite, Reloaded a la prétention, comme son nom l'indique, de remettre en question les certitudes acquises jusqu'alors, ce qui en fait tout l'intérêt. Alors que j'avais le souvenir de couloirs de dialogues particulièrement fatigants, avec le recul je trouve leur enchaînement au contraire d'une fluidité à toute épreuve, et surtout d'une ingéniosité particulière, brassant des thématiques de science-fiction aussi riches que la connexion entre l'homme et les machines, la causalité et le choix qui fait déborder les constantes pré-déterminées. Bref, le mythe du Messie tournant autour de Néo qui était le grand sujet du premier avec tout ce que cela importe (la prophétie, le destin, et les rôles à tenir), s'est déplacé vers un niveau "méta" vraiment passionnant (car tout n'est que programme, au fond), certes décortiqué de façon à être compris par un grand public, mais qui recèle de subtilités non données au premier venu (normal qu'il y ait autant d'analyses).

Image


Ce film est également bigger and louder en termes d'action. Les séquences de kung-fu sont bien plus longues, avec des coups inédits (mais pour la plupart déjà vus dans le ciné HK) qui témoignent de la maîtrise sur-humaine des combattants défiant les lois physiques (merci les câbles, le "bullet time", et les CGI). Le moment le plus impressionnant, c'est certainement le climax sur l'autoroute qui regorge de petits passages jouissifs qui ne se répètent pas, avec en parallèle l'affrontement de Néo contre les sbires du programmeur Mérovingien qui est un gros morceau de bravoure autant dans la forme que dans la thématique (puisqu'on reprend les armes blanches du continent terrestre, dont la présence s'explique par la collectionnite de ce dernier). Par contre le combat des Smith contre Néo est un peu "too much" pour moi, abusant d'effets visuels pas toujours bien sentis lorsque Néo s'empare d'une barre de fer, bien que l'intention sous-jacente soit excellente avec les questions du clonage, d'identité, et de contrôle, qu'enveloppe celle, plus large, de virus informatique.

Image


Et c'est bien là mon principal reproche : à trop vouloir en faire, je trouve que les Wachowski pêchent parfois par mauvais goût esthétique, comme la Rave Party succédant au discours de Morpheus s'adressant au peuple de Zion qui ressemble à de la pub pour chewing-gum (ok on a compris que c'est pour montrer qu'ils sont bien vivants et en chair face à la menace mortelle des machines), ou encore l'explication du Mérovingien de la causalité avec la part de gâteau, puis plus tard sa femme qui veut bien livrer le maître des clés en échange d'un baiser (pour montrer que les pulsions et l'amour sont universels et ne sont pas des qualités purement humaines). Je pinaille sur les choix qui ont été faits, mais j'avoue que ce que ces séquences représentent s'intègrent très bien au fil du récit. Bref, je revois cette trilogie avec beaucoup de plaisir, autant pour ses scènes d'action difficiles à égaler (en termes de mise en scène et de chorégraphie), que pour sa façon de remettre en question, à chaque épisode, ce qu'on a cru comprendre de la matrice, sa mythologie, et ses personnages iconiques.

Image
Critiques similaires
Film: Matrix Reloaded
Note: 5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Matrix Reloaded
Note: 9,5/10
Auteur: Alegas
Film: Matrix Reloaded
Note: 6/10
Auteur: francesco34
Film: Matrix Reloaded
Note: 9/10
Auteur: Hannibal
Film: Matrix Reloaded
Note: 8,75/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Ven 03 Jan 2014, 09:16

On en a revu un gros morceau quand il est repassé sur la TNT (madame adore les deux premiers), et ça a été une bonne douche froide. Pas gros fan à la base de ce second volet, mais là ça a été pire que tout. Dialogues pompeux et bien longs, acteurs très moyens (le cast est vraiment affreux quand on y repense), la scène de l'autoroute est sympa, c'est juste dommage de voir Fishburne se battre à main nue aussi longtemps, ça gâche vraiment le plaisir.

Et la scène de la discothèque, en effet... :shock:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Hannibal » Ven 03 Jan 2014, 09:20

Revu il y a quelques jours également et je l'ai vraiment revu nettement à la hausse et ce même sur la partie plus "blabla"/ Zion de la première heure. J'ai vraiment été emballé.
La scène de combat dans le château du Mérovingien, c'est la classe ultime, j'ai pas souvenir de quelque chose d'aussi bien shooté depuis, ça reste pour moi une des meilleurs scènes de combat de tous les temps. Un vrai morceau de bravoure.
La scène contre les Smith commence bien mais c'est vrai qu'ensuite elle est un peu trop CGI, mais faut voir le making of la dessus, c'est fou!

Par contre tu parles tout le temps de Noé pour Néo, c'est la traduction québecoise?
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Kefren » Ven 03 Jan 2014, 09:44

Donc faut que je le revois... parce que le souvenir que j'en ai, c'est une espère de grosse purée indigeste pleine de dialogues chiants, de bastons trop longues et de Lambert Wilson qui cabotinne. Va falloir resortir mon vieux coffret DVD de derrière les fagots.
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 03 Jan 2014, 09:51

Hannibal a écrit:La scène de combat dans le château du Mérovingien, c'est la classe ultime, j'ai pas souvenir de quelque chose d'aussi bien shooté depuis, ça reste pour moi une des meilleurs scènes de combat de tous les temps.


Faut faire une cure de Donnie Yen là...

Keanu Reeves qui se bat avec la souplesse d'un bâtonnet de colin du Captain Igloo, c'est priceless (mais il faut avouer qu'il paraît presque crédible à côté du gros Morphalus).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Hannibal » Ven 03 Jan 2014, 09:56

ouais t'as pas tort, c'est vrai que j'ai quelques lacunes en HK, du coup je trouve la scène très crédible et bien shootée avec des plans larges et lisibles et pas des trucs cut cut cut en shaky. Elle me fait vraiment triper cette scène.
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Ven 03 Jan 2014, 10:01

Encore une belle merveille des frangins, à voir ta critique ça donne envie.....encore
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 03 Jan 2014, 11:21

Rien que l'idée du film ça pose un respect! J'adore celui-ci!!! Oui Alegas je sais je dois me les refaire en bluray
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Ven 03 Jan 2014, 11:59

Une grosse douche froide lorsque je l'avais vu en salles, ce Matrix reloaded.
Je l'ai revu à la hausse depuis, principalement grâce à la baston Neo/Smith et à la scène de l'autoroute, mais ça reste une belle déception par rapport au premier.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Ven 03 Jan 2014, 12:19

Hannibal a écrit:ouais t'as pas tort, c'est vrai que j'ai quelques lacunes en HK, du coup je trouve la scène très crédible et bien shootée avec des plans larges et lisibles et pas des trucs cut cut cut en shaky. Elle me fait vraiment triper cette scène.

Nan mais elle est pas mal cette scène, Keanu Reeves s'en sort pas trop mal, mais bon, voilà, quoi, y'a mieux. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Ven 03 Jan 2014, 14:25

Hannibal a écrit:La scène de combat dans le château du Mérovingien, c'est la classe ultime, j'ai pas souvenir de quelque chose d'aussi bien shooté depuis, ça reste pour moi une des meilleurs scènes de combat de tous les temps. Un vrai morceau de bravoure.


Et ouais. Wachowski style. 8) (plus sérieusement ça doit être la scène la plus impressionnante de leur carrière à mes yeux, pas un seul défaut).

Allez je la remet pour qu'on se rappelle à quel point c'est bien :mrgreen: :



Et ouais Dun', outre ton problème Néo/Noé :eheh: assez surpris de te voir mettre autant à cet opus. Ça fait plaisir en tout cas, car c'est clairement pas un film où il faut forcément y rechercher la même chose que son prédécesseur, dans le sens où c'est une évolution logique du concept.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 03 Jan 2014, 14:26

Quelqu'un l'avait postée sur Mad récemment. Les fans d'action HK se sont bien lâchés :mrgreen: :chut:

C'est bien découpé, mais les mouvements sont trop lents. Et je crois que je fais une allergie aux ralentis dans ce type de scène (sauf dans celle de Wu Xia, les ralentis ont du sens).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Ven 03 Jan 2014, 14:28

Bah ouais, c'est l'exemple même de l'élève qui surpasse le maître, je peux comprendre que ça en choque certains sur Mad. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO