[Jimmy Two Times] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Nouvelle chance (Une) - 7,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 27 Mar 2014, 22:51



Une Nouvelle Chance - Robert Lorenz - 2012


Celui là, plus j'y pense et plus je l'aime. Une Nouvelle Chance est un film d'un classicisme complètement éprouvé, cousu de fil blanc, ressassant des thèmes usés jusqu'à la corde et pourtant j'ai passé un délicieux moment. J'en suis le premier surpris car je ne suis pas spécialement accro aux films ayant trait au sport US (ici le baseball), mais j'ai été séduit par cette belle parabole de l'American Way of Life. Rien n'est abstrait pour les réfractaires au genre, les personnages sont tous excellents et sont là pour nous prendre par la main afin de nous guider dans cet univers pas forcément excitant pour nous, pauvres européens que nous sommes.

Pendant deux heures, on ne peut s'empêcher de penser que le film est l'oeuvre de Clint, mais c'est pourtant son fidèle producteur (et assistant réalisateur) des années 2000, Rob Lorenz, qui s'y colle. Dans l'ensemble, c'est rarement transcendant en terme de mise en scène mais ça fait largement son office au vu de l'histoire. Et puis, il y a surtout un cast en béton pour retenir la majeure partie de notre attention. Alors oui, Clint est en mode ronchon, mais ça n'est jamais caricatural comme cela a pu être le cas par le passé. Il se révèle aussi être un homme d'une grande expérience et d'une grande sagesse, à même d'inspirer le respect de la nouvelle génération de jeunes loups prêts à lui faire bouffer les pissenlits par la racine. Dans cette optique, le perso de Timberlake réussit l'exploit de ne jamais être agaçant, alors qu'il y avait tout à craindre. Plutôt que d'en faire un pisseux pète couille, le script a la bonne idée de lui faire prôner le respect et des valeurs old school. Amy Adams, rien à dire, elle est parfaite comme souvent. Et les seconds rôles (Goodman, Patrick) sont à l'avenant.

L'Amérique et ses mythes, vus sous cet angle, reste une source d'inspiration intarissable pour le cinéma. Une Nouvelle Chance est une excellente surprise en dépit de son classicisme.

7.5/10
Critiques similaires
Film: Nouvelle chance (Une)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Nouvelle chance (Une)
Note: 5,5/10
Auteur: francesco34
Film: Nouvelle chance (Une)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Jeu 27 Mar 2014, 23:16

Je crois que je suis un peu passé à coté.

J'ai trouvé ça sympa, sans plus. Appliqué, bien joué, mais un peu facile et prévisible...

À revoir...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 27 Mar 2014, 23:20

Le pire, c'est que je te rejoins complètement sur ces défauts plus qu'apparents. Mais voilà, la mayonnaise a pris chez moi. Je raffole de ce cinéma US old school et de ces histoires simples.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 27 Mar 2014, 23:24

Tout pareil, jusqu'à la note.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Odyssée de Pi (L') - 4/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 10 Avr 2014, 09:32



L'Odyssée de Pi - Ang Lee - 2012


Avec l'Odyssée de Pi, Ang Lee réalise de quelque manière son Slumdog Millionnaire. Rien à voir avec les thématiques du film de Danny Boyle évidemment, mais le côté fable naïve indigeste formaté pour les Oscars (les récompenses de ces deux films me dépassent complètement) m'a laissé dans le même état d'indifférence au sortir de la séance. Potentiellement, il y a un matériau intérressant qui aurait pu donner lieu à une très belle ode sur le rapport de l'homme à la nature mais trop souvent, j'ai le sentiment que Lee passe à côté de son sujet à force d'appuyer ses effets, qu'ils soient visuels ou émotionnels. Trop de CGI à la sauce gloubi-boulga qui viennent tuer dans l'oeuf l'indéniable tour de force lié au tigre et des scènes d'introspection d'une candeur à peine croyable qui me donnait parfois l'inpression de voir un biopic du personnage de l'Indien de Big Bang Theory. Un concentré de mièvrerie qui n'avait de toute façon que peu de chance de trouver grâce à mes yeux vu que ce genre de film n'est absolument pas ma tasse de thé.


4/10
Critiques similaires
Film: Odyssée de Pi (L')
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Odyssée de Pi (L')
Note: 9,5/10
Auteur: sylclo
Film: Odyssée de Pi (L')
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Odyssée de Pi (L')
Note: 3/10
Auteur: Nulladies
Film: Odyssée de Pi (L')
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 10 Avr 2014, 09:43

Reprends ton cycle Kitano plutôt :chut: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Jeu 10 Avr 2014, 09:45

il y a un matériau intéressant qui aurait pu donner lieu à une très belle ode sur le rapport de l'homme à la nature


Ce n'est absolument pas le sujet du film, dommage que tu sois passé à côté de l'évocation de ce si beau récit, d'un adulte qui a laissé ses peurs d'enfant dans un tumulte à la hauteur de la réalisation...peut être l'apprécieras tu lors d'une prochaine vision, en tous cas je te le souhaite car il mérite plus qu'un 4 pour moi.
Et pour les effets spéciaux, il y a toute une polémique autour qui mériterait un peu plus de soutient, raison d'ailleurs pour laquelle les récompenses ont fait tant de tapage (et ont d'ailleurs été coupées à la remise des prix)...
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 10 Avr 2014, 09:49

Faut bien un peu de nuance au milieu de ce concert de louanges! Par contre, la seconde vision, n'y compte même pas, j'ai trop lutté pour le finir.

Mark, ouais je vais essayer de mater Kikujiro, j'ai deux jours de repos. :wink:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Jeu 10 Avr 2014, 09:55

C'est amusant que tu es choisis ce Kitano, car il a de commun le voyage rétrospectif des deux personnages principaux à travers des songes et personnages particuliers...j'espère que celui ci te plaira plus car il vaut vraiment le coup (aussi)...
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 10 Avr 2014, 09:59

Non mais là, on joue pas dans la même cour. Le Kitano, ça sera une troisième vision et du plaisir assuré. Autrement plus subtil que la boursoufflure de Lee.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Passion (2013) - 1,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 10 Avr 2014, 10:18



Passion - Brian De Palma - 2012


Encore plus mauvais que Soderbergh qui fait du mauvais De Palma, voici De Palma qui fait du mauvais Soderbergh (qui fait du mauvais De Palma). Sorti en même temps qu'Effets Secondaires, Passion est un thriller du pauvre qui voit Brian le dinosaure livrer son bousin le plus infâme... Déjà, ça commence très mal avec un casting indigeste. Noomi Rapace aka tronche de trav' et Rachel McAdams aka j'ai le niveau de jeu des acteurs d'AB Productions. Voir la presse s'astiquer la nouille sur la soi-disante virtuosité de cette parodie des meilleurs films du réal, c'est franchement de l'hérésie. Le film est cousu de fil blanc, faussement sensuel, dialogué par un enfant de 12 ans, poussif. Tous les tics de réalisation de De Palma sont recyclés jusqu'à la nausée, pour un résultat d'un autre temps qui fait peine à voir. Y a un plan et demi à sauver en tout et pour tout, d'où la note. RIP Brian...

1.5/10
Critiques similaires
Film: Passion
Note: 4/10
Auteur: Val
Film: Passion
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Passion
Note: 7,5/10
Auteur: Tarankita
Film: Passion
Note: 5,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Passion
Note: 6,5/10
Auteur: Nulladies

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Jeu 10 Avr 2014, 10:26

Vous vous êtes donnés le mot, bon je dois être le seul, mais moi je l'aime bien Noomi, zêtes dur .. (j'ai pas vu le film)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 10 Avr 2014, 10:27

Tu as le droit d'aimer les travelos :mrgreen:

La scène du parking :love:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Jeu 10 Avr 2014, 10:28

Dans la minute, je le savais ... :eheh:

C'est quoi ct'histoire de parking?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 10 Avr 2014, 10:29

En bon fanboy de De Palma, j'ai encore espoir de l'apprécier celui là malgré vos retours assassins :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO