[Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Modérateur: Dunandan

Re: Dreamcatcher: l'attrape-rêves - 1/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 08 Jan 2015, 10:43

Si je vous rejoins sur le fait que ce Dreamcatcher est une belle bouse, il contient dans sa première partie quelques scènes collectors dignes d'un nanar, surtout en VF avec ses dialogues à se pisser dessus. Que Freddy m'fourre le fion! :eheh:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar pabelbaba » Jeu 08 Jan 2015, 11:16

Heureusement qu'on a des Série Noire et des Coup de Torchon pour sortir un peu le polar français de ses tics et manières habituelles. 8)
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Bataille de la montagne du tigre (La) - 8/10

Messagepar Jed_Trigado » Ven 09 Jan 2015, 14:45

The Taking of Tiger Mountain - Tsui Hark (2014)


Image


Je commençais sérieusement à douter de Tsui Hark ces derniers temps, surtout depuis qu'il s'est mis a tourner tous ses films en 3D, négligeant de fait l'aspect jusque là toujours très léché de ses œuvres pour des délires certes sympathiques sur le papier mais immondes a l’œil. J’étais un peu dans le même état d'esprit pour ce film, après une deuxième bande-annonce qui m'a totalement refroidi, laissant augurer d'un film certes moins artificiel dans son imagerie, mais aussi très chiant. C'est peu de choses de dire que le résultat final m'a revigoré et même par moments impressionné. Si je devais le définir de manière honnête, Taking of Tiger Mountain serait un mix jouissif du Temple du Lotus Rouge, The Raid (la version de Ching Siu-Tung) et aussi pas mal d'influences occidentales comme la Horde Sauvage et plus globalement les films de commandos.

ImageImageImage


Le pitch est simple comme bonjour, mais le traitement lui se veut plus foisonnant comme tout bon film de Tsui Hark qui se respecte, il veut tout faire et tout mettre à l'image, en gardant à la fois une sagesse formelle globale qu'il a depuis Seven Swords, mais tout en posant ça et là, des petites expérimentations (souvent portées sur l'usage de la 3D, pas toujours pertinentes hélas mais nettement moins désagréables que sur ses deux précédents films), tout en oubliant jamais de garder un œil sur son récit, ce qui le rend très agréable à suivre. Pour ce qui est de l'action, Tsui Hark se fout pas de notre gueule, il y a certes peu de batailles, mais a chaque fois elles ont le mérite d'être très marquantes et globalement assez généreuses (le gunfight dans le village et le climax :love:), usant par moment de petits ralentis numériques bien fendards (le plan de la grenade explosée qui se reconstruit pour mieux réexploser, ce type est génial ! :eheh:).
En plus le film s'en sort sur un autre aspect qui m'avait gâché en partie Young Detective Dee : l'absence cruelle de visages connus n'est ici pas un problème, globalement le casting est convaincant (pas mal de gueules cassées bien badass) et au moins là au moins, j'arrive a comprendre qui est qui dans l'histoire, ce qui n'est pas un luxe.

ImageImageImage


Taking of Mountain Tiger montre a quel point la vision du cinéma de Tsui Hark n'est en aucun cas démodée, que ce n'est pas parce que l'on reprend ses vieux acquis que l'on peut pas leur donner un éclairage différent et moderne. La classe en somme. 8)

8/10
Critiques similaires

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 09 Jan 2015, 15:15

Je ne l'ai pas encore vu passer celui-ci :voleur:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar osorojo » Ven 09 Jan 2015, 15:19

Ptain, tu donnes envie là ! :o :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21436
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar dagokhiouma » Ven 09 Jan 2015, 15:35

oh pinaise !! :bluespit: :bluespit:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Toxic Avenger (The) - 8/10

Messagepar Jed_Trigado » Sam 10 Jan 2015, 10:26

The Toxic Avenger - Lloyd Kaufman & Michael Herz (1984)


Image


Raaah la Troma, plus qu'une boite de prod' fauchée, c'est carrément un univers avec ses propres codes et son propre humour, basé à la fois sur l'exploitation (le cul et le gore y sont ouvertement gratuits) et la satire de la société américaine (l'éducation, les fast-foods, les corporations en tout genre...), The Toxic Avenger est un peu l'oeuvre charnière du studio, en étant LE film qui va poser ses codes mais également son plus gros succès à tel point qu'il continue encore aujourd'hui a être sa source majeure de revenu. Un succès amplement mérité car il a su sentir l'air du temps, quand aujourd'hui on se moque de la vulgarité des années 80 ça semble évident a faire, mais en 1984 c'etait déjà plus chaud, c'est simple le film n'a absolument pas vieilli et j'irais même jusqu’à dire que son côté cheap vintage amplifie davantage l'humour trash du film : on étouffe des bad guys avec de la glace, on écrase des enfants juste pour gagner des points à un stupide concours ou on fout une naine dans une machine à laver avant de la tuer a coup de fer à repasser, bref ça n'a peur ni de la bonne morale ni de la connerie pure.

Mais je pense que c'est surtout la trame très proche d'un film de super-héros qui fait que le film fonctionne encore toujours, même si j'aime beaucoup les productions Troma, elles sont en général assez inégales dans leur ensemble, là ça va à l'essentiel et puis le genre se prête terriblement bien à la parodie (le montage où on voit Toxie aider des vieilles ou des gamins a traverser :eheh:). De fait, c'est une initiation parfaite au monde de la Troma que je conseillerais aux amateurs de délires fauchés comme Bad Taste ou Street Trash. :super:

8/10
Critiques similaires
Film: Toxic Avenger (The)
Note: 7/10
Auteur: angel.heart
Film: Toxic Avenger (The)
Note: 7/10
Auteur: Solodzo

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Sam 10 Jan 2015, 10:29

Perso je conseille la VF :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Scalp » Sam 10 Jan 2015, 12:29

Perso je conseil pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 11 Jan 2015, 21:09

Misery - Rob Reiner (1990)


Image


J'avais pas revu depuis plus de dix ans ce film et force d'admettre qu'il tient bien la route, outre la base que je trouve intéressante (un huis-clos psychologique doublé d'une réflexion sur le métier d'écrivain a succès) et la tension qui est toujours palpable. C'est avant tout un film impeccablement interprété que ce soit James Caan impayable quand il fait le faux-cul ou Kathy Bates qui a parfaitement compris l'essence de son rôle en étant parfois consciente de sa folie, d'ailleurs, je regrette la scène de l'album photo qui brise pour moi les quelques tentatives de nuancer son perso. C'est con, parce que justement le film joue beaucoup sur le non-dit et les décalages (l’enquête pépère de Farnsworth :eheh:), sans parler d'une résolution de l'histoire qui tient sur une ficelle improbable, autrement, c'etait nickel.

7/10


La Totale ! - Claude Zidi (1991)


Image


Je continue sur les vieux souvenirs avec ce Zidi que j'ai toujours trouvé sympa, au point que Schwarzy ait eu envie de le faire remaker par son pote Cameron (d'ailleurs, je conseille les bonus du blu-ray où le scénariste et Zidi taclent un peu la version US :eheh: ), forcément il y a moins de thunes mais on rigole plus, entre Eddy Mitchell en espion queutard et alcoolo qui raconte d'un air complètement détaché les tromperies de sa femme, Thierry Lhermitte qu'on fait passer pour un action hero à travers des scènes d'action complètement débiles ou certains gags politiquement incorrects comme Barbès transformé en souk de Marrakech (énorme cette scène :eheh:). L'idée de l'agent secret qui cache son métier à sa famille est bonne mais aurait pu être mieux exploitée, notamment en ce qui concerne le fils où tout est résolu le temps d'une scène, pour le reste on est dans la bonne moyenne du genre ce qui est pas si mal venant de monsieur Zidi.

6,5/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar osorojo » Dim 11 Jan 2015, 21:13

Pourquoi tu les références pas ?

Misery, j'en ai un bon souvenir aussi. La totale, bizarrement, moins :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21436
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 11 Jan 2015, 21:16

Parce que je veux pas que ce soit référencé. Là c'est des avis simples, pas des critiques selon mes critères. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar osorojo » Dim 11 Jan 2015, 21:27

Oki ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21436
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Derrière la porte verte - 2/10

Messagepar Jed_Trigado » Mar 13 Jan 2015, 17:09

Derrière la Porte Verte - Jim & Artie Mitchell (1972)


Image


Je reprends mon cycle des œuvres cultes du boulard vintage avec Derrière la Porte Verte, film au renom assez incroyable, remaké une tonne de fois et considéré avec Deep Throat comme l'un des premiers succès d'envergure du genre (il a coûté une misère a tourner et rapporté des millions de dollars durant son exploitation). Partis d'un postulat plutôt basique mais efficace, l'histoire d'une nana kidnappée (jouée par Marilyn Chambers, que certains ont connu via son rôle dans Rage de Cronenberg) par une organisation mystérieuse qui va lui offrir l'orgie de sa vie, les frères Mitchell vont à mon sens se planter dans les grandes largeurs en offrant un condensé de prétention a tout les étages notamment par le traitement de l'ambiance qui se veut recherché, mais qui peine à convaincre, les deux frangins étant pour le coup bien moins doués formellement que Gérard Damiano, pas le moindre dialogue, ni la moindre scène de cul est filmée un tant soit peu correctement, sans parler de l'absence de musique, qui ici s'avère complètement maniériste et agaçante à la longue, tuant le peu d'entrain que pouvait encore m'inspirer le film. De plus, je n'ai pu m’empêcher de le comparer a Café Flesh car il reprend en beaucoup moins bien ce principe de peep-show géant, car sans réel point de vue et franchement cheap à l’œil. Bref du X qui se veut ludique et qui s'avère très chiant au final.

Je vais cesser le carnage ici, en vous conseillant sagement de découvrir le sympathique biopic consacré aux frères Mitchell Classé X qu'Emilio Estevez a tourné et joué avec son propre frère Charlie Sheen (vous verrez que le parallèle entre les deux fratries est saisissant), montrant l'envers du décor de ce duo au destin assez détraqué.

2/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Ninja Terminator - 5/10

Messagepar Jed_Trigado » Mar 13 Jan 2015, 22:31

Ninja Terminator - Godfrey Ho (1985)


Image


Ca faisait longtemps que je m’étais pas enfilé un méfait de cet escroc de Godfrey Ho, ze master des films de ninja 80's tout niqués. Déjà le titre vend du rêve, on s'attend a voir un cross-over entre les ninjas et Terminator, fidèle à lui-même, on sait que la promesse ne sera jamais tenue et préfère renouer avec sa bonne vieille technique du 2-en-1, c'est à dire prendre des vieux films de stonb asiatiques qui valent pas cher, couper dedans avec des scènes fraichement tournées avec des acteurs occidentaux professionnels mais déchus donc peu chers (comme Richard Harrison) ou pire des pèlerins de passage à Hong Kong payés une misère (ce qu'on se tape 90% du temps donc), représentant au maximum un tiers du film, le tout relié par un maigre fil conducteur (toujours par l’intermédiaire de dialogues téléphoniques) pour vendre ça comme un nouveau film.

Si objectivement il s'agit bien d'une escroquerie, tout le potentiel nanar est bien là, problème j'ai l'impression qu'au bout d'une poignée de films vus et qu'on comprend les techniques de roublard employées, la magie opère moins facilement : alors oui, on s'amuse a gauler quand on passe d'un film à l'autre, il y a également des raccords qui sont parmi les plus incompréhensibles qui soient, ainsi que des moments autres (on aime beaucoup découper et manger des pastèques dans le film, Hwang Jang Lee se trimballe une perruque ridicule et c'est le seul film a ma connaissance où un acteur déblatère le plus sérieusement du monde des lignes de dialogue en ayant un téléphone Garfield à l'oreille). Au final, on se retrouve un peu toujours avec les mêmes délires mais agencés de manière différente, pas sur de fait que je continue à en mater d'autres, je me contenterai de mater des morceaux choisis ou de relire certaines chroniques de Nanarland. Par contre si on en a jamais vu, je pense que c'est un mets de choix, au même titre que Clash of the Ninjas ! :eheh:

5/10


En cadeau bonus, parce que je sais que vous crevez d'envie de voir le téléphone le plus cheesy qui soit et la belle perruque du maychant :

ImageImage
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO