[Velvet] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Caché - 8/10

Messagepar Velvet » Mar 11 Mar 2014, 18:32

Caché de Michael Haneke (2005) - 8/10


Image



Porté par un duo d’acteur parfait en la présence de Daniel Auteuil et Juliette Binoche, Caché nous agrippe pour ne plus nous relâcher, avec cette angoisse qui ne fait que monter, laissant se dérouler sa trame avec une maitrise évidente sans aucun artifice, et avec un réalisme bluffant. C’est à ce moment-là que réapparait une tragédie enfantine de Georges, un fait dont il n’assume pas la conséquence, conservée non pas par une preuve matérielle mais par sa mémoire. C’est sans doute ce qu’il y a de pire, se rendre compte de la honte de la réalité et de ne pas s’avouer sa culpabilité. Il se confrontera à ses présupposés ravisseurs, écrits avec des dialogues malins et secrètes ponctués d’une scène suicidaire sèche et éclaboussante d’aridité. La toute dernière scène résoudra l’énigme de façon sibylline d’un film qui ne manque pas d’intelligence et malice.[/justify]
Critiques similaires
Film: Caché
Note: 6/10
Auteur: Alegas

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 11 Mar 2014, 21:07

C'est cool, j'suis pas le seul à apprécier le cinoche de Haneke :mrgreen:

Une bonne surprise aussi ce caché, j'y étais allé à reculon, j'suis pas un grand fan d'Auteuil et Binoche, et je m'étais laissé surprendre ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21432
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Funny Games U.S. - 9/10

Messagepar Velvet » Mer 12 Mar 2014, 13:02

Funny Games US de Michael Haneke (2008) - 9/10


Image


Pauvre Michael Haneke. Non content de voir sa première version de Funny Games faire un flop aux yeux de la jeunesse américaine assoiffée de sang et imbibée de violence (sic), le « professeur » autrichien ne baisse pas les bras et remet le couvert avec ce remake, presque identique à l’original de 1997. Dans un coin de bord de mer, une famille va vivre l’enfer engendré par la perversité maline et mystérieuse de deux adolescents. Pour se faire, le réalisateur change tout son casting et s’acoquine de Naomi Watts, Tim Roth (acteur de Reservoir Dogs ou Pulp Fiction..) et surtout de Michael Pitt, véritable vicieux au visage d’ange et au sourire narquois déstabilisant.
Est-ce si bizarre de prendre une once de plaisir morbide devant ce genre de spectacle ? Est ce la volonté de l'auteur? Funny Games US, malgré l’exercice de style un peu vain, puisqu’il ne cesse de recopier son original, excepté quelques petits changements de plans (notamment le cache-cache avec le gamin), est un objet cinématographique impressionnant de maîtrise, passionnant de terreur froide, qui arrive à renouveler l’essence même de l’angoisse perpétrée par Funny Games, par la qualité de son jeu d’acteurs et de la minutie de sa réalisation.
Critiques similaires
Film: Funny Games U.S.
Note: 7,5/10
Auteur: Zeek
Film: Funny Games U.S.
Note: 2,5/10
Auteur: Bik
Film: Funny Games U.S.
Note: 8/10
Auteur: corrosion

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 12 Mar 2014, 13:22

Jamais maté celui là, l'original étant un film que j'aime beaucoup, je n'ai pas ressenti le besoin d'en voir sa version moderne.

Tu sembles avoir vu aussi l'original, y a-t-il un vrai intérêt à mater ce remake ?

Et pour ton dernier paragraphe, c'est bel et bien le but du film (en tout cas l'original). Te rendre complice, en acceptant les images et les sourires, regard caméra, des deux cinglés. Haneke t'inscrit contre ton gré dans un trio de taré qui va torturer une famille. Et c'est pour ça que le film provoque un rejet virulent chez certaines personnes, qui prennent tellement à coeur ce qu'elles voient, sans jamais se détacher de l'objet filmique, qu'elles se sentent insultées.

J'ai pour ma part fait découvrir le premier à un ami qui l'a assez mal vécu ^^ Sur le moment, c'était assez chaud :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21432
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Mer 12 Mar 2014, 13:30

Un intérêt, il n'y en a pas vraiment puisque c'est quasiment du copié collé. Mais la version US à toutes les caractéristiques du premier et ça ne m'a pas plus gêné que cela de voir des acteurs connus car le casting fait le boulot. Après j'ai vu le remake avant l'original, et c'est sans doute pour cela que j'apprécie autant celui ci car mes frissons quant à l'histoire proviennent de la vision de cette version US.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mer 12 Mar 2014, 15:20

Quoi le remake avant l'original, tu prends des risques de faire ça et de le proclamer ici :eheh: J'dis ça car si tu as pas suivi j'ai eu un lot de manifestant anti-remake pour Carrie quand j'ai dis avoir vu le remake avant l'original. :mrgreen:
zack_
 

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 12 Mar 2014, 15:23

Mouais enfin là c'est le même "cinéaste" avec juste un casting différent.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43159
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Mer 12 Mar 2014, 15:48

Ici on est carrément dans le copié/collé : chaque plan, chaque élément de décor, absolument tout est repris et seul le casting est changé.
Pour le coup, que l'on voit le film original ou le "remake", c'est exactement le même film.

Donc non Zack, tu es bien le seul à te faire critiquer sur ce point. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49202
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mer 12 Mar 2014, 16:09

Comme Carrie alors, bon ben c'est pareil on peut mater celui qu'on veut :mrgreen:
Comme ça doit etre chiant de refaire un même film déjà réalisé par le passé quand même.
zack_
 

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Mer 12 Mar 2014, 16:55

zack_ a écrit:Comme Carrie alors, bon ben c'est pareil on peut mater celui qu'on veut :mrgreen:


Non : dans le remake de Carrie on ne copie pas au plan par plan, et ce n'est pas réalisé par le même cinéaste. Donc rien à voir.

(un jour tu comprendras :mrgreen: )
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49202
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mer 12 Mar 2014, 17:00

Non mais j'aime bien vous voir monter au créneau. Parce que je m'en gratte de voir remake ou original avant ou après :mrgreen: Vivement le remake de Piège de cristal que je puisse voir enfin le premier film :mrgreen:
zack_
 

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 13 Mar 2014, 01:29

Attention de ne pas faire une overdose de Haneke : y'a de quoi finir avec une dépression ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 13 Mar 2014, 10:08

C'est sur. Il est bon, dans un cycle Haneke, d'alterner avec du Lars Von Trier par exemple :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21432
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Jeu 13 Mar 2014, 10:14

Pas faux : rien de mieux que des bons gros nanards pour rigoler un peu. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49202
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Grande Aventure Lego (La) - 7/10

Messagepar Velvet » Lun 17 Mar 2014, 17:27

La Grande Aventure Lego de Phil Lord & Chris Miller (2014) - 7/10


Image


La grande Aventure Lego peut s’apparenter à un énorme coffre à jouet, où l’on écarquillerait grand les yeux, et où l’on prendrait plaisir à découvrir tout un tas de trouvailles farfelues et bordéliques pour s’amuser sans s’arrêter. Posant son regard de façon ironique sur la fonction même du jouet, le début du film nous immerge dans cette grande ville aseptisée et uniformisée Lego où le jeune Emmet suit les indications d’une notice pour devenir un habitant adéquat. Un soir, après le boulot, Emmet découvre une sorte de pierre philosophale, qui fera de lui « le spécial » pour sauver le monde de l’emprise de Lord Business qui veut figer la ville entière pour régner sur le monde. S’ensuit alors une odyssée décapante, une ode à la créativité, un empilement de briques ravageur, où fourmillent d’innombrables idées, s’avérant parfois immensément drôle. Le film appuie sur l’accélérateur, multiplie les scènes d’actions jouissives, et enclenche le turbo pour ne plus s’arrêter. Avec ses personnages trépidants à l’humour simple mais terriblement efficace (Unikitty, Mauvais flic, l’excellent Batman avec son côté sombre parodique, le fantôme de Vitruvius tenu par une ficelle ou le duo hilarant formé par Superman et Green Lantern), on est parti pour un rush ininterrompu d’explosions pétaradantes ou de de gags bien sentis. Ce film, avec la fameuse marque Lego, fait avant tout appel à nos souvenirs de gosses et sait plus qu’aucun autre film nous prendre par la manche pour nous faire revivre notre jeunesse d’enfant pas totalement disparue. Jamais poussiéreux, en perpétuel mouvement, toujours à la recherche de la bonne vanne, La Grande Aventure Lego est sans doute l’une des surprises de l’année. Ce qui est génial, c’est l’inventivité visuelle du film. Rien que la première scène sur le chantier est un émerveillement pour les yeux, un dédale d’ingéniosité plastique. Avec cette thématique propre au Lego qui est celle de la construction et la déconstruction, on oscille entre grosses séquences hyper fouillées, qui foisonnent de détails à l’écran tout en restant d’une lisibilité impressionnante, et digressions « old school » et enfantines en plans larges avec quelques gags sonores bien trouvés. Le charme provient de cette identité esthétique qui lui est propre car nous ne sommes pas en face d’un simple film d’animation comme les autres au dessin idéalement tracé, à la fluidité parfaite, ici il y a une rigidité propre au Lego qui donne une véritable personnalité au long métrage. Le rythme est décapant voire décoiffant et peut paraître parfois étouffant mais le film n’en reste pas moins très bien écrit, avec sa double lecture, humanisant presque le jouet lui-même, plaisant aux petits et faisant s’esquisser une once de nostalgie chez les plus vieux. Derrière le prétexte du film en forme d’immense pub, c’est l’intelligence et l’universalité sensible du propos qui remporte la mise et qui vient enrichir un film d’une fraîcheur surprenante.
Critiques similaires

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO