[Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Tarankita » Mar 24 Fév 2015, 23:51

Alegas a écrit:Elle reste surprenante de ta part. :mrgreen:


c'est clair... :shock:

Mark Chopper a écrit:Par contre ça va saigner pour Matrix Reloaded.


Si je m'attaque à la trilogie Matrix, même la critique du premier sera saignante.... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mar 24 Fév 2015, 23:53

Vous me prenez pour un aigri ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Tarankita » Mar 24 Fév 2015, 23:55

Non, mais concernant Matrix, je pensais que ta note serai beaucoup plus basse...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Scalp » Mer 25 Fév 2015, 08:02

Faudrait que je me refasse la trilogie ...
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Matrix Reloaded - 5/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Fév 2015, 18:29

Matrix Reloaded, d'Andy et Larry Wachowski (2003)

Image


L'histoire : Des milliers de machines menacent d'attaquer Zion et l'Agent Smith, devenu un virus, a désormais la capacité de se copier et de se propager dans la matrice dans le but de tout contrôler. Tous les espoirs, ou presque, reposent sur Neo...

Trilogie programmée, la saga Matrix a toutefois eu le mérite de proposer un premier long-métrage qui se suffisait à lui-même, au point de laisser plus d'un fan de la première heure circonspect lors de l'annonce de la mise en chantier de deux suites... et dubitatif une fois le résultat présenté. Ambitieux, les Wachowski n'ont pas livré avec ce second long-métrage un banal copier-coller, mais une œuvre bicéphale : d'un côté, un récit qui développe la mythologie présentée au compte-gouttes dans le premier opus (l'origine et le fonctionnement de la matrice, des programmes présentés comme de véritables personnages, la ville de Zion), de l'autre un actioner bigger, stronger and louder. Si tout s'imbriquait parfaitement au sein du récit premier, ici l'ensemble paraît schizophrène et alterne scènes de dialogues longuettes et scènes d'action certes spectaculaires, mais bien trop m'as-tu-vu et interminables pour pleinement convaincre. Dans Matrix, les scènes d'action allaient de pair avec l'évolution du héros : ici, elles semblent le plus souvent gratuites et souffrent soit d'effets spéciaux qui passent assez mal l'épreuve du temps (Neo contre l'Agent Smith et ses copies), soit des capacités martiales limitées des acteurs (Keanu Reeves reste aussi raide qu'un bâtonnet de colin pané du Captain Iglo dans l'antre du Mérovingien), soit de leur durée (la poursuite sur l'autoroute).

Ces scènes néanmoins spectaculaires permettent toutefois de dynamiser un récit pas toujours convaincant, handicapé par un casting encore plus affligeant que celui du premier... Harold Perrineau, venu remplacer un acteur trop gourmand, est ici aussi mauvais que dans Lost, Lambert Wilson qui fait mouiller les femmes avec des programmes gâteaux au chocolat donne des envies de meurtre, Monica Bellucci joue la plante verte jalouse et Harry Lennix un personnage caricatural et agaçant (le jaloux qui a toujours tort, pendant que Laurence Fishburne souhaite frotter son gros ventre contre Jada Pinkett Smith). Si l'on ajoute au tableau des fautes de goût inadmissibles, tant du côté du look kitchouille de nouveaux personnages (la palme revenant aux jumeaux rastas albinos) que de la fameuse fête de Zion, sorte de rave party qui menace à tout moment de virer à la parodie orgiaque d'une publicité Benetton, Matrix Reloaded fait regretter l'époque où les Wachowski avançaient avec certaines contraintes. Mais il gagne en ambition comparé au premier volet, qui n'en manquait pourtant pas, notamment à travers sa portée philosophique, ici développée par les personnages de l'Oracle et de l'Architecte, véritables yin et yang de l'univers présenté, initiateurs de dialogues complexes qui peuvent décontenancer à la première vision.

Second opus boiteux, handicapé par un trop-plein d'ambition, un casting de bras cassés et de graves fautes de goût, Matrix Reloaded n'en demeure pas moins respectable, parfois efficace et souvent intriguant. La suite, hélas, confirmera le déclin progressif de la trilogie...

Note : 5/10
Critiques similaires
Film: Matrix Reloaded
Note: 6,5/10
Auteur: lvri
Film: Matrix Reloaded
Note: 9,5/10
Auteur: Alegas
Film: Matrix Reloaded
Note: 6/10
Auteur: francesco34
Film: Matrix Reloaded
Note: 9/10
Auteur: Hannibal
Film: Matrix Reloaded
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Waylander » Mer 25 Fév 2015, 19:27

En tout point d'accord avec ta critique. Et je suis de plus en plus d'accord avec toi quand tu parles souvent de "contraintes". Tu vois on peut être sur la même longueur d'ondes parfois. :mrgreen: Un des rares avis où l'on ne ressent aucun haine ou attaque gratuite contre le film. Tu reste carré et plutôt objectif. Un bail que je n'avais pas lu un de tes critiques et je ne suis pas déçu.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Scalp » Mer 25 Fév 2015, 19:40

Tu veux pécho MArk ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Fév 2015, 19:41

Je mets largement moins que toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Waylander » Mer 25 Fév 2015, 19:44

Scalp a écrit:Tu veux pécho MArk ou quoi ?


:eheh: Non mais j'ai le droit de faire des compliments aussi hein (dernièrement c'était Val pour un Coen). Ce sera toi bientôt mon chou, t'en fais pas.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Fév 2015, 19:46

Pour une fois que je ne critique pas un truc japonais chelou, c'est logique d'attirer plus de posts.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Scalp » Mer 25 Fév 2015, 19:47

Waylander a écrit:
Scalp a écrit:Tu veux pécho MArk ou quoi ?


:eheh: Non mais j'ai le droit de faire des compliments aussi hein (dernièrement c'était Val pour un Coen). Ce sera toi bientôt mon chou, t'en fais pas.


Non mais je suis pas jaloux, pas encore.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Matrix Revolutions - 3,5/10

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Mar 2015, 15:04

Matrix Revolutions, d'Andy et Larry Wachowski (2003)

Image


L'histoire : Neo se retrouve bloqué dans un monde intermédiaire par le Mérovingien. Morpheus et Trinity viennent alors à son aide pendant que la résistance à Zion, menacée par les machines, s'organise...

La conclusion décevante de la trilogie Matrix, avec des Wachowski en roue libre qui, à force de trop exiger des spectateurs, ont fini par agir en autistes... Loin du schéma narratif campbellien du premier opus, qui avait placé la mythologie sur de bons rails, rien ne fonctionne ici, ou presque. Dès le début, des dialogues assommants et interminables, avec un Neo coincé à un arrêt de gare, semblent tenir le spectateur à distance et menacent de l'endormir. Il faut croire que tous les personnages, soudain, ont décidé de s'exprimer comme l'Architecte dans Matrix Reloaded. La qualité des scènes d'action, plus rares, confirme également un certain déclin : l'attaque de Zion en mode mecha manque de lisibilité et nous inflige des personnages caricaturaux et insupportables (le vieux chef qui hurle, la jeune recrue maladroite qui s'affirme enfin dans l'action). Sans parler de l'ultime affrontement entre Neo et l'Agent Smith, en mode manga live, qui ne constitue à aucun moment le climax attendu... Comme si les Wachowski, soucieux de s'éloigner à tout prix du blockbuster lambda, avaient voulu tout désamorcer.

Exiger du spectateur une implication totale et une véritable réflexion est une chose, mais ceci doit se faire au prix d'une rétribution. Or tel n'est pas le cas ici... On aimerait ressentir quelque chose pour Trinity et Neo, à l'issue de leur(s) parcours, mais jamais on ne ressent l'amour entre ces deux personnages trop froids (problème de casting ? de direction d'acteurs ?), amour pourtant essentiel à la mythologie... On aimerait saluer l'idée d'interpréter le "révolution" du titre dans le sens le moins attendu, à savoir l'idée d'un retour à la case départ (le reboot de la matrice), mais la traduction du discours de l'Architecte dans l'action déçoit. Reste ce refus du compromis, cette volonté non pas de rassurer les spectateurs avec une explication prête à digérer, mais de les perdre un peu plus avec cette confusion entre réalité et matrice (comment Neo et l'Agent Smith parviennent-ils à manipuler le monde présenté comme réel ? et comment interpréter l'ultime réplique de Morpheus ?)... Mais les Wachowski donnent trop souvent l'impression, avec cet ultime opus, soit de casser leur jouet, soit de s'amuser seuls avec lui.

En résumé : une conclusion ronflante handicapée par une gestion du rythme atroce et la preuve que certains univers, aussi ambitieux soient-ils, ne méritent pas forcément que plusieurs longs-métrages leur soient consacrés.

Note : 3,5/10
Critiques similaires
Film: Matrix Revolutions
Note: 6,5/10
Auteur: Alex
Film: Matrix Revolutions
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder
Film: Matrix Revolutions
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Matrix Revolutions
Note: 4/10
Auteur: lvri
Film: Matrix Revolutions
Note: 9,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 02 Mar 2015, 15:08

Mark Chopper a écrit:Comme si les Wachowski, soucieux de s'éloigner à tout prix du blockbuster lambda, avaient voulu tout désamorcer.


Bah c'est exactement ça. 8)

(attends toi à la même chose sur Jupiter si jamais tu le vois un jour :mrgreen: )
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Mar 2015, 15:10

Oui mais pour ça :

Exiger du spectateur une implication totale et une véritable réflexion est une chose, mais ceci doit se faire au prix d'une rétribution.


Or, zéro rétribution ici pour moi. Je ne vois pas du tout ce que la fin apporte de plus aux discours de l'Oracle et de l'Architecte dans Reloaded et je me fais chier du début à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 02 Mar 2015, 15:14

Ah bah ouais là par contre je comprend. Perso ça me dérange pas car le film est très pertinent par moment et surtout très généreux, mais ouais c'est LE point faible de la trilogie, c'est bavard pour pas grand chose.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO